Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages du 15 juin 2017 sur les Cévennes


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Salut !

 

De retour après plusieurs mois de "chômage technique" durant lesquels les orages se sont fait rares dans la région !


Depuis plus d'une semaine, des conditions caniculaires règnent sur le Languedoc. Hier, après une maximale de 37.5°C à Nîmes, les orages se sont manifestés sur les plaines gardoises et héraultaises avec de la grosse grêle (4 à 5 cm) localement.

 

Après avoir raté ces orages de la fin d'après-midi pour cause de timing, je me dirigeais vers le pied des Cévennes où la convection allait bon train, dans l'espoir d'arriver à temps et d'assister enfin à mes premiers orages nocturnes de la saison.

 

Je m'installais sur les hauteurs au Sud immédiat d'Alès (Gard) avec une vue imprenable sur les montagnes et de superbes cellules orageuses bien isolées mais peu actives sur le plan électrique.

 

21h13 : l'orage s'active subitement et lâche un premier coup de foudre. La convection est superbe et le jour déclinant commence à donner des couleurs et ambiances magnifiques.

 

Orage+0.jpg

 

Malheureusement, la quasi totalité des manifestions électriques reste confinée au sein du cumulonimbus : très peu de foudre. Toutefois, l'activité incessante dans l'enclume me laisse espérer une manifestation extranuageuse...

 

21h43 : bingo ! Un superbe impact extranuageux s'échappe du nuage pour venir frapper les premiers reliefs cévenols. L'ambiance est sublime avec le soleil couchant qui apporte une touche de rose au sommet des cellules.

 

Orage+1.jpg

 

 

L'orage est très électrique mais toujours très très pauvre en foudre. Je me contente donc de profiter du spectacle, au son des grillons, caressé par un vent tiède : l'été dans toute sa splendeur.

 

Voici 3 images de l'évolution de l'orage.

 

21h55 : petite décharge internuageuse.

 

Orage+2.jpg

 

 

22h05 : toujours le même processus. J'attends en vain un nouvel impact au sol...

 

Orage+3.jpg

 

 

22h19 : des nuages bas commencent à se former dans le courant d'étalement de l'orage. Remarquez comme celui-ci est bien individualisé avec le ciel clair à gauche de l'image.

 

Orage+4.jpg

 

 

22h35 : la cellule s'est décalée et est quasiment au zénith. Une décharge rampante met en relief les petits cumuls fractus sous la base de l'orage.

 

 

 

Avant de s'éteindre, l'orage lâchera un nouvel impact extranuageux positif issu de l'enclume avec un coup de tonnerre véritablement fracassant (type coup de canon) que tous les habitants du bassin d'Alès ont du entendre !  Hors cadre malheureusement pour moi...
Au final, malgré le manque de foudre, se fût une sacrée soirée avec des ambiances magiques, du haut niveau pour ma première véritable sortie sous l'orage de l'été !

 

Orage+5.jpg


Bon week-end et à bientôt pour de nouvelles aventures orageuses, les conditions chaudes à caniculaires vont se maintenir donc nul doute que de nouveaux orages pourraient se manifester d'ici fin juin / début juillet.


 

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ambiance de rêve ! Dans ces conditions caniculaires, il faut être un peu patient, mais quand ça prend en général on n'est pas déçu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série bravo les couleurs sont juste :x:x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles ces photos, coup de cœur pour les premières

Modifié par Vincent_L
Suppression de la citation reprenant l'ensemble du message initial, afin d'alleger la lecture.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très belles tes photos Vincent !

 J'étais personnellement sur la route de retour de Malbosc et j'apercevais parfaitement cette cellule lâchant de gros flashs. Par curiosité et voyant la tournure que cet orage prenait je me suis même arrêté au niveau de Saint-Julien-les-Rosiers (au Nord immédiat d'Alès), le spectacle était superbe ! :)

 

Merci pour ce reportage sympathique, en espérant de nouveaux orages ces prochains jours !

Modifié par vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci à vous tous !

 

Ces orages de périodes caniculaires sont souvent très esthétiques et ça n'a pas loupé. Même si l'on peut regretter le peu de foudre s'étant manifesté...

J'imagine et j'espère que les grosses chaleurs actuelles nous donneront d'autres belles occasions sur le piémont des Cévennes. Début juillet est traditionnellement une période favorable pour de superbes orages dans le coin. Ce que j'aime appeler la "french monsoon" en référence aux orages du SO des Etats-Unis à la même période (pas mal de similitudes d'ailleurs) : une journée à plus de 30-35°C qui se termine par des orages isolés à bases élevées lâchant des impacts ramifiés sur les premiers reliefs ou en plaine intérieure du Gard / Hérault / Ardèche, mes orages préférés avec les orages en V d'automne.

 

Donc à suivre ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...