Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

Comme prévu, il fait clairement plus chaud aujourd'hui sur le secteur, avec près de 36°C ! Les 37°C sont jouables entre le Lodévois et la vallée de l'Hérault avant la levée de la brise...

Modifié par NIKO34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Incroyable ce frais sur Montpellier ce soir, un air d'automne  Seulement 15.7°C actu et 7.4 mm au pluvio tombés sous une ligne orageuse en fin de journée (gros coups de tonnerre par moment d'ailleurs

Une soirée et nuit orageuse dans le 13 ! C'est plaisant !       

Une chasse sympathique hier soir entre Hérault et Gard, notamment pour les ambiances !   Posté au lac du Salagou dès le milieu d'après-midi je doutais encore de ma target pour intercepter la

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Week-end dans les alpes provençales pour ma part mais malheureusement je n’y trouve pas de fraîcheur avec 31.8°C à Sisteron.

 

C’est tout de même un poil moins chaud que les 34.5°C de Trets.

 

Plein soleil ici avec un léger vent de N et de rares nuages bourgeonnants.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Ça chauffe également dans les P-O :

35.4 °C sur la commune de Port-Vendres sur la côte vermeille

35.3 °C sur Perpignan-Moulin à vent

35.1 ° C à Eus à 14h00 locale

 

Modifié par Eric66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de Nord-Est pousse jusqu'ici comme prévu ! 36.8°C juste avant qu'il ne renforce ^_^

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

+37,3 degrés Béziers-Courtade.
Station où l'on n'est pas passé sous les 32 en Tx et 19 en Tn depuis une semaine, et pourtant elle est située hors îlot de chaleur urbain puisqu'en pleine campagne. Je vous laisse donc imaginer l'ambiance dans les appartements en ville ...

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre la température à la station de Toulon la Mitre à 16h.

 

Sanary : 34,1°

Toulon le Baou : 32,4°

Six Fours (Pont du Brusc) : 32,4°

Six Fours (Bucarin) : 31,8°

Cap Cépet : 31,3°

Toulon la Mitre : 27,5°!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel clair et fort mistral tout le jour (80 à 90 km/h en rafales sur les rives du Rhône depuis ce matin), la série de Tx>30°C se termine sur plusieurs stations, le ressenti était agréable avec cet air sec.

 

Tn/Tx du jour:

 

20.5/30.6°C à Verfeuil

21.0/30.2°C à Roquemaure

20.0/29.7°C à Laval St Roman

20.6/29.4°C à Bagnols sud

20.7/29.1°C à Tresques

20.6/28.9°C à Bagnols ville

19.1/28.4°C à St Paul 3 Chx

19.1/27.7°C à Montélimar sud

16.0/26.2°C à Montjoyer

 

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

La chute de T est logique à Toulon la Mitre, le vent a tourné de terre pour venir plein sud, l'abri étant à quelques mètres de distance de l'eau glacée (pour moi) au Sud, c'est le plus court chemin possible entre l'abri et l'eau sur cette station. Cépet est en fait bien plus terrestre dans les directions autres que les vents de terre pour Toulon (c'est la mauvaise qualité classe 4 cloisonnée de Toulon la Mitre qui fait qu'elle est régulièrement plus chaude en Tx dans certaines directions où elle devraient être plus fraîche que Cépet, si le site était comme en 1946, hyper dégagé sans un seul arbre, ni buissons, ni constructions. Il faudra attendre la prochaine guerre pour que ça arrive :) )

 

Je me posais la question de savoir si l'extraordinaire mois de juin 2003 pouvait être dépassé en Tx moyenne ici. Il faut bien voir que malgré les plus grosses Tx relevées en août 2003, c'est le mois de juin 2003 qui a été le plus anormalement chaud de l'été 2003, le plus improbable des mois d'été en 2003 et depuis très longtemps, ce serait donc assez fort que juin 2003 soit déjà battu, mais c'est peu probable car il faudrait 35° de moyenne des Tx du 18 au 30 juin ici pour que le mois soit plus chaud que juin 2003 soit environ 1.6° de plus de moyenne que pour la même période en juin 2003.

juin2003_2017.png

 

Aujourd'hui :
Classe 2 :
Abri Stevenson : Thermo MF 36.2°, SHT75 36.2°, Pt 1000 35.8°, Elitech 35.5°

Abri Socrima Pt 1000 : 35.6°

 

Abri Young méca : Mesure de référence SHT75 normes USCRN 34.5°  (Tx/10s 35.7°)

 

Abri Davis méca 24h/24h SHT31 : 35.1°
Abri Davis méca 24h/24h SHT31 ventilo coupé : 36.1°

 

Classe 4 SW :
Socrima Pt 1000 : 37.2°
Cimel Pt 1000 : 38.2°

 

Classe 4 potager Est abri Vue 10 coupelles Pt 1000 : 38.8°

 

Modifié par ChristianP
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, metbeziers a dit :

+37,3 degrés Béziers-Courtade.
Station où l'on n'est pas passé sous les 32 en Tx et 19 en Tn depuis une semaine, et pourtant elle est située hors îlot de chaleur urbain puisqu'en pleine campagne. Je vous laisse donc imaginer l'ambiance dans les appartements en ville ...

Malheureusement grosse surchauffe (bien connue) de cette station...

Encore 35.6°C actuellement sur Aniane. Ce mois de juin est exceptionnel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ChristianP a dit :

La chute de T est logique à Toulon la Mitre, le vent a tourné de terre pour venir plein sud, l'abri étant à quelques mètres de distance de l'eau glacée (pour moi) au Sud, c'est le plus court chemin possible entre l'abri et l'eau sur cette station. Cépet est en fait bien plus terrestre dans les directions autres que les vents de terre pour Toulon (c'est la mauvaise qualité classe 4 cloisonnée de Toulon la Mitre qui fait qu'elle est régulièrement plus chaude en Tx dans certaines directions où elle devraient être plus fraîche que Cépet, si le site était comme en 1946, hyper dégagé sans un seul arbre, ni buissons, ni constructions. Il faudra attendre la prochaine guerre pour que ça arrive :) )

 

 

 

Merci pour ton explication.

 

Par contre, tu pourrais aussi m'expliquer pourquoi les températures ce soir baisse beaucoup moins vite qu'hier soir.

 

Hier il a fait bien plus chaud en Tx (3 à 4° en moyenne par station autour de Toulon) mais ce soir à 21h, presque toutes les stations affichent des températures similaires à hier à la même heure, bref la baisse est beaucoup moins rapide. On cuit!

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Euh... 29.9 °C à 22h20 !

29 °c à l'aéroport de Perpignan sur le relevé de 22h00.. Si on conserve ce petit vent de nord-ouest on risque de battre des records...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Encore 27,3°C sur Carnoux à 22h30. Ca descend vraiment doucement.

 

Tx de 32.8°C, nouveau record absolu pour un mois de juin après les 32,4°C de jeudi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nefiach(66) alt 115m
il y a 57 minutes, Eric66 a dit :

Euh... 29.9 °C à 22h20 !

29 °c à l'aéroport de Perpignan sur le relevé de 22h00.. Si on conserve ce petit vent de nord-ouest on risque de battre des records...

 

Grosse chaleur nocturne 29,2°C a 23h a Perpignan avec un vent de nord-ouest , ici plus dans les terres le vent et nul mais chaleur étouffante 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, ludo13470 a dit :

Encore 27,3°C sur Carnoux à 22h30. Ca descend vraiment doucement.

 

Tx de 32.8°C, nouveau record absolu pour un mois de juin après les 32,4°C de jeudi.

 

Grosse Tn à prévoir sur une partie de l'Est 13 en raison du léger mistral puis du vent d'Est demain matin... Peut-être des records de Tnx dans ton coin ? 

Encore 24° actu sur Salon, 26° à Marignane et 25° à Marseille - Est.

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 20.6 TX 34.2 actu 26.8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 10 minutes, Iefan a dit :

 

Grosse Tn à prévoir sur une partie de l'Est 13 en raison du léger vent d'Est... Peut-être des records de Tnx dans ton coin ? 

Encore 24° actu sur Salon, 26° à Marignane et 25° à Marseille - Est.

 

Arome modélise sa levée seulement vers 8h00 du matin sur l'E13, à priori on sauve les meubles. Ici sur Palette il fait 21.7°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 27° à Toulon le Baou.

 

O.o

 

A part en Corse, depuis combien de temps il n'y a pas eu une tel Tn en France Métropolitaine au mois de juin?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Serge L a dit :

Déjà entre 26 et 30°c sur la rade Toulonnaise. Le vent de nord-est souffle modérément. 

Aurais-tu la réponse à ma question juste au dessus stp?

 

Car nous avons vécu une nuit exceptionnelle pour un  mois de juin.

 

Cela sera peut-être même la nuit la plus chaude de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 26 minutes, moumou31 a dit :

Tn de 27° à Toulon le Baou.

 

O.o

 

A part en Corse, depuis combien de temps il n'y a pas eu une tel Tn en France Métropolitaine au mois de juin?

 

Effectivement, il faudrait chercher dans les archives. Je pense qu'il s'agit d'un record, sauf pour la Corse, où il y a déjà eu des valeurs supérieures à 28 degrés au Cap Corse.

 

Sinon, record mensuel pour Nice, avec Tn de 25,0 degrés. Ancien record : 24,6.....l'année dernière

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...