Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 juin au 25 juin 2017 - prévisions météo semaine 25


Messages recommandés

D'ailleurs, gfs court derrière mais s'est tout de même rapproché de cep, désormais son talweg rejoint les Açores, certes c'est encore confus, voir peu réaliste. Son futur remplaçant n'est pas des plus serein non plus, puisqu'il modélise l' évolution d'un autre talweg en GF sur l'Atlantique, mais cette gf perdrait des dam à mesure qu'elle descendrait au Sud tout en s'éloignant de sa racine...

 

 

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est depuis février que des masses d'air anormalement chaudes ont commencé à se constituer sur le Sahara occidental, atteignant ces dernières semaines un niveau inédit avec des records qui sont tombé

Je trouve quand même cette situation bancale. Sur l'américain, je vous invite à consulter l'ensembliste qui est dispersé à compter de cette semaine et on peut aisément voir que la situation entre un U

Faut pas non plus juste prendre les modèles qui t’intéressent ou qui confirment ta thèse. Le changement radical du temps est loin d'être assuré pour le week end prochain. Là, tu prends le cep qui lui

Images postées

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Et beh!! ... si ça commence à s'emballer maintenant , je demande à voir les étés de la fin du Siècle....:ph34r: Made in Séville !!

 

En attendant... bon on a quand même GFS qui tempère un peu la copie pour le moment.. donc attendons de voir se dégager le scénario c'est un peu 50/50 cette histoire j'ai l'impression.

Modifié par mickael23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Moins chaud peut être un peu.. mais ça ne lâche pas véritablement le Sud du Pays.. donc au moindre flux de Sud hop les 20°C à 850 hpa sont la... c'est pas pareil bizarement en hiver quand un beau petit flux d'Est peine à faire tomber la température..o.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le 0Z avait un sponsor du Sahara.

Le 12Z est moins excessif pour les régions du NO, mais bon c'est pas bien frais non plus.

Il faut garder raison il me semble, il sera mieux dans son ensemble ce soir.

J'avais annoncé le spectre de la Lyonnaise andalouse 2015, on n'y va tout droit.(solstice d'été pénible chez moi)

ECF0-144_wzt9.GIF

ECF0-168_nef0.GIF

ECF0-192_plz1.GIF

ECF0-216_pmi4.GIF

ECF0-240_dhh9.GIF

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

 

Et pour le moment, rien n'indique de terme à cette période à risque, faute de voir la langue brûlante axée vers l'Ibérie se faire déloger. Avec à la clé, un risque franchement caniculaire qui reste(ra?) toujours bien présent à moyenne / longue échéance, même si jusqu'à présent on a toujours réussi à éviter le plus gros en descendant les échéances. On peut continuer à avoir de la chance .. ou pas.

 

De toute façon, la marmite saharienne n'est pas prête à lâcher le morceau.

Un plaisir de te relire ;) Si nous n'avons pas de changement de synoptique, il est peu probable que nous échappions à des épisodes de très fortes chaleurs sur une grande partie de la France. 

Nous avons encore quelques pauses fraicheur en ce mois de juin, une opposition qui risque de se liquéfier. La marmite est en marche, la semaine prochaine risque d'être remarquable pour la saison, jusqu'au nord du pays.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'à cette échéance, on peut surtout noter une persévérance dans la modélisation au niveau de l'isolement d'un talweg sur le proche Atlantique avec une bouffée chaude pour le pays.

 

Une des incertitudes majeures consiste à savoir si la racine de ce talweg va suivre le tracé de départ initié par ce talweg avec un blocage ou dérivé, ou au contraire suivre un courant zonal.

 

Ce qui revient à se demander si la cassure de jet sera profonde à l'échelle du courant hémisphérique (cep 00z), ou une simple déviation locale, poncutelle ne modifiant pas la branche principale (cep cep 12z).

Pour tenter un choix, j'aurais tendance à dire que lorsque ce genre de vallée dépressionnaire en direction des Açores se met en place, il est difficile de s'en défaire. Tout en s'appuyant sur les moyennes d'ensembles qui optent sur une situation bloquée.

Modifié par sebb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91
il y a 6 minutes, Jack75 a dit :

eUn plaisir de te relire ;) Si nous n'avons pas de changement de synoptique, il est peu probable que nous échappions à des épisodes de très fortes chaleurs sur une grande partie de la France. 

Nous avons encore quelques pauses fraicheur en ce mois de juin, une opposition qui risque de se liquéfier. La marmite est en marche, la semaine prochaine risque d'être remarquable pour la saison, jusqu'au nord du pays.

 

Attention , moi je vois plutôt un rafraichissement sur le Nord à partir de la fête de la musique , GFS depuis le début ne suit pas pour une canicule généralisée, ce soir CEP calme ses ardeurs matinales et GEM confirme une baisse notable après le 21 , oui un début de semaine chaud c'est sûr mais ce soir du moins on semble aller vers un rafraîchissement en deuxième partie de semaine ( nord )

 

Modifié par pasion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'après les modélisations, beaucoup de stations méditerranéenne ne repasseront pas au dessous des 30 de Tx avant longtemps. La série s'annonce bien longue. Avec du 31/32 généralement tout les jours et des pics plus intense à 35/37 comme hier et aujourd'hui et en fin de semaine et la semaine prochaine...:D

 

Ce soir le diagramme GEFS, ainsi que CEP et GEM ne laisse guère de chance pour un rafraîchissement avant les alentours du 25. Il restera seulement une semaine du mois de Juin. Il finira sans problème au dessus des normes dans ces régions sauf revirement de situation. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
il y a 17 minutes, pasion a dit :

Attention , moi je vois plutôt un rafraichissement sur le Nord à partir de la fête de la musique , GFS depuis le début ne suit pas pour une canicule généralisée, ce soir CEP calme ses ardeurs matinales et GEM confirme une baisse notable après le 21 , oui un début de semaine chaud c'est sûr mais ce soir du moins on semble aller vers un rafraîchissement en deuxième partie de semaine.

 

Oui et non, on peut espérer un relâchement thermique graduel sur du LT, mais sur des échéances déraisonnables, alors que le four est sur des échéances raisonnables pour les DET.(1 semaine au grand max)

Il fera donc très chaud sur le début de semaine, et on peut espérer une baisse plus tard mais qui est encore largement à confirmer, avant il faudra un comblement de la fosse des Acores (récurrence) et une sorte de reprise de la circulation d'Ouest même nordique, sinon la récurrence continuera d'elle même. (équilibre des flux méridiens)

Il est la l'enjeu, changer de récurrence et c'est pas fait du tout malgré 1 ou 2 runs plus hésitants, comme le CEP12 par exemple.

Nous avons déjà eue des pauses fraicheurs mais qui n'ont pas changé la tendance de la récurrence pour autant.

A suivre.!!!

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pasion a dit :

Attention , moi je vois plutôt un rafraichissement sur le Nord à partir de la fête de la musique , GFS depuis le début ne suit pas pour une canicule généralisée, ce soir CEP calme ses ardeurs matinales et GEM confirme une baisse notable après le 21 , oui un début de semaine chaud c'est sûr mais ce soir du moins on semble aller vers un rafraîchissement en deuxième partie de semaine ( nord )

 

Si tu regardes les déterministes, tu auras le droit à un nouveau scénario demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie GFS: bouillante toute la semaine ( au moins du lundi au vendredi ) sur une bonne partie sud du pays ! Tx caniculaire sur plusieurs jours surtout entre lundi et mercredi. :ph34r:

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et que dire ce matin de GFS ... qui continue la chaudière !

Le HP résiste de plus en plus, situation d'oméga de plus en plus possible.

Il rejoint donc de plus en plus CEP et UKMO.

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

A suivre si CEP confirme ... 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Idem sur CEP, les BP plongent sur les Acores et soulèvent le brulant vers chez nous.(récurrence)

La provenance de l'air ne laisse guère de doute.

ECM4-168_huo6.GIF

Nouvelle advection bouillante par la façade ouest du pays les amis.

ECM0-192_hxk0.GIF

Citation

avant il faudra un comblement de la fosse des Acores (récurrence) et une sorte de reprise de la circulation d'Ouest même nordique, sinon la récurrence continuera d'elle même. (équilibre des flux méridiens)

 

C'est pas gagné ce matin encore.

gens-21-0-240_rnc4.png

Inquiétant cette affaire, même si CEP confirme son run d'hier soir sur le TLT et couche le bouillant sur l'Europe centrale.

Nouvelle pause fraicheur possible.

A suivre.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un sens la prévision devient plus facile. En hiver, suffit de prendre le scénario ou le modèle le moins froid et on a gagné et en été c'est le contraire.

Alors oui les modèles pataugent à LT mais quand on a cet incroyable chaudière thermique entre l’Afrique du nord et la péninsule ibérique tous les étés maintenant, on sait très bien que c'est elle qui va dicter le jeu et qu'elle va pas disparaitre par magie.

Il peut y avoir quelques transitions mais on revient à nos fondamentaux, à savoir le sauna qui nous envoie constamment de l'air bouillant et avec lui les HP qui vont avec. Chaud chaud- très sec, c'est devenu notre climat l'été.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je remarque que les poussées chaudes sont toujours surestimées que ce soit par arpège ou dans une moindre mesure cep , la ligne des +20 à 850 ayant été vue maintes fois migrant vers des latitudes septentrionales pour au final se cantonner sur le sud ouest    une nouvelle fois les modèles nous le projettent qu'en serras t'il ? en tout état de cause la situation est propice tôt où tard à une advection brûlante sur l’hexagone car nous n'en sommes qu'à la mi juin 

Modifié par bicriphil
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 18 minutes, bicriphil a dit :

Bonjour je remarque que les poussées chaudes sont toujours surestimées que ce soit par arpège ou dans une moindre mesure cep , la ligne des +20 à 850 ayant été vue maintes fois migrant vers des latitudes septentrionales pour au final se cantonner sur le sud ouest    une nouvelle fois les modèles nous le projettent qu'en serras t'il ? en tout état de cause la situation est propice tôt où tard à une advection brûlante sur l’hexagone car nous n'en sommes qu'à la mi juin 

 

Personnellement, je regarde plus souvent CEP pour la T° à 850 hPa et j'ai constaté la même tendance ces derniers temps sur le CE et Lyon plus précisément. En se rapprochant de l'échéance, la ligne des +20°C s'éloigne (et c'est tant mieux...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

La situation est bloquée sur le dernier GFS avec une fournaise indélogeable pour toute la semaine. C'est à se demander comment on va se sortir de cette situation. Bon courage au sud en tout cas avec du 35°C à perte de vue... :ph34r:

Sur CEP y'a moyen que ça se décante en fin de semaine mais c'est vraiment très loin. 

 

En bref cuisson jusqu'à mercredi au moins... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, TreizeVents a dit :

C'est depuis février que des masses d'air anormalement chaudes ont commencé à se constituer sur le Sahara occidental, atteignant ces dernières semaines un niveau inédit avec des records qui sont tombés en cascade en mai entre l'Algérie, le Mali et la Mauritanie. Les bilans mensuels d'avril montraient déjà que le risque de chalumeau en cas de flux méridional était sérieux cette année, ceux de mai nous disant que le moindre flux de sud pourrait très vite devenir impardonnable.

 

Manque de chance sauf pour les adeptes de fortes chaleurs, c'est bel et bien vers l'Europe que la soupape est en train de se déverser en partie, les portes de l'Hispanie en sont d'ailleurs le témoin privilégié. La France a réussi jusqu'à présent à éviter dans l'ensemble de se récupérer des remontées véritablement franches et durables, même si quelques failles temporaires dans la brèche pyrénéenne ont vite eu pour sentence de voir tomber plusieurs records de chaleur (centre et nord-est il y a quelques jours, basse vallée du Rhône il y a quelques heures).

 

Et pour le moment, rien n'indique de terme à cette période à risque, faute de voir la langue brûlante axée vers l'Ibérie se faire déloger. Avec à la clé, un risque franchement caniculaire qui reste(ra?) toujours bien présent à moyenne / longue échéance, même si jusqu'à présent on a toujours réussi à éviter le plus gros en descendant les échéances. On peut continuer à avoir de la chance .. ou pas.

 

De toute façon, la marmite saharienne n'est pas prête à lâcher le morceau.

 

Pas de chance si on n'aime pas la chaleur car sur le globe la tendance est à la baisse de température depuis mai (on peut citer la Laponie qui souffre d'un manque de chaleur/douceur) :

 

GFS-025deg_WORLD-CED_T2_anom.png

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pas vraiment pour ce qui concerne l'Europe de l'Ouest voir centrale.

En mai:

19298_mai_2017.png

 

Semaine:

53839_4_au_10062017.png

 

Alors oui pour les bleus sur l'Ouest Américain et certaines régions nordiques, mais non sur le frontalier.

Marmite Ibérique bien en place depuis Mai, ceci pouvant expliquer cela.

Artefact sur l'Italie.

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, anecdote a dit :

 

Pas de chance si on n'aime pas la chaleur car sur le globe la tendance est à la baisse de température depuis mai (on peut citer la Laponie qui souffre d'un manque de chaleur/douceur) :

 

 

Tu portes le même pseudo que le contenu de ton post.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Il voulait dire le ralentissement de la hausse de la température, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebb a dit :

Tu portes le même pseudo que le contenu de ton post.

Je ne m'abaisserai pas à ce niveau d'argumentation "scientifique".

Je trouve simplement étrange qu'on puisse relier une "anomalie" chaude locale à une évolution sur le long terme.

Factuellement, l'anomalie de température globale a faibli depuis plusieurs semaines, c'est tout.

Une canicule espagnole ne fait pas le climat de la planète.

C'est du bon sens. 

Si j'avais montré une carte du monde avec une anomalie globale de +0.8°C (mettons), vous auriez acquiescé.

Je pense que l'anomalie actuelle modérée (+0.18°C) vous déplaît car elle n'est pas corrélée avec la "marmite" ouest-africaine et ibérique, dans une certaine mesure cette "contradiction" apparente peut être vue comme un défi si vous considérez que toute anomalie chaude confirme une tendance à long terme.

C'est pour susciter une discussion scientifique ouverte que j'ai mis cette carte. Merci donc d'adopter une attitude scientifique, et d'être ouvert et aimable à toute personne qui ne pense pas forcément comme vous.

Modifié par anecdote
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le sud ouest , Météo France annonce un temps orageux à partir du lundi 19 et ce jusqu'au mercredi 21 avec une hausse des températures . Et baisse du thermo à partir de jeudi avec dégradation par la suite ... qu'en pensez vous ? Les autres modèles ne semblent pas suivre . 

 

IMG_5356.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 19 juin au 25 juin 2017 - prévisions météo semaine 25
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...