Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belle journée à Malbosc à en croire les relevés du jour. Pas d'évolution diurne aujourd'hui, certainement des orages à attendre demain en journée et nuit. 

Tn de 14.3°C / Tx de 27.1°C. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ignore s'il est en lien avec le gros orage que vous évoquez sur la Haute Loire, mais voici le nuage que j'ai eu la chance de photographier vers 18h à Lorlanges.

Photo de Landos il y a quelques minutes

Énorme cellule qui vient de passer Sainté, très violente notamment sur l'Ouest Agglo, vers Roche, St Victor et St Genest, le ciel été vert turquoise, grosse grêle signalée et en remontant a la maison,

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

L'averse du début de soirée aura finalement duré plus de 45 min et déposé quelques mm (enfin, je pense ... n'ayant pas de pluvio).

Actu, c'est le calme plat. 19.6°C

 

Vers l'ouest, on voit quelques nuages sympatoches ... et vers le NO ça flashe au loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Incroyable !!! Ma station réagi et enregistré du 92mm/h !!! A voir les radars je ne comprenais pas comment c'était possible que rien ne se passe ! Enfin quelque chose se passe ! A voir ce que ca affichera à 23h en cumul...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Toujours de la pluie 16.7° et sur 24 h 7.1 mm.

Total de l'épisode à cette heure 31.6 mm.

Champignons préparez vous :x

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et du 114mm/h enregistré à 22h40 ! Bon les radars indiquent que c'est passé maintenant. verdicte dans 15 min

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pouaaa quasiment 15mm en une 20 aine de minute ca n'a pas du faire semblant ! J'espère que c'était bien juste de la pluie ! Même si c'est violent, ca va faire du bien !!

Allé bonne nuit !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

Pouaaa quasiment 15mm en une 20 aine de minute ca n'a pas du faire semblant ! J'espère que c'était bien juste de la pluie ! Même si c'est violent, ca va faire du bien !!

Allé bonne nuit !

Ici beaucoup d'activité électrique et 10 mm de pluie. Tout est tombé sous forme liquide. Apres une pause l'activité électrique reprend. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

De retour de Mérignac où il a fait deux belles journées avec une chaleur moite.

 

Je suis le sec ce soir, 6.1 mm sur la totalité de la semaine ( dont 5.1 mm hier )  , eh oui c'est possible !!!!:dodgy:

 

Visiblement, pas de pluie ce jour 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Y'a pas que David qui attend ...

Et puis on a une 2ème finale ...

M'enfin, merci d'avance de ce que tu pourras sortir :)


Merci de l'avoir rappelé une énième fois... j'avais rien sauvegardé ce coup-ci.

J'avais aussi pensé à toi suite à mon message de tout à l'heure :D (je n'annonce rien :P)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

Y'a pas que David qui attend ...

Et puis on a une 2ème finale ...

M'enfin, merci d'avance de ce que tu pourras sortir :)

 

Pas journée la plus intéressante de ce côté là du PDD, mais j'ai eu l'idée d'enregistrer la webcam cet après-midi.

Résumé de près de 5 heures en 1 minute 30 :

https://drive.google.com/file/d/0BzW8YLMuQIurYlRGQ1FyZGRUdkk/view?usp=sharing (18,6 Mo ; utiliser la fonction Télécharger et non le streaming)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bo soir,

 

Parti à la hâte après mange j'ai raté le premier orage sur lempdes qui était superbe. Ramifies en air sec.... Le second était moins esthétique mais sympa vers Volvic Riom, j'étais à la pierre carrée où  il y avait du photographe au m2!!

 

Compteur foudre enfin ouvert. Pas grandiose mais ça fait plaisir. 

 

Photos demain .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Ciel bien dégagé ce matin mais ça devrait pas durer avec le système pluvio-orageux qui remonte.

Il fait déjà bon avec +17.1°C ! 

 

La pluie arrive sur Clermont ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 02/06/2017 à 08:05, Mica a dit :

Salut Pierrick,

 

Pour comparaison, et par curiosité, je suis allé voir ce que donnait le cumul-radar sur Infoclimat, et il y a des différences en effet. L'échelle n'est pas tout à fait la même, c'est un peu moins zoomé, mais avec les axes on repère assez bien.

Pour Rochetaillé, on voit qu'on n'est pas sur les mêmes cumuls :

 

5930ff0c4b17c_2017-06-0207_57_23-Infoclimat-lamtoentempsrel_observationsmtoendirectprvisions.png.74416a6687eb00605244a2c0ffeb5e9b.png

 

Et sur Saint-Etienne, il y a là aussi des décalages.

Pas forcément évident dans ces cas-là (orages) de savoir lequel est le plus proche de la réalité...

 

Merci pour cette carte. Un peu différente en effet de celle de meteo60. Mais encore erronée pour ma position puisque pour la journée de jeudi je suis censé être dans le bleu foncé soit 7,5mm environ alors que le pluvio n'a pas bronché. Bref ces cartes d'estimation de précipitations mises à notre disposition ne doivent pas être prises comme argent comptant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

réveillé par l'orage à 5h15 ce matin avec quelques bons roulements de tambours 4 mm, concert suivi du récital bavard des hirondelles :D.

Ciel bien gris et sensation d'humidité, Ta: 16.5 °C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour ,

16.7°,0.7 mm cette nuit

et préparer vos parapluie car ce qui arrive est pas mal,d'après le radar ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 14 heures, papulefer a dit :

Rien, pas une goutte!! vais-je rentrer dans le club très fermé "des secs":D couvert Ta 19°.

 

Hier, et malgré 3 jours orageux sur notre MC, je suis sorti in extremis du club très fermé des "complètement secs" avec une averse en fin de journée qui a fait grimpé le cumul de ces 72h à 2,2mm !!! Les orages auront donc nargué Rochetaillée parfois de très près. Jean-Michel Kluczny a par exemple récolté 27mm jeudi sur le quartier Sud stéphanois de Solaure.

Par contre, depuis 4 matins, la rosée est abondante et laisse 0,4mm à chaque fois soit 1,6mm depuis mercredi.

 

Sinon à quelle sauce seront-nous mangés cet après-midi, ce soir et cette nuit ? Un modèle comme GFS est extrêmement changeant et passe du coq à l'âne puis de l'âne au coq : il y a 48h il modélisait 65mm environ sur ma position, hier plus que 10mm environ et ce matin 35mm environ.

 

L'oeuvre de Ella et Pitr réalisée sur le terrain de foot du village pour le passage (à 4 reprises) dimanche du Critérium du Dauphiné Libéré résistera-t-elle à ces pluies ?

 

870x489_img_4186_aba0.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas c'est vraiment joli en ce moment sur l'Aveyron, ça remonte en direction du Nord Est, Lozère, Haute Loire puis la Loire vers 12/13h ? 

Gros paquet pluvieux au Nord de cette ligne, pour avoir de l'orage il faudra se trouver au Sud du système pluvio orageux, au Nord de bonnes pluies convectives cependant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 58 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Hier, et malgré 3 jours orageux sur notre MC, je suis sorti in extremis du club très fermé des "complètement secs" avec une averse en fin de journée qui a fait grimpé le cumul de ces 72h à 2,2mm !!! Les orages auront donc nargué Rochetaillée parfois de très près. Jean-Michel Kluczny a par exemple récolté 27mm jeudi sur le quartier Sud stéphanois de Solaure.

Par contre, depuis 4 matins, la rosée est abondante et laisse 0,4mm à chaque fois soit 1,6mm depuis mercredi.

 

Sinon à quelle sauce seront-nous mangés cet après-midi, ce soir et cette nuit ? Un modèle comme GFS est extrêmement changeant et passe du coq à l'âne puis de l'âne au coq : il y a 48h il modélisait 65mm environ sur ma position, hier plus que 10mm environ et ce matin 35mm environ.

 

L'oeuvre de Ella et Pitr réalisée sur le terrain de foot du village pour le passage (à 4 reprises) dimanche du Critérium du Dauphiné Libéré résistera-t-elle à ces pluies ?

 

870x489_img_4186_aba0.jpg

 

Ha mais oui, le criterium du Dauphine passe et repasse autour de Saint-Étienne, dès dimanche, avec notamment la Côte de Saint-Romain-les-Atheux dimanche, le Col de Verrières-en-Forez et le col des Supeyres lundi, et une virée haute-ardéchoise mardi (départ du Chambon sur Lignon). (Pour les fans de vélo, le plateau est très relevé, comme souvent sur le Dauphiné, ça devrait envoyer du lourd en montagne)

http://www.letour.fr/criterium-du-dauphine/2017/fr/etape-1.html

 

Sinon !

Il pleut il pleut il pleut. Rien d'affolant niveau quantité, mais tout de même, le fond de la brouette est rempli jusqu'à 1,5cm :)

Tx 14°C, ciel gris. Ça fait longtemps qu'on ne s'était pas offert une grasse mat à la maison, réveil à 9h, et mon dieu ça fait du bien de temps en temps. Les toutous apprécient en tous cas : ils ont mis le nez dehors exactement durant dix secondes, et sont retournés se coucher illico.

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Ça commence à bourgeonner sur le Pilat. La preuve en photo.

Ta 22.3

IMAG0351.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour.

Sur les radars c'est flagrant, rien de rentre dans la Limagne pour le moment ! Ça se casse la tronche dessus ! J'espère que ça finira par bien rentrer ! En tout cas ça pleut bien comme il faut sur Manzat.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

Hier, et malgré 3 jours orageux sur notre MC, je suis sorti in extremis du club très fermé des "complètement secs" avec une averse en fin de journée qui a fait grimpé le cumul de ces 72h à 2,2mm !!! Les orages auront donc nargué Rochetaillée parfois de très près. Jean-Michel Kluczny a par exemple récolté 27mm jeudi sur le quartier Sud stéphanois de Solaure.

Par contre, depuis 4 matins, la rosée est abondante et laisse 0,4mm à chaque fois soit 1,6mm depuis mercredi.

 

Sinon à quelle sauce seront-nous mangés cet après-midi, ce soir et cette nuit ? Un modèle comme GFS est extrêmement changeant et passe du coq à l'âne puis de l'âne au coq : il y a 48h il modélisait 65mm environ sur ma position, hier plus que 10mm environ et ce matin 35mm environ.

 

L'oeuvre de Ella et Pitr réalisée sur le terrain de foot du village pour le passage (à 4 reprises) dimanche du Critérium du Dauphiné Libéré résistera-t-elle à ces pluies ?

 

870x489_img_4186_aba0.jpg

 

Bonjour Pierric,

Je ne savais pas que le stadium de Rochetaillée avait été "illustré" pour l'occasion. Merci de nous le faire découvrir !

Comment cela a-t-il été réalisé (quelle matière) ?

 

Sinon, arrêtes le rosé le matin ! Tu vas noyer le babet ...

 

On profite encore du soleil ce matin. Pour combien de temps ?... côté ouest c'est bien nuageux.

Ta 20.4°C 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Soleil, chaleur humide et nuages à l'ouest . C'est même menaçant vers les monts de la Madeleine.

 

Je vais me dépêcher pour le footing !!

 

Sinon ici à St Rambert pour résumer 74.8 mm pour mai ( un peu faible ) et 5.6 mm pour juin.... ( merci Thoupie42 ... je me sens moins seul.... )

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...