Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bon bah surprise à la levée de la sieste. Une petite pluie fine en cours. Un peu de tonnerre également.

 

Ta: 30.6

Modifié par Thomi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ignore s'il est en lien avec le gros orage que vous évoquez sur la Haute Loire, mais voici le nuage que j'ai eu la chance de photographier vers 18h à Lorlanges.

Photo de Landos il y a quelques minutes

Énorme cellule qui vient de passer Sainté, très violente notamment sur l'Ouest Agglo, vers Roche, St Victor et St Genest, le ciel été vert turquoise, grosse grêle signalée et en remontant a la maison,

Images postées

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

J'ai quitté la fournaise Ardéchoise ce midi pour trouver ... la fournaise Auvergnate :)

29.3°C actu ici, 60% d'humidité ...

Bug de ma station pendant mon absence, c'est réparé.

Cellule orageuse peu mobile du coté de Langogne, j'ai du la rater de peu sur la route...

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Bonjour,

Ressenti abominable en plein soleil ici malgré une brise de nord-ouest bien présente.

Au sud-est , on aperçoit une magnifique enclume,probablement la cellule à l'ouest d'Annonay.

Petite convection vers l'ouest A suivre.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon et bien bravo à GFS et WRF qui avaient parfaitement vu le temps d'aujourd'hui. Météo France et Arome avec leur 33°C sont totalement à coté de la plaque !

Tx de 29,3°C à 13h33 et Ta de 27,8°C. Pas de piscine aujourd'hui car avec le vent ça va trop cailler !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 18 minutes, damien63 a dit :

Bon et bien bravo à GFS et WRF qui avaient parfaitement vu le temps d'aujourd'hui. Météo France et Arome avec leur 33°C sont totalement à coté de la plaque !

Tx de 29,3°C à 13h33 et Ta de 27,8°C. Pas de piscine aujourd'hui car avec le vent ça va trop cailler !!!

 

Alors ça c'est marrant, mais j'allais justement écrire exactement le contraire : pour Valuéjols, WRF et GFS prévoyaient au pire 23°C, alors qu'on vient de dépasser les 27,°C - ce qui d'ailleurs été prévu par Arôme et MétéoFrance !

 

Étrange non ?

 

Les uns auraient raison à un endroit et tort à un autre et les autres réciproquement ou inversement ?

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tx de +30.3°C soit 2°C de moins que hier.

De belles enclumes actuellement dont celle vers l'Ardèche.

 

Gros orage en cours sur la Margeride, Cédric, qu'est ce que sa donne ? c'est plsu sur Villedieu et la Panouse non ? direction le Signal de Randon.

Orage en cours aussi sur les plateaux Ouest de la Chaise Dieu et un autre entre Ardèche et Haute Loire sur la Croix de Bauzon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 53 minutes, le-planezard a dit :

 

Alors ça c'est marrant, mais j'allais justement écrire exactement le contraire : pour Valuéjols, WRF et GFS prévoyaient au pire 23°C, alors qu'on vient de dépasser les 27,°C - ce qui d'ailleurs été prévu par Arôme et MétéoFrance !

 

Étrange non ?

 

Les uns auraient raison à un endroit et tort à un autre et les autres réciproquement ou inversement ?

Et bien il fait plus chaud chez toi que chez moi !!!

Ta de 25,8°C ! Même pas sur que l'on puisse manger dehors à cette allure !! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Ça baisse doucement ici aussi, Ta de 26.7°C, mais humidex à 34.2 ...

Tx de 30.3°C en début d’après midi, ciel laiteux ce soir sous un petit vent de N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Quelques coups de tonnerre lointains, des nuages, du soleil et de la chaleur ; Tx de 32,6 °C à 14h15. Plus tempéré en cette fin d'après-midi (28 °C), mais toujours peu ou pas de vent. Et pas d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, damien63 a dit :

Et bien il fait plus chaud chez toi que chez moi !!!

Ta de 25,8°C ! Même pas sur que l'on puisse manger dehors à cette allure !! 

 

Je crois qu'un certain Romain doit se dire la même chose, car il est encore sous l'orage...

 

Le sud Loire est cette année toujours sous l'agitation, impossible d'y échapper.xD

 

Modifié par toto42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Hier nous avons bien passé les 30° pour la première fois de l'année avec une Tx de +30,4° et aujourd'hui encore plus chaud avec +30,9° soit la journée la plus chaude de 2017 (10ième valeur dans mon tableau des Tx de juin).

 

Les orages tournent un coup à l'Est, un coup au Nord et ont fait chuter la température avec +20,8° actuellement mais hélas pour le potager tout peine 2mm pour l'instant...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 6 heures, SolarLight a dit :

Attention, en HL aussi, c'est du lourd aujourd'hui, déjà 29.5 à Loudes soit plus de 30 au Puy, après si c'est dans les hauteurs ça devrait aller un peu mieux

Bonjour,

Effectivement sur les hauteurs c'était bien supportable 29.2°C au maxi; après, la couverture nuageuse aidant, c'est assez vite redescendu histoire de me décider à aller faire un tour (sans conviction) sur mes coins champignons mais rien ramassé.... à part une saucée !  faut dire qu'à 1100/1400m c'est encore bien précoce.

Le temps de rentrer à la maison (17h30) pour s'en prendre une seconde avec un bel épisode de grêle, la route transformée en ruisseau,... le "chat blanc" est de retour en HL!  RR 9mm et T° redescendue à 18°C sous l'orage, actu Ta de 21.1°C et idem dedans, le top !

170623081206407268.jpg

170623081501229602.jpg

à @el'bougnat je ne sais pas à quelle heure tu as quitté Ruoms, mais ça a dû taper les 37°C cet après midi, non ?

Modifié par bill07
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 1 heure, toto42 a dit :

 

Je crois qu'un certain Romain doit se dire la même chose, car il est encore sous l'orage...

 

Le sud Loire est cette année toujours sous l'agitation, impossible d'y échapper.xD

 

 

Oui incroyable encore un orage, un de plus et de la pluie, 5.1mm, j'ai vraiment la poisse xD ! Mine de rien on arrive bientôt au 100mm pour ce mois de Juin, donc en excédent encore une fois.

 

Sur la carte, le seul endroit ou de la pluie est reportée c'est ici, le repas de ce soir est sûrement compromis dehors avec cette pluie et plus que +21°C ... ^_^ on m'a parlé d'une canicule ? :D

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Rentré chez moi vers 19h sous une averse. Petite averse mais grosse gouttes, en marge d'un orage qui était au sud, vers le Pilat.

Le soleil est vite revenu et c'est devenu "abidjanesque" !

 

Mais depuis, le soleil s'est à nouveau éteint (très voilé) et on sent un petit vent bien frais.

J'ai à peu près les mêmes températures ce soir à 20h30 qu'hier à minuit : 26.0°C dehors et 28 à l'intérieur

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 28 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

on m'a parlé d'une canicule ? :D

 

 

 

Haut-Forez42 ? ... ce pseudo me dit quelque chose ...

Ah oui ça me revient ! c'est pas lui qui nous faisait un suivi des Tx hier soir ??... avec plein de 36 et de 35 ?...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

L'orage est effectivement passé à côté. 

Du coup, il fait encore 24°C à 1130m :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Orage de grêle 2cm environ, sur le Pilat en fin de journée, photo du coté de Pélussin, Chuyer, Chapelle Villards (42)

Et beaucoup de pluie avec bourrasque.

19458433_830794903764178_720164473_n.jpg

 

19457520_830795273764141_1694215184_o.pn

 

19490035_830794833764185_147404443_o.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a une heure, bill07 a dit :

à @el'bougnat je ne sais pas à quelle heure tu as quitté Ruoms, mais ça a dû taper les 37°C cet après midi, non ?

 

Salut Bill, je suis parti en fin de matinée, il faisait déjà bien lourd la bas ( il faisait lourd déjà à 8h00 du mat' :) )

Le thermo du fourgon est pas descendu en dessous de 29°C sur la route, même du coté du col de la Chavade.

On respire un peu ici actu, Ta de 23.3°C, et petit vent de N bien agréable pour une fois ;)

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx +32,1 °C vers 13h, mais en baisse ensuite.

Aprem quand même assez lourde sur Clermont Les Gravanches (NE) pour le barbecue de l'été ...

Ce soir agréable, Ta +24,2 °C, très bon pour aérer la maison ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 37 minutes, ivoire42 a dit :

 

Haut-Forez42 ? ... ce pseudo me dit quelque chose ...

Ah oui ça me revient ! c'est pas lui qui nous faisait un suivi des Tx hier soir ??... avec plein de 36 et de 35 ?...

 

Comme l'a cité Julien ce matin, pas de canicule sur la Loire au vu des températures relevées en moyenne sur 3 jours, seulement 1 jour corresponde au critére de la vigilance canicule,c 'st à dire au moins 3 jours avec moyenne de +19°C en Tn et de +35°C de moyenne en Tx.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Haut-Forez42 a dit :

 

Comme l'a cité Julien ce matin, pas de canicule sur la Loire au vu des températures relevées en moyenne sur 3 jours, seulement 1 jour corresponde au critére de la vigilance canicule,c 'st à dire au moins 3 jours avec moyenne de +19°C en Tn et de +35°C de moyenne en Tx.

 

 

Oui, sur le plan purement technique et réglementaire on a bien compris et on est d'accord.

Ma boutade était plutôt sur ton message ... d'ailleurs faudra que tu nous donnes les seuils définissant la vigie "Romain en mode exagération" ... si ils existent !! :D:PxD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

haaaaa oui 22.5° avec du vent  ..

J'en connais un qui va ronfler ...:$

En dessous de chez moi :D

 

 

Modifié par segusiave
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...