Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La base des nuages présents au dessus du Pilat (entre Salvaris et Rochetaillée vu d'ici) commence à bien s'assombrir 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ignore s'il est en lien avec le gros orage que vous évoquez sur la Haute Loire, mais voici le nuage que j'ai eu la chance de photographier vers 18h à Lorlanges.

Photo de Landos il y a quelques minutes

Énorme cellule qui vient de passer Sainté, très violente notamment sur l'Ouest Agglo, vers Roche, St Victor et St Genest, le ciel été vert turquoise, grosse grêle signalée et en remontant a la maison,

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 6 heures, Mica a dit :

PS : c'est un arbre qui brûle sous l'impact de droite ?

 

Preuve ne image avec un crop à 100%, merci le plein format et mon fabuleux Nikon 27-70mm f/2.8:

170602012523591730.jpg

 

Si non on reprends les même ingrédients qu'hier à savoir lourdeur et bourgeonnement sur le relief.

Actu 25.8°C

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Idem ici à Vanosc si on regarde du côté Haute Loire c'est déjà bien chargé.

Toujours une impression de beau temps pour l'instant.

Temps lourd.

Ta 25.6 

Modifié par Thomi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Une énorme averse fait rage à même pas 500m à vol d'oiseau en dessous de chez moi avec les grondements... le vent c'est levé et ça s'évacue tranquillement vers l'Est... Pas une goutte pour le moment ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, segusiave a dit :

Bonjour,

 

quelques grosses gouttes actu ...

 

il y a 26 minutes, Dralfot a dit :

Averse diluvienne en cours sur Clermont Ferrand la glacière/place des bughes

 

Je surveillais cette cellule depuis un sacré moment vu qu'elle était au Sud / Sud Ouest ...

Visiblement elle a effleuré Ségusiave, m'a contourné (O.o), pour revenir sur Dralfot en ville !

Bref Ta +23,2 °C en dents de scie, bien gris et chargé de partout, mais pas une goutte d'eau.

 

il y a 19 minutes, damien63 a dit :

Une énorme averse fait rage à même pas 500m à vol d'oiseau en dessous de chez moi avec les grondements... le vent c'est levé et ça s'évacue tranquillement vers l'Est... Pas une goutte pour le moment ici.

 

Bienvenu au club des régimes secs :D

(même si j'ai eu 6 puis 7 mm les 2 derniers jours)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Bienvenu au club des régimes secs :D

(même si j'ai eu 6 puis 7 mm les 2 derniers jours)

Et une autre averse est en train de faire exactement la même chose...

Ta de 22,1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Enfin ! Une belle averse depuis une heure, dense et régulière, les températures chutent immédiatement (de 20°c tout à l'heure à 17°C désormais), un sentiment de fraîcheur délicieux, je respire enfin, pas d'orage mais quelques grondements dans le lointain.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dralfot a dit :

Averse diluvienne en cours sur Clermont Ferrand la glacière/place des bughes

 

Celle-ci :

http://imageshack.com/a/img923/3051/V4uYXY.jpg

Edit: source http://pv.viewsurf.com/?id=324

 

Je ne t'oublie pas @el'bougnat pour un montage sur une autre place clermontoise ;)

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Une belle averse passe cette fois-ci juste sur les hauteurs d'Artonne au nord de ma position. Toujours ,aucune goutte ici...

Je pense que c'est la 1ere fois que je vis ici une semaine orageuse avec autant de frustration...

Ta de 24,4°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

vers 17h30 des trombes d'eau sur cussac sur loire aux baraques sur la RN 88 et 500m plus loin en rentrant chez moi : Rien, pas une goutte!! vais-je rentrer dans le club très fermé "des secs":D couvert Ta 19°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Énorme averse en cours.

Une ligne semble vouloir se former, c'est sur Sainté d'ici 20 min !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

D'abord, merci collectif aux photographes et notamment à Jérémy pour son beau cliché de foudre :)

 

Quelques nouvelles du massif des monts Dore en image. D'abord, la photo habituelle du névé du Val d'Enfer, prise hier le 1er juin (montage panoramique pour visualiser l'ensemble). Au centre, un bâton de ski de 1,1 m planté dans la neige donne l'échelle (il faut zoomer pour le voir) :

 

Pano_2017_06_01.thumb.jpg.4f16d23b17b09206a589d4d2578cd462.jpg

 

Malgré un hiver très peu enneigé et un printemps très doux notamment en mai, certaines années récentes les cumuls étaient encore plus modestes, comme ici en 2011 (cliché du 3 juin sans vue panoramique):

 

IMG_0005a.thumb.jpg.0876c94b3a09edacdd410127bd06f819.jpg

 

 

La période orageuse en cours risque d’accélérer la fonte, la Dordogne a bien gonflé suite aux orages d'hier AM avec quelques dégâts, comme ici au pied des pistes de ski de la station du MD (on peut préciser que le mauvais dimensionnement des aménagements expliquent aussi l'ampleur des dégâts) :

 

IMG_0315aa.thumb.jpg.da0bfbb4f7e47046df0cc081f40581bb.jpg

 

Les orages et la foudre ont entraîné un coupure d'électricité à la station de ski, d'où la perte des données de la station météo au pied du Sancy. J'essaie de contacter le personnel la semaine prochaine pour résoudre le pb (un simple reset normalement).

 

Bon WE

 

Fred

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 33 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Énorme averse en cours.

Une ligne semble vouloir se former, c'est sur Sainté d'ici 20 min !

 

Je la vois bien de chez moi. Joli rideau que je viens de photographier. Je vous posterai ça un peu plus tard.

Actu, il ne pleut pas encore, mais la nuit tombe et le vent se lève.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ça y est, il pleut. Mais ce n'est pas aussi intense que cela. Pluie modérée et temps plus lumineux.

ta 20.6 degrés 

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

 

Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

Énorme averse en cours.

Une ligne semble vouloir se former, c'est sur Sainté d'ici 20 min !

 

il y a une heure, ivoire42 a dit :

Je la vois bien de chez moi. Joli rideau que je viens de photographier. Je vous posterai ça un peu plus tard.

 

Voilà ...

 

170602090407267850.jpg

 

170602090406563724.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Après l'averse, je grimpe avec ma chère bêbête du Gévaudan domestique au cirque de Chamalières, depuis le Pont de fer (au-dessus d'Albepierre et en-dessous de Prat-de-Bouc), puis grimpette sur les hauts-plateaux à l'est des rochers de Chamalières, et redescente le long des berges du Lagnon. Deux heures de balade, à belles enjambées (je teste mon genou, ça tient ! Faut travailler et remuscler le machin maintenant), il faut chaud sans plus, et sur les hauteurs (1600 m environ au max) il faut plus frais. Les ruisseaux se portent pas si mal, et les genêts sont en fleurs : ça sent extraordinairement bon (et faut bien admettre que les montagnes sont littéralement envahis de genêts, on voit les effets de la relative déprise agricole : les troupeaux sont peu nombreux et pas bien fournis, ils occupent les terrains d'herbe, mais ne vont pas au-delà).

 

Bref, de belles lumières, et une chouette mini sieste aux abords du cirque de Chamalières. (et si vous passez dans le coin, je vous rappelle que cet endroit est sans conteste un des plus beaux du massif cantalien)

 

35055872525_5a3db5a10a_z.jpg

 

Les derniers névés sous la crête, versant nord :

 

35015593446_9f0a5314c4_z.jpg

 

Les genêts donc, on distingue à peine le sentier :

 

 

35015926936_a000b1bf11_z.jpg

 

Mlle Iris fonce vers les hauteurs de Prat-de-Bouc :

 

35056175205_9427a1660e_z.jpg

 

 

34924780821_1d5a67c300_z.jpg

 

Le lagnon en pleine forme :

34212646914_e8a2897662_z.jpg

 

la suite et d'autres ici :

 

https://www.flickr.com/photos/danahilliot/

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 6 heures, damien63 a dit :

Et une autre averse est en train de faire exactement la même chose...

Ta de 22,1°C.

 

Il y a 2 heures, papulefer a dit :

vers 17h30 des trombes d'eau sur cussac sur loire aux baraques sur la RN 88 et 500m plus loin en rentrant chez moi : Rien, pas une goutte!! vais-je rentrer dans le club très fermé "des secs":D couvert Ta 19°.

 

Ben .... comment dire ... j'ai quitté le club des "au sec" de ce jour !

En fin d'aprem, alors que j'étais en réunion philosophique avec Rolland ( @segusiave ) autour d'un jus de houblon, je me suis aperçu qu'il y avait 3 mm dans le pluvio !

Et actuellement nouvelle averse (un coups de tonnerre) et Ta +19,5 °C

 

Il y a 6 heures, le-planezard a dit :

Enfin ! Une belle averse depuis une heure, dense et régulière, les températures chutent immédiatement (de 20°c tout à l'heure à 17°C désormais), un sentiment de fraîcheur délicieux, je respire enfin, pas d'orage mais quelques grondements dans le lointain.

 

Au fait, mon pluvio étant toujours en rade, ma brouette semble correspondre au modèle, mais elle est verte !?

C'est bon quand même ? o.O

 

Il y a 5 heures, Thundik81 a dit :

 

Celle-ci :

http://imageshack.com/a/img923/3051/V4uYXY.jpg

Edit: source http://pv.viewsurf.com/?id=324

 

Je ne t'oublie pas @el'bougnat pour un montage sur une autre place clermontoise ;)

 

Y'a pas que David qui attend ...

Et puis on a une 2ème finale ...

M'enfin, merci d'avance de ce que tu pourras sortir :)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir, 

je suis actuellement à Manzat dans les combrailles et ca tombe des cordes depuis 30 min !! Je suis dans le bois basalte c'est des cabanes dans la nature c'est bien sympa ! Pas loin du gour de tazenat. On a eu le temps de manger dehors mais là ca tombe plein pot !! Ca devrait d'évacuer en rasant mon domicile si tout se passe comme d'habitude depuis le début de semaine....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Sacré orage du coté de volvic clermont  vu de chez moi sacré impacts sur la chaine des puys il tombe des trombes d'eau d'après le radar sur volvic .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 7 minutes, benj63 a dit :

Sacré orage du coté de volvic clermont  vu de chez moi sacré impacts sur la chaine des puys il tombe des trombes d'eau d'après le radar sur volvic .

 

Ouaip ici ça flash et gronde, mais plutôt au Nord, que je vois mal.

Averse résiduelle.

Modifié par Fanfoe63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 52 minutes, le-planezard a dit :

Après l'averse, je grimpe avec ma chère bêbête du Gévaudan domestique au cirque de Chamalières, depuis le Pont de fer (au-dessus d'Albepierre et en-dessous de Prat-de-Bouc), puis grimpette sur les hauts-plateaux à l'est des rochers de Chamalières, et redescente le long des berges du Lagnon. Deux heures de balade, à belles enjambées (je teste mon genou, ça tient ! Faut travailler et remuscler le machin maintenant), il faut chaud sans plus, et sur les hauteurs (1600 m environ au max) il faut plus frais. Les ruisseaux se portent pas si mal, et les genêts sont en fleurs : ça sent extraordinairement bon (et faut bien admettre que les montagnes sont littéralement envahis de genêts, on voit les effets de la relative déprise agricole : les troupeaux sont peu nombreux et pas bien fournis, ils occupent les terrains d'herbe, mais ne vont pas au-delà).

 

Bref, de belles lumières, et une chouette mini sieste aux abords du cirque de Chamalières. (et si vous passez dans le coin, je vous rappelle que cet endroit est sans conteste un des plus beaux du massif cantalien)

 

35055872525_5a3db5a10a_z.jpg

 

Les derniers névés sous la crête, versant nord :

 

35015593446_9f0a5314c4_z.jpg

 

Les genêts donc, on distingue à peine le sentier :

 

 

35015926936_a000b1bf11_z.jpg

 

Mlle Iris fonce vers les hauteurs de Prat-de-Bouc :

 

35056175205_9427a1660e_z.jpg

 

 

34924780821_1d5a67c300_z.jpg

 

Le lagnon en pleine forme :

34212646914_e8a2897662_z.jpg

 

la suite et d'autres ici :

 

https://www.flickr.com/photos/danahilliot/

 

 

 

 

 

 

 

 Magnifique !! :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...