Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en île de france - Juin 2017


Messages recommandés

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Au cas où...   Records mensuels de minimales hautes (Tnx) : Melun (77) : ??? Toussus-le-Noble (78) : 21,7°C le 29 juin 1976 Roissy (95) : 22,0°C le 29 juin 1976 Le Bourge

Et encore une vague de chaleur qui va se solder par un vent d'Ouest demain, sans une goutte de pluie. Espérons que les prévisions pour lundi/mardi prochain soient pérennes. Un peu d'eau serait le bien

Voilà ce que je prévois pour demain, Mardi. Pour aujourd'hui j'y crois moyen, on semble bien en marge de la convergence humide qui sévira sur la région Centre. Le sud de la région semble plus exposé e

Images postées

il y a 3 minutes, ddv a dit :

Personne ici ? Pourtant, GFS prévoit une possibilité d'orages ce soir sur l'ouest de l'IDF.  A voir...

Oui mais j'ai du mal a y croire je vois pas comment ça pourrait prendre en tout cas sécheresse de surface bien installée ici à force de passer à  travers les goutes (et les dégradations) :D

Modifié par gustnado77
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bon effectivement, rien du tout au final ¬¬ Les jours suivants risquent d'être bien ennuyeux, mais agréables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Agréable, mais en légère surchauffe ...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Top départ pour 7 jours consécutifs bien chauds:

Tx pour les 7 prochains jours prévus par  MF pour Paris : 29, 32, 34, 35, 30, 32, 31  ~  8° d'ano  positive sur la période

Quant aux Tmin, ce sera autour de 19° (et sans doute 2° de plus dans Paris IM...)  ~  5° d'ano positive

 

Exercice: sachant que la moyenne des Tx au 15 Juin 2017 est de 24,9°, et que le record de la moyenne des Tx en Juin est de 26,9° en 1976, quelle doit être la température moyenne des Tx des 15 prochains jours pour égaler le record de 1976 ?

 

Réponse: (24,9 + x ) / 2 >=  26,9  --> X >= 28,9°

Tout se jouera dans la dernière semaine, celle du 23 au 30 Juin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 1 minute, jt75 a dit :

Top départ pour 7 jours consécutifs bien chauds:

Tx pour les 7 prochains jours prévus par  MF pour Paris : 29, 32, 34, 35, 30, 32, 31  ~  8° d'ano  positive sur la période

Quant aux Tmin, ce sera autour de 19° (et sans doute 2° de plus dans Paris IM...)  ~  5° d'ano positive

 

Exercice: sachant que la moyenne des Tx au 15 Juin 2017 est de 24,9°, et que le record de la moyenne des Tx en Juin est de 26,9° en 1976, quelle doit être la température moyenne des Tx des 15 prochains jours pour égaler le record de 1976 ?

 

Réponse: (24,9 + x ) / 2 >=  26,9  --> X >= 28,9°

Tout se jouera dans la dernière semaine, celle du 23 au 30 Juin.

C'est vrai que c'est jouable 28,9 si la dernière reste chaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

MF n'y va pas avec le dos de la cuillère pour la petite Couronne et Paris. Le sud s'invite dans le Nord.

 

Par exemple pour la ville de Créteil: à partir de demain voilà quelles seraient  les Tx:

Dimanche 33°C

Lundi 35°

Mardi 37°

Mercredi 34°

Jeudi 36°

Vendredi 36°

:cry::sick:

On est mal, on est très mal.

 

Samedi 28°, encore 4° de plus que la normale, mais ça semblera frais ...

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bon pour MF, ça continue à s'emballer qui prévoit 39° de Tx pour Jeudi à Créteil ...:sick:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Plus encore puisque MF sort une vigilance orange canicule pour Paris et petite couronne

 

2017_0618-Orange.JPG.87d6652254167d29c42dd1e306aa57d1.JPG

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 16 heures, jt75 a dit :

MF n'y va pas avec le dos de la cuillère pour la petite Couronne et Paris. Le sud s'invite dans le Nord.

 

Par exemple pour la ville de Créteil: à partir de demain voilà quelles seraient  les Tx:

Dimanche 33°C

Lundi 35°

Mardi 37°

Mercredi 34°

Jeudi 36°

Vendredi 36°

:cry::sick:

On est mal, on est très mal.

 

Samedi 28°, encore 4° de plus que la normale, mais ça semblera frais ...

 

 

 

 

C'est surestimé car calculé à partir d'Arpège qui est comme souvent trop extravaguant.

Voila ce que prévoirais pour la région en proche banlieue pour les tn et partout pour les tx.

Lundi : 18° / 32° 

Mardi : 21° / 33°

Mercredi : 23° / 32°

Jeudi : 23° / 35° ( à nuancer car un rafraîchissement est possible à cet échéance)

Vendredi : 23° / 28°.

Cet épisode se distinguerait notamment par ces minimales qui pourrait côtoyer les record absolus dans Paris notamment.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

on verra

Peut être Arpège surestime

j'ai l'impression que tu sous estimes.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve au contraire que tu sous estime un petit peu les tx. A la vue de la masse d'air globale, je pense qu'on ne peinera pas à atteindre voir même dépasser les 35° . Souvenez vous de fin juin 2011 -> Autour de 38 si mes souvenirs sont bons et pendant 2 jours consécutifs.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a une heure, faycal a dit :

C'est surestimé car calculé à partir d'Arpège qui est comme souvent trop extravaguant.

Voila ce que prévoirais pour la région en proche banlieue pour les tn et partout pour les tx.

Lundi : 18° / 32° 

Mardi : 21° / 33°

Mercredi : 23° / 32°

Jeudi : 23° / 35° ( à nuancer car un rafraîchissement est possible à cet échéance)

Vendredi : 23° / 28°.

Cet épisode se distinguerait notamment par ces minimales qui pourrait côtoyer les record absolus dans Paris notamment.

 

 

 

MF confirme ce soir dans son bulletin d'alerte:

 

"Evolution prévue : 
Les températures minimales seront de l'ordre de 19° à 21° pour la fin de nuit prochaine, et grimperont jusqu'à 34° à 35° lundi après-midi, localement 36°."

 

On est donc assez loin des 32 que tu prévois.

 

On verra.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Oui situation peu fréquente pour ce mois de juin , et même si ça peut se jouer à  un petit degré ici ou là ,on peut considérer que l'ensemble de la région ile de france  est en vigilance orange canicule entre mardi et jeudi, la baisse sera effective à partir de samedi où l'on bénéficiera de températures plus clémente le risque orageux parait faible et épars entre mardi et vendredi mais à surveiller . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège, qui est excellent niveau Tx depuis des semaines y va très fort pour mercredi et jeudi ! 38 voir 39°C !!! Se serai juste incroyable en Juin.....  Exemple de la carte de jeudi à 15h.

 

 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 15 heures, Dammatrix a dit :

Arpège, qui est excellent niveau Tx depuis des semaines y va très fort pour mercredi et jeudi ! 38 voir 39°C !!! Se serai juste incroyable en Juin.....  Exemple de la carte de jeudi à 15h.

 

 

 

Arpège surestime souvent, exemple durant l'ascencion, ou il voyait du 37 dans le centre qq jours avant (contre 34 en pointe).

A voir ce coup ci.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, edd a dit :

Arpège surestime souvent, exemple durant l'ascencion, ou il voyait du 37 dans le centre qq jours avant (contre 34 en pointe).

A voir ce coup ci.

 

 

Arpège ne voit plus que 37.  Mais pour le coup il a vraiment été très bon ces derniers temps. Il voit 34-35 pour aujourd'hui, on verra ce soir. Pour demain et après demain, il voit plutôt 36 à 38. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 35 seront largement dépassés aujourd'hui je pense.

Pour demain Arôme y va très fort

arome-16-39-0_rqn0.png

Les 40° ne sont pas impossibles dans certains coins. On est en plein dans la période où l'ensoleillement est le plus fort.

C'est le bon moment pour faire péter des records.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 18 heures, DEOS-Chasertornado59 a dit :

Modélisation d'orages (probable MCS) demain au abords du topic concerné. 

Vigilance canicule OK vigilance orages ? 

 

Non pas de MCS avec ce champ en altitude faut pas rêver :

nmm_fr1-9-19-0.png?20-08

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Effectivement arome envoie du lourd pour demain, ça risque d'être la journée la plus chaude de la série. 

 

Aujourd'hui les 35° ont de grandes chances d'être atteints et dépassés avec près de 33° un peu partout à 13h. Pourtant GFS nous indique une T850hpa qui ne dépasse pas les 16°, pareil demain. Sous-estime-t-il ? Selon lui le pic pourrait quand même avoir lieu jeudi avec 18° à 850hpa : 36-37° encore avant l'arrivée de la brise d'ouest ?

 

Pour arôme effectivement les 38°-40° sont atteints demain sur l'agglo. Il exagère un peu je pense, mais la version à 37/38° devient de plus en plus crédible. Cela met en effet le record mensuel de Montsouris en danger (37,6°). Ce serait incroyable de la battre aussi tôt mais bon on est plus à l'abri de rien après les 39,7° du 1er juillet 2015 (quel dommage à un jour près).

 

Bref pour Paris IM je table sur 36° aujourd'hui, 37° demain et 36° jeudi, sous réserve du timing de l'arrivée de la brise. Et je passe 3 partiels à Nanterre, chouette !

 

A regarder de près aussi les Tn pour demain et surtout jeudi parce que dans ces conditions avec le solstice, l'accumulation de chaleur et le flux quasi inexistant, le record de 1976 (23,4° le 29 juin) est également en danger.

 

Bref on marche sur la tête. 

Modifié par Mr blue sky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est dans les choux je trouve et cela depuis un moment (dpeuis la dernière MAJ ?). Niveau Tx il sous estimait déja, mais la c'est de pire en pire. Maintenant, quand les prévisions sont de 36-37°C il nous met à peine 31.....  Il a toujours sous estimé mais à ce point ! Mieux vaut ce fier à Arome et Arpège. Alors c'est possible qu'il sous estime aussi à 850 hPa. Franchement aujourd'hui on va probablement dépasser les 35 voir 36°C avec 16°C à 850 hPa....... mais biensur. Pour demain, il nous met 17°C à 850 HPA contre 20 à 22 pour Arome. J'ai plus tendance à faire confiance à Arome et Arpège. 

 

GFS est intéressant à regarder pour la prévision long terme, mais dans la localisation des précipitation, les températures etc... il devient de plus en plus mauvais je trouve. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...