Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est, Juin 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour merci pour vos explications mais essayer de ne pas reprendre toutes les cartes de la personne à qui vous  repondez   on gagnera  ainsi en lisibilité

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 309
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sur l'image visible du jour, lors de l'initiation des orages en Lorraine, on distingue bien les cumulifications organisées sous forme de bandes (HCR en anglais pour Horizontal Convective Rolls, appelé

N'empêche, outre les dégradations orageuses dont il est très bien fait mention dans les posts précédents, j'ai bien l'impression que ce mois de juin présente toutes les caractéristiques pour affoler à

Zoom matinal sur la fin de semaine.   Ambiance nuageuse ce matin sur le nord-est, en lien avec l'activité orageuse - ou instable en tout cas - d'hier sur le centre-est. Les paquets conv

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas de changement sur le GFS de 12h, toujours un risque d'orage violent jeudi soir et nuit de jeudi à vendredi. En gros, le risque irait de Charleville-mezière à Strasbourg, plus on ira vers le sud plus le risque sera plus faible forcément. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 15 minutes, Erkalfine a dit :

Aucun orage de prévu par Estofex pour le nord-est demain....

 

oui arome ne reagit pas d'un pouce, meme pas sur le massif donc à priori le risque que voit GFS me semblait sur-estimé jusqu'à présent. Après, ne jamais écarter le risque car il est la, il est pas forcement nul

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui il y a un faible risque d'averse orageuse plutôt orographique demain. Pour jeudi pour la FC pour l'instant je nous trouver trop au sud, on verra à court terme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Petite parenthèse :

 

Pourquoi sommes nous en vigilance verte ???

 

Quand je regarde le mercure attendu ses prochains jours, je comprends pas. D'ailleurs le terme canicule n'est pas forcément tabou je pense. On a quand même demain, mercredi, jeudi, voire vendredi où les 34 à 35 degrés seront atteint en Alsace et pour les minimales même chose, on sera clairement au-dessus de 19 degrés pendant 4 jours dans les agglomérations. J'ai pas regardé pour le reste du Nord Est mais ça doit être à peu de chose pareil. Du coup je comprends pas qu'on ne parle pas de canicule entre Mardi / Vendredi chez nous ? En sachant qu'on aura au moins 3 jours avec du 34/35 en journée et du 19/20 la nuit concordant avec les seuils dit "caniculaire" :/ 

 

Je suis peut être complètement à côté de la plaque mais je pense qu'une vigilance verte si elle ne bouge pas serait osée ? 

 

Florian

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 15 heures, thib91 a dit :

 

36° également de prévu à Strasbourg mais avec un record à 37° cela semble un peu juste.

 

 

Et voilà, MF est passé à 37°C jeudi pour Strasbourg, Entzheim est toujours en course pour le record.

Quant à la vigilance, ils ont l'air de la passer tardivement donc logiquement demain à 16h l'Alsace sera en orange.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Petite parenthèse :

 

Pourquoi sommes nous en vigilance verte ???

 

Quand je regarde le mercure attendu ses prochains jours, je comprends pas. D'ailleurs le terme canicule n'est pas forcément tabou je pense. On a quand même demain, mercredi, jeudi, voire vendredi où les 34 à 35 degrés seront atteint en Alsace et pour les minimales même chose, on sera clairement au-dessus de 19 degrés pendant 4 jours dans les agglomérations. J'ai pas regardé pour le reste du Nord Est mais ça doit être à peu de chose pareil. Du coup je comprends pas qu'on ne parle pas de canicule entre Mardi / Vendredi chez nous ? En sachant qu'on aura au moins 3 jours avec du 34/35 en journée et du 19/20 la nuit concordant avec les seuils dit "caniculaire" :/ 

 

Je suis peut être complètement à côté de la plaque mais je pense qu'une vigilance verte si elle ne bouge pas serait osée ? 

 

Florian

 

C'est pour préparer activement dès aujourd'hui les alsaciens aux aléas climatiques du futur ;)

Ceci étant dit, je te rassure, je ne comprends rien à ces histoires de seuils nocturnes/diurnes, et encore moins à celles de départements pas logés à la même enseigne, suivant qu'on est du côté sud ou nord du 47ème parallèle, ou bien à gauche ou à droite du méridien 7°E...

Bien plus important que le seuil symbolique des 19/20 ou 34/35 en tout cas, le taux d'humidité associé à ces hautes températures est-il pris en compte?

Le critère de durée de l'épisode semble lui plus accessible à la compréhension du commun des mortels.

 

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour jeudi, Estofex lance un pré-bulletin ( très anticipé du coup, c'est rare!). Ca confirme bien les (très) gros risques auxquels seront soumis les secteurs concernés par la dégradation orageuse: pour le moment toujours Bénélux/Allemagne/nord du nord-est français. Le zonage est large, forcément à 3 jours. IL devrait se réduire un peu ou en tout cas de préciser d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question orage estofex commence à s activer avec un communiqué additionnel concernant plutot l'extreme nord-est de la france en parlant de risque d'out break et d un possible passage au niveau 2 ou d'une degradation orageuse pouvant avoir une intensité de niveau 2 si la mayonnaise prend de maniere optimale (le zonage est de niveau 1 si non)... Enfin d'apres ce que j'ai compris...

 

Edit: devancer par fil67

Modifié par gustnado77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Et pour cet après-midi et ce soir?

Vu l'état du ciel qui présente quand même un léger aspect chaotique, ne pensez-vous pas que cela puisse quand même enclencher du moins sur le relief?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, trugll a dit :

Et pour cet après-midi et ce soir?

Vu l'état du ciel qui présente quand même un léger aspect chaotique, ne pensez-vous pas que cela puisse quand même enclencher du moins sur le relief?

 

Oui, c'est assez ouvert je dirais. Je parlais ce matin de possibilités orographique anarchique. Ceci dit, il y a de l'instabilité puis que des cumulus castellanus se forment ce matin.

On va suivre. A noter un humidex élevé en secteur Colmar avec 37° pour une T° de + 29,7°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

D'ailleurs pour la possible dégradation Jeudi, elle nous touchera en flux de Nord si je me trompe pas non ?

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, judd a dit :

A noter un humidex élevé en secteur Colmar avec 37° pour une T° de + 29,7°...

 

Attention, l'humidex est un indice et n'a pas d'unité : on dira 37, et non 37°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, R Le Zoute a dit :

on est donc en ligne de mire ? 

du coup, on peut avoir peur cette fois:x

 

Non mais sérieusement ? :sick:

Keraunos aussi se mouille pas mal déjà pour jeudi avec déjà un zonage du 3e niveau. A voir comment va se goupiller cette situation, mais vu les valeurs de cape dans la zone concerné les phénomènes violent seraient possibles, en particulier au niveau de la grêle, à affiner prochainement pour les experts :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 18 minutes, R Le Zoute a dit :

si on parle de outbreak on parle de supercellules, et je n'ai aucune envie de vivre un certain 9 juin 2014 où le centre et l'IDF avaient été "ravagés" par des grêlons jusqu'à 12 cm.

vous imaginez ça un instant ?

en tout cas les instituts lancent des signaux qui en disent long, et vraiment, ça m'inquiète, tant pis pour les amateurs d'orage

 

Non mais sérieusement, la situation n'a rien à voir avec ce jour la ou instabilité extrême était couplé à des forçages puissants et supers bien en phase... 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

D'ailleurs pour la possible dégradation Jeudi, elle nous touchera en flux de Nord si je me trompe pas non ?

 

Un flux de nord, si seulement! Non seulement ça nous débarrasserait momentanément radicalement de la (trop) forte chaleur, mais en plus, on saurait pourquoi ça ne pète pas niveau orages ;)

Non, rien qui ne vienne du nord jeudi.

Ceci dit, il n'y a pas à envier l'évolution possible plus au nord jeudi. NOn merci, avec ces valeurs d'instabilité, ça ne fait plus plaisir qu'à quelques inconditionnels ( un peu comme la canicule).

Mais je pense que le nord-est ne sera pas concerné la plupart du temps. Eh ouais, faut bien qu'on la termine en beauté, mais d'une autre façon, notre canicule:  au sec...

A préciser tout ça, il est trop tôt pour verser dans le catastrophisme, ou sombrer dans le pessimisme. Mais entre les deux, il n'y a que très rarement un juste milieu malheureusement.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 2 minutes, Fil67 a dit :

 

Un flux de nord, si seulement! Non seulement ça nous débarrasserait momentanément radicalement de la (trop) forte chaleur, mais en plus, on saurait pourquoi ça ne pète pas niveau orages ;)

Non, rien qui ne vienne du nord jeudi.

Ceci dit, il n'y a pas à envier l'évolution possible plus au nord jeudi. NOn merci, avec ces valeurs d'instabilité, ça ne fait plus plaisir qu'à quelques inconditionnels ( un peu comme la canicule).

Mais je pense que le nord-est ne sera pas concerné la plupart du temps. Eh ouais, faut bien qu'on la termine en beauté, mais d'une autre façon, notre canicule:  au sec...

A préciser tout ça, il est trop tôt pour verser dans le catastrophisme, ou sombrer dans le pessimisme. Mais entre les deux, il n'y a que très rarement un juste milieu malheureusement.

 

c'est si vrai!

pourtant tu parles du nord du nord-est, position que je ne parviens pas à appréhender...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, R Le Zoute a dit :

je ne parviens pas à appréhender...

 

Tu ne fais pourtant que cela à longueur de topic...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, guillaume67 a dit :

Keraunos aussi se mouille pas mal déjà pour jeudi avec déjà un zonage du 3e niveau. A voir comment va se goupiller cette situation, mais vu les valeurs de cape dans la zone concerné les phénomènes violent seraient possibles, en particulier au niveau de la grêle, à affiner prochainement pour les experts :) 

 

C'est vrai que l'environnement prévu serait capable de supporter une convection virulente, comme ça a déjà été évoqué. Les paramètres tels que le LHP (potentiel de grosse grêle) ou ceux liés au cisaillement atteignent des valeurs élevées. 

 

66043785ak.png

 

40804624al.png

 

 

Après, comme très souvent en prévision convective, c'est beaucoup plus facile d'anticiper le type d'orage et les menaces potentielles pouvant être associés à un environnement donné que de prévoir ce qui a attrait à l'initiation convective (et donc de la matérialisation de ce potentiel). 

Modifié par Higurashi
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, koeglerjojo a dit :

Passage en vigilance orange canicule à 16h pour le 25,51,52,67,68,70 et 90.

 

C'est de la prévision, une intime conviction ou une info avant l'heure? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 12 minutes, alsavosges a dit :

 

C'est de la prévision, une intime conviction ou une info avant l'heure? 

Venant de lui et le connaissant personnellement  je peux te confirmer que c'est une information fiable :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, Fil67 a dit :

 

Un flux de nord, si seulement! Non seulement ça nous débarrasserait momentanément radicalement de la (trop) forte chaleur, mais en plus, on saurait pourquoi ça ne pète pas niveau orages ;)

Non, rien qui ne vienne du nord jeudi.

Ceci dit, il n'y a pas à envier l'évolution possible plus au nord jeudi. NOn merci, avec ces valeurs d'instabilité, ça ne fait plus plaisir qu'à quelques inconditionnels ( un peu comme la canicule).

Mais je pense que le nord-est ne sera pas concerné la plupart du temps. Eh ouais, faut bien qu'on la termine en beauté, mais d'une autre façon, notre canicule:  au sec...

A préciser tout ça, il est trop tôt pour verser dans le catastrophisme, ou sombrer dans le pessimisme. Mais entre les deux, il n'y a que très rarement un juste milieu malheureusement.

 

 

Hormis éventuellement quelques cellules isolées moi je n'attends rien. Côté chaleur on sera sur du 34-37° jusqu’à vendredi inclu! Dantesque!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...