Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 juin au 25 juin 2017 - prévisions météo semaine 25


Messages recommandés

il y a 23 minutes, cédric du Lot a dit :

Virgile a bien résumé les incertitudes,pour le coté expéditif il n'y a réellement que UKMO ce matin qui prévoit un balayage rapide de l'air chaud sur tout le pays entre vendredi et samedi avec un talweg qui circule assez rapidement

 

Bien isolé cependant l'anglais mais on ne sait jamais, ça permettrait a tout le pays de respirer pour le week-end prochain, CEP faisant trainer encore une chaleur devenant lourde durant ces deux jours.

Oui l'incursion de nord-ouest serait plus prononcée sur UKMO , par contre on se doute un peu qu'elle pourrait faire suite à une nouvelle poussée des HP acoréennes... (on sent que la tendance au retour d'une nouvelle poussée HP est présent sur les autres modèles, en particulier sur cep qui amenuise petit à petit les attaques dépressionnaires) 

Du point de vue récurrent, on en voit pas la fin sur les modèles, l’échéance d'un vrai changement étant constamment repoussée , signe que la récurrence est belle et bien installée , bien malin celui qui voit la fin du cycle.... 

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est depuis février que des masses d'air anormalement chaudes ont commencé à se constituer sur le Sahara occidental, atteignant ces dernières semaines un niveau inédit avec des records qui sont tombé

Je trouve quand même cette situation bancale. Sur l'américain, je vous invite à consulter l'ensembliste qui est dispersé à compter de cette semaine et on peut aisément voir que la situation entre un U

Faut pas non plus juste prendre les modèles qui t’intéressent ou qui confirment ta thèse. Le changement radical du temps est loin d'être assuré pour le week end prochain. Là, tu prends le cep qui lui

Images postées

J'ai l'impression que l'on revit le scénario de fin juin 2015 en légère avance  , non ? Il a fallu attendre la mi juillet pour revoir un peu de fraîcheur et de précipitations , par des passages orageux .

Cependant , les sols étaient mieux pourvus en eau en 2015 ! Si on doit attendre encore 2 ou 3 semaines sans eau , cela serait une cata pour la végétation .  

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus la goutte froide plongera vers les Açores, plus la vague chaude sera marquée, comme sur le dernier gfs par exemple 

gfsnh-0-102.png?6

Un air directement venu des Açores, il suffit que la depression au large de l'Islande fusionne avec cette goutte froide sur les Açores et nous passerions dans un flux de sud (surement bien orageux), ce n'est pas à l'ordre du jour sur les modèles cependant, pour l'instant il n'y a pas de phasage, les deux systèmes gardant leur indépendance.

Ces histories d'inclinaison sud-ouest/sud pèseront de toutes manières dans la balance du mercure. 

 

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

malheureusement pour d'éventuels orages c'est bien trop loin dimanche prochain ! 

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs recule encore et ce a chaque run , d un jour , le risque de précipitations .. à mon avis, c'est mort on aura  rien du tout et pour un moment .... on est mal 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Panxoa64 a dit :

Pourtant on a quand même bien un risque (orageux ?) marqué d un axe sud ouest à nord est qui balayerait une grande partie du territoire !

IMG_5387.PNG

 

En évapotranspirant de l'eau sans limite, on atteint un point de rosée de 26°C, une CAPE de 6000 et on déclenche des orages partout. Mais le problème est que l'évapotranspiration a des limites que GFS et certaines configurations WRF ne comprennent pas.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Cotissois 31 a dit :

 

En évapotranspirant de l'eau sans limite, on atteint un point de rosée de 26°C, une CAPE de 6000 et on déclenche des orages partout. Mais le problème est que l'évapotranspiration a des limites que GFS et certaines configurations WRF ne comprennent pas.

Oui ça a beaucoup d'importance, mais quelle importance donner à ce biais?

 

Pour prendre un exemple, 12% de la France est couverte de blé et dérivés, en une semaine il s'est déjà vidé d'une bonne partie de son eau passant du vert au jaune. Mais à chaque reactu, la maille doit bien prendre en compte les nouvelles conditions d'humidité non? D'autant que si on parle de tout couvert agricole confondu qui aura perdu en eau, on est plus de 50% du territoire.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[modéré, réponse HS]

 

Au niveau des modèles, on semble parti pour une danse assez longue notamment sur les région de la façade Est où l'air océanique est sans cesse repoussé dans son avancée à travers le Pays. Sur ces secteurs, on serait pour au moins 10 jours à la merci de T°850hPa de l'ordre de 18 à 20°C voire au dessus ce qui est inquiétant tant du point de vue de la durée que de l'intensité.

On surveillera ce qui se passe du côté des Açores car c'est par là que se joue l'accès à nos régions de l'air qui plane actuellement au dessus de la péninsule Ibérique.

 

Quant au risque orageux, il n'est modélisé qu'à des échéances déraisonnables, et quand bien même il viendrait à se vérifier que nous serions dans un pile ou face en fonction des secteurs où se passeraient ces dégradations orageuses.

Bref, nous commençons la saison chaude de la plus inquiétante des façons qui soit, espérons que ce ne soit pas - une fois de plus - la marque de cet Eté 2017 ! ! ! ¬¬

 

Mais bon, le coup des T°850 hPa de 20°C qui reculent au fur et à mesure de l'avancée vers l'échéance n'est pas de mise pour cet épisode visiblement :|

Modifié par Sebaas
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lolox a dit :

Mais bon, le coup des T°850 hPa de 20°C qui reculent au fur et à mesure de l'avancée vers l'échéance n'est pas de mise pour cet épisode visiblement :|

Ce n'est pas comme en hiver où le bleu devient moins bleu ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virgile a dit :

Je hais la canicule!

Moi aussi, je n'aime pas la canicule. Il faut faire avec, notre climat ne nous permet pas de jouir d'une température entre 25 et 30° l'été.

Je préfère ça que de me taper du 20° nuageux en flux océanique.

 

Le dernier GFS est chaud bouillant au moins jusqu'à vendredi, c'est pas une surprise.  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dingue! Aucun répit de chaleur dans le sud jusqu'à la semaine prochaine. Après un répit entre vendredi et samedi, la chaleur pourrai remonter jusqu'au Nord avec à nouveau une journée de dimanche bouillante un peu partout!

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, 34280 a dit :

Dingue! Aucun répit de chaleur dans le sud jusqu'à la semaine prochaine. Après un répit entre vendredi et samedi, la chaleur pourrai remonter jusqu'au Nord avec à nouveau une journée de dimanche bouillante un peu partout!

 

 

ça nous permettra peut-être de faire tomber des records sur ce mois de juin.

Avec du recul, ça laissera un bon souvenir dans les archives.

Et puis ça donnera du boulot aux journalistes entre le BAC et les législatives ;) On ressort les marronniers...   

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement d'après les modèles, on risque franchement d'atteindre les +40 par endroits, ca me paraît pas du tout impossible. 

 

En gros on a une canicule sur l'O du pays de demain à jeudi ( à voir pour jeudi les secteurs proche de l'Atlantique pourrai moins chauffer, par contre toujours fournaise dans l'intérieur. )

 

Puis sur l'E du pays à partir de mercredi jusqu'au week-end avec possiblement toujours le SO concerné, la région Toulousaine et Lyonnaise ainsi que le SE.

 

On va basculer dans les topics régionaux peu à peu pour ouvrir bientôt le topic de la semaine prochaine avec un rafraîchissement prononcé (?) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

UKMO continue dans sa version climatiseur atlantique dès vendredi.

UW120-21_huz9.GIF

Exit graduelle par le Sud de la canicule.

UW120-7_glt6.GIF

UW144-7_xtt9.GIF

 

Et pourquoi pas après tout.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sky Blue a dit :

UKMO continue dans sa version climatiseur atlantique dès vendredi.

UW120-21_huz9.GIF

 

Et pourquoi pas après tout.

 

 

Peut-être à cause de cette faiblesse structurelle des pressions vers les Açores? Présente chez GFS ou EC à la même échéance aussi, mais s'évacuant ensuite par contre via la péninsule ibérique ou le sud de la France ( processus qu'on ne sent pas spécialement privilégié par UKMO à 144h, et à vrai dire qui me semble tout de même assez curieux en ce qui concerne EC de minuit, avec ce cut-off en cours d'étranglement qui se montre encore si mobile, au point de pouvoir parcourir 2000km vers l'est, pourtant déconnecté de la circulation atlantique?)

Bref, quoiqu'il en soit, les modèles qui tapent au-delà de 144h voient ultérieurement l'arrivée possible d'une nouvelle ondulation par l'ouest sur l'Atlantique. La place étant encore bien chaude entre Açores et Portugal - au sens figuré, car c'est bien à une anomalie froide là bas qu'on doit tous nos ennuis ici - après le retrait éventuel du petit cut-off perturbateur, les risques qu'elle soit rapidement réoccupée par cette nouvelle ondulation ne sont pas à négliger ( récurrence).

NAturellement, pour l'instant, les modèles voient majoritairement le flux d'ouest reprendre ses droits, en pilotant ces ondulations d'ouest en est, chaleur à l'avant et fraîcheur à l'arrière, soit quelque chose de bien plus classique. Mais le flux d'ouest sur les cartes ces derniers temps, c'est un peu ça:

 

85477983_o.jpg

 

C'est en tout cas en attendant ce qui va faire patienter une partie de la France, le temps que la canicule recule ou fasse de cette semaine un simple préambule?

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En attendant la suite, c'est pas moins de 12° d'anomalie positive qui nous attends en milieu de semaine et notamment sur la façade Atlantique, anomalie qui pourrait atteindre 14° vers la Normandie et la cote d'opale.!!!

Le rouge est mis chez les chtis.xD

gfs-15-96_zum4.png

ECF100-96_psn2.GIF

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Ce qui devait arriver arriva, CEP12z rejoint GFS. On est définitivement sur de la canicule de compétition 

ECF0-96.GIF?18-0

Modifié par faycal
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n'importe quoi le gfs ... un coup on est à 22 degrés le dimanche et la on est sur du 40 degrés pratiquement . Un coup y a bcp de flotte , et 5 h après y a plus rien ... aucun intérêt je trouve à voir ce modèle sur le LT 

Modifié par Panxoa64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La sortie de crise est toujours en vue pour le prochain topic, mais qu'en sera t'il demain, nouvelle pause fraicheur éphémère, la récurrence marquera t'elle le pas.???

Qu'en sera t'il de notre sécheresse, à suivre au prochain épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Panxoa64 a dit :

aucun intérêt je trouve à voir ce modèle sur le LT 

 

Non, aucun intérêt à prendre au pied de la lettre un run parmi 4 par jours d'un déterministe à cette échéance. Ce qui n'est pas du tout la même chose, la responsabilité n'incombant pas aux modélisations numériques mais à ceux qui prétendent les interpréter...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être aucun rafraîchissement pour le sud mais pour une bonne partie nord la fraîcheur reviendrai pour le weekend... Pour moi ces derniers jours les modèles sont plus favorable a une fin de cette chaleur Vendredi et donc ça atténue cette canicule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal que ca diverge encore pas mal pour la fin de semaine et plus particulièrement pour le week-end prochain. C'est quand même à J+7/8 ! 

 

Et GFS et CEP sont plutôt en accord ce soir à J+8 ! Avec des températures encore caniculaire au sud d'une ligne Bordeaux / Lyon chez CEP et Nantes / Lyon pour GFS ! C'est pas non plus un gros écart pour du J+8 ! 

 

Comme l'a dit @Sebaas , GFS sort 4 fois par jours! CEP deux fois et c'est quand même déjà arrivé que ce dernier passe du tout au tout de sa sortie du matin à celle du soir! 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le dernier diagramme pour une bonne partie Sud du pays est impressionnant avec une MOYENNE proche de 20°C a 850hPa jusqu'au 29  ! Après dégringolade mais que c'est loin.

 

A noter aussi qu'entre vendredi et dimanche la moyenne dans le Sud du pays tourne a 22/23°C  !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 19 juin au 25 juin 2017 - prévisions météo semaine 25
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...