Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

A surveiller cette nébulosité. On a vraiment deux extrêmes, avec un Arome et Arpège qui voit presque un plein soleil et un WRF qui voit un ciel voilé en fin d'après-midi. Aujourd'hui je suis à Lyon et WRF prévoyait une bonne nébulosité à l'étage moyen mais au final, 2-3 nuages mais sans plus. Je sais pas quoi penser, je dirai que ça débordera vers les Cévennes, Alès mais jusqu'à la plaine Nîmoise? Je suis moins sur. Après peut-être que je me trompe mais de toute manière la réponse est demain. 

C'est vrai que si il y a nébulosité comme le prévoit WRF, les 37° prévu sur certains endroits par Arome, ne seront pas atteints. 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous invite à consulter le plan national canicule, où il est bien mentionné que la vigilance jaune couvre aussi les pics de chaleurs intenses mais restant ponctuels. pnc_actualise_2017.pdf

Alors autant 37° une mi-février je comprends, mais qu'on se tape 8j à 36 fin juin ou mi-juillet je ne vois pas la différence (????). Ok on est au-dessus de la "norme", cette foutue norme qui bouffe no

Il convient de surveiller attentivement le positionnement des HG pour ce week end car GFS et dans une moindre mesure CEP me semblent un peu trop prudent sur la valeur de la masse d'air par flux de ter

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ce coup de chaud exceptionnel semble s'inscrire dans la durée. Quand même cette impression qu'on a basculé dans une nouvelle ère climatique quand on compare avec les moyennes un peu plus anciennes ...

Malgré un hiver plus que correct sur le front des précipitations, la situation va rapidement être à surveiller sur le front des incendies alors que l'été calendaire n'est même pas là.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Avec l'arrivé d'une forte Tramontane sur l'ouest du Languedoc et sur le Rousillon, on parlerait de chaleur caniculaire que sur PACA, le Gard et l'extrémité Est de l'Hérault, (vers Lunel) Jeudi.

C'est tout de même remarquable déjà d'avoir 37-38° en début Juin mais sauf là, ça va se reproduire tout au long de la semaine. Je m'attendais tout sauf à un mois de Juin comme ça. D'après les prévisions saisonnière il devait être à peine au dessus de la norme. 

Modifié par clem34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement ca devrai bien chauffer dans les secteurs qui auront le " cul entre deux chaises " Le Var risque de bien scorer aussi! 

 

Sinon sur le dernier GFS, chaleur à perte de vue. Dingue mois de Juin quand même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem34 a dit :

C'est tout de même remarquable déjà d'avoir 37-38° en début Juin mais sauf là, ça va se reproduire tout au long de la semaine. Je m'attendais tout sauf à un mois de Juin comme ça. D'après les prévisions saisonnière il devait être à peine au dessus de la norme. 

Là, on devrait assister à une véritable vague de chaleur dans le Sud, mais ceci pourrait être largement compensé par une seconde partie de mois bien plus fraiche et humide (au niveau national, selon les dernières modélisations). Bilan, on se retrouverait bien avec un mois à peine au dessus des normes conformément aux prévisions.

Et c'est tout le problème des prévisions saisonnières, celui de la visibilité sur des périodes plus courtes à l'échelle hebdomadaire, où les variations peuvent être particulièrement importantes. C'est pour cela qu'elles sont à prendre avec des pincettes et peuvent induire en erreur un certain nombre de personnes. Notamment le grand public, pour qui "mois plus chaud" veut souvent dire qu'il va faire chaud du 1 au 30.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, Cyclone30 a dit :

Là, on devrait assister à une véritable vague de chaleur dans le Sud, mais ceci pourrait être largement compensé par une seconde partie de mois bien plus fraiche et humide (au niveau national, selon les dernières modélisations). Bilan, on se retrouverait bien avec un mois à peine au dessus des normes conformément aux prévisions.

Et c'est tout le problème des prévisions saisonnières, celui de la visibilité sur des périodes plus courtes à l'échelle hebdomadaire, où les variations peuvent être particulièrement importantes. C'est pour cela qu'elles sont à prendre avec des pincettes et peuvent induire en erreur un certain nombre de personnes. Notamment le grand public, pour qui "mois plus chaud" veut souvent dire qu'il va faire chaud du 1 au 30.

 

Il est vrai que la dernière décade de Juin pourrait être plus fraîche.. Mais on part déjà de tellement haut.

Les dernières modélisations repoussent sans cesse le rafraîchissement et il ne resterai plus que 10 jours pour faire baisser la moyenne des T. 
Dans le Sud tout du moins il n'y a pas trop de risque à dire qu'on pourrait bien finir le mois à au moins +1° par rapport aux moyennes.

Sur le Nord du pays ce serait moins franc et plus incertain... Mais plus on avance et plus les perspectives fraîches se réduisent.

Après oui les prévisions saisonnières ont encore de gros progrès à faire et malheureusement il y a encore trop de prévisions qui sont influencées directement par le temps à l'instant T.. Ce qui ne rime à rien.

Et puis d'un côté tant mieux si l'on ne peut pas prévoir le temps à 1 mois. Ça laisse plus de suspens ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Il est vrai que sur ces prévisions dites saisonnière, on prévoit une tendance global, pas une précision pour chaque décade. On savait tout d'abord ce mois comme orageux. Je compte un orage et le 3juin. Pour l'instant, a part les reliefs je vois pas de risque majeurs d'orages dans les jours a venir mais je pense que ça va changer et du moins espérons. Niveau température, dernière decade fraiche mais la chaleur a un moment c'était fini jeudi ou Vendredi. La on est au dessus de la norme a perpette les olivettes. Après rien est joué, quand je vois les changements en 2jours, qu'est ce que vous voulez faire une tendance certaine a 1mois? Personnellement je suis pas voyant. C'est la magie de la prévision, une science qui a beaucoup d'avenir !

En tout cas, on devrait pas descendre en dessous de 34-35 a Nîmes pendant toute la semaine. Il va chauffer dur Marcel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 14 heures, kin84 a dit :

ce qui l'est moins pour ma part je considérerais ça toujours comme "ridicule", c'est qu'il faut toujours trois jours consécutifs à un certain seuil pour parler de canicule.

 

OK, pourquoi pas.

Mais une journée à 38° est tout autant éprouvante avec une nuit à 18° que trois jours à 35 et trois nuits à 20..

En gros je me demande encore pourquoi une vigilance "fortes chaleurs" n'existe pas..

Je vous invite à consulter le plan national canicule, où il est bien mentionné que la vigilance jaune couvre aussi les pics de chaleurs intenses mais restant ponctuels.

pnc_actualise_2017.pdf

Au passage,  cela fait plusieurs années que la notion de jaune canicule "pic de chaleur" existe. 

 

Sinon @Cyclone30, j'ai pas regardé en détail mais il me semble bien que les 40°C de 2003 sont les plus précoces jamais observés en France.  Et je ne pense pas qu'ils seront atteints demain.  Courbessac devrait être la station la plus chaude avec 38/38.5

 

 

EDIT

J'ai pu regarder en détail, et j'ai trouvé 3 occurrences de tx>= 40° avant le 21 juin :

40.0°C à Conqueyrac le 14/06/03. A noter aussi 39.5° à l'Isle Jourdain(32) et 38.1 à Blagnac ce jour là

40.0°C à Luxey (40) le 18/06/05. Sur les stations principales/secondaires, max. de 39.3° à Vendays Montalivet (33) ce jour là

40.0°C à Sartène et Sollacaro (2A) le 20/06/06, pour qui il s'agit de records mensuels.

 

Autres valeurs remarquables : 39.0° à Aigues-Vives (30) le 16/06/81, 39.0° à Roquefort (40) le 14/06/02, 39.0°C à Gouzon (23) le 17/06/02, 39.8° à Argeliers (11) le 17/06/03,

 

Modifié par gaet34
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

 Dans l'Aude Lézignan 41.5 le 21/06/2003 Durban 40.6 le 21/06/2003

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

On surveillera le risque orageux en fin de journée près des Cévennes. C'est un peu tout ou rien. Les basses couches couches, surchauffées, présentent un air très sec limitant dans un premier temps la convection. Toutefois si celle-ci parvient à se développer sur les reliefs par brise de pente, les orages pourraient s'étendre progressivement par pulsation. Au vu de la très forte instabilité, ces orages pourront être forts (si orage il y a) et accompagnés de grêle.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Les 38°C (voir plus ?) sont jouable jeudi dans l’intérieur du Var, le record est de 38°C à la station du Luc/Cannet des maures, à suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 11 heures, gaet34 a dit :

 

 

EDIT

J'ai pu regarder en détail, et j'ai trouvé 3 occurrences de tx>= 40° avant le 21 juin :

40.0°C à Conqueyrac le 14/06/03. A noter aussi 39.5° à l'Isle Jourdain(32) et 38.1 à Blagnac ce jour là

40.0°C à Luxey (40) le 18/06/05. Sur les stations principales/secondaires, max. de 39.3° à Vendays Montalivet (33) ce jour là

40.0°C à Sartène et Sollacaro (2A) le 20/06/06, pour qui il s'agit de records mensuels.

 

Autres valeurs remarquables : 39.0° à Aigues-Vives (30) le 16/06/81, 39.0° à Roquefort (40) le 14/06/02, 39.0°C à Gouzon (23) le 17/06/02, 39.8° à Argeliers (11) le 17/06/03,

 

J'habite à côté de ce village et je n'ai jamais vu de station de type Météo-France sur cette commune.. Est ce une observation bénévole car sur pluieextrême j'ai déjà vu un relevé pluviométrique sur cette commune alors que je n'y ai jamais vu de station.. :S (désolé du HS) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en avait une jusqu'en décembre 2012 apparemment identifiant station : 11012001
Classe 4 par contre :/

 11012001 ARGELIERS  31 m  43°18'N    2°55'E    4 METEO FRANCE 

http://publitheque.meteo.fr/aide/publitheque/reseauPostes/txt/metadon_sud-est.txt

Les coordonnées exacte seraient : 43°18'29"N et 2°54'42"E

https://www.google.fr/maps/place/43°18'29.0"N+2°54'49.0"E/@43.3079593,2.911909,757a,35y,16.27h/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0x0!8m2!3d43.3080556!4d2.9136111

Modifié par thony94
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 2 heures, Canada Goose a dit :

 

Hum, à l'époque, la station surchauffait nettement je crois. Ça ne fait que quelques années que les données sont fiables.

De quelques dixièmes maximum alors parce qu'il y avait eu plus de 39 ce jour là également à Pont Saint Esprit, Saint Christol les Ales et Moules et Baucels 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poursuite de la chaleur demain avec une brise un peu + établie ! 

 

33/35ºC dans l'intérieur du 34 et localement 36/37ºC dans le nord du Gard / Vallée du Rhône et l'intérieur de l'Aude. 

 

Mercredi idem, mais les plus grosse Tx probablement à la limite du Gard et de l'Ardèche et toujours dans l'Aude. 

 

Jeudi, à voir le vent au fil de la journée. Mistral, tramontane et brise au programme. 

Du 36/37 localement dans le Gard . Certainement des Tx tardive entre Gard et Hérault  avec l'arrivée du mistral et de la tramontane en cours d'après midi ! 

 

Vendredi c'est dans les environs de Montpellier que les Tx seront les plus élevée. 36/37ºC selon ARP, ca me paraît beaucoup mais 35 jouable. Le Var aussi chauffera pas mal! 

 

Week-end chaud est estival en vue. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 23 minutes, gaet34 a dit :

De quelques dixièmes maximum alors parce qu'il y avait eu plus de 39 ce jour là également à Pont Saint Esprit, Saint Christol les Ales et Moules et Baucels 

 

Sous abri mini Cimel et à proximité d'un talus, ça surchauffait vraiment à l'époque. Idem pour St Christol les Alès (j'avais vu des photos, station sur un parking avec béton et bâtiments tout autour). La station de Pont était dans un champ dégagé, mais elle n'existe plus.

 

En tout cas, les valeurs prévues par AROME n'ont pas été atteintes (1 à 2°C en dessous) et les prévisions à J2/J3 d'ARPEGE étaient elles aussi bien trop hautes (il a bien rectifié le tir sur ces derniers runs avec des valeurs de Tx très bonnes).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Ced30 a dit :

Sous abri mini Cimel et à proximité d'un talus, ça surchauffait vraiment à l'époque. Idem pour St Christol les Alès (j'avais vu des photos, station sur un parking avec béton et bâtiments tout autour). La station de Pont était dans un champ dégagé, mais elle n'existe plus.

 

J'allais le mentionner, merci. 

 

C'est ça le problème : il y a des centaines de stations sur le réseau mais toutes ne sont pas fiables - loin de là ! MF ou non d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

   Il convient de surveiller attentivement le positionnement des HG pour ce week end car GFS et dans une moindre mesure CEP me semblent un peu trop prudent sur la valeur de la masse d'air par flux de terre (du sol à 850HPa grosso modo).

   Hors avec le début de couverture d'ARPEGE et de UKMO sur la journée de samedi on voit:

-que la cellule de HG est légèrement moins occidentale et  maintient un vent de terre plus faible mais  sans advection  fraiche en marge de la circulation sur le bénélux: on aurait donc beaucoup moins "d'effet tobogan".

- que la compression adiabatique sous le vent du relief mistral/tramontane est sousestimée sur GFS et CEP. Question de mailles et de méso-échelle venant parasiter la synoptique...

  

  Ce ne serait pas la première fois que les TX remontent à l'approche de l'échéance et je serais moins catégorique que certains sur la qualification de cette vague de chaleur qui pourrait vraiment s'apparenter à une canicule méditerranéenne au sens propre du terme.

Modifié par rcnm
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Quid de l’instabilité prévue jeudi sur quelques modèles ? C’est à prendre au sérieux ou cela va disparaître à la prochaine réactualisation ?

 

J’avoue que je ne serais pas contre une petite averse pour rafraîchir, ne serait-ce que pour quelques minutes, le four méditerranéen actuel..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 9 heures, OnLiNk a dit :

Quid de l’instabilité prévue jeudi sur quelques modèles ? C’est à prendre au sérieux ou cela va disparaître à la prochaine réactualisation ?

 

J’avoue que je ne serais pas contre une petite averse pour rafraîchir, ne serait-ce que pour quelques minutes, le four méditerranéen actuel..

 

Difficile à dire c'est confus. Peu de forçages.. Surement quelques gouttes en fin d'aprem sur le Nord du 13 et encore.

 

Sinon on surveillera la série du nombre de jours consécutifs avec Tx > à 30° en Juin.

Sur Marignane on pourrait bien avoir 10 ou 12 Tx d'affilés avec Tx > à 30° en Juin. Soit la plus longue série derrière Juin 2003 depuis l'ouverture de la station à priori..

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du changement pour jeudi selon GFS et ARP. Avec le mistral et la tramontane qui pourrait arriver bien tard dans la soirée ( sauf dans le Roussillon) du coup brise dominante et averse orageuse probable. C'est du 33/34 max modélisé à présent ! 

 

Sinon toujours chaud et sec à perte de vue. 

Diagramme plat et chaud jusqu'au 25/26 Juin au moins! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait faire un topo pour la journée de jeudi ? C'est un peu le bordel avec le vent prévu. Brise le matin, mistral et tramontane sur l'Aude et l'O34 en début d'après midi, débarquant sur l'E34 et le Gard en deuxième partie d'après midi soirée !

 

Ca sent les Tx tardives entre Nîmes et Montpellier ( 18/19h ? ) . 

 

Peu de changement pour vendredi et samedi, mistral et tramontane, l'Herault et le Var en ligne de mire pour les plus grosse Tx ( Plaine littoral incluse ) On espère un 37ºC sur Montpellier Frejorgues. 

 

Retour du très chaud partout dès dimanche !

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...