Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le tonnerre gronde, l'orage passe plus à l'ouest (Verfeuil est sous la pluie), ce sera dur d'y échapper vu la ligne qui se présente à l'arrière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Incroyable ce frais sur Montpellier ce soir, un air d'automne  Seulement 15.7°C actu et 7.4 mm au pluvio tombés sous une ligne orageuse en fin de journée (gros coups de tonnerre par moment d'ailleurs

Une soirée et nuit orageuse dans le 13 ! C'est plaisant !       

Une chasse sympathique hier soir entre Hérault et Gard, notamment pour les ambiances !   Posté au lac du Salagou dès le milieu d'après-midi je doutais encore de ma target pour intercepter la

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Changement de temps cet après-midi avec un ciel bien plus nuageux, tout de même 27,3°C de Tx. Actu : 23,6°C

L'Hérault et le Gard ramassent bien actu, ici c'est une autre affaire...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Bel orage avec une activité électrique plus importante qui s'est renforcée en arrivant vers Lunel. Belle pluie également, quelques rafales et pas de grêle à signaler.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun coup de tonnerre ici en bord de mer! 

Encore un peu de pluie mais ca s'évacue peu à peu. On en profite pour rafraîchir un peu la maison!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

La "ligne" est arrivée à une vitesse folle avec ciel très tourmenté à l'avant, un nuage très bas s'enroulant sur lui même. C'est à ce moment que les plus fortes rafales ont été observées juste avant la pluie (arcus?).

 

Pas ou peu d'activité électrique mais le tonnerre en continu, l'activité electrique est restée plus au Nord.

 

Une bonne pluie modérée à forte qui fait du bien et qui se remet à tomber pluq fort d'ailleurs en ce moment.

 

Edit : couo de canon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas terrible ce début d'été météorologique : 24h17 d'ensoleillement seulement en 3 jours et une dégradation qui arrive a grand pas ce soir. Vivement le retour du mistral et un air un peu plus sec. Aujourd'hui encore une journée bien nuageuse : 5h55 d'ensoleillement. Les températures sont agréables par contre, et  pratiquement de saison : 15.4°/29.8° 

A 18h : 25° 59% 1014.3 hpa SE 36 km/h

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, Felix13109 a dit :

Changement de temps cet après-midi avec un ciel bien plus nuageux, tout de même 27,3°C de Tx. Actu : 23,6°C

L'Hérault et le Gard ramassent bien actu, ici c'est une autre affaire...

Comme d'hab, pour l'est 13 ça sera flop-land...

 

13.9/27.5°C pour les extrêmes sur Pertuis (vantage vue) avec un ressenti bien lourd (humidex max 34/35).

13.9/25.6°C pour les extrêmes sur Gréasque (vp2) ressenti un peu moins lourd aussi car moins chaud (humidex max 30).

 

 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Sillage turbulent assez impressionnant ici contrastant avec la faiblesse du phénomène (pluie modéré, rafales 50 km/h et pas d'orage)

 

701190IMG5368.jpg

 

988192IMG5369.jpg

 

822417IMG5370.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Une ligne orageuse s'est formée à l'O 13, elle est actuellement au niveau de l'étang de Berre. Va t-elle parvenir jusqu’à nous ?

Ciel de plus en plus chargé, 21,2°C.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie d'aujourd'hui aura laissé 6.1 mm je suis largement le plus faible de l'agglomération.

Frejorgues 9 mm

saint jean 10.6

cefe 21.2

montpellier centre 12.2

 

Sinon une tx de 23.6 en ce jour nuageux avec une forte humidité et une lourdeur à vous plaquer au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Sur Montpellier ce fut bien flotteux, pas particulièrement de vent au passage du front (ça tombait bien rectilignement), en revanche de bien belles intensités, de l'ordre de 100mm/h voire plus en pic. La lame d'eau est très hétérogène entre le nord et le sud de l'agglo comme le montre bien la carte d'accumulation d'IC

 

616170Capturedcran20170603195248.png

 

En gros de 5 à 25mm du Nord au Sud, plutôt bien placé sur ce coup habitant dans le quartier d'Aiguelongue puisque j'ai relevé 19.0 mm au Spiea (18mm à l'auto), la station du CEFE à 1km à mon NO a relevé de son côté 21.2 mm. La température est redevenue fraiche avec 18.5°C actu sous une atmosphère saturée d'humidité, parfait pour aérer ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Éclair et tonnerre à l'instant sur aix ouest. Pas de pluie pour le moment

edit : c'est parti, averse sur Aix-ouest.

edit2 : Bonne averse depuis 5min, les 5mm sont jouables à la station M-F à mon avis. 2-3 petits coups de tonnerre par ici et par là mais rien de folichon, c'est noyé dans la masse...

Modifié par thony94
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Oui la pluie commence à Simiane, c'est modéré pour le moment.

 

EDIT : 6mm en 8min pas mal :) 

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà fini sur Aix-ouest, Environ 15min de pluie faible à modérée.

Et ça commence à la StatIC aix-sud, 16,2mm/h  (30mm/h à 20h52)

edit : Cumul station M-F : 10,4mm tout de même ! je ne pensais pas autant.

StatIC : seulement 3,6mm.

Modifié par thony94
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Sur Marseille très faible averse en même temps que le soleil réapparaissait pour un coucher flamboyant et un fugace arc en ciel à l'opposé. Belle ambiance mais pour quasiment rien.

Modifié par vince13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

6 mm pour l'instant, la pluie faiblit, intensité max 145.8 mm/hr, ça faisait longtemps! Enfin une bonne petite surprise ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Simiane était dans le noyau des plus forte précips (pour une fois), du coup on en est à 10mm pour cette ligne surprise :) .

Plus que 17,6°C actu, quelques gouttes.

 

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

En effet cumuls loin d'être homogènes sur la région de Montpellier. C'était largement plus pluvieux qu'orageux sur Saint-Jean-de-Védas avec quelques grondements sourds en direction du Nord de Montpellier.

Par contre, l'ambiance était jolie avec l'arrivée du grain pluvieux qui était bien visible de chez moi et des intensités pluvieuses très fortes (98mm/h quand même). Etant situé en surplomb ayant une vue dégagée vers le Pic-Saint-Loup. 

Le cumul est de 10.6mm, on retrouve le double sur les quartiers du Nord de la ville, mais bon cette pluie fait du bien. 

Tn de 16.6°C, Tx de 24.3°C et plus "que" 17°C sous abri actuellement. 

 

Modifié par vedasien
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Sur Marseille en effet juste une averse et un magnifique coucher de soleil, actuellement, les nuages s'amoncellent à l'est avec même quelques petits aspéritas. Quant au vent il a été d'Ouest toute la journée mais, fait lié à à l'orage, le vent avais tourné à l'est et est désormais nul...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

6.6 mm, cumul définitif, orage assez intense mais très bref, ça aura au moins un peu lavé les feuillages et arrosé les pelouses, pour le reste assez insignifiant, mais c'est toujours ça de pris! En espérant que ça ne soit pas la dernière averse avant l'été! ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée enfin très intéressante dans mon secteur de Provence, ce mois de juin commence bien. Hier, journée lourde sans orage et convection lointaine l'apres-midi, aujourd'hui presque tout pareil, sauf que... (lire plus loin).

 

Ce soir, je suis de retour à Istres, les sols ont l'air mouillés, ce qui est une bonne chose puisqu'il n'a pas plu jeudi.

 

J'ai passé la journée entre Coudoux et Ventabren, mais je suis aussi passé par Palette, salut Gaël13 ;-)

 

Après un déroulement assez classique jusque vers 20h, des gouttes ont commencé à tomber sur Coudoux/Ventabren, le ciel à ce moment n'est pas menaçant, je me dis que ça n'ira pas plus loin. Erreur ! Quelques minutes plus tard, voilà que le tonnerre retentit. Il est à présent l'heure de se mettre en route. A peine entrés dans la voiture, voilà qu'il se met à pleuvoir plus que convenablement.  Avant d'arriver sur l'autoroute, voilà qu'un déluge d'une rare violence s' abat sur les pare-brises (20h20/20h30), impossible de dépasser 50 km/h, ça bastonne jusqu'à Aix-ouest, on n'y voit plus rien, en fait nous avançons en même temps que le front. Bien nettoyé le pare-brise. Je dépose la personne à Palette alors que le temps est sec mais on voit que ça menace par l'ouest, il est alors près de 20h45. Demi tour, ça y est quelques gouttes puis très vite le déluge sur le perif, mais cette fois ce sera bien plus court puisqu'on prend le front à contresens. Il ne pleut plus là où il pleuvait 20 minutes avant. Passé la bifurcation de l'A7, un paysage à couper le souffle, il est plus de 21h et le soleil est ressorti alors qu'il va se coucher. J'ai encore eu de brèves averses entre Salon et Miramas. 

 

Beau samedi pour l'intérêt météo, un vrai temps tropical, des variations importantes en quelques minutes (et pas que de température), de la bonne agitation, à refaire !

 

Je me suis même baigné dans une piscine vers 17h00 sans avoir trop froid, c'est dire le niveau de contraste pour cette journée. A l'arrière du front, on avait presque froid.

 

Sinon pour Gaël13 j'étais à Palette vers 8h45 mais aussi à la même heure du matin, mais là pour la météo il n'y avait rien à dire.

Modifié par Orage FM
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

@Orage FM On a du se croiser alors car j'étais sur la route aussi entre Ventabren et Aix avec la même impression d'avancer en même temps que l'orage.

 

L'orage a d'ailleurs pris en intensité en progressant vers l'E puisque les précipitations ont été plus durables et intenses sur Aix que sur Velaux (là où j'ai pris l'orage en premier).

 

On respire un peu mieux sur Aix ce soir d'ailleurs avec 18.1°C mais l'impression de lourdeur persiste malgré tout.

 

Cumul de 10mm sur Aix (MF).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

29.5°C actuellement, vent d'ouest qui souffle depuis ce matin, ça devrait monter un peu jusqu’à la bascule avec le vent d'est vue dans l’après midi par Arome.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...