Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RomainD

Messages recommandés

il y a 10 minutes, mike a dit :

la cellule orageuse est sur sarralbe, ca a pris en l'espace de quelques minutes

 

Ouaip. Tonnerre quasi-continu, ça doit être la fête la-dessous. Ça se rapproche en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Averse de forte intensité hier vers 13h, puis temps stable jusqu'au petit matin aujourd'hui avec à nouveau quelques averses sporadiques et de faible intensité. Hier soir nous étions sur l'initiation d

Bonjour à tous, orage dantesque hier soir sur Dijon à partir 22h30, avec un arcus en Shelf Cloud bien massif, une activité électrique incessante (bien que souvent noyée dans la masse) et de violentes

Voici l'allure de l'orage qui a abordé le secteur de Dijon en ce début de soirée:   Un bel arcus:   Un cèpe keraunique: Encore une belle bête donc, avec un arcus s

Images postées

il y a 8 minutes, droupi a dit :

Voici l'allure de l'orage qui a abordé le secteur de Dijon en ce début de soirée:

 

Un bel arcus:

 

Un cèpe keraunique:

Encore une belle bête donc, avec un arcus sympathique! L'activité électrique n'était pas très forte sous son passage, mais cet orage aura apporté une bonne pluie qui fera encore du bien à la nature. Sacré week-end ici :)

 

Pour le p'tit kif, je me suis fait une micro-chasse à domicile dans les champs des alentours, à vélo! :D

C'est toujours un jeu haletant de rester suffisamment en place pour profiter de l'observation, mais prendre sa marge de sécurité pour rentrer à l'abri avant la tourmente!

 

 

 

Bien joli! Ca doit faire quelques années, peut-être même bien plusieurs, que j'ai plus vu ce genre d'engin céleste par ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 12 minutes, droupi a dit :

Pour le p'tit kif, je me suis fait une micro-chasse à domicile dans les champs des alentours, à vélo! :D

 

 

Belle chasse sans émission de gaz à effet de serre, du tout bon pour la planète!^_^

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, mike a dit :

c'est simple, quand j'ai vu ce qui remontait ce matin de vallée du rhone, je savais tout de suite d'avance qu'il y aurait rien le reste de la journée, il y a trop de crasse en altitude, c'est facile à deviner que la convection ne prendra pas. actu ca se couvre par le sud dans une ambiance restant moite mais on respire tout de même par rapport à hier. Tx 28,9°, les 30° on les verra plus pour un ptit moment, actu 25,8°

 

Bah une semaine, c'est quand même pas énorme.

 

Pluie faible ici depuis une bonne heure mais seulement 0.6 mm. 4.8 mm sur la journée que c'est laborieux !

T 20.7°C il fait bon.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ca y'est, la canicule est dernière nous (jusqu'à la prochaine). 1h30 de pluies modérées salvatrices ont permis de chasser l'ait chaud qui squattait encore ce dimanche. La matinée a été hésitante, heureusement qu'un passage faiblement pluvieux est venu empêcher le thermomètre de grimper car on était déjà autour des 27°C. L'après midi fût lourde jusqu'à la délivrance ! Temps calme ce soir et les prémices du prochain paquet pluvieux se font voir par le sud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Des bancs de nuages d'altitude en début de matinée puis retour d'un temps ensoleillé et chaud, davantage de nuages dans le courant de l'après-midi mais sans réelles menaces par ici, le tonnerre gronde vers 20H00 en liaison avec la cellule qui sévit à l'ouest de la vallée de la Sarre. Tn:16.4° Tx:29.4° Tact:24.2° Vent maximal à 29km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Petite averse à strasbourg, pluie modéré pendant 30mm. Il fait bon, c'est agréable. 

Apres midi assez agréable également avec du vent et un ciel couvert :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage très actif niveau PP. Déluge, grosse rafale et activité électrique importante. La cave a pris l'eau pour la première fois en 30 ans que mon père est ici. Décidément cette année c'est le jackpot niveau orage ici. :D

 

23483677mo.png

 

671860eau.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Quelques gouttes à midi pour le barbeuc suivi d'une après midi majoritairement couverte et pour finir une averse en fin d'aprem.

Tx de 27° et actu 16°, une bonne 20aine de mm sur le week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ici pas une goutte, rien de rien, ça commence à être pesant.

Encerclé pas les pluies, mais pas touché, cela devient récurrent.

La t° baisse doucement....

NB : pour mon secteur j'ai peut être une explication qui vaut ce qu'elle vaut ; les anciens disent que depuis que l'autoroute A4 a été creusé dans le massif, les orages ne suivent plus la même trajectoire qu'avant.

Maintenant qu'ils nous ont claqué la ligne TGV en parallèle, j'ai l'impression que c'est encore pire.

Modifié par trugll
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Week-end à nouveau très chaud et étouffant sur Nancy qui va se terminer sans festival orageux. Les radars sont une fois de plus bien triste pour le secteur entre les traditionnels orages champenois et meusien et le paquet pluvieux remontant sur les Vosges et l'Alsace.

Pour aujourd'hui

Tn 20,4° 

Tx 28,8° malgré le ciel couvert.

 

Ce soir un peu plus d air à la faveur d'un vent de sud plus sensible et d'une température.passant sous les 25° (youpi). Les appartements restent très chaud, ce début d'été est difficile pour les citadins.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Désespérant comme tu dis trugll, toujours pas de pluie par ici, ça passe de tous les côtés mais pas ici...

Les sols sont totalement déchessés...

Sinon, ciel globalement couvert aujourd'hui avec un peu de soleil en mi-journée

Tx de 28,9°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 4 minutes, nico67 a dit :

Désespérant comme tu dis trugll, toujours pas de pluie par ici, ça passe de tous les côtés mais pas ici...

Les sols sont totalement déchessés...

Sinon, ciel globalement couvert aujourd'hui avec un peu de soleil en mi-journée

Tx de 28,9°

 

Oui c'est fou comme on se fait troller à chaque coup niveau orage dans le coin.

Plein de situation ou ça pête à 15 bornes d'ici, on est sur la trajectoire, et badaboum, on se fait contourner par le sud, l'est ou l'ouest, voire par le nord au choix avec reprise vers secteur Vosges du nord, La Petite Pierre et après.

Sur les radars c'est parfois éloquent, et je n'ai pas d'explications rationelles.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://images.lightningmaps.org/blitzortung/europe/index.php?map=6&date=201707090600-1440index.php?map=6&date=201707090600-1440

 

Depuis ce matin 6h.

Non mais sérieux, c'est quoi cette mascarade? On peut pas de nouveau avoir un vrai front orageux, pas tout miteux de toutes parts, et surtout qui tienne la route sur plus que quelques dizaines de kilomètres avant de s'évaporer intégralement?

En tout cas les traces du parasitage de moyenne altitude qui s'est répété aujourd'hui à 2 reprises sur le nord-est sont super bien visibles rien qu'à l'activité foudre;

Du coup, je n'ai pas résisté:

 

KOQ-kq.gif

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, trugll a dit :

 

Oui c'est fou comme on se fait troller à chaque coup niveau orage dans le coin.

Plein de situation ou ça pête à 15 bornes d'ici, on est sur la trajectoire, et badaboum, on se fait contourner par le sud, l'est ou l'ouest, voire par le nord au choix avec reprise vers secteur Vosges du nord, La Petite Pierre et après.

Sur les radars c'est parfois éloquent, et je n'ai pas d'explications rationelles.

 

Je te rassure, pour le centre du Doubs c'est pareil ^^

Je pense que c'est parce qu'on est peut-être dans des zones/carrefours où les influences climatiques changent. Et donc les orages y meurent ou commencent à s'y développer etc...

Illustration sympathique lol: orages du nord-est au nord, orages d'ouest à l'ouest, orages de sud au sud et orages d'est à l'est! 😆

 

Sinon, on peut voir que le nord-est n'est quand même pas bcp tartiné  comparé à nos voisins, espérons que demain tartine les grandes zones grisées! :):) (sud Alsace et Lorraine, en F-Comté ça va on en a quand même eus, y a quand même moins de gris que plus au nord) 

 

MyBlitzortungStrikeMap (9).png

Modifié par Erkalfine
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m
il y a 7 minutes, trugll a dit :

 

Oui c'est fou comme on se fait troller à chaque coup niveau orage dans le coin.

Plein de situation ou ça pête à 15 bornes d'ici, on est sur la trajectoire, et badaboum, on se fait contourner par le sud, l'est ou l'ouest, voire par le nord au choix avec reprise vers secteur Vosges du nord, La Petite Pierre et après.

Sur les radars c'est parfois éloquent, et je n'ai pas d'explications rationelles.

Oui c'est clair, déjà fin juin, quasiment tous les orages sont passés à côté, à l'est, à l'ouest, au sud ou encore le 15 juin 2017 ou c'est passé juste au nord, le 22 juin où c'est passé juste au sud...

On est vraiment maudit... je sais pas pourquoi

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Les cartes de @Fil67 font toujours mal aux yeux concernant l'activité foudre.

On se trouve quasiment tout le temps dans le trou sans rien, un peu comme Nancy ou d'autres coins.

Comme le souligne @Erkalfine on est peut être au carrefour d'influences, je veux bien dans certaines situations, mais quand cela devient systematique??

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 43 minutes, trugll a dit :

Ici pas une goutte, rien de rien, ça commence à être pesant.

Encerclé pas les pluies, mais pas touché, cela devient récurrent.

La t° baisse doucement....

NB : pour mon secteur j'ai peut être une explication qui vaut ce qu'elle vaut ; les anciens disent que depuis que l'autoroute A4 a été creusé dans le massif, les orages ne suivent plus la même trajectoire qu'avant.

Maintenant qu'ils nous ont claqué la ligne TGV en parallèle, j'ai l'impression que c'est encore pire.

 

C'est exactement ce que mon grand père et arrière grand père disaient quand ils étaient encore de ce monde. Avec dans le temps des orages ici également beaucoup plus forts et récurrent arrivant par l'ouest (secteur de Saverne et donc avant chez toi)  et qui s'évacuaient mal et depuis ça a bien changé... Alors difficile de vraiment confirmé si c'est lié a ce creusement de l'A4 mais je pense que sa doit quand même un peut jouer... A voir maintenant avec les année si la Lgv à une répercussion  sur les orages... 

 

Sinon pas d'orage ici et une tx de 29,8°C quand même ! Actu après quelques gouttes vers 21h00, le ciel est couvert et il fait 21,6°C... 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 2 heures, droupi a dit :

Voici l'allure de l'orage qui a abordé le secteur de Dijon en ce début de soirée:

 

Un bel arcus:

 

 

Un cèpe keraunique:

 

Encore une belle bête donc, avec un arcus sympathique! L'activité électrique n'était pas très forte sous son passage, mais cet orage aura apporté une bonne pluie qui fera encore du bien à la nature. Sacré week-end ici :)

 

Pour le p'tit kif, je me suis fait une micro-chasse à domicile dans les champs des alentours, à vélo! :D

C'est toujours un jeu haletant de rester suffisamment en place pour profiter de l'observation, mais prendre sa marge de sécurité pour rentrer à l'abri avant la tourmente!

 

 

 

 

Tu était pas partie de Dijon, ou je confond avec une autre personne?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...