Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 3 juillet au 9 juillet 2017 - prévisions météo semaine 27


kéké

Messages recommandés

une semaine qui se dessine par un

probable retour rapide des hautes pressions sur tous les modèles . On surveillera un possible nouveau coup de chaud au sud de la Loire (moindre par rapport à juin ,à priori). On peut donc miser sur une semaine relativement estivale , à vous ! 😉 Ps: merci ced, c'est un fiasco  ce post 😜

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Si on tente un résumé global pour la semaine du topic, avec toutes les réserves d'usages, ça donne :   - Un lundi : signant le retour des hautes pressions, favorisant ai

J'émettrais encore des réserves Philippe concernant le risque de canicule durable. Je trouve que d'ajustements en ajustements, les modèles (surtout GFS et son ensemble) ne sont plus aussi prompts

Comme c'est bizarre, la compression brûlante Ibérique repointe le bout de son nez dans la 2ème partie de la semaine du topic sur la modélisation. Pour le moment le signal n'est pas flagrant mais

Images postées

il y a 18 minutes, Ciel d'encre a dit :

Tu as un mois de retard, Alain ! :D

Oula.... j'ai un grave problème temporel  , désolé les modo  😖

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette semaine, les HG "reprennent de la latitude" et on peut tabler sur un bon réchauffement de la masse d'air. Attention cependant car les cut-off devraient circuler depuis le Golfe de Gascogne en témoignent le diagramme de Bordeaux qui indique une insta bien présente à partir du 5 juillet (à la fin d'un pic de chaleur, bien en-deça du dernier au passage) et jusqu'en fin d'échéance.

graphe_ens3_auz7.gif

 

 

Si l'on prend Paris comme exemple pour le Nord, l'influence du cut-off est moins grande et l'instabilité plus faible quoique présente. La hausse de la T° est très lente mais plus régulière qu'au Sud (pas d'excès nettement visible sur le graph).

graphe_ens3_vbj1.gif

 

En conclusion, on peut tabler sur une semaine débutant sous une chaleur estivale provisoirement sèche avant le passage d'un cut-off d'Ouest en Est (trajectoire à confirmer), déclencheur d'une vague pluvio-orageuse avant le retour rapide de HG à l'arrière (contrairement à la semaine actuelle). Une belle semaine estivale sans excès si cela se confirme.

 

 

 

Modifié par WXCharles
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, kéké a dit :

 On peut donc miser sur une semaine ramitivement estivale , à vous ! 😉

 

Je suis ramitivement content alors!:D;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 3 juillet au 9 juillet 2017 - prévision semaine 27
Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Ne peux-t-on pas réduire le délai des verrouillages de posts pour éviter ce genre d'incident, commis par inadvertance?

Un rami qui vous veut du bien :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grahok73 a dit :

Ne peux-t-on pas réduire le délai des verrouillages de posts pour éviter ce genre d'incident, commis par inadvertance?

Un rami qui vous veut du bien :)

 

Je sais pas ce que tu veux dire par là, mais ça serait génial de pouvoir modifier le titrage d'une catégorie de post ... 

Ce soir CEP enfonce un peu la clou des hautes pressions, un coup de chaud qui guette toujours le sud de la Loire 

ECH0-192.GIF?27-0

il faudrait savoir jusqu'où remontera cette ondulation chaude...
La goutte froide arrivant de l'atlantique se loge bien au sud sur le dernier CEP , qui plus est, cette goutte froide est suffisamment faible pour laisser la liberté aux HTP de reprendre le dessus.

ECH1-192.GIF?27-0

Peut être faudra-il bien profiter des pluies de ces 3/4 prochains jours.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Comme c'est bizarre, la compression brûlante Ibérique repointe le bout de son nez dans la 2ème partie de la semaine du topic sur la modélisation.

Pour le moment le signal n'est pas flagrant mais dans le contexte d'une rythmique bien huilée comme on la connait actuellement (celle dont parlait Ciel d'encre la semaine dernière), il faut le prendre en compte tout comme la circulation d'ouest qui gagne en latitude et faiblit au fil des modélisations. 

Simple dorsale temporaire rapidement remis en cause par la circulation d'ouest ou puissant oméga s'amplifiant vers l'Europe continentale au fur et à mesure de l'ancrage du cut-off au niveau des Açores? Si le 2ème scénario s'affirme, les diagrammes ne vont pas tarder à bouger sérieusement.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui Lame, il ne manque pas grand chose pour une belle situation chaude, assez atypique aussi de voir cette GF sur l'Espagne, puis se combler en mer Méd, cella fait plusieurs sorties que GFS nous sort ce scénario.

Par contre sur la toute fin d'échéance, GFS commence a nous ressortir quelques signes impressionnant ... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 2 heures, lame2 a dit :

Comme c'est bizarre, la compression brûlante Ibérique repointe le bout de son nez dans la 2ème partie de la semaine du topic sur la modélisation.

Pour le moment le signal n'est pas flagrant mais dans le contexte d'une rythmique bien huilée comme on la connait actuellement (celle dont parlait Ciel d'encre la semaine dernière), il faut le prendre en compte tout comme la circulation d'ouest qui gagne en latitude et faiblit au fil des modélisations. 

Simple dorsale temporaire rapidement remis en cause par la circulation d'ouest ou puissant oméga s'amplifiant vers l'Europe continentale au fur et à mesure de l'ancrage du cut-off au niveau des Açores? Si le 2ème scénario s'affirme, les diagrammes ne vont pas tarder à bouger sérieusement.

C'est vraiment ca les enjeux.

Je pense cependant que ce n'est plus la même rythmique que la récurrence et notamment sur CEP qui ce matin privilégie le courant d'Ouest puissant à J+8 balayant la crête bouillante du 5/07. 

ECM4-192_gjo5.GIF

 

Par contre je suis d'accord avec toi, le flux d'ouest à de fortes chances de régresser au fils des Runs.

Pour GFS ce n'est plus une brèche béante de BP vers les Acores (récurrence) mais un cut off peu mobile actionnant la pompe à chaleur en notre direction.

Instabilité possible par le SO au grès des mouvements du cut off.

gfs-0-192_xxu8.png

Le plus récurrent ce matin étant GEM qui lui nous remet les ingrédients de Juin avec AL et le LOW bien sur les Acores..

gem-1-168_atg0.png

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

CEP est quand même différent je trouve.

Il voit les BP très prés du Nord du pays, du coup les remontées chaudes semblent être stoppées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Exit le cut off éternel ce soir sur GFS LT.

Un copier collé du saisonnier du jour.

Citation

Propice à un dégradé N-S classique.

Je dirais, de saison au Nord et plus chaud au Sud mais probablement sans les excès de la récurrence *AL.(à confirmer)

Notre Acorien défendant plus sa position que sur le mois de Juin.

Le GEM du soir, moins "récurrence" que ce matin .

  

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ukmo en fait de même ainsi que GEM,une situation un peu plus classique avec un dégradé nord-sud, entre les excès de la semaine dernière et ceux inverses qui vont concerner la deuxième moitié de la semaine actuelle.

gem-0-144.png.973a8936e45694d1ce921f677c2081bd.pngUW144-21-2.GIF.490a709bdc6f09a40fb813e4fbff9621.GIF

 

Le sud du pays renouerai avec la chaleur(raisonnable) dés lundi, devenant possiblement orageux par la suite,plus nébuleux et juste chaud (très juste même sur l'extrême nord) devenant sans doute aussi humide par la suite avec une instabilité moins prononcée.

A voir si CEP ce soir rehausse un peu sa barocline pour la seconde moitié de l'échéance sinon cela pourrait ne pas être très drôle pour les premiers vacanciers de juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Sky Blue a dit :

Exit le cut off éternel ce soir sur GFS LT.

Un copier collé du saisonnier du jour.

Le GEM du soir, moins "récurrence" que ce matin .

  

 

Oui le scénario cut-off se retrouve bien isolé ce soir, à peine 3-4 scénarii du panel américain.

p-spaghetti-500.png?run=run12model

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

A voir si CEP ce soir rehausse un peu sa barocline pour la seconde moitié de l'échéance sinon cela pourrait ne pas être très drôle pour les premiers vacanciers de juillet.

C'est le cas Cédric ce soir.

Il ne faut pas s 'en plaindre pour le NO notamment.(Normandie-Bretagne en premier lieu) 

ECM1-192_ape8.GIF

ECM1-192_wrp7.GIF

Et c'est bien l'option dominante à LT ce soir.(dégradé N-S sans excès d'aucune sorte)

L'anti des Acores ayant repris sa place, ca limite les flux méridiens prononcés sur la durée, générateurs de canicule sur la France.(régime AL)

gfs-0-192_jkk9.png

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

l'UW144-21.GIF?29-06

 

 

L’hexagone ne sera pas pas dans une barocline trop favorable .Un temps humide et très peu actif voir mou,devrait être le lot de la période concernée.T° de saison au nord de la Loire, de saison ailleurs , sauf sur le pourtour méditerranéen où, elles seraient supérieures! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bibiche76130 a dit :

 

l'UW144-21.GIF?29-06

 

 

L’hexagone ne sera pas pas dans une barocline trop favorable .Un temps humide et très peu actif voir mou,devrait être le lot de la période concernée.T° de saison au nord de la Loire, de saison ailleurs , sauf sur le pourtour méditerranéen où, elles seraient supérieures! 

Je dirais plutôt des températures sans excès mais supérieures au normales pour la moitié nord du pays et très supérieures aux normales dans le sud-ouest à la faveur d'éclaircies, entre les orages remontant d'Espagne..

C'est un peu la tendance dégagée par CEP et son ensembliste.

EDM0-144_eed4.GIF  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

D'ailleurs, ce profond talweg assez dynamique transitoire, semble être de nouveau modélisé aujourd'hui et pour le moment du côté des modèles européens (UKMO & CEP), après avoir été quasi abandonné ou assez nettement réduit hier, dans les mises à jour de la soirée. Une tentative de rapprochement aussi ce midi du GFS habituel, sans que ce soit aussi prononcé, mais ce passage possiblement perturbé (peut-être, pluvio-orageux) pour le milieu de la semaine, est encore assez fragile, ce qui est normal compte tenu de l'échéance.

 

Pour la suite, en faisant un mixte et une moyenne grossière, on se dirigerait vers un flux d'Ouest tantôt anticyclonique, tantôt un peu dépressionnaire, au gré des moments, faiblement ondulant aussi (Ouest-sud-ouest / Ouest ou Ouest-nord-ouest), avec une moitié Sud restant généralement baignée dans une chaleur modérée et sans excès (sauf avant le passage du talweg), variable et une moitié Nord un peu plus en proie à la nébulosité et quelques faibles fronts océaniques, avec un mercure très doux dans l'ensemble... quoique la masse d'air pourrait aussi finalement s'avérer assez homogène presque partout, dans un éventuel flux d'Ouest-nord-ouest... à largement confirmer... :|

 

Note : le diagramme GEFS reste par contre, bien en-dessous de sa moyenne et de la plupart des scénarios, notamment entre le 5 et le 10/07, il en va de même pour l'ens CEP... du coup, on peut émettre un bémol sur tout ça, parce que des projections devenant finalement plus estivales pourraient très bien parvenir à prendre le dessus, au fil des prochaines mises à jour... difficile à dire. Néanmoins, pour le moment, pas de signaux mettant en avant le retour d'une période de fortes chaleurs (pour le moment).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les T°850 hPa à 144h sur un ensembliste, ça me fait toujours rigoler parce qu'en fait si l'on ajoute pas les écart-types, ça n'illustre pas grand chose :P

 

Et même avec ça, difficile de se faire une idée fidèle du ressenti possible au niveau du sol :

 

EEM0-144_jrl9.GIF

 

Dans le Nord-Est, sur les diagrammes disponibles de CEP on a ça :

 

chart.jpeg.22c36a01b35447a1a0437d1c65dba028.jpeg

 

Là où l'ensembliste donne 13/14°C à 850hPa le 5 juillet à 2h00 locales, on a des courbes qui vont de 8 à 18°C... Faites vos jeux ! ;)

 

Bon, de toutes les façons, et sur la base des projections actuelles, nous n'aurons pas de retour de la canicule pour l'échéance de ce topic. Un temps de saison, avec parfois de l'instabilité, c'est déjà une bonne base  :)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 5 heures, Jack75 a dit :

Je dirais plutôt des températures sans excès mais supérieures au normales pour la moitié nord du pays et très supérieures aux normales dans le sud-ouest à la faveur d'éclaircies, entre les orages remontant d'Espagne..

C'est un peu la tendance dégagée par CEP et son ensembliste.

EDM0-144_eed4.GIF  

Pas d'accord avec toi Laurent sur ce coup des T° médianes PE, je sais que tu n'es pas friand de mon Livret A sécurisé, il n'empêche que  sur la carte de Jack, elle est bien en accord avec le DET donc solide.

Elle lisse un peu les extrêmes comme l'advection Bouillante Ibérique par le SO, mais c'est normal en scénario médian, mais je préfère ca que ton CAC 40 entre 8° et 18°.

Pour ma part sur ces délais de 6-7 jours max, je donne quand même le bonus au DET, au delà niet c'est les PE.

A chacun sa tambouille, un mec comme G PLAUT n'utilise que les DET pour ses prévisions.

ECM0-144_szg6.GIF

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS et GEM c'est le retour de l'été en fanfare sur une bonne moitié sud. 

 

30/35 modélisé toute la semaine pro sur le SE

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Disons que les adeptes de la cagne éternelle trouveront refuge sur le bassin MED en ce début Juillet.

Pour les autres, début de semaine calme et chaud sans excès en allant vers le Nord, le thermo montant graduellement vers le milieu de semaine propice à une dégradation orageuse si anomalie d'altitude troublant la quiétude anticyclonique.

Plus de récurrence en vue par comblement de la fosse des Acores empêchant l'advection d'air sub tropical en notre direction.

C'est moins méridien et donc moins propice à advecter de l'air très chaud vers le Nord du pays. 

GFS nous refait un peu de fièvre en fin de topic, alors que CEP nous propose une dorsale atlantique synonyme de fraicheur au Nord et le chaud replié sur le bassin MED.

C'est quand même une semaine estivale qui nous attends mais plus classique des étés Français.

Comme le dit si bien Jérôme ci dessous le timing et la localisation précise des évènements reste encore à affiner bien sûr. 

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Si on tente un résumé global pour la semaine du topic, avec toutes les réserves d'usages, ça donne :

 

- Un lundi : signant le retour des hautes pressions, favorisant ainsi un temps généralement calme et la plupart du temps sec, sur la plupart de nos régions, mais en comptant sur d'assez nombreux phénomènes de basse couche notamment en matinée, résultant de toute l'humidité accumulée cette semaine. Des grisailles sous la forme de nuages bas, qui ne devraient a priori pas concerné un grand quart Sud-est. A noter pour le détail, que quelques gouttes ou bruines faibles très éparses, pourront très localement être libérées sous cette vaste couche nuageuse, plus ou moins épaisse, ici et là. 

 

Puis, le soleil reprendra peu à peu l'avantage quasiment partout dans l'après-midi, avec de belles éclaircies généralisées, sauf peut-être au plus près des littoraux atlantiques, ou ces strates nuageuses résiduelles, auront un peu plus de mal à se dissiper (sans certitudes). 

 

T°c minimales moyennes au Nord : 11 à 15°c au gré des secteurs.

T°c minimales moyennes au Sud : 10 à 18°c, des zones de reliefs aux plaines.

 

T°c maximales moyennes au Nord : 18 à 26°c, des littoraux à l'intérieur des terres.

T°c maximales moyennes au Sud : 19 à 27°c, des zones de reliefs aux plaines (27 à 29 ou 30°c vers le pourtour méditerranéen).

 

- Mardi : petite baisse générale des champs de pression, avec un contexte restant quand même relativement anticyclonique sur notre pays, mais tendant vers le marais barométrique, avec l'approche plus ou moins rapide d'un talweg prenant forme sur le proche atlantique, qui pourrait s'enfoncer en direction du Nord du Portugal selon les modélisations. Mais, malgré le court terme, on observe encore des divergences de taille, sur l'avenir de ce front froid, sur son positionnement, sur la direction qu'il prendra et sur ses réels effets sensibles pour le pays. En gros, il semble, pour le moment, assez mal appréhendé... même si on sent que ça pourrait déboucher sur une éventuelle tendance orageuse.

 

Côté temps donc, généralement encore calme sur tout le pays, avec possiblement de l'évolution diurne principalement sur le relief des Pyrénées et une partie des Alpes (averses et orages locaux). Le soleil pourrait donc briller sur pas mal de régions, avec cependant un risque de débordement nuageux plus ou moins conséquent, au plus près des côtes de la Manche, et vers le quart Nord-est, sans précipitations a priori (à confirmer). La nuit suivante, une éventuelle bouffée pluvio-orageuse pourrait déborder sur une partie du Sud-Ouest, mais compte tenu des divergences actuelles, on peut laisser ça de côté, pour le moment.

 

T°c minimales moyennes au Nord : 12 à 15°c au gré des secteurs.

T°c minimales moyennes au Sud : 11 à 19°c, des zones de reliefs aux plaines.

 

T°c maximales moyennes au Nord : 19 à 27°c, des littoraux à l'intérieur des terres.

T°c maximales moyennes au Sud : 26 à 33°c, des zones de reliefs et des côtes, aux plaines (peut-être légèrement plus dans le Sud-ouest et le Sud-est).

 

- Mercredi : ce n'est pas encore bien clair, mais au passage ou en amont du talweg plus ou moins dynamique, le temps pourrait devenir orageux au cours de la journée (GFS) ou plus tardivement (CEP), peut-être sur l'axe habituel, allant du Sud-ouest au Nord-est, tout en passant par le Massif Central et éventuellement par débordements, dans d'autres régions (avec un grand quart Nord-ouest, restant possiblement à l'abri compte tenu de la synoptique)... mais tant que les modélisations resteront divergentes entre elles sur le scénario final de ce front froid qui donne visiblement pas mal de fil à retordre, je pense qu'il est inutile de plus rentrer dans les détails et d'être affirmatif sur cette journée.

 

T°c minimales moyennes au Nord : 12 à 17°c au gré des secteurs.

T°c minimales moyennes au Sud : 15 à 20°c, des zones de reliefs aux plaines.

 

T°c maximales moyennes au Nord : 18 à 25°c, des littoraux à l'intérieur des terres.

T°c maximales moyennes au Sud : 24 à 30°c, des zones de reliefs aux plaines (peut-être 2 ou 3°c de plus ici et là, dans certaines régions de la moitié Sud).

 

--> Gros bémol cependant sur la tendance mise en avant et les températures, puisque ça risque sans doute être plus ou moins, différent au final...

 

- Jeudi : le talweg (difficile de dire ce qu'il en restera et de quelle manière il traversa la France), devrait nettement stabiliser l’atmosphère sur l'ensemble du pays et faire baisser transitoirement les températures (sans excès dans la baisse, a priori) sur la plupart de nos régions (avec un mercure retrouvant quasiment partout, des niveaux réellement de saison). Le ciel sera certainement assez nuageux selon les zones, mais avec des secteurs plus ou moins favorisées par d'assez belles éclaircies et un risque très limité a priori, de précipitations (si c'est le cas, il s'agira localement de quelques pluies ou ondées résiduelles ponctuelles).

 

T°c minimales moyennes au Nord : 11 à 14°c au gré des secteurs.

T°c minimales moyennes au Sud : 14 à 20°c, des zones de reliefs aux plaines.

 

T°c maximales moyennes au Nord : 18 à 24°c, des littoraux à l'intérieur des terres.

T°c maximales moyennes au Sud : 23 à 28°c, des zones de reliefs (ou nuageuses) aux plaines (pas loin des 30°c dans le Sud-ouest et un peu au-delà, dans le quart Sud-est).

 

- Vendredi : l’anticyclone sous réserve d'un changement (ou évolution plus ou moins différente), devrait regonfler sur notre pays par le Sud-ouest, avec un ciel devenant de moins en moins nuageux sur la plupart des régions, un risque de précipitations probablement très proche du néant et des températures qui à 1 ou 2°c près, pourraient s'avérer du même niveau que jeudi. Compte tenu de l'échéance et des quelques divergences présentes, je pense que c'est totalement inutile de plus développer cette journée.

 

Pour le week-end du 8 et 9 juillet : la tendance est très incertaine pour le moment, avec plusieurs scénarios visiblement possibles, allant de l'arrivée nette d'un front froid en plein sur le pays, amenant sans doute nébulosités, quelques pluies et des températures en-dessous des normes (version CEP) et un temps probablement chaud et de plus en plus orageux (version GFS et dans une certaine mesure, GEM).

 

Tout ceci, restant à affiner et à confirmer, au fil des jours.

 

Bonne fin de soirée.

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne fais que passer pour consulter parfois vos échanges mais je tenais à remercier les intervenants qui, comme DOUBLEKNACKI dans le post précédent, se donnent la peine de bien cadrer les prévisions dans un langage aussi accessible que possible pour les non spécialistes.

C'est agréable à lire et c'est vraiment un effort très appréciable. Cela ouvre la porte à un public plus large.

 

:)

Modifié par Herelyon
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

On surveillera ce thalweg atlantique débouchant sur une goutte froide parfaitement placé (Portugal) pour activer la pompe à chaleur.

Ca remettrait bien en cause la modération thermique évoqué depuis quelques Runs.

UW96-21_mfb3.GIF

gfs-1-126_pra0.png

 

UKMO et GFS en accord sur la durée, c'est pas si courant je trouve.

GEM y va aussi de son cut off.

Ce copier collé donne du poids à la modélisation surtout si CEP confirme ce soir.

La fièvre pourrait de nouveau faire son retour sur la France.!!!

gfs-0-144_cyl8.png

 UW144-21_mit9.GIF

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oui Sky. Nous avons d'ailleurs CEP 00z / GEM 12z (visiblement) UKMO 12z et GFS 12z globalement en accord à quelques détails près, pour une évolution du talweg atlantique initial, en une possible goutte froide allant se caler plus ou moins temporairement vers le Portugal. Nous aurions alors dans ce cas de figure, la remontée d'une franche advection d'air très chaud sur une partie du pays, laquelle pourrait déboucher à terme sur une certaine tendance orageuse, se mettant graduellement en place par le Sud-ouest, mais pas forcément pour toute la France... hors comblement un peu trop rapide, ce qui limiterait franchement le potentiel pour une éventuelle dégradation.

 

Le GFS // 12z et Arpège 12z, vont néanmoins dans le sens d'un simple front froid classique, balayant plus ou moins rapidement le pays d'Ouest en Est, avec une dégradation pluvio-orageuse qui serait sans doute plus probable et organisée, puis suivie par un net rafraîchissement. L'échéance se rapproche et les écarts semblent pas mal se réduire ce soir...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 3 juillet au 9 juillet 2017 - prévisions météo semaine 27
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...