Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est, Juin 2017


Messages recommandés

  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui Romain ( bonjour au passage ) ,   la chaleur à long terme arrive toujours , mais concernant la neige en hiver ou de l'eau significative en été   , c'est une toute autre histoire .   Va f

Kéraunos doit utiliser WRF car Arome ne voit rien du tout pour la zone concernée, le WRF 2km est très bon pour la VDR (ce serait un coup de maître si il voyait juste, seul Arpège semble être un peu de

pff on est déjà dans le pénible. Commence tôt cette année... plus que 3 mois.

Images postées

Invité Sky Blue
il y a 31 minutes, Cedski a dit :

Ouais mais, bon, UKMO quoi.... :/

UKMO à 5-6 jours, c'est bien meilleur que GFS au niveau des résultats en Z500.

C'est pas moi qui le dit, mais les indices de performances des modèles.

Ce qui ne veut pas dire qu'il aura bon ce coup la.;)

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde ukmo j'ai un doute sur le déplacement de la fameuse dépression qui mettrait fin à la vague de chaleur sur ce modèle car en réalité dans sa progression vers l'est elle devrait être freiner par les remontées chaudes qu'elle  alimente elle même juste devant elle bref...( la elle parcour beaucoupt trop facilement 2000 klm d'est en ouest ).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il est bien seul quand même ukmo. Cep commence franchement à ressembler à GFS avec une persistance de la synoptique à canicule (gouttes froides qui plongent vers le Portugal).  En tout cas ça semble dans tous les cas parti pour la semaine la plus chaude de l'année. Enfin jusqu'à maintenant 😁. 

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et bien dites moi je n'avais pas consulté depuis hier matin et quel changement , du plus chaud et comme dessert du plus durable  , ah pardon , le grand classique de nos nouveaux étés en fait !

 

On peut maintenant parler de canicule et sur l'est de la France nous serons les derniers à en sortir mes amis !

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonsoir à tous,

 

il y a 7 minutes, twister38 a dit :

Il est bien seul quand même ukmo. Cep commence franchement à ressembler à GFS avec une persistance de la synoptique à canicule (gouttes froides qui plongent vers le Portugal).  En tout cas ça semble dans tous les cas parti pour la semaine la plus chaude de l'année. Enfin jusqu'à maintenant 😁. 

 

Les ensembles de CEP viennent de sortir pour voir où se situe le déterministe.

Il sort de sa moyenne crescendo à partir du 22 (Jeudi) pour être très au dessus le WE prochain.

Pour Lyon : 

graphe_ens3_rdq6.png

 

A voir dans les prochaines sorties si la moyenne se rehausse ou si le déterministe s'ajuste vers le bas.

 

@faycal a posté une carte de ses prévisions de T° pour début de semaine prochaine dans le topic prévision LT (Lundi à Mercredi).

Il prévoit moins que MF dans notre coin (CE) sachant que MF prévoit déjà 35°C sur Lyon demain. 

Sachant qu'on part de 30°C aujourd'hui (Tx), même si le vent va changer de direction (passage de Nord à Sud), j'ai du mal à voir déjà 35°C sur Lyon demain.

Je serais plus de son avis avec une montée des T° crescendo. 

MF prévoyait hier soir déjà 32°C sur Lyon aujourd'hui et 30°C pour hier, c'est légèrement plus chaud que la réalité (1 à 2°C).

 

PS : je sais que certains vont trouver que je pinaille, mais c'est pas grave :D

il y a 2 minutes, ricos a dit :

sur l'est de la France nous serons les derniers à en sortir mes amis !

 

Comme d'hab malheureusement ¬¬

 

Bon, c'est pas tout à fait dit, car il pourrait faire encore chaud dans le Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 11 minutes, Sky Blue a dit :

31.8° de max sur Lyon ce dimanche, donc pas loin des 32° prévues par MF.;)

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000BG/juin/2017/lyon-07.html

Pour la canicule, on la sentait venir depuis plusieurs jours cependant, seul Tom ne voulait rien voir.xD

 

Désolé, je ne prends pas en référence les stations IC intramuros. ;)

D'ailleurs, je pense que MF en fait de même.

Parce que sinon, je prends Bron comme prévisions et vu qu'elles sont identique à celle de Lyon, ça marche :D

(la station référence est Lyon-Bron qui est située sur l'aérodrome de Bron, à l'entrée de Lyon par l'Est).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

30.6° sur Bron ce jour, mais effectivement tu pinailles.:P

Citation

je sais que certains vont trouver que je pinaille, mais c'est pas grave

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je préfère m'aveugler face à l'horreur. Sinon ukmo persiste ce matin, peut être qu'un miracle est toujours possible ?

 

Quelle beauté ... :x:x

 

 

UW120-7.gif

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 10 heures, Sky Blue a dit :

30.6° sur Bron ce jour, mais effectivement tu pinailles.:P

J'avais prévenu :D

 

Au passage, MF a revu à la baisse les valeurs pour aujourd'hui et demain des Tx sur Lyon : 33°C et 34°C (à la place de 35°C et 36°C).

 

CEP donne de l'espoir pour la fin de semaine :

ECM0-144_rkt8.GIF

 

Et comme l'as dit @Sky Blue sur le topic prévisions LT, ça commence dès Samedi pour le Nord de la France. Il rejoint presque UKMO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Ils ont chacun leur jour de gloire au final.

Après, il faut trouver celui qui en a le plus souvent ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 11 heures, amateur a dit :

graphe_ens3_rdq6.png

 

A voir dans les prochaines sorties si la moyenne se rehausse ou si le déterministe s'ajuste vers le bas.

 

 

Le même ce matin :

graphe_ens3_zwr8.png

Le déterministe se rapproche de sa moyenne sur la fin de semaine et ça a l'air de plafonner à +20°C à 850 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
il y a 18 minutes, amateur a dit :

Ils ont chacun leur jour de gloire au final.

Après, il faut trouver celui qui en a le plus souvent ^_^

A J+6, le classement c'est toujours le même en Z500 1er CEP, 2ème UKMO, 3éme GFS.

Sur IC les gens peinent à l'entendre, logique GFS est tellement généreux en terme de quantité, mais c'est comme tout la quantité c'est une chose, la qualité c'est autre chose. 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

J'espère qu'il aura raison UKMO ! mais j'ai déjà vu le GFS être seul dans son scénario est finalement remporter la mise ! tant qu'il ne se sera pas aligner aux autres on aura la goutte au front.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 9 minutes, Sky Blue a dit :

A J+6, le classement c'est toujours le même en Z500 1er CEP, 2ème UKMO, 3éme GFS.

Sur IC les gens peinent à l'entendre, logique GFS est tellement généreux en terme de quantité, mais c'est comme tout la quantité c'est une chose, la qualité c'est autre chose. 

 

J'ai pas assez de retour d'experience et connaissance en météo pour sortir ce classement.

Mais je constate également que GFS a beaucoup d'adorateur sur IC.

 

il y a 7 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

tant qu'il ne se sera pas aligner aux autres on aura la goutte au front.

Si c'est qu'au front, ça va xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Et puis c'est la que UKMO et CEP ce soir rejoignent de nouveau GFS.... ^_^

 

Non mais franchement c'est quand même assez galère la prévision il y a des changement sur un jour J même sur GFS où d'un run a l'autre tu perds 7°C ou t'en prend +5 etc et le positionnement de la GF est toujours très compliqué a gérer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci de l'info ! 

 

Pour e long terme, je trouve que vous enterrez un peu vite la canicule à venir ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, koeglerjojo a dit :

Pour info, passage en vigilance orange canicule dans les prochaines heures pour le 01,03,38,42,63 et le 69.

Et pas le 26 et 07 ? Pourtant les seuils devraient être atteints. 

 

Modifié par corto12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...