Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonjour,

 

Actuellement, ciel changeant chez moi, alternant entre soleil et nuage. Le mercure est de 24,2° C, très agréable ;)

J'aimerais également revenir sur les orages de hier soir et notamment sur un orage stationnaire ayant apporté par mal de mm sur le sud des Vosges.

 

 809956accumulationdeau.png Carte IC : Accumulations sur 3h (screen fait hier soir à 21h environ).

 

Du coup, si on en croit cette carte des cumuls à plus de 100 mm aurait été observés ? C'est beaucoup ... Alors justement comment savoir si ce genre de carte est correcte ou non si aucune station n'est dans le coin où les 100mm sont tombés (certainement sur les crêtes) ?

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortant tout juste de l'hôpital je n'ai pas pu parcourir beaucoup de kilomètres pour profiter de la situation, j'ai donc zoné dans mon secteur. Un peu déçu, des cellules très pluvieuses et même un peu

Salut a Tous ! petit partage vite fait, l'orage d'hier dans le pays du toulois (54) valais le détour ! il était baigné dans une lumière exceptionnel ! j'ai un peu les boules d'avoir rater toute la fou

On va y avoir droit à chaque message à la comparaison avec Nancy-Essey... ? Plus que la différence entre milieu urbain et rural, c'est aussi l'altitude des stations qui est déterminante ce matin q

Images postées

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Salut a Tous ! petit partage vite fait, l'orage d'hier dans le pays du toulois (54) valais le détour ! il était baigné dans une lumière exceptionnel ! j'ai un peu les boules d'avoir rater toute la foudre pendant que j'était sur l'autoroute mais bon il faut savoir se satisfaire de ce que l'ont n'a ! et en l'occurence cette ambiance magnifique ! :) 

 

62230726062017rtpo.jpg

 

91544526062017IMG7034.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le soleil brille désormais dans un ciel peu nuageux. Il fait lourd espérons que ça pète plus tard même si j'y crois pas trop ici. 

Actu 26,3° à Seltz (Td 19,4°!). 

 

Et 26,1° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
Il y a 1 heure, Le Bossue d'Alsace a dit :

Bonjour,

 

Actuellement, ciel changeant chez moi, alternant entre soleil et nuage. Le mercure est de 24,2° C, très agréable ;)

J'aimerais également revenir sur les orages de hier soir et notamment sur un orage stationnaire ayant apporté par mal de mm sur le sud des Vosges.

 

 809956accumulationdeau.png Carte IC : Accumulations sur 3h (screen fait hier soir à 21h environ).

 

Du coup, si on en croit cette carte des cumuls à plus de 100 mm aurait été observés ? C'est beaucoup ... Alors justement comment savoir si ce genre de carte est correcte ou non si aucune station n'est dans le coin où les 100mm sont tombés (certainement sur les crêtes) ?

 

Alsavosges a reporté 28.9mm au Markstein. Je doute fortement qu'il y a eu beaucoup plus localement. La Lauch n'a quasiment pas réagi alors que le haut de son bassin versant était exposé. Je voyais une partie du rideau de pluie de chez moi. Il n'avait rien d'extraordinaire alors que le radar montrait une tâche blanche... Donc à mon avis, la carte que tu montres est un peu fantaisiste.

 

Arnaud

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Comme chez Alex, le soleil a fini par percer mais partage le ciel avec des cumulus

Des orages déjà au nord mais pas encore au sud.

26° avec une lourdeur bien présente (Td proche de 19°, humidex à 33)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pluie orageuse sans orage secteur Saverne depuis 20 min.

Alsace Bossue en ligne de mire également.

 

edit : coup de tonnerre.

 

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

19549549_233307250510385_1374324813_o.pn

 

Vraiment pas dégueu pour une première averse, avec un rideau de pluie bien visible, tout comme son déplacement avant la douche quelques secondes plus tard :)

J'ai fais une vidéo dessus, malheureusement un poil trop tard (où l'on aurait pu apercevoir l'arrivé du rideau de pluie :/ passant en deux secs d'un temps sec à très pluvieux)

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 2 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Bonjour,

 

Actuellement, ciel changeant chez moi, alternant entre soleil et nuage. Le mercure est de 24,2° C, très agréable ;)

J'aimerais également revenir sur les orages de hier soir et notamment sur un orage stationnaire ayant apporté par mal de mm sur le sud des Vosges.

 

 809956accumulationdeau.png Carte IC : Accumulations sur 3h (screen fait hier soir à 21h environ).

 

Du coup, si on en croit cette carte des cumuls à plus de 100 mm aurait été observés ? C'est beaucoup ... Alors justement comment savoir si ce genre de carte est correcte ou non si aucune station n'est dans le coin où les 100mm sont tombés (certainement sur les crêtes) ?

 

Voici le post d'hier soir :

 

Il y a 17 heures, alsavosges a dit :

Markstein : orage qui a apporté 28.9 mm au relevé de 21h.

 

Comme le dit Bilnono, les cartes de cumuls basées sur les radars ont un fort biais lié à la nature des précipitations, avec souvent une surestimation pour les pluies à caractère convectif  ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

J'en profite pour faire une petite parenthèse sur un orage alsacien hier soir, où ma collègue a pu filmer à Meistratzheim un magnifique impact de foudre (avec un téléphone expliquant un peu la qualité).

 

 

On croise les doigts pour ce soir/nuit maintenant ;)

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

KINGERSHEIM

Orage faible en cours,

Pluie modérée et nette baisse de la T°

Modifié par judd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ambiance très moite cette après midi avec un ciel mitigé, avec une alternance de cumulus et de belles éclaircies. Pas d'orages encore dans le coin mais vu les Td très élevés actuelles, ca pourrait prendre probablement plus tard dans la soirée. Les vents sont orientés à l'Est. actu 25,8° td 21°

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

1 minute d'averse à grosse gouttes à Gresswiller suivi d'un retour du soleil. Je vous laisse imaginer la moiteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Orage qui est passé ici à Hochfelden avec pas mal de pluie et de vent. Quasiment 10mm à Ringendorf sous l'orage. Plus que 21.4°C actuellement... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lourd également sur Nancy, 28,1° au maximum tout à l'heure vers 16h, le ciel est partagé entre éclaircies et passages nuageux, on aperçoit bien les cellules orageuses qui circulent plus à l'ouest sur le Toulois et la vallée de la Moselle. A suivre pour cette nuit AROME nous modélise toujours une belle dégradation pluvio-orageuse, avec en fonction des runs 10 à 30mm. Si cette fois-ci cela ne passe pas il faudra vraiment se poser des questions des facteurs locaux que les mailles fines n'arrivent pas à modéliser.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche
il y a une heure, RomainD a dit :

1 minute d'averse à grosse gouttes à Gresswiller suivi d'un retour du soleil. Je vous laisse imaginer la moiteur

Bonjour étonnant(c'est le cas de le dire^_^) à environ 2à 3 km soleil et nuages tout l'après-midi je jardinais de 15h à 18h aucune goutte!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Bonjour,

 

Actuellement, ciel changeant chez moi, alternant entre soleil et nuage. Le mercure est de 24,2° C, très agréable ;)

J'aimerais également revenir sur les orages de hier soir et notamment sur un orage stationnaire ayant apporté par mal de mm sur le sud des Vosges.

 

 809956accumulationdeau.png Carte IC : Accumulations sur 3h (screen fait hier soir à 21h environ).

 

Du coup, si on en croit cette carte des cumuls à plus de 100 mm aurait été observés ? C'est beaucoup ... Alors justement comment savoir si ce genre de carte est correcte ou non si aucune station n'est dans le coin où les 100mm sont tombés (certainement sur les crêtes) ?

 

Pour y revenir une dernière fois, énorme surestimation confirmée en effet. Selon la carte, j'aurais du relever pas loin de 30/40mm au Chitelet ( 3 Fours) juste en marge nord de la petite tache orange la plus à l'ouest. Au pluvio hier 7mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Plus de 28℃ de maxi, il a fait beau aujourd'hui à Besançon.

Il y a une sacrée ligne orageuse vers le Massif Central. Si on a rien ce soir/cette nuit, c'est à désespérer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

4.9mm hier et la nuit dernière par ici.

Temps variable et tx de 25.5° ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fil67 a dit :

 

Pour y revenir une dernière fois, énorme surestimation confirmée en effet. Selon la carte, j'aurais du relever pas loin de 30/40mm au Chitelet ( 3 Fours) juste en marge nord de la petite tache orange la plus à l'ouest. Au pluvio hier 7mm.

 

J'ai également constaté cette surestimation sur Nancy, il y a parfois pas mal de millimètres de différence entre l'estimation radar et la mesure du pluviomètre. C'est notamment le cas lors des dégradations pluvieuses avec d'importantes différences dans la répartition spatiale des pluies (régimes d'averses ou front pluvio-orageux).  C'est peut-être lié a un mauvais calage du fond de carte ou bien une difficulté pour le radar à estimer les précipitations à caractère convectif (fortes intensités, gresil, grêle...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tx de 28,4 °C sur Rupt et pas mal de soleil en fin d'après-midi. Bon, on espère que cette nuit sera la bonne... 9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...