Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est, Juin 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 3 heures, R Le Zoute a dit :

où vois-tu ces forçages ?

 

il faut regarder les vents verticales pour se faire une idée

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

C'est une situation en flux dynamique au passage d'un front qui traversera la France d'ouest En Est, ce front qui est vu se transformer en zone orageuse sous une masse d'air chaude et instable en flux de sud-ouest. C'est une situation qui se produit vraiment rarement en tout cas ces dernières années. Malgré le timing tardif, ca ne changera rien excepté que le risque de grele est beaucoup plus faible forcément. Par contre le risque de fortes rafales de vent est grand sous ces orages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 309
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sur l'image visible du jour, lors de l'initiation des orages en Lorraine, on distingue bien les cumulifications organisées sous forme de bandes (HCR en anglais pour Horizontal Convective Rolls, appelé

N'empêche, outre les dégradations orageuses dont il est très bien fait mention dans les posts précédents, j'ai bien l'impression que ce mois de juin présente toutes les caractéristiques pour affoler à

Zoom matinal sur la fin de semaine.   Ambiance nuageuse ce matin sur le nord-est, en lien avec l'activité orageuse - ou instable en tout cas - d'hier sur le centre-est. Les paquets conv

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

N'empêche entre ce mercredi midi et la nuit de jeudi à vendredi (soit à peine 36h), on va prendre près de +15° à 850 hPa. C'est quand même assez remarquable!

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, RomainD a dit :

N'empêche entre ce mercredi midi et la nuit de jeudi à vendredi (soit à peine 36h), on va prendre près de +15° à 850 hPa. C'est quand même assez remarquable!

 

Oui exact grand écart avec un autre pic samedi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La dégradation orageuse ou pluvio-orageuse est toujours présente pour cette deuxième partie de semaine mais le timing a été reculé entre le milieu de matinée et le début d'après midi de vendredi sur les dernières projections. Mais vu les forçages présents, des orages pre-frontaux sont possibles en fin de nuit notamment de la Bourgogne à la Champagne/lorraine avant l'arrivée de la perturbation plus tard qui sera orageuse. L'alsace resterait à l'écart dans un premier temps.

Autre dégradation orageuse possible à surveiller c'est la nuit de dimanche à lundi. Alors meme si GFS détermiste voit la dorsale anticyclonique remonter plus rapidement vers le nord anéantissant le risque, les autres modèles font plonger le talweg bien plus au sud provoquant une zone orageuse en soirée sur le nord-ouest se déplaçant vers le NE dans la nuit

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

N'empêche, outre les dégradations orageuses dont il est très bien fait mention dans les posts précédents, j'ai bien l'impression que ce mois de juin présente toutes les caractéristiques pour affoler à un moment ou à un autre le thermomètre.
Je me faisais la réflexion il y a quelques jours que l'étendue spatiale et l'intensité des masses d'air chaudes sur le bassin Méditerranéen étaient remarquables pour la saison mais il ne s'agissait que de la vision déterministe à échéance encore lointaine. Ce matin, à "seulement" 144h on a quand même du très très costaud à notre porte sur CEP et Ukmo :

ECH1-72emq3_mini.pngECH0-144eos4_mini.png

Pour avoir regardé un peu les archives de ces dernières années, c'est tout à fait inhabituel d'avoir une telle masse d'air si tôt dans la saison si proche de nous et cela malgré la tendance structurelle au réchauffement. Pour se faire une idée, la température attendue en Catalogne est en général celle observée en Andalousie à cette période de l'année 1000km plus au sud.

On ne fait une prévision avec un diagramme de Madrid, mais ça donne une idée de l'anomalie à 850 hPa :

graphe_ens3gmi0_mini.png

Cela n'augure pas l'été à venir mais on a quand même un gros potentiel pour taper haut en terme de température. Jusqu'à présent, les bouffées de chaleur étaient intenses mais furtives mais quand je vois les modèles je me dis qu'elles pourraient cette fois-ci devenir durables.

Ps : Ce n'est pas vraiment un message de prévision mais plus d'observation de la configuration générale à l'échelle ouest européenne. Si l'on s'arrête à la seule observation des températures prévues chez nous ces prochains jours il est clair que l'on sera loin des records. En revanche, la synoptique qui se met en place est clairement à surveiller à horizon 6-8j.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

encore une sacrée différence entre  Keraunos et Estofex pour ce soir dans le sud-ouest

nous serons concernés demain après midi par des orages, possibilités de rafales sous les noyaux les plus virulents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, R Le Zoute a dit :

encore une sacrée différence entre  Keraunos et Estofex pour ce soir dans le sud-ouest

nous serons concernés demain après midi par des orages, possibilités de rafales sous les noyaux les plus virulents

Je pense pas que se soit très organisé pour le nord-est demain... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Humm,

 

Pour l'Est du Nord-Est c'est peut être pas dégueu demain. L'énergie sera là, le dynamisme lui aussi, on ajoute à ça un point de rosé à 15 - 16° C sur l'Alsace & la Lorraine. En gros là où ça pétera, y'aura moyen de s'amuser et je vise notamment la Lorraine et l'Alsace qui serait clairement bien placé pour avoir quelques beaux orages en flux d'Ouest :)

 

Flo.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Humm,

 

Pour l'Est du Nord-Est c'est peut être pas dégueu demain. L'énergie sera là, le dynamisme lui aussi, on ajoute à ça un point de rosé à 15 - 16° C sur l'Alsace & la Lorraine. En gros là où ça pétera, y'aura moyen de s'amuser et je vise notamment la Lorraine et l'Alsace qui serait clairement bien placé pour avoir quelques beaux orages en flux d'Ouest :)

 

Flo.

 

 

tout juste, surtout que le timing a finalement encore été repoussé c'est à dire en milieu d'après midi. Arome voit une belle succession de ligne d'orage entre 14 et 16h. Ca sera pas la grosse activité électrique mais certainement un bon coup de vent et de fortes précipitations sous les orages

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 38 minutes, mike a dit :

 

 

tout juste, surtout que le timing a finalement encore été repoussé c'est à dire en milieu d'après midi. Arome voit une belle succession de ligne d'orage entre 14 et 16h. Ca sera pas la grosse activité électrique mais certainement un bon coup de vent et de fortes précipitations sous les orages

un bon coup de vent que tu estimes à combien? moi je dirais 70 à 80km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

http://www.estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?lightningmap=yes&fcstfile=2017061006_201706082112_2_stormforecast.xml

 

C'est plaisant :) à voir si arôme fait un pas de plus vers une situation pas dégueu ;)

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Estofex confirme les prévision, c'est a dire rien de bien intéressant à attendre sur le sud du nord est. Quelques rare averses orageuses sont toutefois pas impossible sur une partie nord de la Franche Comté.

Édit : je viens de voir les dernier modèle. Il y a un peu de mieux avec la zone d'énergie qui descent un peu plus au sud. Des orages locaux dans la partie nord de la fc ne sont plus exclues.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Le 08/06/2017 à 08:49, Kyrion a dit :

N'empêche, outre les dégradations orageuses dont il est très bien fait mention dans les posts précédents, j'ai bien l'impression que ce mois de juin présente toutes les caractéristiques pour affoler à un moment ou à un autre le thermomètre.
Je me faisais la réflexion il y a quelques jours que l'étendue spatiale et l'intensité des masses d'air chaudes sur le bassin Méditerranéen étaient remarquables pour la saison mais il ne s'agissait que de la vision déterministe à échéance encore lointaine. Ce matin, à "seulement" 144h on a quand même du très très costaud à notre porte sur CEP et Ukmo :



Pour avoir regardé un peu les archives de ces dernières années, c'est tout à fait inhabituel d'avoir une telle masse d'air si tôt dans la saison si proche de nous et cela malgré la tendance structurelle au réchauffement. Pour se faire une idée, la température attendue en Catalogne est en général celle observée en Andalousie à cette période de l'année 1000km plus au sud.

On ne fait une prévision avec un diagramme de Madrid, mais ça donne une idée de l'anomalie à 850 hPa :



Cela n'augure pas l'été à venir mais on a quand même un gros potentiel pour taper haut en terme de température. Jusqu'à présent, les bouffées de chaleur étaient intenses mais furtives mais quand je vois les modèles je me dis qu'elles pourraient cette fois-ci devenir durables.

Ps : Ce n'est pas vraiment un message de prévision mais plus d'observation de la configuration générale à l'échelle ouest européenne. Si l'on s'arrête à la seule observation des températures prévues chez nous ces prochains jours il est clair que l'on sera loin des records. En revanche, la synoptique qui se met en place est clairement à surveiller à horizon 6-8j.

 

Stéphane j'ai trouvé ton post très intéressant c'est pourquoi je me permet une petite remarque pour continuer cette discussion.

 

Petit point pour la semaine prochaine, il fera probablement chaud mais pour le moment je n'ai pas l'impression que la machine va s'emballer. Sur CEP et GFS on est sur du 15-16° à 850Hpa c'est chaud certes mais pas une fournaise en vue. J'ai un peu consulté des archives car j'avais des souvenirs de Juin 2002 assez chaud en seconde quinzaine.Et effectivement nous étions sur des niveaux assez similaires, avec une grosse réserve très chaude autour du bassin méditerranéen. Je soulève cette remarque car l'été qui a suivi ne fut pas très top. Il ne s'agit pas de faire une prévision saisonnière mais plus de soulever le fait que très grosse réserve chaude ne veut pas forcément dire canicule ensuite.

 

Voilà désolé cela sort un peu du contexte mais je pense que cela a tout de même sa place :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Quel plaisir de suivre les tendances météo ces derniers jours. Ca bouge, y'a un peu de tout, c'est tout simplement génial!

Ca continue ces prochains jours également, avec la poursuite d'une belle alternance.

Suivons tout ça à l'aide de quelques cartes américaines.

Situation du jour pour commencer:

gfs-0-6.png?12

Après le passage de l'axe du talweg ce vendredi en cours de journée, le flux a basculé provisoirement WNW sur la France. Une belle dégradation orageuse a clôturé ces conditions dépressionnaires. Hier sur l'ouest et le centre, et cet après-midi sur le nord-est:

index.php?map=6&date=201706080000-2880

On notera l'orientation totalement différente des deux pics orageux, celui d'hier soir en orange à l'ouest, orienté SW/NE, et celui en cours sur le nord-est, plutôt W, tandis que dans le même temps, l'activité orageuse de développe du sud vers le nord pour les cellules encore momentanément à l'avant du coude du talweg sur le nord de l'Allemagne.

Cette orientation ouest pour Lorraine/Alsace montre qu'on a eu un petit "défaut" de synchro pour assister à quelque chose de plus organisé: ça a en effet déclenché au moment où les valeurs d'instabilité ont pu commencer à se reconstituer, mais en même temps aussi au moment où le flux basculait déjà ouest à la pointe sud du talweg.

On peut imaginer qu'avec un passage qui aurait eu lieu 2/3 heures plus tard, les conditions auraient pu aboutir à la formation d'une belle zone orageuse peut-être plus marquée encore.

 

Demain, quoiqu'il en soit, à la mi-journée:

gfs-0-24.png?12

NOtre talweg actuel franchira la frontière Allemagne/Pologne, et, avec la contribution de la dorsale anticyclonique qui le suite dans cette circulation très ondulatoire d'ouest, le flux basculera franchement au NW en altitude. Les pressions au sol augmenteront cependant, avec constitution d'un petit noyau anticyclonique de surface  sur nord France/Bénélux/Allemagne. Malgré les géopotentiels élevés ( arrivée du 584 en cours d'après-midi), la masse d'air ne sera pas encore spécialement chaude: il faudra déjà réchauffer l'air frais engouffré à l'arrière du talweg, et l'advection chaude "dynamique" se mettra seulement en marche sur la péninsule ibérique ce samedi. Sans oublier cette composante NW qui aura à peine quitté le pays en début d'après-midi.

Journée à priori super agréable, digne d'un début d'été, avec des éclaircies de plus en plus franches au fil des heures, et des maximas d'environ 24/25°C à basse altitude, localement un peu plus, le tout sans vent désagréable de nord-est ou toute autre sensation de lourdeur ou de moiteur.

 

Dimanche:

gfs-0-48.png?12

Poursuite des conditions anticycloniques. La hausse et la progression des hauts géopotentiels vers le nord va permettre le maintien ou le renforcement du processus de subsidence, ce qui va réchauffer la masse d'air assez sensiblement par rapport à la veille. On gagnera sur le nord-est 7/8°c en 24 heures à 1500m.

Le petit flux de sud-ouest perturbé entre Bretagne et Iles britanniques va sans doute limiter fortement l'escalade du mercure en coiffant le haut de la dorsale, et en bloquant une éventuelle progression encore plus loin vers le nord, ce qui aurait très certainement abouti très rapidement à une nouvelle paëlla bien relevée.

Ce dimanche, on sera dans une masse d'air chaude, mais raisonnablement chaude. On sera certes 6/7°c au-dessus des normales, mais en mode "pic" donc tout à fait habituel et dans la marge de manoeuvre politiquement correcte. 

Beau soleil la plupart du temps, et jusqu'à 30/32°C l'après-midi en plaine. Ambiance un peu plus lourde aussi, mais franchement, quand on sait que ça dure pas, c'est pas réellement gênant.

Avec de l'air bien sec s'imposant en altitude, pas sûr qu'on ait l'occasion de voir beaucoup de nuages. Peut-être quelques petits cumulus de beau temps sur le relief, en lien avec un petit apport d'humidité dans les basses couches, mais ce sera pour parfaire les couleurs de la palette de ce beau tableau de week-end estival.

 

 

Lundi:

gfs-0-72.png?12

La dorsale devrait céder du terrain devant la descente vers le sud du courant perturbé, qui drainera en fin de nuit/début de matinée une toute petite anomalie à peine visible sur la carte ( très légère inflexion des isohypses sur le nord-est de l'Allemagne). S'appliquant sur une masse d'air déjà potentiellement instable et parfois énergique, le modèle américain envisage une tournure instable, puis orageuse au fil de la journée entre Lorraine/Alsace et sud Bavière. Donc sans doute plus de nuages lundi, éventuellement déjà des averses le matin sur le nord-est, à priori la tournure orageuse pourrait s'affirmer sur le sud de l'Allemagne avec un timing un peu meilleur ( passage l'après-midi).

Cette dégradation évacuera l'iso 15+/850hPa hors de nos frontières, sans toutefois laisser pénétrer le 10- à l'arrière du petit front instable. Ca ne sera donc pas une catastrophe pour recommencer la semaine de travail: le temps sera moins chaud que dimanche, plus humide, mais les éclaircies ne seront jamais bien loin, notamment à l'arrière de ce front. Bon, encore des détails chronologiques à régler par contre.

 

Mardi

gfs-0-96.png?12

Statu quo. La masse d'air instable de la veille aura à peine été refoulée au sud d'une ligne Aquitaine/Léman lundi qu'elle commencera déjà à reconquérir du terrain vers le nord mardi, pour remonter sur un axe Vendée/Jura mardi.

Avec des conditions de marais barométrique légèrement anticyclonique au sol, on peut s'attendre à un retour de l'instabilité par le sud sur le nord-est ce mardi.

Ca ne devrait toutefois réellement concerner que le sud Jura dans un premier temps, éventuellement le massif des Vosges sous forme de cumulus aux heures chaudes.

Heures chaudes qui apporteront de nouveau des pointes à près de 30°C dans les plaines mardi après-midi.

 

Enfin, pour mercredi prochain:

gfs-0-120.png?12

On peut s'attendre à une nette reprise de l'activité orageuse diurne/orographique sur le nord-est, notamment à l'approche de cette petite anomalie sur le centre du pays, générant une dépression de surface, le tout dans une chaleur bien lourde.

Sans plus de détails cependant, et à confirmer.

 

Evolution de ces 5 prochains jours globalement bien confirmée par le déterministe européen de ce vendredi minuit.

Voilà donc qui va réconcilier temporairement les éternels clans adverses: une offensive pluvieuse/orageuse ce soir amenant un samedi agréable,un dimanche bien ensoleillé et chaud, une petite dégradation peut-être orageuse ramenant de nouveau un peu de fraîcheur lundi ( ou évacuant la moiteur en tout cas), retour du soleil et de la chaleur mardi, et nouvelles possibilités orageuse mercredi.

S'ensuivrait peut-être alors une nouvelle chute du mercure en seconde moitié/fin de semaine.

De quoi plaire à tout le monde à moment donné.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 11 heures, Fil67 a dit :

Evolution de ces 5 prochains jours globalement bien confirmée par le déterministe européen de ce vendredi minuit.

Voilà donc qui va réconcilier temporairement les éternels clans adverses: une offensive pluvieuse/orageuse ce soir amenant un samedi agréable,un dimanche bien ensoleillé et chaud, une petite dégradation peut-être orageuse ramenant de nouveau un peu de fraîcheur lundi ( ou évacuant la moiteur en tout cas), retour du soleil et de la chaleur mardi, et nouvelles possibilités orageuse mercredi.

S'ensuivrait peut-être alors une nouvelle chute du mercure en seconde moitié/fin de semaine.

De quoi plaire à tout le monde à un moment donné.

 

Je ne me réjouirais pas si vite...

Si tu regardes l'ensemble CEP on serait parti pour une longue période sèche et des températures de plus en plus caniculaires !

Quant aux possibilités orageuses, avec GFS, avant d'être mercredi elles étaient lundi puis mardi, et sur le run de 00h ce matin elle est jeudi, donc je n'accorde pas beaucoup de confiance à celà. J'ai donc plutôt tendance à croire CEP... O.o

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

 

Je ne me réjouirais pas si vite...

Si tu regardes l'ensemble CEP on serait parti pour une longue période sèche et des températures de plus en plus caniculaires !

Quant aux possibilités orageuses, avec GFS, avant d'être mercredi elles étaient lundi puis mardi, et sur le run de 00h ce matin elle est jeudi, donc je n'accorde pas beaucoup de confiance à celà. J'ai donc plutôt tendance à croire CEP... O.o

 

Oui oui, je sais. J'ai vu ça un peu trop tard hier:

 

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/6-le-topic-des-lamentations-5/?page=115#comment-2769057

 

L'ensembliste européen est sinon en effet fortement hallucinogène ce matin:

 

ts-charts?LANG=en&WMO=07280&MODELL=ecmwf

Non non, c'est pas celui de Madrid ni Séville avec cette moyenne de plusieurs jours (!!!) à 20°C sur le dernier tiers. C'est déjà bien trop chaud pour ces deux villes.

C'est un graph valable pour le centre de la Tunisie ou du nord égyptien. En temps normal en tout cas, parce que là en l'occurrence, c'est tout simplement celui de Dijon ( Dijon/France, je précise au cas où il y aurait confusion).

Bon allez, heureusement, on a un passage à 12/14°C à moment donné dans ce graphique, histoire de resituer les choses d'un point de vue géographie/climat, et, surtout, ce creux abyssal à 10°C au tout début qui ôte tout soupçon quant à une éventuelle appartenance à la zone subtropicale de cette station...

Vindiou, plus que jamais, je crois qu'on va souffrir cet été si les modèles continuent à balancer obstinément ce genre de tendances.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 20 heures, MATT_68 a dit :

 

Stéphane j'ai trouvé ton post très intéressant c'est pourquoi je me permet une petite remarque pour continuer cette discussion.

 

Petit point pour la semaine prochaine, il fera probablement chaud mais pour le moment je n'ai pas l'impression que la machine va s'emballer. Sur CEP et GFS on est sur du 15-16° à 850Hpa c'est chaud certes mais pas une fournaise en vue. J'ai un peu consulté des archives car j'avais des souvenirs de Juin 2002 assez chaud en seconde quinzaine.Et effectivement nous étions sur des niveaux assez similaires, avec une grosse réserve très chaude autour du bassin méditerranéen. Je soulève cette remarque car l'été qui a suivi ne fut pas très top. Il ne s'agit pas de faire une prévision saisonnière mais plus de soulever le fait que très grosse réserve chaude ne veut pas forcément dire canicule ensuite.

 

Voilà désolé cela sort un peu du contexte mais je pense que cela a tout de même sa place :)


Salut Matt,

Tu as tout à fait raison, la synoptique proposée peut tout à fait accoucher d'une "souris" et d'un temps maussade. Disons qu'on a simplement l'ingrédient de base, à savoir une vigoureuse cellule de hauts géopotentiels Ibéro-Maghrébine associée à des températures très douces pour la saison.

Tout l'enjeu des prochaines semaines va donc être de déterminer où cet anticyclone des Açores prendra ses aises, soit :

 

- Sur l'Atlantique et à la faveur d'un jet moribond nous ne serons pas à l'abri de gouttes froides et autres joyeusetés de ce type, toboggan de NO (cf : juin 2002) -> GFS :

gfs-0-168cur1_mini.png

- Ou au contraire à proximité immédiate de la France et à la faveur d'une limite barocline bien plus linéaire aux hautes latitudes peu de refroidissement à attendre et advection brulante dès le moindre redressement du flux -> plus au moins CEP où on sent que quelque chose tente de se mettre en place :

ECM1-168tcm4_mini.pngECM1-216ejd4_mini.png

On voit sur les diagrammes que ça part dans tous les sens, du très frais par flux de NO à du très doux par flux de SO :

593bce4630e71_Capturedecran2017-06-10a12_44_35.png.fe6252180879eae61bdcc1f3dd5561fe.png

Sinon pour la prévision détaillée rien à ajouter au bon post de Fil et avant de s'inquiéter d'une éventuelle canicule/coup de froid profitons de ce w-e aux températures parfaites :).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour partir dans tous les sens, oui, ça part dans tous les sens.

Et il souffle comme un vent de schizophrénie chez EC. Là franchement, je suis super curieux de voir quelle sera l'issue du match, parce que c'est un peu " EC, seul contre tous" ( cf second graph, températures à 850hPa de plusieurs modèles actuels)

 

1497117996.png

 

D'ailleurs devant une tel écartèlement synoptique entre EC et GFS, les deux antagonistes extrêmes de notre graph ci-dessus, je n'ai pas résisté à l'envie d'aller jeter un oeil sur ce site italien qui propose des cartes moyennes des ensemblistes américain et européen ;) Ouais je sais, c'est vicelard et totalement superflu. ( faut juste que je retrouve lien dans ma pile de favoris non classés...)

Parce qu'entre ces deux cartes:

 

ECM1-168.GIF?00   gfs-0-168.png

 

Y'a moyen de pouvoir observer un hybride assez intéressant, que voici:

 

1497118683.png

 

Ce n'est évidemment pas tant au niveau des pressions au sol qu'un gouffre sépare les deux compères, mais bien au niveau 500hPa. Et la version américaine est à ce point "violente" ( même pas 572  pour l'extrême nord-est) qu'elle parvient encore à rogner joliment l'énorme dorsale européenne ( 586 )  sur la carte moyenne.

Ma foi, un joli cas d'étude, dont la conclusion en faveur totale de l'un ou de l'autre semble peu probable. Comme souvent, il y aura sans doute un compromis, même si je pense pour le coup que EC fera un pas nettement plus grand à l'encontre de GFS.

Ce compromis déterminera en tout cas l'évolution de notre possible dégradation orageuse de jeudi prochain car cette anomalie circulant de la pointe bretonne dès mercredi après-midi à l'extrême nord-est jeudi après-midi  ( version GFS) pourrait littéralement dévergonder une masse d'air au potentiel convectif notable:

 

1497119288.gif

 

( valeurs de CAPe et indice de soulèvement pour mercredi soir).

Je vous passe les exagérations notoires de GFS en matière d'énergie convective, mais même en en tenant compte, on peut envisager une masse d'air explosive.

Le coude dépressionnaire serait brusque à 5km:

1497119432.gif

...générant un chamboulement de la masse d'air en place, aboutissant par la suite à des zones de soulèvement intense:

1497119522.gif

 

Pour faire le lien avec le secteur nord-est, on peut dire que pour le moment, cette petite anomalie pourrait, selon la sortie actuelle américaine, concerner de plein fouet l'ouest du nord-est, dans une moindre mesure l'est du nord-est.

Ca reste à surveiller, car avec une petite dépression de surface super bien dessinée sur le centre-nord, les cisaillements vont devenir énormes, avec possibilité de supercellules ou d'un vaste noyau fortement orageux recouvrant plusieurs départements.

 

Avant d'aller plus loin, on va cependant attendre que EC propose sa version de la chose, parce que comme dit, entre les deux là, c'est la nuit et le jour, pour ces journées de mercredi/jeudi aussi.

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Pour une fois, un décalage plus à l'Est (pour la dégradation) serait pas du refus (pour que tout le NE soit concerné) :$ Rappelons nous l'été 2016 et cette fameuse récurrence aux décalages favorables pour nos voisins allemands :ph34r:

 

Je dis ça je dis rien ^_^ Merci Fil pour ses très belles analyses au passage :)

Florian

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
Il y a 12 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Pour une fois, un décalage plus à l'Est (pour la dégradation) serait pas du refus (pour que tout le NE soit concerné) :$ Rappelons nous l'été 2016 et cette fameuse récurrence aux décalages favorables pour nos voisins allemands :ph34r:

 

Je dis ça je dis rien ^_^ Merci Fil pour ses très belles analyses au passage :)

Florian

tes désirs sont des ordres

GFS recale la dégradation jeudi avec le passage de cette petite anomalie qui suffit à déstabiliser la masse d'air, à voir au niveau dynamique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, R Le Zoute a dit :

tes désirs sont des ordres

GFS recale la dégradation jeudi avec le passage de cette petite anomalie qui suffit à déstabiliser la masse d'air, à voir au niveau dynamique!

 

Pour le moment tous les indicateurs sont au vert pour un passage orageux quelque part entre jeudi et vendredi, même le soutient dynamique serait présent. Il faut maintenant voir comment vont se placer tous ces éléments dans le temps et dans l'espace avant de pouvoir dégager une solide prévision.

170611102628890016.jpg

Mais avant on va profiter des températures très douces et du beau temps ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

au vu des projections, oui, tout semble réuni pour une nuit de feu d'artifice entre jeudi et vendredi

soutien dynamique créé par le thalweg, masse d'air encore chaude et instable, une dégradation d'été en somme

comme tu dis, à voir pour les détails, notamment le facteur vent 

sur cet instantané, ce ne serait pas négligeable non plus

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vents-verticaux-700hpa/114h.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

néanmoins, la dégradation n'est plus vu aussi franche que hier sur les modèles de ce matin. Les projections des cartes de fil67 hier ne sont donc plus aussi vives ce matin, tout simplement en raison du rabattement rapide de l'anticyclone par l'ouest faisant rapidement tourner le flux au nord-ouest. Alors ca réagit encore bien ce matin notamment dans le NE jeudi en fin d'après midi/soirée mais si ca continue dans le mauvais sens, on finira par se retrouver comme aujourd'hui c'est à dire une rapide baisse des températures sans passer par la dégradation orageuse. On verra ce qu'il en reste ce soir et demain

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, guillaume67 a dit :

Mais avant on va profiter des températures très douces et du beau temps ^_^

 

 

Très douces ? Tu parles comme les présentateurs météo qui veulent minimiser la chaleur.

Aujourd'hui il va faire très chaud, tout simplement, ensuite chaud et à nouveau très chaud jeudi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...