Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution climatologique 00/17 vs MF 81/10


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A 4 ans du passage à la future norme 1991/2020, j'ai profité des données synthétisées et analysées par l'extraordinaire travail de @mottoth( voir ci-dessous) pour me livrer à un petit exercice de comparaison entre les relevés 01-2000 à 03-2017 avec les moyennes de la norme 81/10 pour la station de Strasbourg-Entzheim.

 

Qu'en tirer:

- le climat n'a pas changé. -3% d'écart sur les PP, +3% sur l'ensoleillement, autant dire une constance intéressante

- et pourtant le temps s'est radouci (voire même réchauffé). Tous les mois, toutes les Tx et une seule Tnm à +0,0°... 

 

Si on rentre un peu dans le détail, on voit que 

- seul janvier subsiste avec Tnm négative. Février en est sorti, malgré février 2012. Janvier 2017 a sans doute offert un répit seulement temporaire

- le mois d'août passe à son tour les 20° de Tm

- les records absolu de Tx de mai, juillet et août ont été battus depuis 2010 et pourtant ce sont loin d'être les mois qui se réchauffent le plus

- 12% de gelées en moins (presque 8 jours de moins), surtout en début et fin de saison

- presque 30% de journées sans dégel en moins (4 jours de moins)

- alors que dans le même temps il y a presque 30% de Tx > 30° de plus (4 jours de plus) avec des Tx > 30° sensiblement plus nombreuses en début et fin de saison chaude.

- +0,9° sur la moyenne des Tx, c'est quasiment 1° pris!

- +0,5° sur la moyenne des Tn qui suivent le mouvement général mais un peu moins rapidement que les Tx.

 

Symboliquement pour notre région réputée froide, dans la norme MF 81/10, il y avait plus de journées sans dégel que de Tx > 30° (15,2 j contre 13,8 j). Ce n'est plus du tout le cas sur les 16 dernières années (11 journées sans dégel contre 17,7 Tx > 30°).

Double effet du réchauffement

- la saison froide raccourcit, la saison chaude s'allonge

- le froid perd en intensité alors que la chaleur en gagne

 

 

comparaison-climato-strasbourg-releves.j

 

comparaison-climato-strasbourg-2.jpg

 

Et vous, qu'en est-il chez vous?

Modifié par RomainD
  • J'aime 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A 4 ans du passage à la future norme 1991/2020, j'ai profité des données synthétisées et analysées par l'extraordinaire travail de @mottoth( voir ci-dessous) pour me livrer à un petit exercice de comp

Chaud devant, voici les indicateurs portant sur le niveau de chaleur et cela s'annonce brulant!   Concernant le nombre de jours de chaleur (tx> ou = à 25°) .   On retrouve les t

Petite comparaison par décade pour Nancy, entre les futures moyennes trentenaires 1991-2020 (sans 2019 et 2020) et 1981-2010 mais surtout 1961-1990.    Les barres correspondent à la différen

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Je ne sais pas si cela change quelque chose, mais je n'utilise pas le même le calcul pour la Tm que les normales de MF: la Tm que je donne est la moyenne des 8 observations synoptiques tri-horaires quotidiennes, celle des normales MF est (Txm+Tnm)/2. Je te conseille de d'utiliser cette formule avec mes Tnm/Txm dans ton tableau plutôt que de simplement reporter la Tm que je donne dans mes fiches.

Sinon bonne initiative, bien que absolument déprimante pour celui qui croit encore aux vrais hivers en France...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant Romain, je vais également faire cet exercice pour Nancy et Erneville, station rurale de Meuse (sans effet urbain).

 

Il serait également utile de faire un point sur les records 81-2010 et 00-2017 même si certains se retrouveront dans les deux fiches.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Très intéressant en effet, je vais faire la même chose pour Lorient-Lann Bihoué !

 

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 58 minutes, mottoth a dit :

Je ne sais pas si cela change quelque chose, mais je n'utilise pas le même le calcul pour la Tm que les normales de MF: la Tm que je donne est la moyenne des 8 observations synoptiques tri-horaires quotidiennes, celle des normales MF est (Txm+Tnm)/2. Je te conseille de d'utiliser cette formule avec mes Tnm/Txm dans ton tableau plutôt que de simplement reporter la Tm que je donne dans mes fiches.

Sinon bonne initiative, bien que absolument déprimante pour celui qui croit encore aux vrais hivers en France...

C'est la seule chose que j'ai changé par rapport à ton tableau. Sur 2000-2017, j'ai calculé la Tm = (Txm + Tnm)/2 afin d'utiliser la même méthode que MF (c'était plus simple que faire l'inverse :P)

Et oui pour les hivers... L'hiver 2015-2016 si horrible en décembre/janvier, on avait des moyennes dignes de la vallée de la Garonne...

 

il y a 53 minutes, thib91 a dit :

Très intéressant Romain, je vais également faire cet exercice pour Nancy et Erneville, station rurale de Meuse (sans effet urbain).

 

Il serait également utile de faire un point sur les records 81-2010 et 00-2017 même si certains se retrouveront dans les deux fiches.

Hâte de voir ça!

C'est vrai qu'une station classe 4 pour une ville comme Strasbourg, c'est moyen. Après elle était sans doute classe 4 dans les 2 jeux de données?

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai donc fait l'exercice pour Nancy en enrichissant le tableau de quelques données, notamment les tx=>35° et le nombre moyen de jours avec chutes de neige et neige au sol.

 

Concernant les températures, l'évolution est semblable à celle de Strasbourg:

- les températures maximales se sont plus réchauffées,

- les intersaisons connaissent un réchauffement très sensible, notamment les mois d'avril, de juin et novembre. Près de 1° au delà de la moyenne trentenaire 81-2010 déjà réchauffée c'est impressionnant. Pour illustrer cette progression spectaculaire, la température moyennes des mois de novembre entre 2000 et 2017 est supérieure de 1,8° à celle des mois de novembre avant 1990.

- on notera une évolution atypique pour les températures minimales de mars dû à 2 mois de mars froids sur la période, 2013 et 2005. Compte-tenu de l'évolution en cours, il est fort probable que le rattrapage se fasse dans les prochaines années.

 

729660evolt.jpg

 

Cette évolution des températures est également lisible au regard des seuils (jours de chaleur, de gel...):

- le nombre de jours de gel est en baisse, 8 jours de moins par rapport à la période 81-10 et même 20 jrs par rapport aux moyennes prè-1990.

- le nombre de jours sans dégel est également en baisse, mais proportionnellement plus fortement, avec en moyenne 30 % de jours de gel en moins! Cette baisse est très sensible pour la fin d'automne, début d'hiver (novembre) et la fin d'hiver (février).

- le nombre de jours de forte chaleur (=>30°) et de très forte chaleur (=>35°) est à l'inverse en progression. Tout comme Strasbourg, les jours de forte chaleur semblent désormais plus nombreux que les jours sans dégel.

- On note la forte progression des jours de très forte chaleur, en particulier en début d'été entre juin et juillet. Juillet 2015 est ses 8 jours au dessus de 35° pèse fortement dans le bilan, août 2003 un peu mois car déjà intégré dans la norme 1981-2010.

 

142415Evolnbdejours.jpg

 

 

Concernant les précipitations et l'ensoleillement.

 

Asséchement global, en particulier des débuts de printemps et d'automne associé à un ensoleillement à la hausse.

Difficile cependant d'en tirer une tendance claire, la période me semble trop courte au regard des cycles qui semblent régir les précipitations et l'ensoleillement.

 

Forte baisse du nombre de jours avec chute de neige, évolution plus faible concernant le nombre de jours avec neige au sol en raison d'hivers plutôt bien enneigés entre 2004 et 2013.

 

584111ppsoleil3.jpg

 

493017ppsoleil2.jpg


 

 

 

 

 

 

Tableau complet ICI https://img4.hostingpics.net/pics/118025Evol81100017.jpg

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Merci pour ce très intéressant topic qui met des chiffres sur ce que nous ressentons de manière latente depuis plusieurs années déjà. Je suis surpris par l'évolution des Tx, je pensais le gap moins important entre la moyenne 81-10 et 00-17 même si évidemment cette dernière est encore incomplète.

Petite remarque @thib91 : je te conseille d'héberger les images sur IC ; hostincpics ou imageshack n'hébergeant quant à eux les images que de manière temporaire il serait dommage de ne plus pouvoir bénéficier de ces tableaux d'ici quelques mois ;).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mottoth a dit :

Je ne sais pas si cela change quelque chose, mais je n'utilise pas le même le calcul pour la Tm que les normales de MF: la Tm que je donne est la moyenne des 8 observations synoptiques tri-horaires quotidiennes, celle des normales MF est (Txm+Tnm)/2. Je te conseille de d'utiliser cette formule avec mes Tnm/Txm dans ton tableau plutôt que de simplement reporter la Tm que je donne dans mes fiches.

Sinon bonne initiative, bien que absolument déprimante pour celui qui croit encore aux vrais hivers en France...

A voir comme ça, je me dis que ta méthode de calcul à l'air plus rigoureuse que celle utilisée par mf, puisque le jeu de données est plus riche.

Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 9 minutes, sebb a dit :

A voir comme ça, je me dis que ta méthode de calcul à l'air plus rigoureuse que celle utilisée par mf, puisque le jeu de données est plus riche.

Qu'en pensez vous?

J'en pense que lorsqu'il s'agit de faire des comparaisons - ce qui semble être le but de l'exercice ici - il faut utiliser la même méthode, donc (tn+tx)/2.

Ma méthode n'est pas plus "rigoureuse" (que veux tu dire par là ?) car (tn+tx)/2 c'est aussi une moyenne arithmétique incontestable... mais je la trouve plus "juste" pour donner le ressenti sur la journée entière lorsque la courbe de t° ne décrit pas une sinusoïde parfaite, comme en hiver par exemple. Mais comme la plupart des organismes officiels ne donnent pas cette moyenne là, il faut se ranger à leurs méthodes de calcul pour comparer un travail avec les leurs.

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

J'ai donc fait l'exercice pour Nancy en enrichissant le tableau de quelques données, notamment les tx=>35° et le nombre moyen de jours avec chutes de neige et neige au sol.

 

Concernant les températures, l'évolution est semblable à celle de Strasbourg:

- les températures maximales se sont plus réchauffées,

- les intersaisons connaissent un réchauffement très sensible, notamment les mois d'avril, de juin et novembre. Près de 1° au delà de la moyenne trentenaire 81-2010 déjà réchauffée c'est impressionnant. Pour illustrer cette progression spectaculaire, la température moyennes des mois de novembre entre 2000 et 2017 est supérieure de 1,8° à celle des mois de novembre avant 1990.

- on notera une évolution atypique pour les températures minimales de mars dû à 2 mois de mars froids sur la période, 2013 et 2005. Compte-tenu de l'évolution en cours, il est fort probable que le rattrapage se fasse dans les prochaines années.

 

729660evolt.jpg

 

Cette évolution des températures est également lisible au regard des seuils (jours de chaleur, de gel...):

- le nombre de jours de gel est en baisse, 8 jours de moins par rapport à la période 81-10 et même 20 jrs par rapport aux moyennes prè-1990.

- le nombre de jours sans dégel est également en baisse, mais proportionnellement plus fortement, avec en moyenne 30 % de jours de gel en moins! Cette baisse est très sensible pour la fin d'automne, début d'hiver (novembre) et la fin d'hiver (février).

- le nombre de jours de forte chaleur (=>30°) et de très forte chaleur (=>35°) est à l'inverse en progression. Tout comme Strasbourg, les jours de forte chaleur semblent désormais plus nombreux que les jours sans dégel.

- On note la forte progression des jours de très forte chaleur, en particulier en début d'été entre juin et juillet. Juillet 2015 est ses 8 jours au dessus de 35° pèse fortement dans le bilan, août 2003 un peu mois car déjà intégré dans la norme 1981-2010.

 

142415Evolnbdejours.jpg

 

 

Concernant les précipitations et l'ensoleillement.

 

Asséchement global, en particulier des débuts de printemps et d'automne associé à un ensoleillement à la hausse.

Difficile cependant d'en tirer une tendance claire, la période me semble trop courte au regard des cycles qui semblent régir les précipitations et l'ensoleillement.

 

Forte baisse du nombre de jours avec chute de neige, évolution plus faible concernant le nombre de jours avec neige au sol en raison d'hivers plutôt bien enneigés entre 2004 et 2013.

 

584111ppsoleil3.jpg

 

493017ppsoleil2.jpg


 

 

 

 

 

 

Tableau complet ICI https://img4.hostingpics.net/pics/118025Evol81100017.jpg

 

 

 

 

Merci pr cette étude!

C'est impressionnant la similitude entre Nancy et Strasbourg, autant pr les Tº en hausse que pr ensoleillement/PP, comme quoi le phénomène est global!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour faire pour Strasbourg le calcul que j'avais fait dans ce message pour Bordeaux. Il s'agit de considérer les températures moyennes auxquelles surviennent les changement de saison météo sur une période donnée, et de regarder à quelle date surviennent ces même températures sur une autre période.

 

Si on prend 81-10 comme référence pour les saisons, voici les dates auxquelles elles arrivent sur la période 00-17 :

 

- printemps le 24 février

- été le 24 mai

- automne le 5 septembre

- hiver le 10 décembre

 

Malgré la proximité des deux périodes, on a donc déjà des variations jusqu'à plus d'une semaine.

 

Maintenant, pour la comparaison avec Bordeaux, si on prend comme référence 61-90 (grossièrement la dernière période trentenaire anté-RC) et qu'on vise la période trentenaire la plus récente, 88-17, ça donne :

 

- printemps le 13 février

- été le 16 mai

- automne le 8 septembre

- hiver le 15 décembre

 

Là c'est 3 semaines de plus pour l'été et 1 mois de moins pour l'hiver.

 

 

Sinon une donnée intéressante pour visualiser la fréquence des extrêmes de Tx sur la période 00-17, c'est de compter pour chaque mois combien des 10 Tx les plus chaudes depuis 1945 ont été enregistrées sur cette période. Voici le résultat pour Strasbourg :

 

nb_tx_strasbourg.png.205f95e933b83fbb5b224304bbed8beb.png

 

C'est assez éloquent ! La période mai-août fait particulièrement mal avec au total 29 des 40 Tx les plus chaudes. Autrement dit, 3/4 des Tx les plus chaudes sur le 1/4 le plus récent des données.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 1 minute, Arkus a dit :

J'en profite pour faire pour Strasbourg le calcul que j'avais fait dans ce message pour Bordeaux. Il s'agit de considérer les températures moyennes auxquelles surviennent les changement de saison météo sur une période donnée, et de regarder à quelle date surviennent ces même températures sur une autre période.

 

Si on prend 81-10 comme référence pour les saisons, voici les dates auxquelles elles arrivent sur la période 00-17 :

 

- printemps le 24 février

- été le 24 mai

- automne le 5 septembre

- hiver le 10 décembre

 

Malgré la proximité des deux périodes, on a donc déjà des variations jusqu'à plus d'une semaine.

 

Maintenant, pour la comparaison avec Bordeaux, si on prend comme référence 61-90 (grossièrement la dernière période trentenaire anté-RC) et qu'on vise la période trentenaire la plus récente, 88-17, ça donne :

 

- printemps le 13 février

- été le 16 mai

- automne le 8 septembre

- hiver le 15 décembre

 

Là c'est 3 semaines de plus pour l'été et 1 mois de moins pour l'hiver.

 

 

Sinon une donnée intéressante pour visualiser la fréquence des extrêmes de Tx sur la période 00-17, c'est de compter pour chaque mois combien des 10 Tx les plus chaudes depuis 1945 ont été enregistrées sur cette période. Voici le résultat pour Strasbourg :

 

nb_tx_strasbourg.png.205f95e933b83fbb5b224304bbed8beb.png

 

C'est assez éloquent ! La période mai-août fait particulièrement mal avec au total 29 des 40 Tx les plus chaudes. Autrement dit, 3/4 des Tx les plus chaudes sur le 1/4 le plus récent des données.

Intéressant aussi vu comme ça!

 

Pr les Tx les plus chaudes, ça met en exergue les excès de l'été et pourtant mai-juillet et Août ne sont pas les mois qui ont le plus augmenté.

Pas forcément autant de records en hiver et inter-saison mais une augmentation insidieuse de fond. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait Mottoth, c'est indispensable de parler une même langue.

 

Donc ta méthode outre le ressenti, ne présente t'elle pas l'avantage de ne pas se limiter aux données que constituent les seules tx et tn quotidiennes?

Il faudrait une dose de chance importante pour tn+tx/2 représente la moyenne exacte de la T°C de la journée. 

 

Mais je ne suis pas doué en climato, je parle d'une notion qui doit être évidente pour beaucoup, la sinusoïde n'est effectivement jamais parfaite.

 

Prenons un exemple marqué. Le cas d'une journée sans dégel pendant 23h sous un brouillard givrant avec une T°C constante pour simplifier disons -1°C pendant 23h, sauf qu' une éclaircie se produit en plein milieu d'après midi, qui fais bondir le temps d'une heure la T°C à 3°C, avant le retour du brouillard et le retour au -1°C (brouillard rasant, fin de journée enfin peu importe). Si je te suis, selon mf, la Tm est de 1°C, alors que si on raisonne en plage horaire (j'ai bien noté que la tienne est tri horaire) elle est de -0.92°C ? 

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Oui, je trouve cette manière de faire bien plus pertinente que tn+tx/2, car après tout, la tn et la tx ne sont que des extrêmes de la journée et ne reflète en rien le "climat" de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 6 heures, sebb a dit :

Oui tout à fait Mottoth, c'est indispensable de parler une même langue.

 

Donc ta méthode outre le ressenti, ne présente t'elle pas l'avantage de ne pas se limiter aux données que constituent les seules tx et tn quotidiennes?

Il faudrait une dose de chance importante pour tn+tx/2 représente la moyenne exacte de la T°C de la journée. 

 

Mais je ne suis pas doué en climato, je parle d'une notion qui doit être évidente pour beaucoup, la sinusoïde n'est effectivement jamais parfaite.

 

Prenons un exemple marqué. Le cas d'une journée sans dégel pendant 23h sous un brouillard givrant avec une T°C constante pour simplifier disons -1°C pendant 23h, sauf qu' une éclaircie se produit en plein milieu d'après midi, qui fais bondir le temps d'une heure la T°C à 3°C, avant le retour du brouillard et le retour au -1°C (brouillard rasant, fin de journée enfin peu importe). Si je te suis, selon mf, la Tm est de 1°C, alors que si on raisonne en plage horaire (j'ai bien noté que la tienne est tri horaire) elle est de -0.92°C ? 

Tu as pris un cas extrême, mais c'est exactement celà!

 

En statistique, la loi des grands nombres exprime le fait que, plus la taille de l'échantillon augmente, plus les caractéristiques d'un échantillon (aléatoire) se rapprochent des caractéristiques statistiques de la population.

 

Traduit pour la climato, et en prenant pour base une moyenne des 24 relevés horaires par jour (=la "population"), la moyenne d'un échantillon de données (que ce soit la température, l'humidité, le vent, etc...) aura une chance (on dit une probabilité) de correspondre ou d'être proche de la moyenne des 24 relevés quotidiens d'autant plus élevée que la taille de l'échantillon sera grande. 

 

Une moyenne faite à partir de 12 données quotidiennes aura une probabilité de "coller" à la moyenne des 24 observations quotidiennes (ou des 144 observations quotidiennes si la station procède à une observation toutes les 10 minutes, par exemple...) plus élevée que celle d'une moyenne faite à partir de 8 données quotidienne (1 toutes les 3 heures), qui elle même a une probabilité plus élevée qu'une moyenne faite à partir de 6 données quotidiennes (1 toutes les 4 heures), qui elle même a une probabilité plus élevée qu'une moyenne faite à partir de 4 données quotidiennes (1 toutes les 6 heures)... qui elle même a une probabilité plus élevée qu'une moyenne faite à partir de 2 données quotidiennes (1 toutes les 12 heures ou bien en prenant la Tx et la Tn). 

 

Ceci est vrai pour les moyennes quotidiennes. Lorsque l'on calcule les moyennes mensuelles ou annuelles à partir des moyennes quotidiennes, les différences s'estompent entre les moyennes obtenues, qu'elles soient basées sur les observations quotidiennes faites toutes les 3, 4, 6 ou 8 heures. Mottoth pourrait aisément le montrer en prenant comme exemple une de ses fiches.

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Par contre vous comparez une série de données sur une période de 17 ans avec une série de données d'une période de 29 ans, ce qui peut également apporter un biais .. 

Pour la station d'Aix, on pouvait remarquer une baisse des tnm sur décembre et janvier entre la période 1971/2000 et 1981/2010, à voir pour la nouvelle période 1991/2010. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 14 heures, sebb a dit :

Oui tout à fait Mottoth, c'est indispensable de parler une même langue.

 

Donc ta méthode outre le ressenti, ne présente t'elle pas l'avantage de ne pas se limiter aux données que constituent les seules tx et tn quotidiennes?

Il faudrait une dose de chance importante pour tn+tx/2 représente la moyenne exacte de la T°C de la journée. 

 

 

Il y a 15 heures, mottoth a dit :

J'en pense que lorsqu'il s'agit de faire des comparaisons - ce qui semble être le but de l'exercice ici - il faut utiliser la même méthode, donc (tn+tx)/2.

Ma méthode n'est pas plus "rigoureuse" (que veux tu dire par là ?) car (tn+tx)/2 c'est aussi une moyenne arithmétique incontestable... mais je la trouve plus "juste" pour donner le ressenti sur la journée entière lorsque la courbe de t° ne décrit pas une sinusoïde parfaite, comme en hiver par exemple. Mais comme la plupart des organismes officiels ne donnent pas cette moyenne là, il faut se ranger à leurs méthodes de calcul pour comparer un travail avec les leurs.

 

 

Pour illustrer ce débat, la Tm à Strasbourg-Entzheim sur 2000-2017 avec la méthode MF Tm = (Txm+Tnn)/2 et la méthode "mottoth" avec les relevés horaires.

L'écart est non négligeable surtout aux intersaisons (faudra se poser la question de pourquoi), systématiquement dans le sens où la Tm MF est la plus chaude (de 0,1 à 0,6° dans ce cas avec une moyenne proche de 0,3°).

En tout cas cela confirme qu'il faut absolument faire les calculs avec la même méthode pour pouvoir faire des comparaisons (belle lapalissade mais c'est p-e toujours bon de le rappeler qd on sait qu'il y a tjs des passionnés qui comparent les moyennes 6h UTC/6h UTC avec leurs moyennes 0h/0h)

 

comparaison-climato-strasbourg-ecart-tm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Au delà de démontrer la pertinence des moyennes avec les relevés horaires, la méthode officielle est (tn+tx/2), alors il faut s'en tenir à celle-ci si nous voulons comparer les nouvelles normes avec les moyennes sur 30 ans en notre possession..Sinon cela n'a pas de sens !!! Élémentaire mon cher W.....:$

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer le réchauffement sensible de la période 2000-2017, voici un tableau présentant les mois et saisons les plus chaudes depuis le début des relevés à Nancy.

En rouge apparaissent les mois et saisons post-2000, cela se passe de commentaire.

 

5939426f62eab_NancyEsseymoissaisonchaudes.thumb.jpg.13c60a401090acd92474ef16b3a2cca9.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

 

Pour illustrer ce débat, la Tm à Strasbourg-Entzheim sur 2000-2017 avec la méthode MF Tm = (Txm+Tnn)/2 et la méthode "mottoth" avec les relevés horaires.

L'écart est non négligeable surtout aux intersaisons (faudra se poser la question de pourquoi), systématiquement dans le sens où la Tm MF est la plus chaude (de 0,1 à 0,6° dans ce cas avec une moyenne proche de 0,3°).

En tout cas cela confirme qu'il faut absolument faire les calculs avec la même méthode pour pouvoir faire des comparaisons (belle lapalissade mais c'est p-e toujours bon de le rappeler qd on sait qu'il y a tjs des passionnés qui comparent les moyennes 6h UTC/6h UTC avec leurs moyennes 0h/0h)

 

comparaison-climato-strasbourg-ecart-tm.

 

Le pourquoi est que la courbe de t° sur 24h n'est pas toujours une sinusoïde parfaite où la moyenne des valeurs qui la compose est égale à la moyenne des ses extrêmes. Souvent les t° nocturnes évoluent près de la tn durant un bon moment, tandis que la tx est vraiment le haut de la courbe. De plus suivant les saisons la durée du jour et de la nuit peuvent être sensiblement différents (cependant cela n'explique pas que les plus forts écarts apparaissent au printemps et à l'automne lorsque ces durées deviennent sensiblement égales).

Voici la courbe moyenne de t° en octobre à Strasbourg, avec dans le tableau à gauche les 8 valeurs moyennes aux heures synoptiques sur lesquelles est calculée la Tm.

On constate sur l'exemple d'octobre que durant la moitié la plus froide d'une journée type la t° évolue dans une fourchette de 2°c (encadrée en bleu), et c'est dans cet intervalle de temps que la tn survient habituellement (le plus souvent entre 3hTU et 6hTU mais pas forcément). A contrario la période chaude de la journée, durant laquelle on trouve habituellement la tx, ne s'étend que sur 3h entre 12hTU et 15hTU. Cette répartition déséquilibrée explique que la moyenne de toutes les mesure sur 24h ne soit pas la moyenne des extrêmes.

07190_exemple.png

 

Fin de la parenthèse.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

J'ai fait un peu le même exercice pour le Puy,

 

Pour référence, j'ai pris la station du Puy-Loudes situé à 833m d'aultitude. 

 

J'ai donc les valeurs moyennes pour tn, tm, et tx, ainsi que les rr et l'ensoleillement, de la période 81-10 (premier tableau de l'image), la même chose mais sur la période 00-17 (s'arrêtant à 2016 après mai, tableau 2), et donc les écarts entre les 2 tableaux, pour les températures en °C donc, et l'ensoleillement et la pluvio, c'est en %. Pour la période 00-17, je me suis basé sur les relevés à la station disponible sur IC.

 

Nous remarquons clairement la tendance à la hausse de température (+0.26 sur la tmm annuelle). la pluvio et l'enso étant globalement identiques).

 

Au mois par mois, il y a une sorte d'anomalie statistique avec un mois de juillet avec un déficit très important sur la txm : -0.51 °C, la tmm accusant aussi un recul de 0.32 °C.

Le mois d’août et le mois de septembre affichent aussi un déficit mais bien moindre. 

 

Passons au chose sérieuse au niveau des excédents, et là, la liste est plutôt longue. Mars, avril, mai, juin, et novembre grappillent plus de 0.7 °C sur les txm, les tmm ne sont pas en reste avec une augmentation comprise entre 0.49 et 0.79 °C pour ces 5 mois. 

On retrouvent des excédents moins forts pour les mois de janvier (+0.15 °C en tmm), octobre (+0.29 en tm, à noter le +0.51 °C en txm), février et décembre autour du neutre (+0.6 en tmm, mais des disparités pour décembre en tnm -0.18 °C et txm +0.29 °C )

 

Venons en au régime pluvio qui semble un peu perturbé mais à recadrer (séries de valeurs de durées différentes) :

4 mois voient leurs évolutions pluvio descendre, avec pour déficit des valeurs de -10.10 % (avril) à -19.05 % (janvier), mai et septembre ayant respectivement -15.90 % et -18.28 %.

Dans une moindre mesure, février et octobre perdent 5% environ de mm récoltés.

 

On retrouve l'anomalie statistique du début de ce compte rendu, pour juillet, l'augmentation est assez énorme avec pas moins de +47.16 % de précipitations supplémentaires.

Août et novembre se créditent de +10.71 % et 12.02 % respectivement.

 

Au niveau ensoleillement, rien de spécial ne se fait remarquer selon les mois.

 

Pour conclure, les intersaisons perdent en pluvio pendant qu'elles y gagnent en températures. alors que l'été et surtout juillet et août semblent avoir l'évolution inverse, une pluvio renforcée accompagnée d'une tm en baisse. Cela dit, juin étant pourtant aussi un mois d'été voit lui avoir la palme de l'augmentation la plus forte en txm (+0.99 °C et tmm +0.79 °C). L'hiver quant à lui, déjà très sec auparavant, semble désormais encore plus sec avec un déficit trimestriel DJF autour de 8 %  les températures ne ressortant qu'une faible hausse en tmm.

 

comparaison le Puy 81-10 01-17.png

Modifié par SolarLight
conclusion sur l'hiver
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Il faudrait presque calculer comme on le fait parfois pour les plantes, en cumul de degré. En cumulant les degrés (par heure), on obtient un chiffre baroque certes, mais qui montrerait bien l'apport supplémentaire en température sur une année comparé à avant 2000.

Corrélé avec l'insolation, le vent, la pluviométrie, je pense que l'on s'apercevrait qu'en réalité le climat s'assèche, puisque l'apport d'eau n'est, me semble-t-il, pas suffisamment en hausse (voire en baisse) pour pallier aux degrés supplémentaires (une ETP en hausse...).

Modifié par Dam29
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

@Dam29, oui c'est sûr qu'on pourrait améliorer sensiblement avec plus de paramètres, cela dit, ça demande un travail assez titanesque, pour par exemple faire le cumul de degré.

Par contre de toute façon, à pluvio et enso égaux, mais avec une tm en hausse, on se doute déjà que l'ETP sera en hausse, et donc au final, oui les plantes souffrent plus (+) maintenant qu'avant. Après c'est purement indicatif car il faudrait réaliser des stats plus avancées.

 

Aussi une autre indication, mais basé sur un ressenti entièrement personnel, j'ai l'impression qu'on a plus de vent qu'avant, et de ce fait l'assèchement y serait donc renforcé.

 

Dans tous les cas, la conclusion semble assez unanime au moins au niveau réchauffement des tm, avec pourtant un enso et une pluvio globalement stable. C'est donc ça qui est à retenir dans un premier temps.

Modifié par SolarLight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

J'ai donc fait le même exercice pour la station de Lorient-Lann Bihoué (56), climat océanique.

J'ai pris les relevés d'Infoclimat sur la période janvier 2000 -> décembre 2016 (il y a des biais, puisque la période est sur 16 ans et non sur 29 ans, mais cela permet tout de même de visualiser une première tendance).

 

 

Voici la grande tendance

  • La température augmente très légèrement (+0,1°C sur les tm), légèrement plus au niveau des tx (+0,3°C).
  • Les précipitations sont à la baisse, -36,4 mm soit -4% par rapport à la norme 81/10.
  • L'ensoleillement aussi tend vers la hausse, +15 heures soit +1% par rapport à la norme 81/10.

Dans le détail

Température:

  • Les mois de mars, mai, juillet et août accuse un déficit de l'ordre de -0,1°C à -0,3°C.
  • Or la liste des mois en excédent est plus longue, janvier, février, avril, juin, septembre, octobre, novembre et décembre...
  • Les mois de février, avril se réchauffe nettement (+0,4°C au niveau des tm et +0,7°C/+0,8°C au niveau des tx !).
  • La saison automnale accuse le plus gros excédent, ce qui démontre un étalement de la chaleur sur le mois de septembre et parfois octobre.
  • La txm atteint désormais 21°C pour juin et septembre, 10°C pour février.
  • La tm annuelle dépasse maintenant les 12°C.
  • Le nombre de tx>25°C baisse (-5,2 jours) idem pour le nombre de tx>30°C (-0,3 jours).
  • Le nombre de tn<0°C baisse nettement (-6,7 jours).

 

593a91d63b920_MOYTEMP.thumb.png.afe5d09b404d39ca253b36dc0c71c8b2.png

 

 

Pluviométrie

  • 6 mois voit leurs précipitations en déficit: mars -4%, mai -16%, juin -8%, septembre -37%, octobre -3% et décembre -10%.
  • Septembre est maintenant le mois le plus sec et novembre devient le mois le plus pluvieux.
  • Janvier et février restent globalement dans les normes. 

593a91d4abea6_MOYPLUVIO.thumb.png.f7b50fe5fd5b6dab2fb0603eb7b94a81.png

 

 

Ensoleillement

  • Evolution à la hausse, notamment en automne et en hiver
  • Déficitaire en fin de printemps et en été. 
  • Le mois de décembre accuse la plus forte anomalie. 
  • Février atteint bientôt les 100 heures et septembre dépasse maintenait les 200 heures

593a91d329ebf_MOYENSO.thumb.png.8d4dc2b5b720de1d74c80c48d2db4a48.png

 

 

Il serait maintenant intéressant de faire le même exercice avec la ville de Brest, climat purement océanique. 

 

 

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...