Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Incroyable ce frais sur Montpellier ce soir, un air d'automne  Seulement 15.7°C actu et 7.4 mm au pluvio tombés sous une ligne orageuse en fin de journée (gros coups de tonnerre par moment d'ailleurs

Une soirée et nuit orageuse dans le 13 ! C'est plaisant !       

Une chasse sympathique hier soir entre Hérault et Gard, notamment pour les ambiances !   Posté au lac du Salagou dès le milieu d'après-midi je doutais encore de ma target pour intercepter la

Images postées

Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

L'orage nous a magnifiquement bien évité, c'est trop au nord, 0.5mm pour le moment.

7.2mm à Roquebrune sur Argens.

 

Bienvenue au club, et encore toi tu as eu de quoi mouiller le sol.

 

Ici rien, du tonnerre lointain une demi-heure, quelques gouttes sales à la fin, et hop le soleil revient, avec la moiteur que l'on connait. Toujours aucune pluie depuis mi-mai, et au vu des diagrammes ça n'est pas près de s'arranger. Arôme avait malheureusement bien cerné la journée de mercredi et a été relativement juste sur le timing et les trajectoires.

 

En regardant l'historique des radars et du foudroiement, y'a quand même un truc que je ne m'explique pas. Vu le flux, qui n'a pas changé, et là où les cellules se sont formées, le bassin Cannois et l'Esterel auraient du être touchés de plein fouet, et pile ces orages là ont filé plein nord complètement désaxés de flux, avant de reprendre le flux normal, pour nous esquiver. C'est quand même assez hallucinant.

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

Petite averse en cours.

Je revis depuis cette nuit...:x

 

Bon ben finalement, elle n'aura duré que 2 mns, même pas de quoi mouiller le sol...

Modifié par Pantoufle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Petite pluie actu, température en baisse 22,4°C (il faisait 10°C de plus hier à la même heure).

Arôme prévoit une dernière salve orageuse en soirée, à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement on s'en tire bien.

J'observais le joli petit orage qui passait à quelques kms du littoral, vers Pégomas/Auribeau/Grasse, tout en priant que dans la ligne d'alimentation de la cellule, un autre se forme plus au sud.

Une toute petite cellule a fini par imploser sur moi, donnant 4 ou 5 impacts et une forte pluie durant 5 minutes. A priori une bonne partie du bassin y a eu droit mais j'ai encore un léger doute pour le bord de mer, resté au bord de la cellule. :D En tout cas enfin de l'animation et de l'eau (entre 3 et 5 mm grosso modo, et sûrement plus vers Grasse). Le soleil est déjà de retour.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une averse toute symbolique vers 13 h 30 mais la on vient d'avoir un truc un peu plus lourd avec 10 - 15 bonnes minutes de bonne pluie.

 

ça à l'aire de se calmer mais le ciel est encore bien chargé avec de nombreux éclairs sur les baous.

 

j'ai oublié, je suis sur Vence dans le 06 à environ 300 mètres d'altitude.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tx de 26.9°C.

 

Journée globalement ensoleillée sur Trets avec quelques passages nuageux sans précipitations. 

 

Le vent est resté d’O à SO faible à modéré, on respire par rapport aux jours précédents mais l’extreme E13 est vraiment passé à côté de la dégradation pluvio-orageuse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrêmes de 17.0/27.1°C sur Palette, comme prévu, fin de la série de tx>30.0°C pour ici, mais on peut noter qu'elle continue localement dans la Plaine et Piémont du Massif des Maures(83).

Le ciel a été variable, sans averses si ce n'est 3 gouttes vers 15h45. Le vent est de secteur O modéré. T°C actu qui me parait fraiche (c'est agréable!) avec 23.6°C, 60% d'Hr, les cigales ne chantent plus.

RR mensuel pour l'instant de 32.2 mm, on est donc dans les normes au final. A voir si d'autres averses arrivent les prochaines heures.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Gros orage sur les collines niçoises : tonnerre toutes les 2 secondes et une averse de grêle avec de très fortes rafales, et surtout une intensité pluviométrique relevée de 256 mm /h. L'orage a laissé 7 mm en 4 minutes et nous sommes passé de 26 degrés à 16 ... c'était vraiment impressionnant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

youhou!! ça avait pas l'air si méchant, mais ça tombe bien fort finalement, avec une bonne macrorafale à l'arrivée sur Mailhac. Quelques petits rêlons mais rien de méchant, et un tonnerre continu (beaucoup d'intra je pense).

 

Comme hier un peu rapide, bien plus intéressant quelques km plus au Nord. En tout cas vous noterez comme la plaine de l'Aude, de Carca à la mer, n'a rien pris, alors que c'est parfois elle qui draine beaucoup d'humidité et des orages sévères.

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 22 minutes, yo34 a dit :

youhou!! ça avait pas l'air si méchant, mais ça tombe bien fort finalement, avec une bonne macrorafale à l'arrivée sur Mailhac. Quelques petits rêlons mais rien de méchant, et un tonnerre continu (beaucoup d'intra je pense).

Idem sur Sallèles, encore a la limite sud, le plus gros passe sur Ouveillan et les alentours, impact proches et réguliers, 3.0 mm et 50 mm/h d'intensité max..

 

Petite rafales aussi à l'avant avec 48 km/h à la vantage vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Aaaaaaaaahhh que ça fait du bien même si ce fut extra-rapide.. avec 5 minutes d'averse!

 

Bon belles structures cet aprem, 3.1 mm seulement à Nice-CA lors d'une averse orageuse rapide et intense (1.8 mm à la VP2 de Nice-Carlone, Centre-Ouest)

mais même si ce fut quelques minutes, premier jour de pluie depuis le 18 Mai dernier,

ça fait du bien et ça a un petit peu assaini l'air bien pesant et épuisant depuis belle lurette.

 

Tn 21.5° sous l'averse, 28.8° de Tx à Nice-CA.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Météo Roussillon a dit :

Idem sur Sallèles, encore a la limite sud, le plus gros passe sur Ouveillan et les alentours, impact proches et réguliers, 3.0 mm et 50 mm/h d'intensité max..

 

Petite rafales aussi à l'avant avec 48 km/h à la vantage vue.

 

 On peut toujours rêver avec ce qui se développe joliement à l'arrière...

 

Par contre ici on doit quand même être entre 5 et 10mm, et avec des intensités max bien plus haute que toi. Je pense que le relevé sera demain matin pour moi, j'aurais le cumul sur trois jours, pas très précis mais bon... En attendant je vais voir ce que dira le pluvio de pouzols à 19h, mais l'averse était plus centrée sur Mailhac donc il sera en dessous a priori. 

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli spectacle hier soir avec un bref orage mais sympathique qui aura donné 4.9 mm. Petite averse dans la nuit donnant 0.2 mm. Au réveil et dans la matinée ciel variable (2h09 d'ensoleillement) puis le ciel s'est franchement couvert en début d’après midi pour donner un orage un peu plus costaud (en terme de précipitations) qu'hier soir : 16.1 mm

Avant l'orage : 26° apres l'orage : 18.4° mais rapide remontée avec le retour du soleil : 23° à 18h, les cigales apprécient!

16.0°/26.5° pour les extrêmes, du coup on repasse en dessous des normes pour la tx, et du coup on a perdu 8.9° par rapport a hier. Fin donc d'une série de 18 tx>30°.

Actuellement le ciel se recouvre.

A 18h : 1001.5 hpa 62% SE 11.1 km/h

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

gros nuages noir sur castelnau le lez tonnerre audible la ligne approche à suivre

edit: ciel aussi tourmenté que l'orage d'hier!! magnifique à voir il fait nuit ici. Forte rafale de vent, ambiance fin du monde et début de la pluie à suivre..

edit 2 : Pluie modéré et forte bourrasque il n'y a que moi dans le secteur? 

Modifié par damdeprade
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Ce qui est dans le Gard et l'Herault va toucher les Bouches-du-Rhône visiblement.  A suivre de près. ..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
à l’instant, 34280 a dit :

C'est la tempête actuellement à Carnon-Plage. 

Beaucoup de vent, pluie et coup de tonnerre 

même chose sur castelnau ou j'ai vue le front de rafale arrivé pile sur moi comme l'orage d'hier

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique ambiance vers Gignac (34) à l'approche de l'orage il y a quelques instants, ça s'est renforcé sur place avec une joli rotation sous une base puis de la grêle (1/2cm max). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
il y a 8 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Magnifique ambiance vers Gignac (34) à l'approche de l'orage il y a quelques instants, ça s'est renforcé sur place avec une joli rotation sous une base puis de la grêle (1/2cm max). 

on dirais que l'orage se renforce entre gignac et clermont l'hérault. toujours pluie modéré ici à castelnau mais on dirais que le tonnerre se rapproche à voir..

edit: l'orage est sur moi mais bizarrement la pluie se calme. Fort coup de tonnerre

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.2 mm à  St Mandrier-cépet et Toulon-le Baou, 0.4mm à  Hyères et Toulon- la Mitre,  0.8mm  au pont du Brusc à Six-Fours, mais 2mm à Six-Fours-Bucarin, tels sont les cumuls actuels sur quelques lieux d'observations de l'aire toulonnaise, sachant que certaines zones ont  dû localement et certainement largement dépasser ces valeurs relevées... c'est le propre des orages. 

Du coup aucun jour de pluie à  Toulon depuis le 18 mai dernier (Rr》à  1mm), du moins pour Toulon-le Baou et Toulon-la Mitre.

Actu après  une journée  ensoleillée avec du vent d'ouest fort en rafales, le ciel est de nouveau nuageux avec 23°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux orage en 24H, c'est beau :P

Par contre c'est bien + puissant qu'hier actuellement ! Grosse bourrasques de vent, un ciel tourmenté et déluge en cours ! Gros coup de canon également now!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...