Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est, Juin 2017


Messages recommandés

il y a 22 minutes, MATT_68 a dit :

 

Hormis éventuellement quelques cellules isolées moi je n'attends rien. Côté chaleur on sera sur du 34-37° jusqu’à vendredi inclu! Dantesque!

 

Pareil. 

Il existe certes un potentiel d'orages localement fort, mais force est de constater qu'à l'heure actuel il n'y pas grand chose de prévu. Que ça soit l'ensembliste GFS, Arpège, WRF 5 km, le signal est très timide sur le NE.

Comme l'a bien expliqué Fil, on restera davantage sur du local, avec des développements plutôt anarchiques, à l'image de jeudi dernier voire davantage. Côté Allemand, ça devrait se développer plus facilement au profit d'une ligne de convergence, mais on resterait en marge.

 

Si ça peut éviter à certains de s'enflammer ... ( aucune volonté de faire de jeu de mots avec ce qui nous attend demain et jeudi )

Modifié par Tsab-57
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 309
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sur l'image visible du jour, lors de l'initiation des orages en Lorraine, on distingue bien les cumulifications organisées sous forme de bandes (HCR en anglais pour Horizontal Convective Rolls, appelé

N'empêche, outre les dégradations orageuses dont il est très bien fait mention dans les posts précédents, j'ai bien l'impression que ce mois de juin présente toutes les caractéristiques pour affoler à

Zoom matinal sur la fin de semaine.   Ambiance nuageuse ce matin sur le nord-est, en lien avec l'activité orageuse - ou instable en tout cas - d'hier sur le centre-est. Les paquets conv

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et bien sur l'alsace en vigilance orange mais pas la Lorraine comme souvent où le mercure descend plus bas la nuit qu'ailleurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de ce matin/ prévu demain sur le réseau de stations principales :

Alsace :

Strasbourg  :17° / 19°

Colmar : 18,6° / 17°

Bâle-M : 17,4° / 18°

Lorraine

Nancy : 18,7° / 18°

MNL : 19,5° / 19°

Ochey : 21° / 19°

Metz : pas de données / 18°

 

Sachant que les maximales sont équivalentes, c'est donc bien plus compliqué qu'une histoire de minimales, cela dépasse le cadre de la mesure de température.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

La différence de vigilance entre l'Alsace et la Lorraine est stupéfiante.

Parfois c'est l'inverse et c'est tout aussi stupéfiant (coup de vent, neige....)

Peut être que dans ce cas bien précis, ils partent sur une moyenne des températures pour chaque département, et pour la Lorraine, le TAF de Buhl fait sacrément chuter cette moyenne :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 8 minutes, trugll a dit :

La différence de vigilance entre l'Alsace et la Lorraine est stupéfiante.

Parfois c'est l'inverse et c'est tout aussi stupéfiant (coup de vent, neige....)

Peut être que dans ce cas bien précis, ils partent sur une moyenne des températures pour chaque département, et pour la Lorraine, le TAF de Buhl fait sacrément chuter cette moyenne :D

 

Il y a juste un petit bleme c'est que buhl-lorraine n'est pas réellement un TAF :P ( en plus collé à la ville de sarrebourg). C'est simple, il y a juste à envoyer un message à MF de metz et ils pourront te le confirmer. Un vrai TAF c'est un coin à trou abrité des vents ce qui est loin d'etre le cas à Buhl. Vient une fois dans la zone, je te montrerais ce que c'est un vrai TAF, la vallée de Dabo ( en bas du rethal) en allant sur Lutzelbourg pour ceux qui connaissent, il y a pas mieux comme TAF. D'ailleurs, lors de la tempete de 1999, il n'y avait que très peu d'arbre déraciné en bas de la vallée, on appelle cette vallée "Neumuhle" le fameux lieu-dit

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 4 minutes, mike a dit :

 

Il y a juste un petit bleme c'est que buhl-lorraine n'est pas réellement un TAF :p. C'est simple, il y a juste à envoyer un message à MF de metz et ils pourront te le confirmer. Un vrai TAF c'est un coin à trou abrité des vents ce qui est loin d'etre le cas à Buhl. Vient une fois dans la zone, je te montrerais ce que c'est un vrai TAF, la vallée de Dabo ( en bas du rethal) en allant sur Lutzelbourg pour ceux qui connaissent

 

Je connais le coin Mike, c'était juste une petite touche d'humour pas méchante, désolé de t'avoir froissé.

Par contre un coin à trou, je n'ai jamais vu? :D

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, trugll a dit :

 

Je connais le coin Mike, c'était juste une petite touche d'humour pas méchante, désolé de t'avoir froissé.

 

non non, t'inquiete pas c'est ce que j'avais pensé par rapport à ton message lol, mais bon, comme tu as lancé le sujet, j'ai profité pour en faire un rappel pour ceux qui ne le savaient pas. Tous le monde ne connait pas la zone de Sarrebourg. Je connais des amis à Metz qui savaient même pas où se trouvait sarrebourg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 7 minutes, trugll a dit :

 

Par contre un coin à trou, je n'ai jamais vu? :D

Ça doit être un joyeux bordel ce genre d'endroit...

 

 

------->^_^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 6 minutes, Guillaume71 a dit :

Ça doit être un joyeux bordel ce genre d'endroit...

 

 

------->^_^

 

oui j'avoue, c'est un endroit magnifique.... pour se promener:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tsab-57 a dit :

 

Pareil. 

Il existe certes un potentiel d'orages localement fort, mais force est de constater qu'à l'heure actuel il n'y pas grand chose de prévu. Que ça soit l'ensembliste GFS, Arpège, WRF 5 km, le signal est très timide sur le NE.

Comme l'a bien expliqué Fil, on restera davantage sur du local, avec des développements plutôt anarchiques, à l'image de jeudi dernier voire davantage. Côté Allemand, ça devrait se développer plus facilement au profit d'une ligne de convergence, mais on resterait en marge.

 

Si ça peut éviter à certains de s'enflammer ... ( aucune volonté de faire de jeu de mots avec ce qui nous attend demain et jeudi )



Avis que je partage complètement.

Pour le moment, le gros du gros niveau orages semble se concentrer pour le moment chez nos voisins allemands sur une large bande allant de Cologne jusqu'à Munich et en République Tchèque, le Bade-Wurtemberg et la Rhénanie-Palatinat sembleraient rester en marge. 

J'ai une pensée vers Fil67 qui disait il y a quelques jours que l'on constate rarement des orages dans les zones les plus énergétiques (CAPE) mais souvent à leur périphérie, on dirait bien que c'est ce qui va se tramer jeudi par chez nous avec des valeurs à crever le plafond mais des forçages très reduits :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh l'ensembliste américain de midi laisse complètement rêveur:

 

1497982640.png

 

Va encore falloir passer le pic qui se profile d'ores et déjà  entre le 25 et le 27, et après, si tout se passe bien, on souffle côté température et côté flotte. Nous, mais la nature surtout.

Grosse méfiance cependant quant à ce second pic, énorme méfiance...

Ce devrait certes enfin être le chant du cygne de notre fichue dorsale actuelle:

( situation prévue le 26)

gfs-0-144_paq2.png

qui pourrait laisser un peu de place à un talweg arrivant par le golfe de Gascogne, mais de là à voir, comme GFS12, le flux d'ouest reprendre quelques droits dans la foulée, j'ai quand même encore quelques doutes. Parce qu'à la moindre faiblesse dudit flux océanique, ça va repartir en ondulations plus méridiennes, et à cause de notre récurrence, on sait à peu près où pourraient ensuite se placer globalement talwegs et dorsales.

 

Sans tomber dans le méridien, EC de minuit est plus ondulant que GFS.

Quant à GEM, il voit un flux d'ouest du tonnerre. Et ça, c'est plutôt mauvais signe.

Ceci dit, si GEM pouvait parvenir à s'imposer avec ça:

 

gem-0-186_sfl3.png

Ce serait juste trop marrant et un juste retour des choses après 4 semaines de folie niveau mercure et flotte ;)

Et si ça pouvait en plus se prolonger début juillet, alors là, ce serait juste jouissif

 

Bon, trêve de méchancetés sournoises, de souhaits malsains et de craintes refoulées, laissons déjà passer ces 2/3 jours de canicule, les quelques petites opportunités orageuses, puis surtout ce nouveau pic en fin de week-end début de semaine prochaine.

Croisons surtout les doigts qu'on ne rempile pas cash sur une autre vague de chaleur ou pire.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Fil67 a dit :

 

 

Bon, trêve de méchancetés sournoises, de souhaits malsains et de craintes refoulées, laissons déjà passer ces 2/3 jours de canicule, les quelques petites opportunités orageuses, puis surtout ce nouveau pic en fin de week-end début de semaine prochaine.

Croisons surtout les doigts qu'on ne rempile pas cash sur une autre vague de chaleur ou pire.

 

Oui j'espère aussi que après cette canicule on est un flux océanique avec de la pluie!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP est hyper orageux la semaine prochaine. Juste pour le fun ce soir

 

Recm2161.gif

 

c'est une situation kasi similaire à celle du 11 juillet 1984. Ne pas prendre à la légère à cette échéance forcement mais comme je disais c'est juste du fun mais ca montre que le potentiel orageux la semaine prochaine pourrait s'accroitre sérieusement, à compter deja de Lundi où tous les modèles ce soir montreraient l'arrivée d'une zone dépressionnaire par l'ouest dans de l'air très chaud à l'avant. La situation de CEP ferait retarder le flux d'ouest frais sur l'est de la France mais à choisir, je préfère de loin la situation chaude et très orageuse. c'est d'ailleurs l'un des scénarios que j'avais proposé pour  cet été 2017 à savoir un temps très instable avec des contrastes de masse d'air très forts sur l'europe centrale. C'est pas du tout impossible d'ailleurs que le mois de juin serait le mois le plus stable de l'été

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 7 heures, Higurashi a dit :

 

C'est vrai que l'environnement prévu serait capable de supporter une convection virulente, comme ça a déjà été évoqué. Les paramètres tels que le LHP (potentiel de grosse grêle) ou ceux liés au cisaillement atteignent des valeurs élevées. 

 

66043785ak.png

 

 

 

 

Après, comme très souvent en prévision convective, c'est beaucoup plus facile d'anticiper le type d'orage et les menaces potentielles pouvant être associés à un environnement donné que de prévoir ce qui a attrait à l'initiation convective (et donc de la matérialisation de ce potentiel). 

 

La première carte c'est pas la probabilité de grêle avec la quantité qui est emmagasiner dans le ciel?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mike a dit :

CEP est hyper orageux la semaine prochaine. Juste pour le fun ce soir

 

c'est une situation kasi similaire à celle du 11 juillet 1984. Ne pas prendre à la légère à cette échéance forcement mais comme je disais c'est juste du fun mais ca montre que le potentiel orageux la semaine prochaine pourrait s'accroitre sérieusement, à compter deja de Lundi où tous les modèles ce soir montreraient l'arrivée d'une zone dépressionnaire par l'ouest dans de l'air très chaud à l'avant. La situation de CEP ferait retarder le flux d'ouest frais sur l'est de la France mais à choisir, je préfère de loin la situation chaude et très orageuse. c'est d'ailleurs l'un des scénarios que j'avais proposé pour  cet été 2017 à savoir un temps très instable avec des contrastes de masse d'air très forts sur l'europe centrale. C'est pas du tout impossible d'ailleurs que le mois de juin serait le mois le plus stable de l'été

 

 

Il avait fait quel temps le 11 juillet 1984 sur la France?

A-t-on des données concernant les orages de ce jour?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, Erkalfine a dit :

 

 

Il avait fait quel temps le 11 juillet 1984 sur la France?

A-t-on des données concernant les orages de ce jour?

 

 

suffit de taper orages dans les vosges 11 juillet 1984 dans google et tu va vite trouver des articles. D'ailleurs, il y en a sur le site de keraunos

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mike a dit :

 

suffit de taper orages dans les vosges 11 juillet 1984 dans google et tu va vite trouver des articles. D'ailleurs, il y en a sur le site de keraunos

 

D'ac, ok je vais regarder, merci ^^

Ah ouais orages avec tornades tout ça, ah ben perso ça me dit pas du tout.

J'aime pas les orages venteux, ou qui sont en organisation linéaire, ils sont étroits et rapides j'ai l'impression, passent vite, j'aime bien les orages qui sont éloignées des dépressions, comme lorsque se forment des MCS ou les orages de marais barométrique plutôt.

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, du 25 a dit :

La première carte c'est pas la probabilité de grêle avec la quantité qui est emmagasiner dans le ciel?

 

Pas sur de comprendre la question ? L'échelle de couleur à droite correspond au Large Hail Parameter, au-dessus de 5 l'environnement est capable de supporter de la grosse grêle (la formule détaillée du calcul de l'indice : http://www.spc.noaa.gov/exper/mesoanalysis/help/help_lghl.html ). 

Ça ne représente pas le ratio de la grêle qui atteint le sol par rapport à la grêle formée dans l'orage si c'est ce que tu voulais dire. 

 

@du 25 D'accord, non ce n'est pas ça.

Modifié par Higurashi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je pensais que c'était la quantité de grêle qui y avais dans la masse d'air, donc dans ma tête ça voulais dire que plus y en a, plus la probabilité que ça atteigne le sol et forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça sent la déception pour jeudi/vendredi, encore une transition chaud/tiède qui se ferait sans précipitations, avec juste la nébulosité suffisante pour pourrir 2 nuits d'affilée. Coup de chalumeau dimanche et lundi avec encore des 35°C qui vont tomber par ci par là surtout à l'extrême Est. Et enfin (???) le retour d'un flux plus océanique donc plus tempéré et plus humide. Les sorties sont assez stables depuis 2 jours, ce serait étonnant qu'un retournement de veste se produise mais à J+5 sait-on jamais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de changement ce matin sur la situation orageuse de jeudi, l'essentiel de l'activité orageuse devrait se dérouler chez nos voisins. A priori les modèles s'accordent sur l'organisation de 2 virulentes salves orageuses, la première balayant le pays d'ouest en est sur l'extrême nord durant la matinée et la seconde salve durant l'après-midi/soirée/nuit de jeudi à vendredi sur un axe allant de Dortmund/Köln jusqu'en Bavière.

MAIS, une grande partie des modèles montrent également l'éclosion de cellules isolées par chez nous, qui, se développant dans un contexte extrêmement énergétique ces cellules pourraient prendre un caractère violent, du moins vu la Cape disponible la convection risque d'être marquée et durable (oh le risque de grêle qui doit être prédominant :/) c'est exactement ce que met en avant Keraunos pour demain "l'activité orageuse la plus marquée devrait se produire hors de nos frontières mais des développements orageux assez marqués ne sont pas exclus sur le nord-est du pays"

Laissons la journée se dérouler et les différents run sortir, la fournaise vous attend :cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a pas mal d'éléments qui tendent vers quelque chose d'orageux demain mais il faut l'admettre, rien d'organisé bien entendu.

On a une bonne convergence entre Arome et Arpège et souvent, quand les deux marchent main dans la main, c'est assez juste. 2h de décalage pour un développement pas dégueux pour le département des Vosges.

Bien entendu il s'agit de précipitations convectives.

 

téléchargement.png

arpege-1-39-0.png

Modifié par judd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas pour demain, le dernier GFS par exemple reagit fort en fin d'après midi. Arome réagit également en stimulant deja quelques cellules isolées possibles en milieu d'après midi avant que ca soit un peu plus consistant en milieu de soirée. A noter que GFS voit un autre passage plus actif dans la nuit de jeudi à vendredi. En tout cas, pas de doute ca devrait péter un moment ou un autre demain et il faudra attentivement le risque de grele extrêmement élevé. par la suite, la prochaine dégradation orageuse devrait se manifester en début de semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le nord du nord est, est décidément bien placer avec un nouveau article spécial d'estofex pour la journée de vendredi cette fois si.

 

http://www.estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?text=yes&fcstfile=2017062306_201706210602_2_extendedforecast.xml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 9 minutes, du 25 a dit :

Le nord du nord est, est décidément bien placer avec un nouveau article spécial d'estofex pour la journée de vendredi cette fois si.

 

http://www.estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?text=yes&fcstfile=2017062306_201706210602_2_extendedforecast.xml

Il s'agit de l'actualisation de la prévision étendue pour jeudi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...