Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vos records d'intensité pluviométrique


Dammatrix
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Voila, suite à une averse extrêmement violente subie aujourd'hui, je souhaiterai connaitre vos record d'intensité de précipitations enregistrées sur vos statiC. L'idée est de voir si cet évènement était rare, ou très rare, ou au contraire commun par rapport à certaines régions méditerranéenne.

 

Date : 30 juin 2016 :

 

Intensité maximale vp2 ; 371,6mm/h.

Cumul sur 5 minutes : environ 17 à 18mm

Cumul sur 10 minutes :environ 23 à 24mm

Cumul sur 15 minutes : 25,6mm.

 

Pour un coin en Ile de France, c'est plutôt très rare il me semble.

 

L'idée étant aussi de voir, est-ce que la vp2 peux aller plus haut ? En effet, une telle intensité impose un basculement des augets toutes les 2 secondes ! Difficile d’imaginer plus vite....

 

A vous !

 

Pour info :

 Là où c'est blanc au radar, SE de Paris : très localisé !

 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Parfaitement bien placé sous cette belle petite cellule!

 

L'intensité pluviométrique est énorme! T'as eu plus du double que Paris hier!

Bon d'accord ce n'est pas comparable car chez toi c'était local, et il sûr que des averses de cette force existent plusieurs fois par an en IDF mais encore faut-il qu'il y ait une station dessous pour en témoigner et t'as eu cette chance.

Je n'aurai pas été surpris si il y avait eu un peu de grêle dans les alentours...

 

Sur ma Vantage le maxi relevé a été de 175 mm/h le vendredi 12 mai 2017.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour !

J'ai eu une belle intensité pluviométrique également sous une cellule le Mardi 27 Juin vers 22h : 225.8mm/h. Autant dire que c'était impressionnant quand je regardais à la fenêtre :D.

J'avais un cumul de 20.4mm en 1/2 heure.

Il était tombé environ 36mm sur cette journée, autant dire qu'on était gâté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

à Variscourt, dans l'Aisne. C'est situé pile poil entre Reims et Laon ^_^. Pour te dire, j'étais en train de réviser mes oraux de concours, et bien j'étais scotché devant une telle averse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Pour ma part c'est 190mm/h en mai 2017 en Bretagne sur ma station de Saint-Igneuc

Entre 21h20 et 21h30 c'était la débandade royal ! l'intensité était retomber à 167mm/h à 21h30 mais ouah c'était beau :D

Petit lien : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/28/mai/2017/saint-igneuc/000Z1.html?dixminutes

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Pour ma part, je suis en région méditerranéenne (Narbonne), mon record est sous orages (J'ai la vantage depuis Janvier 2016) avec 230 mm/h le 25 Septembre dernier, les épisodes diluviens ont été absent l'automne dernier, nul de doute qu'en 2014 nous avons atteint les 300 voire 400 mm/h (28/11/14)

 

En épisode méditerranéen j'ai eu du 157 mm/h, avec une intensité de 150 mm/h pendant 5 minutes, c'était... vraiment intense ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

C'est clair que y'a du niveau sur certain post, j'espère un jour tater les 500 mm/h sous un orage virulent :$

 

La statIC de Gréasque (13) de @MP13850 avait eu du 750 mm/h en septembre dernier de souvenir.

EDIT: Effetivement 720 mm/h pour Gréasque dont 34 mm en 20 minutes

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Fiouuu! :ph34r: On ne doit plus rien voir comme dans un brouillard épais mais ça doit faire de sacrées sensations. Je me demande si avec des intensités aussi extrêmes à partir de 400/500 mm/h), le relevé garde toute sa précision avec ces augets à bascule, avec ce torrent qui dégringole dans le pluviomètre. A moins  pouvoir le vérifier avec un pluvio de contrôle.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 27 minutes, Météo Roussillon a dit :

C'est clair que y'a du niveau sur certain post, j'espère un jour tater les 500 mm/h sous un orage virulent :$

 

La statIC de Gréasque (13) de @MP13850 avait eu du 750 mm/h en septembre dernier de souvenir.

EDIT: Effetivement 720 mm/h pour Gréasque dont 34 mm en 20 minutes

En effet c'était bien 720 mm/hr, merci pour la citation ;) 

 

Et le cumul de la VP2 avait été tres porche du SPIEA a un millimètre près, donc on peut dire que le 720 mm/hr est surement proche de la réalité.

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Petite photo à l'appui :IMG_2074.thumb.PNG.a39e73172ac2d73a456c7ea5eab863f7.PNG

 

J'étais pile dans le pixel blanc, ça venait de l'est, apres un poil plus à l'ouest c'est devenu violet en avançant donc moins intense.

 

J'ai d'ailleurs eu pas mal de grêle ce jour là. 

 

L'orage le plus intense clairement depuis 2014 (ça faisait donc 2 ans) qu'on avait pas vu un tel orage, niveau intensité possible que ça soit un record absolu dans le coin mais je ne peux pas l'affirmer à 100% du fait d'un manque de recul.    Néanmoins taper du pixel blanc, ça ne doit pas arriver si souvent je pense ;) 

 

C'etait une bénédiction apres ce qu'on avait subi tout l'été...

J'en espère autant cette année!

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour ma part il s'agit du 6 juin 2016, intensité max 360mm/h, cumul de 61,8 mm en 50 minutes. Je n'ai pas le cumul sur 15 min, mais il doit être très important.

c'est simple la visibilité était tombé comme lors d'une chute de neige forte, c'etait impressionant. 

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/6/juin/2016/arc-sous-cicon/000ED.html?dixminutes

 

598eb8d096819_Sanstitre.thumb.jpeg.2d9a23adab3db6513e32be69928389f1.jpeg

france_ne.png

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 15 heures, MP13850 a dit :

En effet c'était bien 720 mm/hr, merci pour la citation ;) 

 

Et le cumul de la VP2 avait été tres porche du SPIEA a un millimètre près, donc on peut dire que le 720 mm/hr est surement proche de la réalité.

 

Bonjour

Il devait être impressionnant cet orage et pour donner un autre ordre d'idée des 720 mm/h, cela correspond a un basculement des augets toutes les secondes.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 55 minutes, Neness064 a dit :

 

Bonjour

Il devait être impressionnant cet orage et pour donner un autre ordre d'idée des 720 mm/h, cela correspond a un basculement des augets toutes les secondes.

 

Effectivement il y a eu pas mal de grêle apres la tres grosse intensité de 720 mm/hr. 

 

Le jardin etait blanc par endroits et dans les coins un peu bas 5/10 cm d'eau. 

 

Apres vu la secheresse ambiante qu'il y avait, ça a vite bu et ça a été malgré tout bien bénéfique pour la végétation.

D'autant plus que 2 jours avant un premier orage avait laissé 27 mm, ce qui a permis aux sols d'accueillir assez facilement l'orage suivant car la terre était deja bien moins dure et plus perméable.

IMG_2079.thumb.PNG.a08166a189e1460ceff8b2fda1f592ae.PNG

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, MP13850 a dit :

Effectivement il y a eu pas mal de grêle apres la tres grosse intensité de 720 mm/hr. 

 

Le jardin etait blanc par endroits et dans les coins un peu bas 5/10 cm d'eau. 

 

Apres vu la secheresse ambiante qu'il y avait, ça a vite bu et ça a été malgré tout bien bénéfique pour la végétation.

D'autant plus que 2 jours avant un premier orage avait laissé 27 mm, ce qui a permis aux sols d'accueillir assez facilement l'orage suivant car la terre était deja bien moins dure et plus perméable.

IMG_2079.thumb.PNG.a08166a189e1460ceff8b2fda1f592ae.PNG

Je m en souvient tu m avais envoyé des photos de ton jardin ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 9 heures, Charles G a dit :

Cellule de dingue MP, impressionnant au radar!:o

Yes un orage diurne comme on les aimes... <3 :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce devait être pas mal le 03/10/2015 lors de l'orage qui avait provoqué bcp de dégats et 20 victimes dans le bassin cannois.

Je n'ai pas l'intensité horaire, si quelqu'un a ça, justement ça m'interresserait.

J'ai l'image satellite avec pixels blancs:

Cumul 196 mm dont 175 en 2h

Merci.

http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2015/orage-diluvien-exceptionnel-nice-cannes-mandelieu-biot-3-octobre-2015-inondations.html

radar_sud-est_20151003-21h15.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a une heure, brahms06 a dit :

Ce devait être pas mal le 03/10/2015 lors de l'orage qui avait provoqué bcp de dégats et 20 victimes dans le bassin cannois.

Je n'ai pas l'intensité horaire, si quelqu'un a ça, justement ça m'interresserait.

J'ai l'image satellite avec pixels blancs:

Cumul 196 mm dont 175 en 2h

Merci.

http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2015/orage-diluvien-exceptionnel-nice-cannes-mandelieu-biot-3-octobre-2015-inondations.html

 

La vp2 de Cannes avait eu 460 mm/h de souvenir, faudrait demander à quelqu'un qui a les données minutes MF de Cannes et autres ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...