Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est, Juin 2017


Messages recommandés

il y a 44 minutes, koeglerjojo a dit :

Je suis du même avis pour jeudi fin après midi soir, il y aura de bonnes cellules vigoureuses de bon mono multi mais rien d'organisé à mon avis. Cependant pour chasser ces orages c'est pas mal comme situation.

Je pense que c'est au LIVE que tout va se jouer, il faut un bon timing et on pourra bien chasser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 309
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sur l'image visible du jour, lors de l'initiation des orages en Lorraine, on distingue bien les cumulifications organisées sous forme de bandes (HCR en anglais pour Horizontal Convective Rolls, appelé

N'empêche, outre les dégradations orageuses dont il est très bien fait mention dans les posts précédents, j'ai bien l'impression que ce mois de juin présente toutes les caractéristiques pour affoler à

Zoom matinal sur la fin de semaine.   Ambiance nuageuse ce matin sur le nord-est, en lien avec l'activité orageuse - ou instable en tout cas - d'hier sur le centre-est. Les paquets conv

Images postées

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Prudence quand même ...

 

Hier on a bien vue qu'Arôme était à côté de la plaque pour l'épisode orageux sur le Massif Central ...

Et je pense moi même qu'il sous estime trop la situation de Jeudi.

 

Je ne sais, si vous connaissez ce modèle "Euro4", ça reste le seul modèle à avoir vue presque juste sur les valeurs de précipitations qui étaient attendues dans le 43 et où une vigilance orange est intervenue à mon goût bien trop tard. C'est d'ailleurs un modèle je trouve assez fiable dans ce genre de situation, qui souvent voit juste d'expérience.

 

Bref, voilà ce qu'il nous propose pour Jeudi :

 

738604ffg.png

 

Bien plus d'action qu'Arôme, ça c'est évident et de l'action bien plus au Sud et à l'Ouest au passage. Du coup, attendons encore un peu ;) Rien est encore calé.

Et même si ça ne reste pas organisé, on parle quand même d'un potentiel fort non négligeable vue la dynamique, l'énergie, etc proposée.

 

Wait & See :)

Florian.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire, je vois quand même un potentiel certain d'organisation pour le nord-est demain.

Faut pas déconner, tous les voyants sont au vert là! On a même un front froid presque tonitruant qui pousse de manière insistante par le nord-ouest pour clôturer cet épisode de chaleur! Une belle convergence préfrontale de basse couche dans une masse d'air énergique pile ou bon moment de la journée, cet environnement divergent à haute altitude, à priori un début de journée plutôt dégagé, sans trop de nuages parasites, et, cerise sur le gâteau, l'augmentation des valeurs de cisaillement en fin de journée.

Au risque de me répéter, si ça prend pas ce coup-ci, on peut arrêter de s'intéresser aux situations orageuses proposées par les modèles durant le reste de la saison, parce qu'on n'aura concrètement pas de conditions beaucoup plus propices aussi bien synchronisées.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

tout a fait d'accord avec fil67. On tient notre gros et premier potentiel orageux de l'année sur le NE dans un timing pille poil en fin d'après midi.soirée soit aux heures les plus chaudes de la journée, que demander de plus. Puis en ce qui concerne Arome, attendons de voir ce qu'il verra ce soir, il réagit quand meme ce midi meme si on penserait qu'il pourrait voir un potentiel plus élevé que ca. Enfin bref, les voyants sont au vert il y a pas de doute la dessus

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Prudence quand même ...

 

 

 

Je ne sais, si vous connaissez ce modèle "Euro4", ça reste le seul modèle à avoir vue presque juste sur les valeurs de précipitations qui étaient attendues dans le 43 et où une vigilance orange est intervenue à mon goût bien trop tard. C'est d'ailleurs un modèle je trouve assez fiable dans ce genre de situation, qui souvent voit juste d'expérience.

 

 

 

A priori, il est plutôt très bon à court terme j'ai pu lire, notamment pour les situations perturbées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 27 minutes, Fil67 a dit :

Au contraire, je vois quand même un potentiel certain d'organisation pour le nord-est demain.

Faut pas déconner, tous les voyants sont au vert là! On a même un front froid presque tonitruant qui pousse de manière insistante par le nord-ouest pour clôturer cet épisode de chaleur! Une belle convergence préfrontale de basse couche dans une masse d'air énergique pile ou bon moment de la journée, cet environnement divergent à haute altitude, à priori un début de journée plutôt dégagé, sans trop de nuages parasites, et, cerise sur le gâteau, l'augmentation des valeurs de cisaillement en fin de journée.

Au risque de me répéter, si ça prend pas ce coup-ci, on peut arrêter de s'intéresser aux situations orageuses proposées par les modèles durant le reste de la saison, parce qu'on n'aura concrètement pas de conditions beaucoup plus propices aussi bien synchronisées.

 

Je n'ai jamais dit le contraire : "Et même si ce n'est pas organisé" --> en gros dans l'éventualité ^^

Et je suis complétement d'accord avec toi ;) En espérant vraiment que ça flop pas :S

 

EDIT : Je crois que tu ne parlais pas à moi, j'ai rien du coup, au temps pour moi xD

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, Le Bossue d'Alsace a dit :

Ah bah voilà, le dernier Arôme est déjà plus beau xD

 

En effet on voit bien le risque orageux assez fort qui plane avec la des rafales associer à plus de 90-100km/h localement. A ne pas prendre au pied de la lettre mais sa montre le potentiel quand même... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Je n'ai jamais dit le contraire : "Et même si ce n'est pas organisé" --> en gros dans l'éventualité ^^

Et je suis complétement d'accord avec toi ;) En espérant vraiment que ça flop pas :S

 

EDIT : Je crois que tu ne parlais pas à moi, j'ai rien du coup, au temps pour moi xD

 

Oui, je rebondissais ainsi maladroitement sur un post lu en page précédente, et du coup, l'inexcusable flemme de cliquer en arrière pour le citer en réponse sur la nouvelle page... Quand les poils vous poussent au creux des mains.

Arome se réveille en effet et propose quelque chose de plus cohérent, ou en tout cas plus en rapport avec le potentiel de la situation.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

En effet meilleure réaction des modèles en cette mi-journée et plus en phase avec les éléments en présence. On verra les maj de ce soir si cette tendance se poursuit.

 

Pour NAE il est pas mal en effet mais il arrive bien évidemment qu'il se plante totalement. Je le consulte au même titre que les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel reste toujours le même et c'est vrai qu'on aurait pu s'attendre à davantage de réactivité de la part des mailles fines.

Maintenant, CEP modélisait très peu de choses y a 2 jours mais je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Quant aux ensemblistes GFS ils n'ont jamais vraiment flambé, même si le signal était intéressant en FC et Alsace. C'était correct ( classique quoi ) en Lorraine, en légère hausse aujourd'hui d'ailleurs.

 

J'allais poster la question hier: comment se fait-il que ça ne réagit pas pour autant ? Dynamiquement et côté instabilité, c'est plutôt pas mal. Mais l'entrée droite / sortie gauche de jet parait un peu timide non ?

 

2 scénarios semblent se dégager demain :

- Arpège: développement anarchique des cellules, principalement sur le sud de nos régions mais sans réelle ligne de convergence contrairement à hier

- AROME / WRF : développement dès le début d'après-midi sur la Champagne, s'organisant au fil des heures d'une ligne ou zone orageuse s'étendant du Bénélux/Allemagne au nord de nos régions ( jusqu'à une ligne Nancy -Stras pour faire simple )

 

A voir ce soir, mais si le scénario de AROME se confirme ça pourrait bien souffler. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Pensez vous que l'on pourra assister aux mêmes phénomènes qu'aujourd'hui dans le centre est ?

il semblerait qu'on se dirige vers des orages en ligne, structure en arc?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

sur le dernier Arôme, les valeurs de vent sont revues à la baisse

et le Bas Rhin est plus concerné que le HR par les PP

une dégradation peut être plus classique que prévue ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 6 minutes, R Le Zoute a dit :

sur le dernier Arôme, les valeurs de vent sont revues à la baisse

et le Bas Rhin est plus concerné que le HR par les PP

une dégradation peut être plus classique que prévue ?

 

oui mais c'est en Lorraine et Alsace que les indices d'instabilités sont vu les plus élevés en Soirée car ca aurait davantage chauffé en BC qu'ailleurs et aussi davantage près des forçages d'où les vents violents que montrait arome ce midi près des frontières mais les valeurs sont devenus un peu plus raisonnables ce soir, plus classique on va dire. Par contre ca a gagné nettement en intensité ( pluie) avec un risque de grêle très marquée, davantage que le vent d'ailleurs. Tous les ingrédients ce soir sont donc orientés vers quelque chose d'assez fort, à vous de juger si c'est du classique ou pas mais on s'enfou un peu de ca de toute facon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tsab-57 a dit :

Le potentiel reste toujours le même et c'est vrai qu'on aurait pu s'attendre à davantage de réactivité de la part des mailles fines.

Maintenant, CEP modélisait très peu de choses y a 2 jours mais je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Quant aux ensemblistes GFS ils n'ont jamais vraiment flambé, même si le signal était intéressant en FC et Alsace. C'était correct ( classique quoi ) en Lorraine, en légère hausse aujourd'hui d'ailleurs.

 

J'allais poster la question hier: comment se fait-il que ça ne réagit pas pour autant ? Dynamiquement et côté instabilité, c'est plutôt pas mal. Mais l'entrée droite / sortie gauche de jet parait un peu timide non ?

 

2 scénarios semblent se dégager demain :

- Arpège: développement anarchique des cellules, principalement sur le sud de nos régions mais sans réelle ligne de convergence contrairement à hier

- AROME / WRF : développement dès le début d'après-midi sur la Champagne, s'organisant au fil des heures d'une ligne ou zone orageuse s'étendant du Bénélux/Allemagne au nord de nos régions ( jusqu'à une ligne Nancy -Stras pour faire simple )

 

A voir ce soir, mais si le scénario de AROME se confirme ça pourrait bien souffler. 

 

 

Mais est-ce que les mailles fines ne sont pas justement plus aptes à mieux "voir" les choses en-dessous d'une certaine échéance.

On reproche à un modèle à maille large de ne pas être capable de modéliser des phénomènes plus locaux, mais je pense qu'on peut tout aussi bien reprocher à un modèle à maille fine de ne pas voir venir quelque chose de plus étendu, jusqu'à un certain point, au-delà duquel le bascule se fait alors?

Arome calcule sur 42heures, il doit sans doute être meilleur sur les 24 premières heures ou un truc du genre.

 

Concernant le dynamisme pour la journée de demain, si les conditions de ce côté là font que ça ne sera sans doute pas la dégradation de la décennie, il me semble néanmoins largement suffisant pour déboucher sur quelque chose. Le couple sortie gauche/entrée droite n'est pas des plus harmonieux c'est vrai, mais qu'avaient le MAssif Central hier ou le centre-est aujourd'hui pour que ça déclenche? Rien de plus, et à vrai dire, même moins je pense côté dynamisme:

 

00_27.gif

C'est cette petite anomalie sur le centre-ouest qui a libéré les fauves cet après-midi en aval.

Demain pour le nord-est, les processus dynamiques liés à l'approche du talweg ouest-irlandais d'aujourd'hui seront autrement plus vastes et soutenus que cette petite anomalie transitoire.

Côté énergie, on aura sur le nord-est demain en gros ce qu'il y avait aujourd'hui sur le centre.

Et sans surprises, les traj pour le nord-est demain en début de soirée permettent de conclure à  la réutilisation de la même masse d'air:

1497460410.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 14 minutes, Fil67 a dit :

 

Mais est-ce que les mailles fines ne sont pas justement plus aptes à mieux "voir" les choses en-dessous d'une certaine échéance.

On reproche à un modèle à maille large de ne pas être capable de modéliser des phénomènes plus locaux, mais je pense qu'on peut tout aussi bien reprocher à un modèle à maille fine de ne pas voir venir quelque chose de plus étendu, jusqu'à un certain point, au-delà duquel le bascule se fait alors?

Arome calcule sur 42heures, il doit sans doute être meilleur sur les 24 premières heures ou un truc du genre.

 

Concernant le dynamisme pour la journée de demain, si les conditions de ce côté là font que ça ne sera sans doute pas la dégradation de la décennie, il me semble néanmoins largement suffisant pour déboucher sur quelque chose. Le couple sortie gauche/entrée droite n'est pas des plus harmonieux c'est vrai, mais qu'avaient le MAssif Central hier ou le centre-est aujourd'hui pour que ça déclenche? Rien de plus, et à vrai dire, même moins je pense côté dynamisme:

 

 

C'est cette petite anomalie sur le centre-ouest qui a libéré les fauves cet après-midi en aval.

Demain pour le nord-est, les processus dynamiques liés à l'approche du talweg ouest-irlandais d'aujourd'hui seront autrement plus vastes et soutenus que cette petite anomalie transitoire.

Côté énergie, on aura sur le nord-est demain en gros ce qu'il y avait aujourd'hui sur le centre.

Et sans surprises, les traj pour le nord-est demain en début de soirée permettent de conclure à  la réutilisation de la même masse d'air:

 

 

 

Rien de plus en effet Fil, toutefois, n'oublions pas non plus que les nombreux reliefs la bas aident beaucoup pour les départs, c'est même exclusivement de l'orographique au départ ! 

 

Concernant demain, tout a été dit, néanmoins, la situe est quand même bien moins lisible qu'en début de semaine, j'avoue que demain pour mon placement niveau orage, je bute pour l'instant, pas mal de modèles voient le gros des troupes sur l'est/extrème NE de nos région, la ou une grande partie du NE était sujet au risque d'orage en début de semaine.

 

Après la situation est franchement sympa, j'ai du mal a comprendre pourquoi les mailles fines sont si timide.

Modifié par supercell54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 11 minutes, supercell54 a dit :

 

 

Rien de plus en effet Fil, toutefois, n'oublions pas non plus que les nombreux reliefs la bas aident beaucoup pour les départs, c'est même exclusivement de l'orographique au départ ! 

 

Concernant demain, tout a été dit, néanmoins, la situe est quand même bien moins lisible qu'en début de semaine, j'avoue que demain pour mon placement niveau orage, je bute pour l'instant, pas mal de modèles voient le gros des troupes sur l'est/extrème NE de nos région, la ou une grande partie du NE était sujet au risque d'orage en début de semaine.

 

Après la situation est franchement sympa, j'ai du mal a comprendre pourquoi les mailles fines sont si timide.

 

Je comprends pas, c'est pas si timides que ca sur les mailles fines ce soir. Bon moi je me base souvent que sur arome la veille d'une situation et arome est très bon ce soir pour quelque chose d'assez costaud quand meme en soirée. D'ailleurs, ca serait sufisant pour déclencher une vigilance orange de MF car les orages vont clairement évoluer en multi en soirée et certains certainement virulent pouvant provoquer de la grosse grele et de fortes rafales de vent, c'est pas tous les jours qu'on voit ca chez nous cette année

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Même si on a pas de gros dynamisme comme dit fil il y a quand même assez avec ce talweg qui arrive par l'ouest et qui fait office de forçage couplé à une énergie assez importante même si le plus gros passe vers le nord de l'Allemagne par la suite ( zone plus large et plus bleuté sur la  carte)  : 

gfs_pvort_eur30.png

 

 

D'ailleurs si on simule un sondage avec Arome ( pointé ici sur l'Alsace) on distingue bien l'instabilité prévue  : 

 

sondagearome_579_273_24_1_0.png

 

 

Je ne serait pas étonné que arome revoit à la hausse demain matin... A suivre en tous cas... Une chasse est dors et déjà prévue pour ma part... Et ce soir mf nous place déjà en niveau jaune orages... 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, supercell54 a dit :

 

 

Rien de plus en effet Fil, toutefois, n'oublions pas non plus que les nombreux reliefs la bas aident beaucoup pour les départs, c'est même exclusivement de l'orographique au départ ! 

 

Concernant demain, tout a été dit, néanmoins, la situe est quand même bien moins lisible qu'en début de semaine, j'avoue que demain pour mon placement niveau orage, je bute pour l'instant, pas mal de modèles voient le gros des troupes sur l'est/extrème NE de nos région, la ou une grande partie du NE était sujet au risque d'orage en début de semaine.

 

Après la situation est franchement sympa, j'ai du mal a comprendre pourquoi les mailles fines sont si timide.

 

Les reliefs certes, mais nous demain, on aura du soulèvement synoptique en échange ( et nos reliefs au cas où)

Après, un élément à ne pas négliger, c'est ça ( GFS):

 

1497462552.gif  1497462600.gif

 

Même si ça soulèvera à plus grande échelle, le "gros"  va quand même tangenter le nord-est entre demain après-midi et demain soir.

Qu'à cela ne tienne, à la pointe sud de cette zone de dynamisme, soit sur le nord-est en général, il est fort probable que des cellules très photogéniques puissent se former ( alimentation en air instable au maximum, et proximité encore suffisante avec les zones de soulèvement au nord).

Je pense que c'est pour cette raison qu'Arome ne descend pas très loin au sud avec les cellules orageuses demain après-midi.

 

Enfin pour terminer, c'est vrai que GFS avait proposé des variantes un peu plus "méridionales" et entraînant plus de dynamisme par moments en début de semaine:

 

gfs-0-84.png?6

 

gfs-0-102.png?12

 

En comparaison, les projections actuelles sont moins mordantes, c'est certain, et le terrain de baston un peu plus au nord:

gfs-0-30.png?12

 

On verra d'ici demain matin ce qu'en pensent les organismes plus officiels, que ce soit MF, Estofex ou Keraunos.

Mais comme le dit Mike, ça sent l'orange au moins pour la moitié nord du nord-est. Estofex devrait cibler large en 1 , voire sortir du 2 je pense.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 20 minutes, mike a dit :

 

Je comprends pas, c'est pas si timides que ca sur les mailles fines ce soir. Bon moi je me base souvent que sur arome la veille d'une situation et arome est très bon ce soir pour quelque chose d'assez costaud quand meme en soirée. D'ailleurs, ca serait sufisant pour déclencher une vigilance orange de MF car les orages vont clairement évoluer en multi en soirée et certains certainement virulent pouvant provoquer de la grosse grele et de fortes rafales de vent, c'est pas tous les jours qu'on voit ca chez nous cette année

 

Au vue de la situ, je trouve les réactions timide, Arôme est toutefois intéressant, on sent que des structure plus complexe (Bow Echo) ne sont pas impossible demain quand on voit ce genre de carte : 

 

317971aromehd29302.png

 

En tout cas le ciel devrait être propre a l'avant : 

 

770711aromehd54242.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Mais comme le dit Mike, ça sent l'orange au moins pour la moitié nord du nord-est. Estofex devrait cibler large en 1 , voire sortir du 2 je pense

 

 

c'est quoi le nord du nord-est ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche
il y a 4 minutes, R Le Zoute a dit :

c'est quoi le nord du nord-est ?

prends ta boussole et ne perds pas le nord:D  en gros les Ardennes Meuse du nord proche de la Belgique  une partie de la Moselle et Meurthe et Moselle proche du Luxembourg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 3 minutes, style67 a dit :

prends ta boussole et ne perds pas le nord:D  en gros les Ardennes Meuse du nord proche de la Belgique  une partie de la Moselle et Meurthe et Moselle proche du Luxembourg

ah bon? et l'Alsace ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Comme évoqué, Arôme est encore plus timide pour la partie Sud du NE, notamment la Franche-Comté, même si en l'état j'ai du mal à ne pas voir le possible axe orageux s'étendre jusque là.

Il est vrai qu'on ne dispose pas de l'effet orographique initiateur dont ont pu bénéficier aujourd'hui différents secteur du CE.

 

il y a 1 minute, R Le Zoute a dit :

ah bon? et l'Alsace ?

 

Perso si on me dit "moitié Sud", je pense à tout ce qui est au Nord d'un axe Châlons - Mulhouse (en très gros :P), après tu la bouges comme tu le sens cette ligne, mais dans le cas présent j'imagine qu'ils voulaient dire "une très grosse partie Nord de l'Alsace et de la Lorraine".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ah Wrf 2km nous colle un scénario ce soir bien sympa ! 

 

C'est à ce genre de carte que je pensais justement :) wait and see ! Le sat demain matin sera crucial, Si comme prévu le ciel est bien dégagée jusqu'en milieu d'après-midi, il n'y aura plus qu'à attendre notre étincelle, en l'occurrence l'anomalie de tropo :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...