Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

Il y a 6 heures, supercell54 a dit :

 

Toucher par la pluie mais Nancy réussi à nouveau l'exploit d'être frôler par l'activité électrique à la fois par l'ouest et par l'est ! 

 

C'est ridicule...

 

A cela s'ajoute un cumul ridicule de 6,3mm! Sans doute le plus faible de la région, désespérant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortant tout juste de l'hôpital je n'ai pas pu parcourir beaucoup de kilomètres pour profiter de la situation, j'ai donc zoné dans mon secteur. Un peu déçu, des cellules très pluvieuses et même un peu

Salut a Tous ! petit partage vite fait, l'orage d'hier dans le pays du toulois (54) valais le détour ! il était baigné dans une lumière exceptionnel ! j'ai un peu les boules d'avoir rater toute la fou

On va y avoir droit à chaque message à la comparaison avec Nancy-Essey... ? Plus que la différence entre milieu urbain et rural, c'est aussi l'altitude des stations qui est déterminante ce matin q

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ca y'est, la transition est opérée et le changement est radical. Début de journée gris et venté avec traces omniprésentes de l'humidité de la nuit. Hier il a encore fait 30°C avant qu'une averse n'éclate en début d'après midi, laissant derrière elle une belle lourdeur avec un humidex > 30 pour un thermomètre à 23°C. La soirée fut calme jusqu'au passage de la dégradation orageuse de début de nuit : grondement du tonnerre permanent (on aurait dit une avalanche), éclairs intra nuageux comme un stroboscope, pluie verticale et vent modéré intermittent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 42 minutes, thib91 a dit :

 

A cela s'ajoute un cumul ridicule de 6,3mm! Sans doute le plus faible de la région, désespérant.

 

Pas beaucoup mieux ici avec 2-3mm seulement. Ce matin ciel gris

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Pluie cette nuit et ce matin, actuellement cela se calme.

 

Pluvio: 14,4 mm

 

Tn: 16,4°C

 

Ta: 16,9°C

 

Hier Tx: 23,2°C et au pluviométrique: 8,6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Eh oui, après les 0.4 mm de l'épisode orageux récent, l'orage de 0h30 n'aura laissé qu' 1.2 mm ici (il y a moins dans le 68?), 1.4 mm au Grand Ballon et 1.8 mm à Geishouse = un des secteurs les moins arrosés du Haut-Rhin sur ce coup (j'ai vu aussi 1.6 mm à Lautenbachzell)!

 

Quelques cumuls haut-rhinois (valeurs arrondies à 8h) :

 

-   3 mm : Linthal, Labaroche,

-   4 mm : Trois-Epis, Munster, Soultzeren,

-   5 mm : Rouffach, Markstein, Husseren-Wesserling,

-   6 mm : Kruth, Cernay,

-   7 mm : Sewen-lac d'Alfeld,

- 11 mm : Rimbach-près-Masevaux,

- 12 mm : Carspach,

- 13 mm : Orbey-lac Blanc, Lucelle, 

- 14 mm : Colmar-Meyenheim,

- 17 mm : Bâle-Mulhouse,

 

- 18 mm : Sélestat (67)...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben orage cette nuit ici, une cellule s'est reformée pile sur les premiers contreforts du massif des Vosges du nord, au programme quelques impacts bien bruyants. Mais il y en a un qui a surprit tout le monde, alors que l'orage s'évacuait vers les frontière nord et que le calme soit revenu depuis une bonne dizaine de minutes, un énorme impact extrêmement lumineux est retombé juste à la sortie du village, s'écrasant dans un vacarme assourdissant, on avait même l'impression que le tonnerre propageait un genre de "souffle" sonore.

A mon avis il à du s'agir d'un vilain extranuageux.

 

 

Ci-après le point à gauche ma position sous l'orage, le point à droite, mon domicile.

 


170628091906810224.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 8 heures, RomainD a dit :

Encore une (trop) douce soirée

Une ligne est-ouest traverse le sud de l'Alsace actuellement, quelle proba qu'elle remonte jusqu'à Strasbourg? Dur à dire 

Finalement ça a tenu. Ca a donné une grosse averse entre 2 et 3 h avec un peu d'activité électrique laissant 5,7 mm à Entzheim, 4,1 mm à la Petite France en 30 minutes.

Encore des averses ensuite faisant monter le cumul à 7,9 mm et 5,2 mm respectivement. Pas un énorme arrosage.

 

De nouveau une nuit très très douce avec une Tn de 18,2°.

8ème Tn > 17° à Entzheim sur les 11 derniers jours.

 

Ce matin ciel couvert et encore quelques gouttes

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan en comparant les 3 derniers run d'AROME (cumul de précipitation prévu à 9h ce matin) et la lame d'eau estimée par le radar sur les 12 dernières heures.

La période de cumul pour les différentes sorties d'AROME n'est pas la même (le 06Z commençant bien plus tôt que le 18Z), mais sachant que le gros des précipitations était de toute façon prévue pour cette nuit entre 23h et 8h du matin, cela ne change pas grand chose.

 

En dehors du 6Z à côté de la plaque, comme d'habitude bonne anticipation de l'axe habituel Haute-Marne-Pays-Haut en passant par la Meuse pour le 18Z et le 12Z. En revanche surestimation, qui commence à devenir une habitude sur une bande centrale de la Lorraine et en particulier la région Nancéienne à l'est des Côtes de Moselle.

Plus à l'est, c'est pas fameux pour la plaine Alsacienne qui finalement semble s'en être un peu mieux sortie que prévu, en revanche belle anticipation du trou pluvio sur les Vosges Haut-Rhinoise.

 

724097Sanstitre7.jpg

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Comme chez mes collègues et voisins Count, Lolox et Joe, la ligne orageuse qui s'est abattue cette nuit a été brève mais virulente: fortes bourrasques de vent, activité électrique intense et fortes précipitations. Au final même si le cumul reste raisonnable (14.7mm) ce fut une soirée électrique ! C'est le deuxième orage violent ici cette année après celui du 9 juin

 

T°n en cours de 15.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Hier, sur Villerupt à 15 kms de Longwy dans le nord 54, un orage a donné pas mal de pluie entraînant un ruissellement très important dans la ville basse, l'eau a stationné ensuite faisant des dégâts:

 

Article du journal le républicain lorrain: 

 

http://c.republicain-lorrain.fr/edition-de-longwy/2017/06/27/villerupt-photos-inondation-rue-foch

 

Quelques photos supplémentaires issues du groupe Facebook de Villerupt:

 

 

19510320_1492078864147450_2483469109536584212_n.jpg

19510646_10203483855374957_3753091098362800653_n.jpg

Modifié par Emmsoleil
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m
il y a 26 minutes, aircraft a dit :

Comme chez mes collègues et voisins Count, Lolox et Joe, la ligne orageuse qui s'est abattue cette nuit a été brève mais virulente: fortes bourrasques de vent, activité électrique intense et fortes précipitations. Au final même si le cumul reste raisonnable (14.7mm) ce fut une soirée électrique ! C'est le deuxième orage violent ici cette année après celui du 9 juin

 

T°n en cours de 15.3°

 

idem pour ici 14 mm il y à belle lurette que ça n'avait pas été aussi fort dans le coin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Plus de peur que de mal suite au gros orage d'hier soir. Il est finalement tombé 24,1 mm uniquement sous forme de pluie. Tout est couché dans le jardin, les roses trémières également mais tout ceci va très bien s'en remettre. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

13.3mm au Spiea pour la journée d'hier jusqu'à ce matin et  4.0mm depuis minuit ici.. 18.7°C actu sous un ciel couvert et quelques gouttes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Sarreguemines

 

De très violentes averses hier vers les 22 heures pendant une bonne demi-heure ou une heure et à mon avis une vingtaine de mm.

Mon appart' donne sur une plate-forme au premier étage couverte par un toit ondulé translucide, le bruit de la pluie était infernale et ma plate-forme a été en partie immergée mais rien de grave, ce matin, c'était à nouveau quasiment sec.

 

Atmosphère rafraîchie ce matin avec une quinzaine de degrés et ça fait du bien. Une nouvelle salve pluvieuse sans doute cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

9.2 mm cette nuit ici.

L'orage a été assez actif avec des flash toutes les 5 à 10 s mais très peu d'éclairs visibles et d'impacts proches de ma position, le plus gros est passé à côté.

Rien de spectaculaire niveau intensité des pluies.

 

Bref ici un orage plutôt banal qui aura eu au moins le mérite d'arroser un peu le jardin.

 

Tn 17.3°C

Actu 20.9°C lourd (81% et Td 17.8°C) et pas mal d'éclaircies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

Orage assez court, avec une activité modérée vers 0h30 -1h00:: cumul de précipitation vraiment médiocre de 4mm ( contre 15 à Epinal situé à une vingtaine de km plus au Sud).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Assez peu de pluie une nouvelle fois dans le nord du Bas-Rhin, actuellement ciel chargé mais il fait encore bon. 

Actu 21,1° ici à Seltz avec 6,4mm au pluvio. 

 

Et 20,4° à Niederbronn avec 9,6mm depuis 0h. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, Emmsoleil a dit :

Hier, sur Villerupt à 15 kms de Longwy dans le nord 54, un orage a donné pas mal de pluie entraînant un ruissellement très important dans la ville basse, l'eau a stationné ensuite faisant des dégâts:

 

Article du journal le républicain lorrain: 

 

http://c.republicain-lorrain.fr/edition-de-longwy/2017/06/27/villerupt-photos-inondation-rue-foch

 

Quelques photos supplémentaires issues du groupe Facebook de Villerupt:

 

 

19510320_1492078864147450_2483469109536584212_n.jpg

 

Faut pas ça pr le passage du Tour de France dans une semaine, sinon ils vont avoir du mal à vélo xD9_9

 

Sur le Bas-Rhin, c'est toujours couvert.

22° actuellement et un vent de OSO sensible, c'est fini le coup de chaud

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage cette nuit, avec seulement un peu de vent, une averse modérée et quelques éclairs, 4 mm sont tombés.

Actu pas mal de cumulus avec 22.5°C. On en profite pour aérer.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 14 heures, gab89 a dit :

une boule de feu a été photographier sur Dijon-est !

http://www.bienpublic.com/edition-dijon-agglo/2017/06/27/orage-a-chevigny-saint-sauveur-une-boule-de-feu-sur-la-route

a confirmer cependant

 

 

Alors, cette boule de feu ? Confirmée ?

59538d7fe6ce4_tlchargement.jpg.9f21250bf872d0bd731d62b819dced79.jpg

 

De belles éclaircies du côté de Montbéliard, la température est agréable.

0,2 mm cette nuit à Besançon... Espérons pour ce soir...

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le soleil est bien présent désormais entre les cumulus et la température grimpe. Espérons des averses orageuses ce soir. 

Actu 23,1° sous abri à Seltz. 

 

Et 22,0° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

2-3 coups de tonnerre vers 0h30 avec de bonnes bourrasques de vent et une forte pluie pendant quelques minutes. 13mm au pluvio.

 

Temps variable et plus frais aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...