Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 juin au 2 Juillet 2017 - prévisions météo semaine 26


Messages recommandés

il y a 34 minutes, logos a dit :

Méfiance, méfiance... Je me souviens encore des diagrammes début août 2016 qui pendant quelques jours voyaient constamment une fraîcheur durable à perpet après le 10 aôut avec le résultat qu'on connait...

Tout à fait, c'est pour ça que tant que ça ne passe sous 144h, on est mal à l'aise malgré un scénario plus frais et plus humide archi dominant ensuite.

Quand on voit une carte comme celle d'ukmo 144h, on ne peut pas dire que la situation soit nette:

 

 

UW144-21_uwi0.GIF

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mardi devrait être la journée la plus orageuse de la semaine, je dirais même de l'année pour l'instant.  Profond talweg en approche dans le Golfe de Gascogne en journée. Flux de SO fortement dive

Sauf que la théorie des compensations............si çà marchait çà se saurait. Rien de plus normal que d'avoir une pause dans cet épisode de fortes chaleurs précoces. Les moyennes de ce mois vont

Semaine agitée en perspective pour une grande partie du pays hormis le sud-est qui devrait garder le soleil majoritairement mais avec quelques accélérations du M et T. Pour le reste du pays, il p

Images postées

Invité Sky Blue
Il y a 3 heures, Haut-Forez42 a dit :

Confirmation de CEP très humide et très frais ...

Espérons quand-même pas un Juillet frais et humide ... le début du mois en prend malheureusement le chemin ...

Pas d'affolement pour autant UKMO avait donner des signaux forts de climatisation Atlantique avant de se rétracter, hier également sur CEP on voyait que la marmite Ibérique tendait à migrer vers l'Italie et les Balkans.

Un peu de répit fera du bien et je vais faire bondir mais un bon coup de ZO avec un Jet tendu comme sur GEM et GFS hier soir ferait le plus grand bien à la France, plus que des salves orageuses dont on ne sait jamais ou et surtout combien ca va tomber dans le pluvio.

A J+8 c'est pas la cata non plus en terme de thermo.(classique dégradé NO-SE)

gens-21-0-192_ett9.png

EDM0-192_das6.GIF

 

De la à remettre en cause le mois de Juillet.!!! 

 

Je note également depuis quelques temps une bonne santé relative au moins au niveau dynamique du bassin Arctique avec un centre souvent dépressionnaire.

 

C'est également un signe d'été plus que correct chez nous en général.(AO+)

500.png?run=run06model

500.png

La récurrence semble prendre une pause fin Juin, on va attendre encore un peu avant de l'enterrer définitivement.;)

L'acorien a envie de rentrer chez lui, c'est son droit.

La France, c'est pas l'Andalousie non plus.xD

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, Run999H a dit :

Il y a toujours des contre-exemples mais globalement la tendance est nette pour un rafraîchissement progressif de faisant tout au long de la semaine du nord-ouest vers le sud-est.

Dans cette transition un axe orageux risque de se mettre en place du sud-ouest vers le nord puis le nord-est dans un premier temps et sur les régions de l'est dans un second temps. 

Pour la fin de semaine, c'est encore indécis sur l'orientation du flux de surface mais globalement nous serions nettement plus influencés par le système dépressionnaire atlantique que par la dorsale en Europe Centrale et Méditerranéenne. Reste à savoir si l'humidité se fera sous forme orageuse (flux de sud-ouest de surface) ou plutôt "zonale" (flux d'ouest à nord-ouest océanique). 

 

Ce qui semble maintenant acté c'est le retrait net de la canicule dans le courant de la semaine pour l'extrême sud-est et sans craindre le retour de cette dernière à l'arrière. La bonne nouvelle egalement c'est que l'Espagne semble aussi soumise au brassage de cet air anormalement chaud. 

 

 

Sur le principe et dans les grandes lignes je suis tout à fait d'accord avec toi.

Cela étant dit, je me méfie toujours de ces interactions entre des anomalies propulsées depuis Terre-Neuve jusqu'à nos portes, surtout quand précédemment plusieurs talwegs se sont englués en gouttes froides aux abords de l'archipel des Açores.

Comme le suggère @sebb, c'est lorsque l'on sera passé sous le cap des 144h que nous pourrons envisager l'évacuation complète des masses d'air chaud de manière plus sereine ;)

 

Par exemple sur le GFS// de ce midi on passe de ça ce matin :

 

gfs-0-168_aty6.png

 

A ça :

 

gfs-0-156_mav5.png

 

Nous conserverions l'aspect orageux de la prévision telle qu'elle est la plus probable pour l'instant, en revanche la masse d'air serait peut être plus difficile à tempérer ou en tout cas cela se ferait de manière moins radicale que ce qui est envisagé sur les derniers runs notamment sur la façade Est du Pays.

 

Il suffirait, suivant cette dernière projection, que le talweg s'enfonce sensiblement plus vers le Sud pour que nous changions radicalement de scénario sur une bonne partie de notre Pays.

 

Bon, pour l'instant on va rester sur la prévision que tu as très bien décrit dans ton post tout en gardant un œil sur ce qui est projeté sur le proche Atlantique pour la fin de semaine en cours et le début de celle couverte par l'échéance de ce topic ^_^

 

En attendant je retourne dans ma piscine :

 

aanbHAD.gif

 

 

xD

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 53 minutes, Sky Blue a dit :

Pas d'affolement pour autant UKMO avait donner des signaux forts de climatisation Atlantique avant de se rétracter, hier également sur CEP on voyait que la marmite Ibérique tendait à migrer vers l'Italie et les Balkans.

Un peu de répit fera du bien et je vais faire bondir mais un bon coup de ZO avec un Jet tendu comme sur GEM et GFS hier soir ferait le plus grand bien à la France, plus que des salves orageuses dont on ne sait jamais ou et surtout combien ca va tomber dans le pluvio.

A J+8 c'est pas la cata non plus en terme de thermo.(classique dégradé NO-SE)

gens-21-0-192_ett9.png

EDM0-192_das6.GIF

 

De la à remettre en cause le mois de Juillet.!!! 

 

Je note également depuis quelques temps une bonne santé relative au moins au niveau dynamique du bassin Arctique avec un centre souvent dépressionnaire.

 

C'est également un signe d'été plus que correct chez nous en général.(AO+)

 

 

La récurrence semble prendre une pause fin Juin, on va attendre encore un peu avant de l'enterrer définitivement.;)

L'acorien a envie de rentrer chez lui, c'est son droit.

La France, c'est pas l'Andalousie non plus.xD

 

 

Méfiance mon cher Philippe, avec tes cartes issues des ensembles pour la T°850hPa.

Cela cache de grandes disparités à l'échéance que tu mentionnes, et cela ne reflète pas forcément le temps auquel il est possible que nous soyons assaisonnés pour cette semaines.

 

Pour exemple, sur la façade Est où l'on dispose des diagrammes détaillés de l'ENCEP, tout comme sur GEFS, on a un grand écart des courbes de températures à 850hPa qui vont de 20°C à 5°C selon les scénarios. Au final sur ta carte, pour le même point pris sur les diagrammes, on arrive à du 12°C à 850hPa.

Ce n'est pas impossible que ce soit proche de la température effectivement constatée le 29 juin prochain, tout comme il m'apparait prématuré d'en déduire qu'il ne fera pas 18 ou 20°C comme 5 ou 7°C.

 

Perso, j'ai peine à voir une dynamique typiquement zonale s’installer à cette période de l'année alors même qu'aux périodes les plus propices à ce type de régime nous peinons à voir 2 perturbations Atlantique se succéder sur le Pays ;)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est clair Laurent que le ZO à déjà bien du mal a exister au cœur de l'hiver  alors fin Juin début Juillet cela parait encore plus difficile notamment sur la moitié Est.;)

D'ailleurs cette récurrence des flux méridiens n'est pas sans poser problème, notamment pour l'arrosage de certaines régions et ce en toutes saisons. 

Après pour les T° médianes des PE, c'est vraiment l'option prêt à porter ou le livret A du père de famille qui ne prends pas de risque avec son épargne. xD

A cette saison, les pluies sont d'avantage convectives par dégradations orageuses que véhiculer par un flux d'Ouest turbulent. 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Ca decalle encore niveau précipitations de quelques jours ... c'est démoralisant . J'avais espoir de flotte pour lundi sur une grande partie du pays  , faut attendre jeudi maintenant , selon plusieurs modeles ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 6 heures, sebb a dit :

Tout à fait, c'est pour ça que tant que ça ne passe sous 144h, on est mal à l'aise malgré un scénario plus frais et plus humide archi dominant ensuite.

Quand on voit une carte comme celle d'ukmo 144h, on ne peut pas dire que la situation soit nette:

 

 

UW144-21_uwi0.GIF

Confirmation ce soir Seb avec UKMO.

Il hésite encore sur son Brexit.xD

UW144-21_anh4.GIF

gfs-0-144_xqh2.png

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFSOPEU12_144_1.png

il y a 55 minutes, bastinos66 a dit :

Une blague ? 

 

UW144-21.gif.83c5c4753cfe5075e14afb5f3295f19c.gif

 

GFS persiste pour un temps perturbé à partir de mardi prochain mais je crains que ce soit lui la blague.

Modifié par logos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peine à avancer, d'ailleurs le diagramme de Paris retrouve quelques PE qui titillent les 20°C à 850 hpa autour du 27.

 

Il faut dire qu'on a un talweg sur l'Atlantique à 96h qui selon ukmo doit s'entendre avec un anticyclone au sol. Si on humanise, c'est comme si les modèles devaient trouver, couteau sous la gorge, un moyen de réalimenter la vallée Açorienne.

Pour le moment, ça tient encore à peu près, mais le rafraîchissement comme il s'entend ne parvient pas à franchir ces 144h.

 

Même pour cep, ça finit bien dans le sens rafraîchissant mais si on prend par exemple un run datant d'il y a 48h pour la journée du 25, et celui de ce matin, on voit bien un talweg qui ressemble pourtant pas à grand chose écraser l'AA à domicile:

 

run du 19:

ECM1-144rpa1_mini.png

 

run de ce matin:

ECM1-96fgf7_mini.png

 

D'ailleurs Arpège qui entre désormais en scène pour cette échéance, n'a pas l'air d'être dans le développement du gros chamboulement:

Selon son run, on débute le topic sous du 20°C 850 hpa sur le quart SO, et près de la grande bleue, 15 à 16 ailleurs sur une bande centrale, et du 10/14 ailleurs. 

 

Côté flotte, surtout pour les plaines de l'Ouest et du Nord, on peut espérer une situation plus dynamique, plus cyclonique, qui puisse permettre d'avoir des pluies orageuses sans avoir besoin d'être en bout de brise marine, ou près d'une montagne comme actuellement. Mais ça aussi, il faut que ça tienne.

 

Les grandes lignes ne sont pas encore pliées, ne parlons même pas du détail.

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m


Perso, je ne trouve pas le scénario d'Ukmo si éloigné que cela de GFS. Je pense qu'il s'agit plutôt d'un décalage temporel de 24/48h mais que le résultat final serait proche de l'américain.

Il est toujours difficile d'extrapoler une sortie mais si on veut jouer le jeu on peut prendre la perturbation 4 du GEFS 6z qui présente pas mal de similitudes avec Ukmo à J+6. On y retrouve les mêmes acteurs à savoir la réalimentation du cut-off Açorien mais également la dorsale sur l'ouest de l'Atlantique. On y devine enfin déjà le thalweg sur la pointe du Groënland qui, pris dans la circulation d'ouest, ne demande qu'à plonger vers les Açores :


gens-4-1-144_byt8.pngUW144-21_csj0.GIF

Résultat 48h plus tard :

gens-4-1-180_fzd1.png



On serait donc très proche de ce que prévoit CEP pour cette échéance et ça me parait être un dénouement plus réaliste à cette séquence chaude que le balayage TGV version GFS.
Pour moi, on n'échappera pas à cette océanisation du flux, le signal des ensembles est clair à ce niveau (cf : NAEFS ci-dessous). En revanche, je pense que plus l'échéance se rapprochera plus la composante majoritaire sera de type O/SO plutôt que NO contrairement à ce que laissent entrevoir certains modèles. Raisonnement davantage empirique que scientifique mais les derniers mois nous ont appris à nous méfier de l'artefact du flux d'O dynamique à long terme :
 

naefs-0-0-192_scz9.png

 


Pour continuer avec NAEFS, il est intéressant de noter qu'on peut entrevoir à long terme les résurgences de notre synoptique actuelle avec un retrait des bas géos vers Terre-Neuve/Groënland et un redressement du flux sur l'Europe occidentale :

naefs-0-0-336_kcb8.png

 

L'échéance peut prêter à sourire, mais le signal est suffisamment notable pour être mentionné. Affaire à suivre :).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

CEP continue cependant, d'abord SO.

ECM4-144_ojs2.GIF

Puis OSO.

ECM4-168_tyq7.GIF

 

Citation

 je pense que plus l'échéance se rapprochera plus la composante majoritaire sera de type O/SO plutôt que NO

D'accord avec toi Kyrion.;)

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, seul le bassin MED au sec pour moi.

Échéances encore lointaine cependant, mais plus de canicule pour la semaine prochaine et de l'eau en vue.

Seul lundi encore bien chaud voir bouillant du SE au CE.(océanisation lente et difficile)

En attendant la suite, ce soir la pause s'impose.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je croise les doigts .. c est intenable ici dans le sud ouest . Le potentiel qui était énorme des cultures ( en avance exceptionnelle pour les maïs ) est en train de fondre à vue d'œil 😢😢

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
il y a 8 minutes, Ciel d'encre a dit :

Le creux avant la prochaine crête...Ce sont des ondes. C'est rythmé comme une musique. 

Je sais bien Yann, mais dans les harmoniques il peut y avoir des sorties de route, nous allons en avoir une.

Rien ne dit que la prochaine crête bouillante ne soit pas encore plus forte que celle ci.

En tous les cas elle monte crescendo depuis l'ascension en gros, le paroxysme pourrait être en juillet ou en aout. 

Les records de chaud entretiennent la chaudière atmosphérique.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Disons plus une fausse note dans la partition.

A moins que la récurrence ne se décale vers l'Europe centrale définitivement.

Citation

Finalement juillet va peut-être démarrer dans le frais, ça fera encore une similitude avec 2003. xD

Autre similitude, mon voisin Portugais me disait que le pays avait subi des incendies terribles en 2003 comme ceux de cette année.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui,

Un extrait de Paix sur les ondes.

Citation

Les petits nombres d’ondes ( 1 / 2 ) correspondent aux grandes ondes climatologiques hémisphériques et quasi stationnaires. Les grand nombre d’onde ( 5 / 7 ) correspondent aux ondes de rossby haute fréquence qui sont liés aux cyclogenèses par exemple. Elles affectent surtout l’échelle synoptique. Entre les deux se situent les ondes de rossby basse fréquence ( 3 /4 ) qui sont liées par exemple aux régimes de temps, à la convection tropicale… . Elles concernent l’échelle supra synoptique.

La difficulté c'est de trouver le signal basse fréquence qui va conditionner le régime de temps.

Citation

 L’amplitude et la configuration des différentes ondes n’est pas forcément stationnaire dans l’espace et le temps et peut évoluer. D’où l’intérêt de les suivre à différentes échéances.

Et oui sinon notre temps serait semblable à un jour sans fin.

Après, on peut aller plus loin dans les harmoniques mais on va perdre du monde en route, les neurones vont chauffer et en ce moment y'a pas besoin de cela.xD (encore 31° en ce moment))

 

Citation

Une harmonique est une fonction qui découle d’une fonction périodique primaire. La fréquence de l’harmonique est un multiple de la fréquence de la fonction de base. La somme de toutes les fonctions qui découlent de la décomposition de la fonction décomposée redonne la fonction de base.
Pour le paramètre décomposé sur ce site, on peut écrire :
Z500 = a0 + [ a1*cos(1*ω*x) + b1*sin(1*ω*x) ] + [ a2*cos(2*ω*x) + b2*sin(2*ω*x) ]…
Avec ω = 2 * π * f et f = 1/T.
Ici on a juste écrit les deux premiers nombres d’onde avec une décomposition en série de Fourrier mais on peut le faire à l’infini.

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

N'ayant pas le temps de fouiller dans les topics, je voulais juste savoir si les modèles prennent en compte la température des Mers et des Océans en temps réel? La Méditerranée et le Golf de Gascogne surchauffent! (le comparatif est vraiment à titre indicatif)

 

Température de la mer à la surface (SST)

 

 

Température de la mer à la surface (SST)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout à fait Eric,

Le climatiseur Atlantique est toujours bien d'actualité ce matin, UKMO est de nouveau dans le rang d'ailleurs.

L'eau sera la bienvenue, qu'elle soit orageuse ou non d'ailleurs. 

Il faut arrêter avec cette course effrénée aux records permanents.

Ils sont déjà bien assez nombreux à ce jour. 

UW144-21_joy8.GIF 

ECM4-144_oyf6.GIF

 

Après un début de semaine encore chaude, il est fort probable que nous soyons en dessous des normes thermiques pour la fin Juin début Juillet.

Mais quand on fera le bilan de Juin on sera largement au dessus des normes.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le sud et l'est du pays ont droit a du rabe de chaleur pour le début de l'échéance ce soir,chez l'anglais et le bucheron,le talweg Atlantique s'étirant plus vers le sud l'effet est immédiat.

GFS n'a pas changé de cap rafraichissement plus prononcé et humidité très relative dans un flux s'orientant ouest nord-ouest assez rapidement.

UW120-21.GIF.f7a94611eaa2b86bee902b6cd5e1c3a6.GIFgem-0-120.png.bf38c62a822440d4bdbd8af13d37a625.pnggfs-0-120.png.8a7ad45f5654d4c3d252dce245adc49f.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut être honnête sur le fait que la moitié nord est bien parti pour basculer dans un régime bien plus frais, c'est-à-dire légèrement en-dessous les normales 81-10, sur toute la période de la semaine prochaine (au moins).

 

Les récurrences sont souvent à l'échelle du mois, on est dans les cordes de cette variabilité.

 

Ca fait partie du nouveau jeu climatique : la tendance de fond augmente très lentement, ce qui fait drôle sont les records et les violentes transitions. Mais en moyenne, ça reste très vivable (moitié nord). Il faut juste être élastique.

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

Le sud et l'est du pays on droit a du rabe de chaleur pour le début de l'échéance ce soir,

Comme souvent Cédric, en hiver la façade Est traine à se libérer du froid, et bien en été le flux d'Ouest salvateur est retardé  ou pas assez puissant pour déloger l'air chaud.(Lyon est très résistante)

C'est aussi une constante de nos étés, mais les orages en sauront peut être plus violents sur ces régions lors du conflit de masse d'air. 

arpegeeur-1-114_xsx9.png

Chacun son tour, mais la façade Ouest pourrait enfin être arrosée avec ARP.

Modestement, on prend quand même.

arpege-25-114-0_vvs1.png

GFS plus généreux au niveau étendu geographique, en accord avec son Z500, les quantités restent faible à cette échéance.

114-777_kxu2.GIF.

La suite de la semaine toujours prometteuse en terme de volume de RR.(il le faut)

Nous sommes prévu dans le creux de l'onde cette fois.

ECM1-168_sdn2.GIF

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 26 juin au 2 Juillet 2017 - prévisions météo semaine 26
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...