Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est, Juin 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ce matin en effet gfs est toujours très bon pour jeudi après-midi/soir avec une énergie très forte modélisée  même si il tend à surestimer comme ont le sait. Curieux de voir ce que Arôme proposera.... A suivre :)

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 309
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sur l'image visible du jour, lors de l'initiation des orages en Lorraine, on distingue bien les cumulifications organisées sous forme de bandes (HCR en anglais pour Horizontal Convective Rolls, appelé

N'empêche, outre les dégradations orageuses dont il est très bien fait mention dans les posts précédents, j'ai bien l'impression que ce mois de juin présente toutes les caractéristiques pour affoler à

Zoom matinal sur la fin de semaine.   Ambiance nuageuse ce matin sur le nord-est, en lien avec l'activité orageuse - ou instable en tout cas - d'hier sur le centre-est. Les paquets conv

Images postées

Il y a quand même encore certains "détails" à préciser.

 

1497329135.gif  1497329165.gif

                                        GFS hier 12                                                                                              GFS actuel ( minuit)

 

On est à 300hPa là, ça repositionne pas mal les choses à cette altitude, avec un talweg plus compact dans sa partie nord ( GB/MAnche), et un relâchement dans sa partie sud ( française)

 

A 500 hPa:

1497329475.gif  1497329497.gif

                                             GFS hier 12                                                                                              GFS actuel ( minuit)

 

C'était un peu plus incisif hier à 500hPa avec le talweg écossais qui avait tendance à générer une onde secondaire préliminaire sur le Bénélux, d'où la dynamique plus marquée plus vers le sud  ( carte en haut à gauche). Sur le dernier GFS, ça se concentre un poil plus vers le nord maintenant, et c'est sur le sud de la mer du nord qu'on retrouve le gradient le plus resserré

Ca ne changera pas fondamentalement la donne, mais quand tout ça sera fixé, il sera temps de passer aux mailles fines.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 6 heures, R Le Zoute a dit :

ouais je sais bien mais bon, les orages, c'est beau à voir, alors si la grêle vient tout gâcher...

ce matin le risque important persiste, rien ne bouge sur GFS, 

 

La grêle, c'est mon phénomène préféré en été, eh oui, c'est le seul moyen de voir de la glace en été.

Mais rassure-toi, ce sera très local, et s'il y en a ce sera plus probablement de la petite grêle non dévastatrice.

En trois ans ici je n'ai jamais vu de grêle, même de la petite !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 17 minutes, pvaill67 a dit :

 

La grêle, c'est mon phénomène préféré en été, eh oui, c'est le seul moyen de voir de la glace en été.

Mais rassure-toi, ce sera très local, et s'il y en a ce sera plus probablement de la petite grêle non dévastatrice.

En trois ans ici je n'ai jamais vu de grêle, même de la petite !

 

Ah moi j'en ai vue pas plus loin que l'année dernière en Alsace Bossue, sous deux cellules isolées (les seules d'ailleurs observées ce jour là en Alsace, c'était en Juillet ou en Août je sais plus). Bref, j'ai eu le droit aux deux cellules, les deux avec de la grêle ;) 2 - 3 cm en général :D Bon pas de dégâts mais c'était beau à voir :P

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 37 minutes, pvaill67 a dit :

 

La grêle, c'est mon phénomène préféré en été, eh oui, c'est le seul moyen de voir de la glace en été.

Mais rassure-toi, ce sera très local, et s'il y en a ce sera plus probablement de la petite grêle non dévastatrice.

En trois ans ici je n'ai jamais vu de grêle, même de la petite !

 

Sa dépend où pour mercredi si je me trompe pas pour le centre-est et la FC c'est de la grosse grêle de possible (+ de 4 cm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

 

La grêle, c'est mon phénomène préféré en été, eh oui, c'est le seul moyen de voir de la glace en été.

Mais rassure-toi, ce sera très local, et s'il y en a ce sera plus probablement de la petite grêle non dévastatrice.

En trois ans ici je n'ai jamais vu de grêle, même de la petite !

je ne sais pas comment tu peux dire ça tant un orage est imprévisible

j'ai eu pas mal de grêle l'année dernière, merci les légumes! mais bon, tant que ça ne pète ni les tuiles ni les velux!

c'est vrai qu'un orage est beau à contempler, s'il ne détruit pas tout

 

désolé du HS

il y a une heure, du 25 a dit :

 

Sa dépend où pour mercredi si je me trompe pas pour le centre-est et la FC c'est de la grosse grêle de possible (+ de 4 cm).

ce que tu dis là est gratuit ou t'appuies-tu sur quelque chose de concret?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui un orage est imprévisible, mais que veux-tu, une fois sur 100 il va détruire tes légumes, que veux-tu c'est la vie.

Il ne faut pas paniquer à chaque orage, d'autant qu'en Alsace les orages prévus seront banals (d'après moi).

La Franche-Comté est effectivement plus menacée par des orages fort.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 26 minutes, pvaill67 a dit :

Oui un orage ets imprévisible, mais que veux-tu, une fois sur 100 il va détruire tes légumes, que veux-tu c'est la vie.

Il ne faut pas paniquer à chaque orage, d'autant qu'en Alsace les orages prévus seront banals (d'après moi).

La Franche-Comté est effectivement plus menacée par des orages fort.

les légumes je m'en fous un peu, pas les tuiles, mais passons

Pour reprendre la prévision, ce ne sera pas si banal, puisque le dynamisme s'allie aux gros indices d'instabilité et aux forçages

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vents-verticaux-700hpa/63h.htm

le timing est important aussi, mais je te réfère aux excellentes explications de fil67

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ok,puisque tu le dis, ça va être l'apocalypse, avec des grêlons de la taille d'une balle de tennis, ça va péter les tuiles et traverser le toit ! O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 6 minutes, pvaill67 a dit :

Ok,puisque tu le dis, ça va être l'apocalypse, avec des grêlons de la taille d'une balle de tennis, ça va péter les tuiles et traverser le toit ! O.o

 

Si c'est le cas je vais disposer mes verres à mojito bien comme il faut au salon.......:D

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 31 minutes, pvaill67 a dit :

Ok,puisque tu le dis, ça va être l'apocalypse, avec des grêlons de la taille d'une balle de tennis, ça va péter les tuiles et traverser le toit ! O.o

ok, je sors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 7 heures, R Le Zoute a dit :

je ne sais pas comment tu peux dire ça tant un orage est imprévisible

j'ai eu pas mal de grêle l'année dernière, merci les légumes! mais bon, tant que ça ne pète ni les tuiles ni les velux!

c'est vrai qu'un orage est beau à contempler, s'il ne détruit pas tout

 

désolé du HS

ce que tu dis là est gratuit ou t'appuies-tu sur quelque chose de concret?

 

Oui je m'appuie sur du concret, si tu aurais lu mon post de hier soir, je l'ai déjà écrit et si je l'ai écrit c'est qu'il y a du potentiel pour ceci, sinon je l'aurais pas écrit.

Finalement pour demain sur la FC se sera des orages à caractère orographique pouvant être fort, c'est moins bon que hier où les orages étaient prévu généralisé. Localement de la grêle de 3 à 5 cm n'est pas totalement exclu près du relief.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Les modèles y compris mailles fines ne réagissent pas de manière terrible pour demain. Risque souvent local et rien d'organisé comparé au centre-est aujourd'hui d'ailleurs en vigilance orange à juste titre selon moi. A voir l'évolution dans le money time ces prochaines heures!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MATT_68 a dit :

Les modèles y compris mailles fines ne réagissent pas de manière terrible pour demain. Risque souvent local et rien d'organisé comparé au centre-est aujourd'hui d'ailleurs en vigilance orange à juste titre selon moi. A voir l'évolution dans le money time ces prochaines heures!

Pas de pluie aussi alors ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, MATT_68 a dit :

Les modèles y compris mailles fines ne réagissent pas de manière terrible pour demain. Risque souvent local et rien d'organisé comparé au centre-est aujourd'hui d'ailleurs en vigilance orange à juste titre selon moi. A voir l'évolution dans le money time ces prochaines heures!

 

Arpege répartit à peu près moit-moit entre aujourd'hui et demain repsectivement pour centre/centre-est et nord-est. Avec une zone de chevauchement pour le nord du centre-est ou le sud du nord-est:

 

arpege-25-24-0_jyt2.pngarpege-25-48-0_tvr0.png

                               Cumul sur 24heures                                                                            Cumul sur 48 heures

 

Mais comme tu dis, chez Arome, pour demain, bénis ceux qui parviendraient à capter une averse ou un orage!

Avec cette masse d'air et cette synoptique cependant, c'est plus que très étonnant, d'autant plus qu'à priori, le nord-est ne ferait demain en rien "pire" que le centre ou le centre-est aujourd'hui ( niveau indices d'instabilité, niveau dynamisme, niveau timing).

Le cas échéant, on peut se les emballer où je pense les orages, parce qu'avec une telle configuration de base, la meilleure depuis le début de la saison soit dit en passant, ne réussir à récolter qu'un ou deux cellules ici ou là serait vraiment du foutage de gueule en règle.

Néanmoins, terminer une période chaude de cette manière peu ragoûtante, mais finalement assez classique maintenant, reste à prendre en compte dans la prévision.

Allez, restons optimistes, je pense qu'Arome sous-estime clairement là, et qu'il se réveillera dans les sorties à venir, voir qu'il se plantera jusqu'au bout si il persiste ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 24 minutes, Fil67 a dit :

 

Arpege répartit à peu près moit-moit entre aujourd'hui et demain repsectivement pour centre/centre-est et nord-est. Avec une zone de chevauchement pour le nord du centre-est ou le sud du nord-est:

 

arpege-25-24-0_jyt2.pngarpege-25-48-0_tvr0.png

                               Cumul sur 24heures                                                                            Cumul sur 48 heures

 

Mais comme tu dis, chez Arome, pour demain, bénis ceux qui parviendraient à capter une averse ou un orage!

Avec cette masse d'air et cette synoptique cependant, c'est plus que très étonnant, d'autant plus qu'à priori, le nord-est ne ferait demain en rien "pire" que le centre ou le centre-est aujourd'hui ( niveau indices d'instabilité, niveau dynamisme, niveau timing).

Le cas échéant, on peut se les emballer où je pense les orages, parce qu'avec une telle configuration de base, la meilleure depuis le début de la saison soit dit en passant, ne réussir à récolter qu'un ou deux cellules ici ou là serait vraiment du foutage de gueule en règle.

Néanmoins, terminer une période chaude de cette manière peu ragoûtante, mais finalement assez classique maintenant, reste à prendre en compte dans la prévision.

Allez, restons optimistes, je pense qu'Arome sous-estime clairement là, et qu'il se réveillera dans les sorties à venir, voir qu'il se plantera jusqu'au bout si il persiste ;)

 

je vais à nouveau me faire l'avocat du diable, mais si c'est pour vivre ce qu'ont vécu les habitants de Haute-Loire, non merci!

après, tu as raison fil, c'est étrange que les modèles ne réagissent pas davantage. Comme tu l'as dit, c'est une baie vitrée grande ouverte pour le nord-est, et je pense comme toi que les prochaines sorties de Arôme vont régir davantage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, R Le Zoute a dit :

je vais à nouveau me faire l'avocat du diable, mais si c'est pour vivre ce qu'ont vécu les habitants de Haute-Loire, non merci!

après, tu as raison fil, c'est étrange que les modèles ne réagissent pas davantage. Comme tu l'as dit, c'est une baie vitrée grande ouverte pour le nord-est, et je pense comme toi que les prochaines sorties de Arôme vont régir davantage

 

C'est là tout le danger de "jouer" avec des masses d'air qui n'ont pas trop grand chose à faire en France, du moins pas dans la fréquence et la durée où elles s'y expriment de plus en plus souvent ces dernières années.

Il y a toujours eu des orages violents cependant, mais au même titre que les risques accrus de canicule ou de sécheresse, la violence des orages - quand ils éclatent -  ne peut qu'augmenter dans ce contexte où les extrêmes s'accentuent. Quand à moment donné on se prend des anomalies à 10/11/12°C à 1500m en empruntant au Maghreb une partie de sa chaleur, et que vient se greffer là dessus de surcroît un peu de dynamisme d'altitude lié à la relative proximité de la circulation atlantique (  le climat de la France restera encore un moment partiellement influencé par la présence du courant perturbé), le risque que ça dégénère en orages très violents est plus que latent ( cf les valeurs d'énergie disponible).

On verra ce que ça donnera aujourd'hui sur le centre-est ou demain sur le nord-est, mais des dégâts ( ou pire), il y en aura d'autres durant ces 2 journées, si ça pète.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 57 minutes, R Le Zoute a dit :

je vais à nouveau me faire l'avocat du diable, mais si c'est pour vivre ce qu'ont vécu les habitants de Haute-Loire, non merci!

après, tu as raison fil, c'est étrange que les modèles ne réagissent pas davantage. Comme tu l'as dit, c'est une baie vitrée grande ouverte pour le nord-est, et je pense comme toi que les prochaines sorties de Arôme vont régir davantage

 

Je pense qu'il faut arrêter avec le catastrophisme en se disant que le ciel peut nous tomber sur la tête à chaque orage. Par définition un orage peut toujours être violent à un endroit donné et même dans une situation "classique". Il n' y a pas d'études qui indique d'ailleurs une augmentation de la violence de ces derniers! Il suffit de fouiller des archives pour voir que des orages diluviens, des chutes de grêle et autre cela à toujours exister. Pour mon coin si je devais faire une stat, l'occurence d'un orage sortant vraiment du lot avec plusieurs cm de grêle au sol ou une lame d'eau supérieure à 50mm en 1h-1h30 c'est entre 10 et 15ans.

 

Bref je m'arrête là c'est hors sujet mais c'est pénible de toujours voire ces mêmes litanies...

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 1 minute, MATT_68 a dit :

 

Je pense qu'il faut arrêter avec le catastrophisme en se disant que le ciel peut nous tomber sur la tête à chaque orage. Par définition un orage peut toujours être violent à un endroit donné et même dans une situation "classique". Il n' y a pas d'études qui indique d'ailleurs une augmentation de la violence de ces derniers! Il suffit de fouiller des archives pour voir que des orages diluviens, des chutes de grêle et autre cela à toujours exister. Pour mon coin si je devais faire une stat, l'occurence d'un orage sortant vraiment du lot avec plusieurs cm de grêle au sol ou une lame d'eau supérieure à 50mm en 1h-1h30 c'est entre 10 et 15ans.

 

Bref je m'arrête là c'est hors sujet mais c'est pénible de toujours voire ces mêmes litanies...

je suis bien d'accord avec ça et avec ce que dit Fil67, mais pour les victimes, ce ne sont pas des "litanies", et le terme de pénible est assez mal choisi. Bref.

Maintenant, la seule réalité sera le live, et on peut tirer tous les plans sur la comète que l'on veut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, R Le Zoute a dit :

pour les victimes, ce ne sont pas des "litanies", et le terme de pénible est assez mal choisi. Bref.

 

Ce que veut dire Matt c'est que ça ne mène à rien de craindre le pire avant chaque dégradation orageuse. Ce sont des litanies car c'est vain : à priori ça ne changera pas le cours des choses et à posteriori ça ne réparera pas les dégâts.

 

On est ici pour faire des prévisions météo avec un biais de passionnés qui nous fait espérer des orages, et ça aussi ça ne changera pas, il faut le prendre tel quel.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La seule réalité que je constate ce matin est que le potentiel orageux a tout de même prit une belle claque dans la tronche.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 3 minutes, judd a dit :

La seule réalité que je constate ce matin est que le potentiel orageux a tout de même prit une belle claque dans la tronche.

 

 

On est bien d'accord Judd. Et la chaleur de la semaine prochaine se précise de plus en plus avec une moyenne proche de 15° à 850 Hpa :

 

Diagramme GEFS

 

Je n'évoque pas le côté pluie car GFS on connait ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons de voir pour demain. Franchement, vu les conditions, ça ne peut que péter ( ok les géopotentiels sont un peu hauts, mais le reste compense pas mal sinon)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 3 minutes, Fil67 a dit :

Attendons de voir pour demain. Franchement, vu les conditions, ça ne peut que péter ( ok les géopotentiels sont un peu hauts, mais le reste compense pas mal sinon)

 

En tout cas, pour ce qui est d'un phénomène organisé semble mort.

Il y aura des cellules oui mais c'est bien anarchique je trouve... Pour le moment !

On voit que le moindre mouvement peut aussi inverser la tendance.

A suivre, techniquement c'est très intéressant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, judd a dit :

 

En tout cas, pour ce qui est d'un phénomène organisé semble mort.

Il y aura des cellules oui mais c'est bien anarchique je trouve... Pour le moment !

On voit que le moindre mouvement peut aussi inverser la tendance.

A suivre, techniquement c'est très intéressant.

Je suis du même avis pour jeudi fin après midi soir, il y aura de bonnes cellules vigoureuses de bon mono multi mais rien d'organisé à mon avis. Cependant pour chasser ces orages c'est pas mal comme situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...