Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ça flash et gronde sur le Pilat.

La pluie redouble d'intensité.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ignore s'il est en lien avec le gros orage que vous évoquez sur la Haute Loire, mais voici le nuage que j'ai eu la chance de photographier vers 18h à Lorlanges.

Photo de Landos il y a quelques minutes

Énorme cellule qui vient de passer Sainté, très violente notamment sur l'Ouest Agglo, vers Roche, St Victor et St Genest, le ciel été vert turquoise, grosse grêle signalée et en remontant a la maison,

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pluie désormais modérée mais continue. 14,5°C. J'entrouvre les fenêtres parce qu'il fait bien trop chaud à l'intérieur. D'un autre côté, vues les températures annoncées les jours prochains, on peut sans doute conserver un peu de chaleur..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Finalement, la grosse pluie aura été rapidement suivie par des pluies modérées mais persistantes, bilan provisoire (il pleut encore) : 26 mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Alors que le précédent continue son chemin vers l'est (Pilat et Vallée du Hier), un autre orage arrive par l'ouest. Le dernier ?...

Ce ne sont pas les orages du siècle, mais en terme de pluie ça arrose bien.

 

Et ça fait chuter la température : 14.2°C.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, 49 mm en trois jours pour l'instant ,pas de grêle , ni de vent, je suis passé à côté de certains orages tantpis ,c'est les orages .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Comm prévu la Loire est restée en marge du plus gros, cumul dans la Loire et Nord Haute Loire : 

 

21.1mm à St Bonnet le Château

16.2mm à Feurs

14.9mm à Monistrol/Loire(43)

12.8mm à Bouthéon

12.8mm à St Didier en Velay(43)

12mm à St Etienne Ville

11.7mm à St Chamond

10.8mm à Pont Salomon(43)

9.5mm à Grammond

8.6mm à Bard

8mm à Arthun

6.8mm au Col de la République

2.8mm à Graix

2.6mm à Bourg Argental

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Le cumul d'hier soir : 37,2 mm

Il faut rajouter 3,4 mm lundi soit en tout 40,6 mm ! Sacrée lame d'eau !

74 mm depuis le début du mois quand même. Allé encore 1,5 mm à aller chercher et finalement ça sera le mois de Juin le plus arroser depuis mes relevés (soit 2011 pour les mois de Juin). Les orages peuvent tout changer !

14,8°C.

Modifié par damien63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

36 mm en 24h ici, 49 mm sur 48h.

Actuellement, il pleut faiblement.

Ta de 11.9°C

Modifié par rvbo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Larges éclaircies ce matin.

Un peu de vent.

Ta 15.9 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

14mm ce matin dans le pluvio manuel soit 45/50mm depuis samedi soir. Ciel bien dégagé actu au dessus de la vallée du Furan et toujours du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

Que du bonheur, pas de grêles,  et 21 mm au pluvio, petit entracte avant le retour de l'été en milieu de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Bonjour

au final, 57 mm pour le passage pluvieux orageux d'hier - 67 mm sur 2 jours et 108 mm pour le mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Début de nuit pluvieux (en continu jusqu'à 2h au moins, après je ne sais pas trop). Un royal 12°C à 8h. Ciel bouché, moins de vent que prévu on dirait..

 

Brouette remplie quasiment à ras bord en une nuit.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour à tous, 

Nouveau sur infoclimat, je vous suis depuis longtemps. Je me décide à partager avec vous la météo de mon secteur. Mon prénom est Cédric, et je vis à St Martin la Sauveté (Loire- 42) à 650 m d'altitude (12 km de St Germain Laval et de St Just-en-Chevalet, et 17 de Boën sur Lignon et Noirétable).

 

Pour moi, l'épisode pluvio-orageux d'hier aura  laisser 10 mm (pluvio SPIEA).

Ciel mitigé ce matin, avec quelques bancs de brouillard.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

bienvenu apifera,

arrivée d'une pluie faible, je n'ose plus regarder le radar:/.

Ciel gris, vent et fraîcheur qui rappellent l'automne Ta: 16.2 °C, seulement 26 mm pour le mois de juin ici... Les trois jours à venir vont être très importants.

Modifié par tao
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 14 minutes, le-planezard a dit :

Début de nuit pluvieux (en continu jusqu'à 2h au moins, après je ne sais pas trop). Un royal 12°C à 8h. Ciel bouché, moins de vent que prévu on dirait..

 

Brouette remplie quasiment à ras bord en une nuit.

Pour remplir une brouette même si ça récupère  un peu l'eau des bords il a du sacrement pleuvoir ! En étant gentil avec une brouette de 15 cm de haut il faut sûrement bien les 100mm pour la remplir ! Après pas le courage de faire des calculs précis et déjà il faudrait des mesures précises de la brouette ! En tout cas il est compliqué ton pluviomètre 😁.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit :

12mm à St Etienne Ville

 

 

Bonjour,

 

Merci pour l'info.

Avec 11.4 mm à Villars, je dois être proche de la réalité.

Sur le mois, le cumul atteint 75.7 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit :

117.9mm ici pour ce mois de Juin ... sans commentaire.:P;)

 

Romain commence à avoir les pieds palmés !! ...Pas fini de l'entendre ronchonner ... xD:D

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 58 minutes, apifera42 a dit :

Bonjour à tous, 

Nouveau sur infoclimat, je vous suis depuis longtemps. Je me décide à partager avec vous la météo de mon secteur. Mon prénom est Cédric, et je vis à St Martin la Sauveté (Loire- 42) à 650 m d'altitude (12 km de St Germain Laval et de St Just-en-Chevalet, et 17 de Boën sur Lignon et Noirétable).

 

Pour moi, l'épisode pluvio-orageux d'hier aura  laisser 10 mm (pluvio SPIEA).

Ciel mitigé ce matin, avec quelques bancs de brouillard.

 

il y a 58 minutes, le-planezard a dit :

Brouette remplie quasiment à ras bord en une nuit.

Bienvenue à Bord Apifera.

Tu as investi dans une brouette de marque SPIEA, elle est plus précise que celle de marque Planèze:P

Tn 10,8°,  couvert, 11mm pour l'épisode

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bienvenue à toi, on avait personne là haut.

En espérant te lire souvent, bonne journée à toi  !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 10 minutes, ivoire42 a dit :

 

Romain commence à avoir les pieds palmés !! ...Pas fini de l'entendre ronchonner ... xD:D

 

Le pire dans tous sa et c'est vrai fe chez vrai je suis.né les pieds palmés enfin que deux membres mais on appelle sa les pieds palmés.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 58 minutes, apifera42 a dit :

Bonjour à tous, 

Nouveau sur infoclimat, je vous suis depuis longtemps. Je me décide à partager avec vous la météo de mon secteur. Mon prénom est Cédric, et je vis à St Martin la Sauveté (Loire- 42) à 650 m d'altitude (12 km de St Germain Laval et de St Just-en-Chevalet, et 17 de Boën sur Lignon et Noirétable).

 

Pour moi, l'épisode pluvio-orageux d'hier aura  laisser 10 mm (pluvio SPIEA).

Ciel mitigé ce matin, avec quelques bancs de brouillard.

 

Bonjour Cédric,

Bienvenue parmi nous !

:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 54 minutes, damien63 a dit :

Pour remplir une brouette même si ça récupère  un peu l'eau des bords il a du sacrement pleuvoir ! En étant gentil avec une brouette de 15 cm de haut il faut sûrement bien les 100mm pour la remplir ! Après pas le courage de faire des calculs précis et déjà il faudrait des mesures précises de la brouette ! En tout cas il est compliqué ton pluviomètre 😁.

 

On avait essayé il y a quelques temps de faire de savants calculs (et on n'avait pas tenu compte de la "récupération de l'eau des bords", ni d'une dizaine d'autres facteurs qui relèvent de la physique des liquides la plus poussée !) - faudrait que je retrouve le message, c'était rigolo (et vaguement absurde). Toujours est-il qu'il repleut ce matin de manière continue mais beaucoup plus modérée que cette nuit.

 

Temps vraiment automnal ce matin en tous cas. Ce qui ne me déplaît pas. WRF annonce des pluies sans interruption sur le secteur jusqu'à samedi matin ! (et jeudi et vendredi des Tx comprises entre 8°C et 12°C). Mais WRF exagère toujours un peu, cela dit ça donne une idée des trois jours à venir..

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...