Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est, Juin 2017


Messages recommandés

Le 15/06/2017 à 12:32, Le Bossue d'Alsace a dit :

Non le WRF NMM 2 km

 

D'ailleurs, arôme à toujours 2h d'avance sur la dégradation par rapport à ce modèle.

 

OK. Les mots sont importants parce WRF ne donnera pas les mêmes résultats suivant qu'il est centré sur la France ou l'Allemagne, suivant qu'il est configuré par Infoclimat ou Météociel, suivant qu'il est à 5km ou 10km de résolution, etc. Chaque administrateur de site web a sa propre configuration WRF pour son propre public.

La règle, c'est qu'il ne faut être jamais sur la bordure X d'un domaine quand le flux est orienté X. En flux d'est, si jamais, méfiez-vous donc des WRF centrés sur la France.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 309
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sur l'image visible du jour, lors de l'initiation des orages en Lorraine, on distingue bien les cumulifications organisées sous forme de bandes (HCR en anglais pour Horizontal Convective Rolls, appelé

N'empêche, outre les dégradations orageuses dont il est très bien fait mention dans les posts précédents, j'ai bien l'impression que ce mois de juin présente toutes les caractéristiques pour affoler à

Zoom matinal sur la fin de semaine.   Ambiance nuageuse ce matin sur le nord-est, en lien avec l'activité orageuse - ou instable en tout cas - d'hier sur le centre-est. Les paquets conv

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a une heure, Fil67 a dit :

Je m'autocite. On y va tout droit, au plateau anticyclonique à 15/20 à 850hPa.

Et si on excepte l'inévitable et incurable tentation des modèles à voir le retour de conditions plus dépressionnaires et moins chaudes passé une certaine échéance déraisonnable, juin est maintenant en grande partie terminé ( niveau flotte de toute façon je pense. Niveau orage, faut voir si on peut encore viser l'une ou l'autre journée avec potentiel dans la chaleur constante du marasme anticyclonique).

Tout bénéf en tout cas pour de l'excédent à gogo dès ce week-end. On devrait taper dans de +2/+3 au final, minimum. Tutto va bene.

 

Ici on est déjà à 2°C d'anomalie sur les Tn et 3.5°C sur les Tx. Et avec 60% de déficit pluvio (merci l'orage du samedi 3 sinon c'était 80%), oui les records vont péter les uns derrière les autres dans la dernière décade. Ce qui est proposé pour ce week end et la semaine prochaine est d'une tristesse absolue et le pire c'est qu'on est presque heureux de n'avoir "que" du 16/18°C à 850 hPa au dessus de la tête parce qu'on sait que le 20°C symbolique n'est pas loin.

 

Ces 2 dernières années m'ont dégoûté de la météo et ma passion s'étiole. La lecture des modèles devient mono schématique, le scénario doux l'emporte en été et en hiver, on est piégé par les HP 11 mois sur 12 et les seuls records qui tombent sont ceux du chaud, du sec, de pression (plus de 1040 cet hiver). Plus rien à se mettre sous la dent en tempête, orages, neige, pluie verglaçante, traîne active,...

Et là, quand je vois des bulles fuchsias sur l'Espagne depuis le moi de mai avec des H majuscules sur la France jusqu'à +384h, je me dis que c'est plié et qu'on tient notre climat semi aride.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Humm, on est pas loin de la canicule là :ph34r: Sachant que GFS, sous estime toujours les températures au niveau du sol ... (enfin d'après moi).

 

4 jours avec du 30° C en plaine semblent acquis ... pour les minimales, je tablerais sur du 19° C. Bref, on est vraiment à un poile de la canicule selon moi avec pour la première fois de l'année, le seuil des 20° C à 1500 m presque atteint Jeudi 22.

 

graphe6_1000_586_283___Strasbourg.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 4 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Humm, on est pas loin de la canicule là :ph34r: Sachant que GFS, sous estime toujours les températures au niveau du sol ... (enfin d'après moi).

 

Pas d'après toi, effectivement il vaut mieux ne pas regarder les T2m modélisées et s'en tenir à la masse d'air à 850 hPa. Ça vaut ce que ça vaut, mais dans une situation comme celle de la semaine qui arrive, le coup du "Tx = T850 + 15°C" donne une bonne idée de ce qui nous attend. ;)

Modifié par Barry
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 29 minutes, Barry a dit :

 

Pas d'après toi, effectivement il vaut mieux ne pas regarder les T2m modélisées et s'en tenir à la masse d'air à 850 hPa. Ça vaut ce que ça vaut, mais dans une situation comme celle de la semaine qui arrive, le coup du "Tx = T850 + 15°C" donne une bonne idée de ce qui nous attend. ;)

 

Non pas "d'après moi", plutôt "d'après ce que j'ai pu déjà voir" me suis mal exprimé :P

15° C à T850 certes, qui approche les 20° C peu avant le week-end :) Ce qui est tout de même précoce pour un mois de Juin, avec du très chaud en vue au niveau du mercure au sol :/

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Ahah t'inquiète j'avais compris, c'était seulement pour confirmer ce que tu avais supposé. :)

Pour la canicule (à défaut de pouvoir parler d'orages, ça devient le seul enjeu de la semaine), ça devrait pas mal dépendre de la prolongation ou non de la chaleur le week-end (et donc du positionnement de la goutte froide qui approche le Portugal au fil des jours), étant donné que mercredi semble être en dessous des seuils. Le risque est bien là en tout cas...

Avec un scénario à la GFS 12z c'est le grand chelem pour une partie de nos région avec de lundi à dimanche des Tx >= 30°C.

 

A suivre à quel point il fera chaud entre jeudi et samedi, je vais aménager ma cave en attendant ! xD

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, le nord-est va commencer à casquer plus sérieusement aussi cette fois. On sera pas au niveau du sud-ouest, mais le seuil des 35 est en ligne de mire.

Bon, voyons les choses sous un autre angle. Sur les derniers 20 mois de juin, quand le ciel s'est attaqué aux 35°c, voilà ce que ça a donné ( Strasbourg):

- en 2015, on l'avait déjà frôlé le 5 juin

- en 2014, il avait été explosé les 9/10juin

- en 2013, il avait fallu attendre le 17 juin

- en 2003, c'était le 12juin

- en 2002 le 18 juin

 

Puis après j'arrête, parce qu'en cherchant encore plus tôt, avant 2000, je me fais tout simplement trop mal en voyant ce qu'étaient les mois de juin d'alors, le mois le plus arrosé souvent, avec mai, bien orageux, changeant:  pictos orage réguliers dans les tableaux d'observations, belles périodes sèches mais raisonnablement chaudes, de tout aussi belles journées de pluies qui arrosaient efficacement la nature, relative régularité dans les cumuls mensuels autour de 70-80mm, puis des moyennes de température quoi...qui représentaient encore la norme.

Bon bref, fini les rêveries, en 2017, on peut se dire que les premiers 35°c seront sans doute tout simplement légèrement en retard par rapport aux dernières années. Et que la sécheresse a aussi pris du retard par rapport à 2016. Mazette !!! Le lapsus...Il fallait lire " a pris de l'avance" évidemment...

Mais bon, nous voilà avec les deux pieds dans tout ça maintenant, c'est parti, et on sait pas quand ça va se terminer!

Modifié par Fil67
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

je comprends ton désarroi, que je partage

toutefois, pour essayer de tempérer, il faut s'accrocher aux signaux de PP pour mardi et aussi pour la fin de semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, Fil67 a dit :

Mais bon, nous voilà avec les deux pieds dans tout ça maintenant, c'est parti, et on sait pas quand ça va se terminer!

 

On ne sait pas mais probablement pas de notre vivant.

La machine est lancé et, dans le meilleur des cas, il faudra au moins un siècle pour l'arrêter !

 

En ce qui concerne la prévision, GFS surestime probablement largement les précips. Arpège ne réagit que sur le relief.

Donc peut-être un peu d'orographie mardi 20 mais même ça, Arpège les surestime peut-être.

 

Pour la fin de semaine il y a effectivement un peu plus de signal mais que c'est loin !

En attendant on va surveiller les records de chaud, comme d'habitude o.O

Enfin, le record est de 37.0°C à Entzheim en juin, j'ose espérer qu'on ne le battra pas !

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, pvaill67 a dit :

 

On ne sait pas mais probablement pas de notre vivant.

La machine est lancé et, dans le pire des cas, il faudra au moins un siècle pour l'arrêter !

 

En ce qui concerne la prévision, GFS surestime probablement largement les précips. Arpège ne réagit que sur le relief.

Donc peut-être un peu d'orographie mardi 20 mais même ça, Arpège les surestime peut-être.

 

Pour la fin de semaine il y a effectivement un peu plus de signal mais que c'est loin !

En attendant on va surveiller les records de chaud, comme d'habitude o.O

Enfin, le record est de 37.0°C à Entzheim en juin, j'ose espérer qu'on ne le battra pas !

Effectivement des températures très chaudes et précoces!! Mais pas de canicule du point de vue météorologique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Question : est-ce que quelqu'un est un peu au fait des divergences Arpège / GFS sur les masses d'air ?

J'ai l'impression qu'Arpège est souvent plus chaud à 850 hPa que GFS en situation de coup de chaleur estival. Je serais tenté de plutôt me fier à GFS, qui je crois a été plus juste sur ce point-là ces derniers temps, mais ça reste bizarre de voir en même temps MF coller 34°C à Besançon demain...

 

Qu'en pensez-vous ? o.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Barry a dit :

Question : est-ce que quelqu'un est un peu au fait des divergences Arpège / GFS sur les masses d'air ?

J'ai l'impression qu'Arpège est souvent plus chaud à 850 hPa que GFS en situation de coup de chaleur estival. Je serais tenté de plutôt me fier à GFS, qui je crois a été plus juste sur ce point-là ces derniers temps, mais ça reste bizarre de voir en même temps MF coller 34°C à Besançon demain...

 

Qu'en pensez-vous ? o.O

 

Pour le coup, ils ont tous les 2 16/17°c à 1500m sur la Franche Comté demain.

Arpege monte d'un cran mardi c'est vrai, en tentant le 20, GFS en reste au 17/18 maxi. EC tranche-t'il? 20°C aussi.

Mercredi, on reste sur ces niveaux respectifs.

Et jeudi, c'est l'apothéose, chez GFS aussi qui vise alors le 20°C aussi, tandis que les autres sortent le 21/22°C.

Les records mensuels sont en danger.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Fil c'est reparti pour un tour, avec une nouvelle fois un épisode de très forte chaleur d'ampleur remarquable, on suivra les maximales de jeudi mais à mon avis des records mensuels sont en danger. MF envisage 36° à Nancy pour un record à 36,1°, 37° à St-Dizier pour un record à 36,8°, 36° à Dijon pour un record à 36°....on pourrait donc par endroit battre successivement les records mensuels de chaleur de mai et de juin:o.

Il va falloir s'y faire on a désormais 1 à 2 fois par an des vagues de chaleurs qui autrefois avaient lieu tout les 5 à 10 ans et qui gagnent en intensité (ils ne restent plus qu'une poignée de record de chaud datant d'avant les années 2000).

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, thib91 a dit :

Comme l'a dit Fil c'est reparti pour un tour, avec une nouvelle fois un épisode de très forte chaleur d'ampleur remarquable, on suivra les maximales de jeudi mais à mon avis des records mensuels sont en danger. MF envisage 36° à Nancy pour un record à 36,1°, 37° à St-Dizier pour un record à 36,8°, 36° à Dijon pour un record à 36°....on pourrait donc par endroit battre successivement les records mensuels de chaleur de mai et de juin:o.

Il va falloir s'y faire on a désormais 1 à 2 fois par an des vagues de chaleurs qui autrefois avaient lieu tout les 5 à 10 ans et qui gagnent en intensité (ils ne restent plus qu'une poignée de record de chaud datant d'avant les années 2000).

Et celui de Strasbourg est t'il en dangers?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, akiva a dit :

Et celui de Strasbourg est t'il en dangers?

 

36° également de prévu à Strasbourg mais avec un record à 37° cela semble un peu juste.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En tous cas le terme de canicule ne sera pas applicable pour nos régions ce qui est dommage avec seulement 2 jours potentiellement très chaud à savoir mardi et jeudi ou les 35°C seront atteints voir dépassés ( jeudi). Donc un gros coup de chaud pas si stable que ça avec des évolution instables possibles demain très localement et mercredi également puis à suivre jeudi soir/nuit. 

 

D'ailleurs le 20°C à 850hpa semble atteint que temporairement jeudi sur le diagramme gefs pour Strasbourg... : 

 

Diagramme GEFS

 

Par la suite le diagramme reste très intéressant avec de nouveau pics à 20°C possibles :) 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 37°C de Strasbourg ne sont pas hors de portée du tout! Surtout quand on sait que Strasbourg peut/sait être la ville la plus chaude du nord de la France dans certaines configurations. Faut voir si jeudi les conditions sont réunies ou pas. On y démarrera en tout cas la journée sous des températures déjà très douces ( pas sûr qu'on passe clairement toujours sous les 20°C).

Rapidement 30°c en milieu de matinée, puis après, l'après-midi, les 18/19°C à 1500 mètres, l'ensoleillement, la surchauffe près du sol feront le reste. A mon avis, c'est plus que jouable cette affaire. GFS simule même un flux qui devrait basculer sud-ouest tout en devenant peut-être sensible.  Ca va faciliter l'advection brûlante en basse couche, de régions ayant été elles aussi surchauffées la veille. Et si jamais un tout petit effet de foehn parvenait à se mettre en marche, on va dépoter.

 

Arpege voit ceci pour jeudi après-midi:

 

sondagearpegefr_585_295_84_0_1497860228.png

 

On note une toute petite couche "d'inversion" entre 2500 et 2000 m, qui providentiellement va permettre de retenir un peu le mercure de 2/3°C au final, après quoi ça part en ligne droite jusqu'au sol ( où le radiosondage ne prend forcément pas en compte la surchauffe sur les derniers mètres).

 

GFS voit les choses de manière très similaire pour ce jeudi après-midi.

 

Autre inconnue: la nébulosité évidemment. A priori, ça devrait circuler en altitude, donc effet de tamisage momentané tout de même.

Bref, ça tient vraiment à pas grand chose le record pour Strasbourg.

 

En parlant de nébulosité d'ailleurs, jetons un oeil sur les possibilités instables, orageuses du moins, de ces prochains jours. A commencer par demain mardi.

 

1497860654.gif

GFS simule en cours de journée une très légère inflexion du contour anticyclonique de la dorsale dans sa partie centrale pour demain ( on le "sent" en suivant le tracé de la ligne 584 sur le nord de la France, mais plus franchement au dessin dépressionnaire de l'isohypse 588 sur la péninsule ibérique.

C'est pas du grand dynamisme cependant concernant la France, et ça reste même pour ainsi dire de la petite anomalie superficielle dans un champ de pressions très élevées, mais compte tenu de la masse d'air qui s'accumule en basse troposphère, ça peut déboucher sur quelques cellules localement.

Arome très timide concernant la convection dans l'ensemble, GFS comme d'habitude un peu plus offensif.

Compte tenu de la synoptique et surtout de l'absence totale de soutien dynamique, ça devrait déclencher essentiellement et localement avec l'aide du relief, car pas sûr que les petites convergences locales de basse couches aient autrement à elles seules le punch nécessaire pour percer le couvercle anticyclonique.

 

Mercredi les géopotentiels devraient se reconstituer par le sud après la petite faiblesse de mardi. Ca rabaissera les possibilités convectives par rapport à la veille, si bien qu'en dehors du relief très très localement, rien à attendre.

 

Jeudi, accentuation des contrastes thermiques, avec la dorsale nord-africaine poussant vers le nord, et le flux perturbé descendant vers le sud, tout en véhiculant un petit talweg sur les Iles britanniques.

Petit talweg qui va livrer cette fois une impulsion dynamique plus claire:

 

1497862175.gif

 

La France restera cependant majoritairement toujours sous couvert et couvercle anticyclonique, et les zones de dynamisme pourraient rester sur le Bénélux ( qui, compte tenu des valeurs d'instabilité et d'énergie, peut se préparer à une journée potentiellement très agitée).

On va guetter, dès lors, si quelques effluves peuvent encore s'infiltrer sur le nord du nord de la France en marge de ce petit talweg. LA situation rappelle celle de jeudi dernier, où l'activité orageuse avait eu un peu de mal à s'organiser franchement sur le nord-est:

1497862140.gif

 

On va donc attendre encore quelques sorties avant de pouvoir éventuellement mieux savoir de quoi pourrait être faite cette journée de jeudi.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simon 67, un peu lourd de regretter une canicule trop courte...8 jours de temperatures à plus de 30°, c'est trop pour le commun des mortels et cela devrait te satisfaire... on a compris que tu aimes mourir de chaud. fin du HS!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On tiens probablement quelque chose jeudi soir et nuit de jeudi à vendredi en orages. On y verra plus clair d'ici mercredi. Pour demain je suis d'accord avec fil67, risque principalement sur les massifs, ca peut localement déborder en plaine en soirée. En tout cas, ceux qui parlaient de moiteur la semaine dernière vont pouvoir crier le mot fort cette semaine car l'atmosphère sera clairement moite et meme remarqablement moite jeudi avec des Td avoisinant les 22/23°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mike a dit :

On tiens probablement quelque chose jeudi soir et nuit de jeudi à vendredi en orages. On y verra plus clair d'ici mercredi. Pour demain je suis d'accord avec fil67, risque principalement sur les massifs, ca peut localement déborder en plaine en soirée. En tout cas, ceux qui parlaient de moiteur la semaine dernière vont pouvoir crier le mot fort cette semaine car l'atmosphère sera clairement moite et meme remarqablement moite jeudi avec des Td avoisinant les 22/23°

 

Je regardais encore une fois les cartes pour jeudi. Punaise, Bénélux et ouest Allemagne, aïe, aïe, aïe...Cisaillement notable par dessus le marché, bon timing. Cette vague de chaleur va faire parler d'elle là haut, mais plutôt en raison de la dégradation orageuse qu'elle va entraîner.

On peut s'estimer presque heureux d'être trop au sud pour le moment pour être réellement concernés sur le nord-est de la France ( encore que près des frontière belges et luxembourgeoises, faut affiner). Du coup, en restant sous la coupe de notre grasse dorsale, le changement d'air serait,  d'une, déjà moins actif, et de deux, peut-être même reporté et en tout cas amoindri.

Ben oui, quand on folâtre en permanence avec le cordon anticyclonique subtropical comme on le fait depuis un certain temps, faut pas s'attendre à voir des bébés dépressionnaires hyperactifs naître  de cette relation ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça commence à sentir la poudre... Démarrage demain sur les massifs allant en s'accentuant de jour en jour avec peut être du costaud jeudi et vendredi...

Un contexte synoptique qui pourrait être explosif avec la chaleur à tous étages qui viendrait booster tout ça.

Badaabooom !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 56 minutes, Fil67 a dit :

 

Je regardais encore une fois les cartes pour jeudi. Punaise, Bénélux et ouest Allemagne, aïe, aïe, aïe...Cisaillement notable par dessus le marché, bon timing. Cette vague de chaleur va faire parler d'elle là haut, mais plutôt en raison de la dégradation orageuse qu'elle va entraîner.

On peut s'estimer presque heureux d'être trop au sud pour le moment pour être réellement concernés sur le nord-est de la France ( encore que près des frontière belges et luxembourgeoises, faut affiner). Du coup, en restant sous la coupe de notre grasse dorsale, le changement d'air serait,  d'une, déjà moins actif, et de deux, peut-être même reporté et en tout cas amoindri.

Ben oui, quand on folâtre en permanence avec le cordon anticyclonique subtropical comme on le fait depuis un certain temps, faut pas s'attendre à voir des bébés dépressionnaires hyperactifs naître  de cette relation ;)

 

ben quand même, on n'est pas à l'abri; je me base encore une fois sur les valeurs de CAPE, juste hallucinantes, les PP et le thalweg qui frappe à nos portes

si ça part, on peut aussi en parler ici, tu ne crois pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, R Le Zoute a dit :

ben quand même, on n'est pas à l'abri; je me base encore une fois sur les valeurs de CAPE, juste hallucinantes, les PP et le thalweg qui frappe à nos portes

si ça part, on peut aussi en parler ici, tu ne crois pas ?

 

A l'abri non, c'est certain. Et je réponds encore une fois, les valeurs de CAPE peuvent être hallucinantes, ça n'est pas un gage de déclenchement de la convection, juste un indice sur l"énergie que peut acquérir la convection si elle vient à se déclencher.

La position du talweg sera sujette à ajustement d'ici jeudi.

Disons que jeudi dernier, dans des conditions très similaires à ce qui est prévu jeudi qui vient, la plupart des cellules ayant éclos sur le nord-est n'ont pas pu, en raison d'un petit déphasage entre instabilité et dynamisme d'altitude, être "portées" très longtemps par la synoptique du moment.

Ca se voit bien sur l'archive foudre de ce jour là:

 

index.php?map=6&date=20170615

 

Ca a pris sur l'ouest du nord-est en début d'après-midi, ça a profité de bonnes valeurs d'énergie, mais on le voit au tracé de ces cellules sur ces secteurs, ça n'a pas fait long feu, et les cellules se sont désactivées avant même d'avoir atteint le centre du nord-est.

Seul l'amas vosgien de la fin d'après-midi a réussi à tenir plusieurs heures ensuite côté allemand en soirée, atteignant les Alpes en cours de nuit de vendredi, entrant sur le sud de l'Allemagne dans une zone de bon soutien dynamique.

Il en est allé de même pour les cellules sur le nord du pays, qui ont toutes passé le cap de la soirée aussi, entamant la nuit suivante sur le nord-est.

 

Sinon, pour mémoire, valeurs de CAPE jeudi dernier à gauche, et jeudi prochain à droite:

 

1497873795.gif  1497873836.gif

( peu importe les niveaux à vrai dire, surestimés par GFS, c'est la localisation qui compte)

 

Pour ce qui est des pressions au sol et du géopotentiel à 500hPa:

1497873916.gif  1497873969.gif

                                         Jeudi dernier                                                                                    Jeudi prochain

 

C'est vraiment kif-kif. C'est pour ça qu'avec un talweg circulant cette fois un peu plus au nord, et avec des géopotentiels un peu plus élevés chez nous, je pense qu'on pourrait avoir une évolution très similaire à celle de jeudi dernier.

Et comme jeudi dernier, le problème en allant vers le sud, ça va être d'une part le manque de soutien dynamique ( cf mon post précédent), le manque d'humidité par endroits dans l'épaisseur de l'atmosphère ( coupe Morvan/centre Allemagne, de gauche à droite, pour jeudi soir):

1497874314.png

...et peut-être le maintien d'un certain niveau de "couvercle" lié à la présence des hautes géopotentiels.

 

Après, je te l'accorde, si ça parvient malgré tout à péter sur le nord-est jeudi en fin d'après-midi ou en soirée, vu les disponibilités encore plus importantes en énergie, certaines cellules pourront vite produire des chutes de grêle de grosse taille, des pluies localement diluviennes, et pourquoi pas de fortes rafales de vent localisées à l'avant de ces cellules. Ca ne devrait cependant pas s'organiser ou devenir durable comme cela est à l'heure actuelle prévu sur Bénélux ou ouest Allemagne.

D'ailleurs, les prévisions de précip de GFS pour jeudi après-midi et soirée confirment cette tendance:

 

1497874862.gif  1497874880.gif

On sent bien notre position en "queue de front" sur le nord du nord-est, avec quelques derniers sursauts purement orographiques sur le Massif Central, le Morvan ou le Jura où le dynamisme d'altitude ne pourrait plus rien du tout.

A l'inverse du Bénélux ou du centre et nord de l'Allemagne, où on retrouve un front plus actif et plus étendu ( pour ne pas dire généralisé)

 

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

 

A l'abri non, c'est certain. Et je réponds encore une fois, les valeurs de CAPE peuvent être hallucinantes, ça n'est pas un gage de déclenchement de la convection, juste un indice sur l"énergie que peut acquérir la convection si elle vient à se déclencher.

La position du talweg sera sujette à ajustement d'ici jeudi.

Disons que jeudi dernier, dans des conditions très similaires à ce qui est prévu jeudi qui vient, la plupart des cellules ayant éclos sur le nord-est n'ont pas pu, en raison d'un petit déphasage entre instabilité et dynamisme d'altitude, être "portées" très longtemps par la synoptique du moment.

Ca se voit bien sur l'archive foudre de ce jour là:

 

index.php?map=6&date=20170615

 

Ca a pris sur l'ouest du nord-est en début d'après-midi, ça a profité de bonnes valeurs d'énergie, mais on le voit au tracé de ces cellules sur ces secteurs, ça n'a pas fait long feu, et les cellules se sont désactivées avant même d'avoir atteint le centre du nord-est.

Seul l'amas vosgien de la fin d'après-midi a réussi à tenir plusieurs heures ensuite côté allemand en soirée, atteignant les Alpes en cours de nuit de vendredi, entrant sur le sud de l'Allemagne dans une zone de bon soutien dynamique.

Il en est allé de même pour les cellules sur le nord du pays, qui ont toutes passé le cap de la soirée aussi, entamant la nuit suivante sur le nord-est.

 

Sinon, pour mémoire, valeurs de CAPE jeudi dernier à gauche, et jeudi prochain à droite:

 

1497873795.gif  1497873836.gif

( peu importe les niveaux à vrai dire, surestimés par GFS, c'est la localisation qui compte)

 

Pour ce qui est des pressions au sol et du géopotentiel à 500hPa:

1497873916.gif  1497873969.gif

                                         Jeudi dernier                                                                                    Jeudi prochain

 

C'est vraiment kif-kif. C'est pour ça qu'avec un talweg circulant cette fois un peu plus au nord, et avec des géopotentiels un peu plus élevés chez nous, je pense qu'on pourrait avoir une évolution très similaire à celle de jeudi dernier.

Et comme jeudi dernier, le problème en allant vers le sud, ça va être d'une part le manque de soutien dynamique ( cf mon post précédent), le manque d'humidité par endroits dans l'épaisseur de l'atmosphère ( coupe Morvan/centre Allemagne, de gauche à droite, pour jeudi soir):

1497874314.png

...et peut-être le maintien d'un certain niveau de "couvercle" lié à la présence des hautes géopotentiels.

 

Après, je te l'accorde, si ça parvient malgré tout à péter sur le nord-est jeudi en fin d'après-midi ou en soirée, vu les disponibilités encore plus importantes en énergie, certaines cellules pourront vite produire des chutes de grêle de grosse taille, des pluies localement diluviennes, et pourquoi pas de fortes rafales de vent localisées à l'avant de ces cellules. Ca ne devrait cependant pas s'organiser ou devenir durable comme cela est à l'heure actuelle prévu sur Bénélux ou ouest Allemagne.

D'ailleurs, les prévisions de précip de GFS pour jeudi après-midi et soirée confirment cette tendance:

 

1497874862.gif  1497874880.gif

On sent bien notre position en "queue de front" sur le nord du nord-est, avec quelques derniers sursauts purement orographiques sur le Massif Central, le Morvan ou le Jura où le dynamisme d'altitude ne pourrait plus rien du tout.

A l'inverse du Bénélux ou du centre et nord de l'Allemagne, où on retrouve un front plus actif et plus étendu ( pour ne pas dire généralisé)

 

A suivre...

 

 

Oui mais c'est pas sur l'allemagne que le risque d'orage de grele est le plus à craindre car l'air frais à l'arrière aura tendance à rapidement gagner du terrain d'où le risque davantage de rafale de vent plutot que la grele. Alors que sur le NE, malgré qu'on soit plus éloigné des forçages, cela pourrait suffit tout de même à déclencher des cellules très virulentes porteur de fortes chutes de grele contrairement à l'allemagne et c'est plutot la que viendra le danger. La masse d'air très chaude en altitude aura tendance à s’évacuer beaucoup plus lentement sur le Nord-Est de la France. La baisse des température se faisant qu'au lendemain. Une chose est sur, si ca part, ca risque de peter sec et bien plus fort que sur l'allemagne. La situation effectivement ressemble comme presque deux gouttes d'eau à celle de jeudi dernier mais cette fois ci sur le coté allemand et avec la même masse d'air. On a vu ce que ca a donné chez nous, rien de bien violent, meme l'activité électrique était peu fréquente encore une fois et comme souvent dans ces situation d'ouest à cause de l'appel d'air frais à l'arrière de manière trop rapide. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...