Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-ouest - Juin 2017


Messages recommandés

Le dernier gfs est bouillant pour la Bretagne avec des nuit supérieure a 20dg , a noter une forte instabilité ( cape ) des lundi qui rendrait l'atmosphère encore moins respirable .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bientôt le retour de l'automne ? C'est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 23 juin 2017 vers 19h Modèles consultés : Br

Arpège dans sa sortie du matin est assez éloquent pour le début de cette période chaude, voire caniculaire (petite indécision sur l'intensité en début de semaine).   Dimanche, 31 à Brest et

La canicule est en vue ! C'est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 16 juin 2017 vers 19h Modèles consultés : Bracknell,

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Arpège 12z est vraiment très chaud pour nos régions.

D'après lui les températures ne descendraient pas sous les 19°C/20°C (excepté nord 29 et nord 22) pendant la nuit entre dimanche et mardi pour le moment.

Et l'après-midi les 30°C seraient largement dépassés sur pas mal d'endroits avec localement 35°C ?

 

Pour rappel, voici les seuils de canicule pour nos régions.

A suivre de très près.

Résultat de recherche d'images pour "seuil canicule"

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Bretagne, de Nantes à Brest, on y sera sans problème. GFS est pile dans les cordes, voire au-dessus des seuils pour les maximales. Cela serait une première dans la région, du moins pour 56, 22 et 29 ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Les seuils de canicule ont été réajustés en 2015 :

1.PNG

2.PNG

Modifié par elliot.neveu
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La canicule est en vue !


C'est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 16 juin 2017 vers 19h
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, ECMWF/CEP, NWW3 Europe, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, WRF 0.05°

Après un début de semaine bien fraîche, la chaleur est revenue au galop. Resté à l'écart de toute dégradation orageuse, le Finistère, comme le reste du quart nord-ouest, entre dans une période de chaleur sèche préoccupante.

"Situation générale le vendredi 16 juin 2017 à 06H UTC :
Situation : Dépression 987 hPa au sud du Groenland se décalant vers le nord-est avec flux de Sud-Ouest perturbé associé sur le nord-ouest des îles Britanniques. Dorsale se renforçant des Açores à la Mer du Nord, avec un nouvel anticyclone prévu 1029 hPa au sud de l'Irlande [cette nuit]. Basses pressions autour de 1015 hPa sur la Péninsule Ibérique, quasi-stationnaires.  "

Analyse_20170609.gif

C'est une situation de blocage bien connue, et qui pourrait durer encore plus d'une semaine, plus de 25°C tous les jours sans une goutte d'eau, voilà précisément le scénario qui était craint depuis plusieurs mois maintenant.

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/bulletin/large/manche


Samedi
Après des minimales entre 10 et 15°C, le thermomètre va grimper tranquillement et atteindra vers 17h de 20°C (côtes de la Manche) à 30°C sur la côte sud-est du Finistère.
Le vent de secteur est à nord-est sera modéré.
Le soleil va briller brillamment, après dissipation des quelques brumes matinales. Brumes sur la Manche principalement, qui pourraient évoluer lentement en petits cumulus ou stratocumulus pendant quelques heures.

Dimanche
Les minimales montent d'un cran, entre 13°C dans l'intérieur et 17°C sur le littoral bigouden. Les maximales restent stables, entre 22 et 30°C du nord au sud. Le soleil régnera sans partage.
Le vent de secteur est sera modéré à soutenu

Lundi, toujours sous un grand soleil, le Finistère échapperait peut-être à la canicule avec des minimales entre 16 et 19°C, mais de justesse. les maximales pourraient atteindre 31 à 32°C sur les Montagnes Noires.

Mardi pourrait être une journée caniculaire, avec des minimales au dessus de 19°C et des maximales au dessus des 30°C, et peut-être un début de dégradation orageuse, mais c'est trop tôt pour en être sûr. Le ciel pourrait en tout cas être assez voilé et le temps lourd.
Le reste de la semaine serait toujours chaude et sans précipitations significatives.

 

******************************************************

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Dans son bulletin ce soir Météo-France annonce des pointes à 32°C-34°C dès dimanche sur le sud de la Bretagne (Morbihan et Sud du Finistère) et les Pays de la Loire.

 

"Cette hausse sera plus marquée sur la moitié nord, où l'on gagnera 4 degrés en moyenne l'après-midi avec de 32 à 34 °C des Pays-de-Loire au sud de la Bretagne".

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/50714881-la-chaleur-repart-ce-week-end

 

Sachant que, les journées de lundi, mardi voir peut-être mercredi seront des journées potentiellement plus chaudes (avec une petite réserve sur mercredi tout de même, il est encore tôt).

Soit une durée de 3/4 jours de fortes chaleurs, mais surtout au dessus des seuils de canicule (sur le Morbihan, le sud du Finistère). Ainsi que sur l'Ille-et-Vilaine et les Pays de la Loire ?

 

La situation est vraiment à surveiller dans les prochaines modélisations. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège toujours plus chaud pour lundi et mardi. 35 sur le Léon. 37 sur le pays vannetais. 

 

Le record de Brest est de 33.3 en juin 1976. Il semble en danger désormais !

arpege-41-85-1.png?17-06

Modifié par Max
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est toujours improbable qu'une ville batte le record de Tx sur 2 mois consécutifs, si la Nature est bien faite. A la vue de ARPEGE, on a le droit de douter forcément, mais il reste du temps.

GFS et ses sols tropicaux humides arrive à freiner la chaleur à 30°C sur la même date, avec 20°C de point de rosée.

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège est assez exemplaire depuis qu'il a été publié librement, sur ces épisodes. Il est souvent très précis, à minima sur le potentiel local. Le sentiment que GFS sous-estime systématiquement sur nos contrées, la maille a du mal avec la proximité maritime.

 

GFS accentue encore le coup de chaud sur son 6Z. La limite des 20°c à 850hpa tangenterait avec les cotes atlantiques bretonnes.18/19°c pour être précis.

MF parle désormais de l'activation du Orange canicule demain après-midi.

 

Effet immédiat: GFSOPFR06_108_17.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

A la vue des modélisations ce midi, le doute n'est presque plus permis.

Une canicule semble fortement probable sur une partie de nos départements, notamment Loire-Atlantique, Morbihan et Ille-et-Vilaine et possible pour le Finistère ?? Pour les autres départements des Pays de la Loire et de Normandie je n'es pas regarder en détail, mais ça semble aussi bien chaud.

 

Sur la Loire-Atlantique, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et le sud du Finistère on semble parti pour 3/4 jours de fortes à très fortes chaleurs au moins à partir de demain. Mais la chaleur pourrait très bien s'éterniser jusqu'à jeudi ou vendredi ?? 

A suivre donc et à surveiller la vigilance de Météo-France soit du jaune très très foncé (ce que je doute) ou alors de l'orange. Si c'est le cas, ce serait une première pour les départements bretons depuis la mise en place de cette vigilance en 2003 (sauf pour la vigilance jaune canicule qui avait été mise en place l'année dernière en juillet pour le 56, 22 et le 35).

 

EDIT: A la vue de la vigilance ce soir, il est quasi assuré ?? que les départements du 44, 49, 72, 53 et 35 passe en vigilance orange canicule demain soir.

Cependant c'est moins sur pour le 56, ce que je trouverais bizarre tout de même.

 

QGFR17_LFPW_.gif?2747870438425503

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne-en-Coglès

Bonsoir, voila une semaine torride qui s'annonce, une période caniculaire va s'installer avec  un ressentis insupportable, arpège monte d'un cran les températures, on atteindrais les 39°C mercredi ( il à pété les plombs celui la O.o) ,

arpege-41-99-1.png?17-18

 

Dans un contexte de marais barométrique, l'instabilité sera très forte et des orages violents pourraient se former ici ou là..., 

nmm-28-85-1.png?17-13

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

ARPÈGE et GFS toujours très chaud jusqu'à au moins mercredi ou jeudi.

Les tn risque d'être élevé à partir de demain et les tx dépasseront allègrement les 30°C.

À suivre de près la réactualisation de la vigilance à 16h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Arpège :ph34r: No comment. 

Des tn à 26-28°C pour mercredi et jeudi dans la Sarthe/Mayenne et des Tx à 38-40°C... 

Si ça se réalise des records vont sauter c'est certains. Même si Arpège a tendance à sur-estimer les valeurs, je trouve que ces derniers temps il voit juste du côté des T° en général... 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Surement de nombreux records qui vont tomber demain Mardi 20 Juin ainsi que Le Mercredi 21 Juin avec 37 à 38c sur l'îlle et Vilaine. 35 sur la côte ... AROME est assez incroyable avec 37c sur le bassin Rennais et 39 dans le Centre Ouest.

Nous n'avons pas vu de telles valeurs depuis 2003, et au final nous ne serons pas loin du niveau de 2003 en Bretagne excepté sur la duree.

 

Ce qui est assez incroyable c'est que cet événement se passe un mois et demi avant 2003, forcément les masses d'air ont eu moins Le temps de se réchauffer.

 

juste un mot : Exceptionnel 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier arôme a complètement craqué pour demain en mettant du 40°C par endroit notamment au Mans à 18h suivi d'un 30°C à 19h !! La chaleur lui fait perdre la tête j'ai l'impression xD 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME est cadré pour être réaliste, même si ce ne sera pas forcément au bon endroit.

 

Seule la Basse-Bretagne semble protégée parce que Rennes, Nantes ou Le Mans semblent être au coeur d'un méchant bassin de chaleur.

http://meteocentre.com/numerical-weather-prediction/map-explorer.php?lang=fr&map=fr&run=06&mod=gemglb&stn=TT2m&comp=2&run2=06&mod2=dwd_icon&stn2=TT2m&hh2=036&fixhh=1&stn2_type=prog&mode=latest&yyyy=latest&mm=latest&dd=latest&hh=033

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rennes, ayant réussi à échapper au record de mai, pourrait fort réalistement ne pas réussir à s'échapper du record de juin. C'est presque logique.

 

Du point de vue record, les saisons intermédiaires décoiffent un peu plus chaque année dans l'ouest. Et évidemment au coeur de l'été, rien ne dit qu'on aura très chaud. :D

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne-en-Coglès

Bonsoir ! 

La canicule sévit actuellement sur une grande partie du pays , accompagnée d'air instable remontant d’Espagne. Dans les prochaine heures on va se trouver dans une situation de marais barométrique, ce  qui va déstabiliser la masse d'air. On attend pas d'orages généralisés mais ils pourront être volants avec toute cette énergie disponible...

nmm_fr1-28-31-1.png?19-21

Voici une autre carte tirée du modèle Arome, qui a fait ces preuves lors du précédent épisode orageux dans le nord ouest, c'est une belle cellule ^_^

satcloud_032.jpg?2017061912

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

En pleine période des foins les prévisions météo on encore plus d'importance.

Cette semaine étant propice a ce travail je m'y suis donc attelé.

Malheureusement aujourd'hui la faucheuse HS donc le planning est perturbé.

Je me demandais quand les premières pluies (malgré tout tant attendues) sont susceptibles d'arriver sur nos régions.

Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 10 minutes, marco44 a dit :

Bonsoir

En pleine période des foins les prévisions météo on encore plus d'importance.

Cette semaine étant propice a ce travail je m'y suis donc attelé.

Malheureusement aujourd'hui la faucheuse HS donc le planning est perturbé.

Je me demandais quand les premières pluies (malgré tout tant attendues) sont susceptibles d'arriver sur nos régions.

Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne.

 

A priori dans ton coin il ne devrait pas pleuvoir avant le début de la semaine prochaine. Cependant la pluie demande encore confirmation, puisqu'elle pourrait très bien tombée en faible quantités, ou être repoussée.

A confirmé d'ici le week-end ;)

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Chaleur56

Je voyais un peu comme ça aussi , en gros pas avant lundi soir même si

certains voyais un peu de pluie pour dimanche.

Je vais caler pour finir lundi si tout va bien.

Comme disait les anciens, faut pas longtemps pour faire du bon foin mais faut du temps pour en faire du mauvais!!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goven, Ille et vilaine 35
Il y a 2 heures, marco44 a dit :

Bonsoir

En pleine période des foins les prévisions météo on encore plus d'importance.

Cette semaine étant propice a ce travail je m'y suis donc attelé.

Malheureusement aujourd'hui la faucheuse HS donc le planning est perturbé.

Je me demandais quand les premières pluies (malgré tout tant attendues) sont susceptibles d'arriver sur nos régions.

Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne.

 

Moi aussi on est en plein dans le foin, mais certaine prairies devront attendre le 1er juillet (Prairie du conseil général pour que les insectes se reproduisent avants). Pour l'instant GFS voit quelque gouttes le lundi puis 2 passages Pluvieux-orageux mardi et Mercredi sur l’îlle et vilaine et la Loire Atlantique mais la localisation de ses précipitation à largement le temps de se décaler lors des prochaines actualisation. Dans 3 jours on pourra être un peu mieux caler avec les mailles fines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, marco44 a dit :

Bonsoir

En pleine période des foins les prévisions météo on encore plus d'importance.

Cette semaine étant propice a ce travail je m'y suis donc attelé.

Malheureusement aujourd'hui la faucheuse HS donc le planning est perturbé.

Je me demandais quand les premières pluies (malgré tout tant attendues) sont susceptibles d'arriver sur nos régions.

Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne.

 

Alors par chez toi tu devrait voir arriver par le nord-ouest un premier front très atténué samedi-soir, ne donnant pas de précipitations significatives : de la grisaille, peut-être un peu de bruine.

Dimanche belles éclaircies en vue, ou nuageux.

Lundi ça devient plus sérieux, risque de remontée orageuse par le sud qui toucherait le 44 dans l'après-midi.

GFS le laisse penser, on attendra l'arrivée d'Arpège pour affiner, mais de toute façon la tendance pour la semaine prochaine c'est pluie et fraîcheur !

 

Mon pronostic pour Assérac : arrivée des premières pluies lundi dans l'après-midi, même avis en gros que @Chaleur56 et @Canut35

Vendredi on sera fixé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...