Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 juin au 25 juin 2017 - prévisions météo semaine 25


Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

C'est le problème du 4 runs par jour, on passe à l'opposé à chaque fois, à mon avis, il vaut mieux suivre CEP et UKMO qui ne sortent que 2 fois par jour mais qui sont bien plus performants.

Modifié par Twister83
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est depuis février que des masses d'air anormalement chaudes ont commencé à se constituer sur le Sahara occidental, atteignant ces dernières semaines un niveau inédit avec des records qui sont tombé

Je trouve quand même cette situation bancale. Sur l'américain, je vous invite à consulter l'ensembliste qui est dispersé à compter de cette semaine et on peut aisément voir que la situation entre un U

Faut pas non plus juste prendre les modèles qui t’intéressent ou qui confirment ta thèse. Le changement radical du temps est loin d'être assuré pour le week end prochain. Là, tu prends le cep qui lui

Images postées

Impossible de regarder un Run avec une bonne fiabilité au dessus 96h j'ai remarqué depuis le début de cette synoptique.. Tellement de petits ajustements qui peuvent faire bouger pas mal de chose donc on en saura plus Dimanche concernant le reste de la semaine à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Récurrence bien en forme chez GFS/UKMO

Ca sent la vigilance canicule dans pas mal de departement ( jaune et orange ) .

 

Sur les dernières sorties, le sud ne quitte toujours pas la chaleur jusqu'en fin de topic 

 

43/44ºC entre Séville et Cordoue aujourd'hui, c'est prévu plus haut à priori demain et Dimanche ! 

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question svp.

 

Est-ce que la situation est la même qu'en 2003?

 

Car 2003 avait commencé ainsi avec des records de chaleurs en juin puis la grosse chaleur a continué en juillet avec de courts répits et ensuite août a été caniculaire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Juin avait été plus chaud de 2 ou 3°(de mémoire) cette année là que juillet, au final modestement excédentaire, a aucuns moments nous n'avions a l'époque pensés que la deuxième lame les deux premières décades d'aout serait pire que la première...cela dit l'histoire ne se répète pas forcément,mais lorsque la synoptique s'y prête et depuis 2015 nous l'avons largement éprouvés,un bis répétita ne fait plus partie des possibilités mais des probabilités...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
il y a 52 minutes, moumou31 a dit :

Une question svp.

 

Est-ce que la situation est la même qu'en 2003?

 

Car 2003 avait commencé ainsi avec des records de chaleurs en juin puis la grosse chaleur a continué en juillet avec de courts répits et ensuite août a été caniculaire.

Il y a quand même des similitudes, la période de comparaison est un peu courte et j'ai pris du 15 mai 2017 au 15 juin 2017, contre tout l'été 2003, on retrouve cependant ces paquets de BP plongeant dans l'atlantique signature du régime *AL dominant.

2003: 1-06 au 31-08.

64418_ete_2003.gif

 

1 mois sur 2017:15-05 au 14-06

59764_ete_2017.gif

 

Après sur la durée rien ne dit que la récurrence ne va pas s'amenuiser au fil du temps mais rien ne dit non plus qu'elle ne va durer longtemps.

Pas souhaitable néanmoins un remake 2003.

A ce jour voila ou nous en sommes et c'est édifiant.

*55689_al_16062017.jpg

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, cédric du Lot a dit :

Juin avait été plus chaud de 2 ou 3°(de mémoire) cette année là que juillet, au final modestement excédentaire, a aucuns moments nous n'avions a l'époque pensés que la deuxième lame les deux premières décades d'aout serait pire que la première...cela dit l'histoire ne se répète pas forcément,mais lorsque la synoptique s'y prête et depuis 2015 nous l'avons largement éprouvés,un bis répétita ne fait plus partie des possibilités mais des probabilités...

-Juin 2003 a été le mois de juin plus chaud en France depuis les débuts des relevés.

Là on sera à coup (quasi) sûr immédiatement derrière.

-Juillet 2003 a été un peu moins chaud que Juin, mais le 5ème mois de juillet les plus chaud depuis 1950 (après 2006, 1983, 2015 et 2013)

-Août, on n'en parle pas....

-La sècheresse : un peu plus marquée en 2003 au 15 juin.

Comme dit Sky, pas utile de revivre 2003.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui on redoute le temps espagnol avec ses excès qui n'en finissent pas. On le redoute d'autant plus qu'il est à nos portes. Qui se trouvent être ouvertes.  Et  il y a un sujet spécifique  ICI

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ce soir c'est plus CEP qui est réformateur à J+7.

Un bon petit flux d' ouest libèrerait la moitié Nord des masses d'air bouillantes. 

ECM4-168_lkh2.GIF

ECM0-168_bws7.GIF

Puis les HP s'envoleraient vers le Groenland à LT avec une France dépressionnaire et rafraîchit avec le seul SE au chaud.

Une chimère de plus à LT ou un virage à venir, ou tout simplement une nouvelle pause fraicheur en vue, en espérant de l'eau dans un champ de pression affaibli.???

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après GFS 6Z qui est revenu sur son scénario d'il y a 48h, c'est autour de CEP ce soir de revenir en arrière avec des BP atlantiques plus incisives et qui finissent par reprendre le cut-off atlantique en flux d'ouest plus général. La chaleur perdrait rapidement du terrain dès le WE et ce d'ouest en est dans une atmosphère plus perturbée également...

 

A voir si son ensembliste suit ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 23 minutes, Sky Blue a dit :

 chimère de plus à LT ou un virage à venir, ou tout simplement une nouvelle pause fraicheur en vue, en espérant de l'eau dans un champ de pression affaibli.???

 

A priori même si le Det GFS a remit un coup de rein supplémentaire ce soir,globalement son diagramme d'ensemble conserve sa pente descente a partir du 23 24 juin,pas mal de dispersion encore mais bon, a m'en donné...

graphe_ens3_mie8.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP¨reste sur son idée de changement de temps avec le retour du flux d'Ouest pour la fin de ce topic, c'est même plus précoce et plus marqué sur ce dernier run effectivement, les modèles ne sont pas encore tous de cet avis, la prudence va de soit, mais les diagrammes ont pris une claque tout de même, mais ont toujours du mal à trouver de la pluie.

 

Donc de la prudence car à 96h, le même talweg qui est censé nous faire passer dans un flux d'Ouest beaucoup plus frais et zonal, n'est pas loin de réalimenter le cut Off Açorien.

Un combat est engagé, il est en faveur du retour d'un temps frais, mais ce n'est pas encore gagné ou perdu, c'est selon:

ECM1-96pvp4_mini.png

 

Aller diag a domicile (centre ouest):

Ok pour un tube bien majoritaire pour le frais, mais les recalcitrants sont très hauts, et montrent qu'ils défendent une réalimentation de la synoptique actuel.

 

graphe_ens3_vvk5.gif

Edit:

Notons au passage en guise de première approximation, les réjouissances pluvio/orageuses qui accompagneraient une chute de 5 à 10°C de la T850 ....:ph34r:

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
il y a 27 minutes, Run999H a dit :

Après GFS 6Z qui est revenu sur son scénario d'il y a 48h, c'est autour de CEP ce soir de revenir en arrière avec des BP atlantiques plus incisives et qui finissent par reprendre le cut-off atlantique en flux d'ouest plus général. La chaleur perdrait rapidement du terrain dès le WE et ce d'ouest en est dans une atmosphère plus perturbée également...

 

A voir si son ensembliste suit ! 

Pareil sur GEM, la fosse de BP des Acores se fait rependre par le flux général, c'est encore loin mais c'est peut être une option qui tient la corde ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 2 heures, moumou31 a dit :

Une question svp.

 

Est-ce que la situation est la même qu'en 2003?

 

Car 2003 avait commencé ainsi avec des records de chaleurs en juin puis la grosse chaleur a continué en juillet avec de courts répits et ensuite août a été caniculaire.

 Je trouve que la situation est très similaire à 2005, qui avait vu arriver de fortes chaleurs dés fin mai puis après un intermède frais début juin, une véritable canicule avait accablé la France autour du solstice.

il y a une heure, th38 a dit :

-Juin 2003 a été le mois de juin plus chaud en France depuis les débuts des relevés.

Là on sera à coup (quasi) sûr immédiatement derrière.

 

 

Pas si sur juin 1976 et juin 2005 ont également mis la barre haute. D'ailleurs 76 est à mes yeux imbattable sur tout une moitié nord tant la chaleur et la sécheresse ont été marqué.

Regardez la fin juin 76 à Bordeaux et à Paris (à droite). La régularité fut juste inédite notamment à Paris. Les températures se sont maintenues au dessus de 20° durant 14 jours consécutives, idem pour les tx qui se sont maintenus  au dessus de 30° du 24.06 au 7.07. Meme la canicule de 2003 ne peut se vanter d'une telle série.

Dimanche.png.ecfc86a34b7b794ca9d187d3404f281d.png         Dimanche.png.65022b2dc6f4a45bc8058c92bfbacb49.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Juin 2003 c'est une anomalie de +4,1°C on en est loin encore ^^. Sinon, il semblerait que pour une partie sud de la France du moins, une canicule soit bien envisageable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un large début de semaine, ça sent donc la canicule.

 

Il faut espérer que la végétation ait encore de l'eau sous le pied pour ne pas entrer dans le monde de GEM qui est un monde de sols asséchés et de point de rosée bloqués en bas. Par exemple, GEM prévoit 19-20°C de T850 dans le nord-ouest. On va dire que c'est peu crédible à condition que les sols ne commencent pas sérieusement à s'assécher.

 

Mais il ne faut pas paniquer non plus. Le régime océanique décide du sort de la France au nord de la Garonne, quelle que soit la canicule précédente. Et on voit mal une répétition de l'été 2016. Dans le sud, il faut espérer un retour à une canicule normale, ce qui à la base n'est pas synonyme de fraîcheur. Pour la sécheresse, il faut par contre attendre des concerts de restriction. Le problème est de fond : 12 mois sans compensation notable, ça ne peut pas passer quel que soit l'été.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette sécheresse se faisait sentir depuis la fin de l'hiver déjà. Une sécheresse hivernale il n'y a rien de pire pour passer l'été et nous ne sommes que mi-juin ! Sauf été pourri sur juillet-août qui limiterait la sécheresse de surface, on risque de passer un été particulièrement difficile à ce niveau. 

 

Je ne sais pas si cette sécheresse hivernale et de printemps a egalement touché l'Espagne mais ces températures anormalement chaudes sur ce secteur sont peut-être à corréler également.

 

Forcément, on sait que quand ça chauffe fortement en Espagne alors la partie sud de la France à minima est soumise au risque. Ce risque est précoce cette année mais là encore peut-être à cause d'une sécheresse précoce.

 

Comme le précise Cotissois ci-dessus, la moitié nord du pays est plus souvent dictée par le courant océanique et c'est peut-être un signal donné ce midi par GFS et ce soir par CEP... une porte de sortie. Pour la moitié sud ça représenterait au moins un arrêt de la canicule voire un repli net de la chaleur tout simplement. Pour l'Espagne il faudrait faire un sacré ménage y compris sur le Maghreb mais il faudrait un sacré changement de régime. Même ce soir, cela ne semble pas d'actualité sur nos modèles et par conséquent au moindre flux méridional on peut déjà penser que les fortes chaleurs regagneront très vite du terrain. Certainement un peu la fameuse tendance de l'été.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Sky Blue a dit :

Il y a quand même des similitudes, la période de comparaison est un peu courte et j'ai pris du 15 mai 2017 au 15 juin 2017, contre tout l'été 2003, on retrouve cependant ces paquets de BP plongeant dans l'atlantique signature du régime *AL dominant.

2003: 1-06 au 31-08.

64418_ete_2003.gif

 

1 mois sur 2017:15-05 au 14-06

59764_ete_2017.gif

 

Après sur la durée rien ne dit que la récurrence ne va pas s'amenuiser au fil du temps mais rien ne dit non plus qu'elle ne va durer longtemps.

Pas souhaitable néanmoins un remake 2003.

A ce jour voila ou nous en sommes et c'est édifiant.

*55689_al_16062017.jpg

 

Merci à tous ceux qui m'ont répondu par rapport à ma question sur 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

CEP et GEFS en phase pour un fléchissement des HP ibériques le we pro:

ECM1-168.GIF?17-12

 

ECM1-192.GIF?17-12

 

gens-21-1-192.png

 

 

 

On devrait enfin pouvoir souffler un peu.

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Euh attention à ne pas trop généralisé le mot sécheresse. Le mois de Mars à commencé à voir le retour des pluies sur le territoire avec environ 40% en léger excédent puis en avril et mai sur une bonne partie de la France.

 

La semaine qui s'annonce sera probablement chaude voir très chaude sur le Sud mais rien ne dit encore que la pluie ne s'invitera pas sous orages notamment en fin de semaine.

 

Oui, certaines régions sont en manque d'eau mais ce n'est pour le moment pas une généralité or certaines personnes pourraient croire le contraire en lisant certains post.

Si on passe un été aussi sec que ces 2 dernières année je m'inquièterais sérieusement mais pour le moment celui-ci pourrait très bien être chaud et orageux ou pas. Merci pour vos postes de qualité mais je tenais juste à vous dire de faire attention à certain éléments employé ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui on sent que sur tous les modèles que notre récurrence semble peu a peu s'essouffler a partir du week-end prochain.

 

A voir si cela se confirme dans les prochains jours...

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, -Tom- a dit :

CEP et GEFS en phase pour un fléchissement des HP ibériques le we pro:

ECM1-168.GIF?17-12

 

ECM1-192.GIF?17-12

 

gens-21-1-192.png

 

 

 

On devrait enfin pouvoir souffler un peu.

 

Faut pas non plus juste prendre les modèles qui t’intéressent ou qui confirment ta thèse. Le changement radical du temps est loin d'être assuré pour le week end prochain. Là, tu prends le cep qui lui voit bien un changement de temps radical mais si je prends gem ou le dernier gfs, c'est loin d'être le cas:

 

Rtavn1801.gif

Les systèmes dépressionnaires atlantiques ne rentrent toujours pas sur l'Europe et on a un énième soulèvement chaud et anticyclonique au contraire sur l’Europe de l'ouest. Attention aux modèles qui sous estiment à LT, toujours ce sauna entre l'Afrique du nord et l’Espagne. C'est lui qui dicte la loi et penser que cela va être balayé en 24 heures, j'ai du mal à y croire.

Quand à ggdu19, c'est pas parce qu'Avril a été plus arrosé que la normal sur une bonne partie du territoire qu'il n'y a pas de problème. Même si on avait eu un hiver pluvieux, ces fortes chaleurs sans pp couplé avec la forte consommation en eau (en grande partie agricole) posent toujours des problèmes surtout si cela dure. Et on ne peut pas dire que notre hiver a été très arrosé.

Modifié par Virgile
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 1 minute, Virgile a dit :

Quand à ggdu19, c'est pas parce qu'Avril a été plus arrosé que la normal sur une bonne partie du territoire qu'il n'y a pas de problème. Même si on avait eu un hiver pluvieux, ces fortes chaleurs sans pp couplé avec la forte consommation en eau (en grande partie agricole) posent toujours des problèmes surtout si cela dure. Et on ne peut pas dire que notre hiver a été très arrosé.

 

Les pluies du printemps profitent de toute façon davantage à la végétation qui est en pleine croissance qu'aux nappes phréatiques qui n'ont de toute façon peu été alimentées l'hiver dernier.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 19 juin au 25 juin 2017 - prévisions météo semaine 25
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...