Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RomainD

Messages recommandés

Une forte averse durant 20 minutes et 2 coups de tonnerre  sur Ribeauvillé ont apporté un peu de fraîcheur mais le soleil revient déjà et la moiteur avec...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Averse de forte intensité hier vers 13h, puis temps stable jusqu'au petit matin aujourd'hui avec à nouveau quelques averses sporadiques et de faible intensité. Hier soir nous étions sur l'initiation d

Bonjour à tous, orage dantesque hier soir sur Dijon à partir 22h30, avec un arcus en Shelf Cloud bien massif, une activité électrique incessante (bien que souvent noyée dans la masse) et de violentes

Voici l'allure de l'orage qui a abordé le secteur de Dijon en ce début de soirée:   Un bel arcus:   Un cèpe keraunique: Encore une belle bête donc, avec un arcus s

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et maintenant un orage tout petit au radar mais pile sur ma station de Niederbronn avec du 167mm/h

Au pluvio 8,8mm en quelques minutes soit 10,2mm depuis 0h. 

Encore 20,4° malgré l'orage. 

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mike a dit :

 

 

bien sur que si que les BC trop asséchés jouent sur les dégradations. C'était exactement la meme chose lors de la grande sècheresse de 1976 où aucune dégradation orageuse n'arrivait à se mettre en place sur le NE et où il fallu attendre fin aout/début septembre pour qu'enfin ca change. C'est pas que sec en BC, ca monte très haut. En montagne c'est aussi très sec, il y a qu'à avoir la couleur de l'herbe au champs du feu par exemple. Moi je le crois clairement que ca influence nos dégradations. Tous les étés humides donnent des dégradations orageuses souvent répétées, peu importe leurs forces mais il y en a souvent et qui se concrétisent facilement. très clairement pour que ca change il faudrait un flux d'ouest/sud-ouest  rentant loin dans les terres à l'image de ca par exemple:

 

 

 

L'an dernier on sortait d'un premier semestre quasi historiquement arrosé, résultat des courses: diète orageuse généralisée pour les mois de juillet et d'août. En cause, la synoptique évidemment. Synoptique qui aura de toute façon toujours le dernier mot, et qui se fiche un peu de ce qui se passe 5 ou 10kms plus bas quand elle a décidé de s'installer pour de bon.

Nos problèmes avec les orages ces derniers étés, en général, car ça varie d'une région à l'autre, ça relève plus d'une perturbation de la circulation atmosphérique, qui conduit justement à une redistribution des dégradations et des modes d'initiation de celles-ci. Après, je te rejoins, le sec qui s'installe en basse couche n'est pas là pour arranger les choses quand on se trouve déjà en situation vraiment limite, ou en tout cas plus dans l'espoir que réellement dans l'attente.

Par ici sur les crêtes haut-rhinoises, c'est vert. J'irais pas jusqu'à dire que ça n'aurait pas besoin d'un arrosage conséquent de nouveau, mais c'est vert et ça crache certainement encore de l'humidité durant les journées chaudes. Pas pour autant que l'on assiste à des développements orographiques.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 17 minutes, Fil67 a dit :

 

L'an dernier on sortait d'un premier semestre quasi historiquement arrosé, résultat des courses: diète orageuse généralisée pour les mois de juillet et d'août. En cause, la synoptique évidemment. Synoptique qui aura de toute façon toujours le dernier mot, et qui se fiche un peu de ce qui se passe 5 ou 10kms plus bas quand elle a décidé de s'installer pour de bon.

Nos problèmes avec les orages ces derniers étés, en général, car ça varie d'une région à l'autre, ça relève plus d'une perturbation de la circulation atmosphérique, qui conduit justement à une redistribution des dégradations et des modes d'initiation de celles-ci. Après, je te rejoins, le sec qui s'installe en basse couche n'est pas là pour arranger les choses quand on se trouve déjà en situation vraiment limite, ou en tout cas plus dans l'espoir que réellement dans l'attente.

Par ici sur les crêtes haut-rhinoises, c'est vert. J'irais pas jusqu'à dire que ça n'aurait pas besoin d'un arrosage conséquent de nouveau, mais c'est vert et ça crache certainement encore de l'humidité durant les journées chaudes. Pas pour autant que l'on assiste à des développements orographiques.

 

 

Tout à fait d'accord faut arrêter avec ces pseudos profils trop sec à tout va! Le problème vient bien des synoptiques qui ne sont plus les mêmes. Il suffit de voir que les situations à évolution orageuses orographiques ont quasi disparues!

 

Une micro averse il y a 30mn ici laissant 0.2mm, il faut rire ou pleurer?.... Arroser oui ça pas de doute!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Oh. 15 mm à Entzheim sur la dernière heure avec rafale à 72 km/h. Il n'est pas tombé et ça n'a pas bougé autant à Gresswiller

 

Du coup aux oubliettes la Tn tropicale (19,4° à 16h) et aux oubliettes les 28° potentiels même si il aura un rebond après avec le retour du soleil.

 

Oui il y a un rebond mais la Tx a probablement eu lieu avant l'averse, comme ce fut le cas ici avec une Tx à 26.4°C (et 26.1°c à Entzheim a priori)

Après l'averse, c'est remonté à 24.6°C (température actuelle).

 

Il y a 2 heures, mike a dit :

bien sur que si que les BC trop asséchés jouent sur les dégradations. C'était exactement la meme chose lors de la grande sècheresse de 1976 où aucune dégradation orageuse n'arrivait à se mettre en place sur le NE et où il fallu attendre fin aout/début septembre pour qu'enfin ca change. C'est pas que sec en BC, ca monte très haut. En montagne c'est aussi très sec, il y a qu'à avoir la couleur de l'herbe au champs du feu par exemple. Moi je le crois clairement que ca influence nos dégradations. Tous les étés humides donnent des dégradations orageuses souvent répétées, peu importe leurs forces mais il y en a souvent et qui se concrétisent facilement. très clairement pour que ca change il faudrait un flux d'ouest/sud-ouest  rentant loin dans les terres à l'image de ca par exemple:

or ces situations la dans un été stable, il y en a tout simplement pas

 

Quand je regarde la webcam je la trouve bien verte l'herbe au champ du feu, par rapport à ce que ça a été après l'hiver (ou par rapport à chez moi).

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, MATT_68 a dit :

 

Tout à fait d'accord faut arrêter avec ces pseudos profils trop sec à tout va! Le problème vient bien des synoptiques qui ne sont plus les mêmes. Il suffit de voir que les situations à évolution orageuses orographiques ont quasi disparues!

 

Une micro averse il y a 30mn ici laissant 0.2mm, il faut rire ou pleurer?.... Arroser oui ça pas de doute!

 

L'orographie, oui, c'est une des grosses modifications des derniers étés je trouve.

Je me rappelle étant ado dans les années 90, en plaine d'Alsace, les murs de cumulonimbus sur la Forêt Noire à l'est et sur les Vosges à l'ouest certains jours en été. Y'avait pas besoin d'avoir 35°c pendant 5 jours pour que ça survienne. Les bulletins météo qui annonçaient des orages sur le relief en cours d'après-midi avec débordements possibles sur les plaines en soirée.

Ca a quasi disparu aujourd'hui.Je n'arrive pas à comprendre pourquoi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 55 minutes, Fil67 a dit :

 

L'orographie, oui, c'est une des grosses modifications des derniers étés je trouve.

Je me rappelle étant ado dans les années 90, en plaine d'Alsace, les murs de cumulonimbus sur la Forêt Noire à l'est et sur les Vosges à l'ouest certains jours en été. Y'avait pas besoin d'avoir 35°c pendant 5 jours pour que ça survienne. Les bulletins météo qui annonçaient des orages sur le relief en cours d'après-midi avec débordements possibles sur les plaines en soirée.

Ca a quasi disparu aujourd'hui.Je n'arrive pas à comprendre pourquoi.

 

 

Il faudrait que je retrouve l'année 96 ou 97? peut être mais je ne sais plus. Bref, pour ici 14 jours d'orages orographiques en grande partie juste pour le mois d'Août!

 

Je pourrais en citer à la pelle et parfois dès le mois de mai !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alléluya de l'orage aujourd'hui, ça compense un peu, le plus gros est passé sur Entzheim, la ville a reçu moins, 3 mm chez moi. 24°C actu avec soleil.

Orage pas très esthétique niveau photo, on fait avec...

 

img_7410.jpg

 

Je pense aussi que c'est la synoptique qui joue le plus, en 2016 c'était très humide le 1er semestre, ça n'a pas empêché que la saison orageuse s'arrête en juillet...

Pour les situations orographique qui sont quasi absente ces derniers étés, peu être lié à la disparition des situations à marais barométrique et à la récurrence anticyclonique qu'on se tape depuis l'été 2013, mais souvent on se paye des blocages anticyclonique très long et/ou on a très souvent des conditions anticyclonique avec parfois quelques pauses dont la plus longue a été les 6 1er mois de 2016.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

temps plus calme ce soir après la grosse averse du milieu d'après midi dans une atmosphère beaucoup plus respirable, il faisait encore lourd dans l'après midi. Au pluvio: 5,6 mm, Tx 25,4° de saison, actu 23,6°, Tn 18,8°, à voir si ca baisse davantage ou pas dans la soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mike a dit :

 

 

Rcfsr_1_2000070112.png

 

or ces situations la dans un été stable, il y en a tout simplement pas

 

Ouh la la à verifier dans les archives, mais si quelqu'un retrouve une situation similaire ces dernières années, je ne sais pas ce que je lui offre mais voilà quoi :)

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Une seule averse est passée vers 16h30/17h, apportant 4.2 mm - Tx de 22.3°C (5°C de moins qu'hier) - actu : 16.2°C (moins que la Tn du matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Erkalfine a dit :

 

Ouh la la à verifier dans les archives, mais si quelqu'un retrouve une situation similaire ces dernières années, je ne sais pas ce que je lui offre mais voilà quoi :)

 

2014081012_1.gif

 

?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un temps lourd et instable aujourd'hui avec des averses qui ont débuté la nuit dernière. Une grosse averse orageuse a traversé le secteur entre 14h45 et 15h00 en déversant au passage des trombes d'eau (débit maximal de 250.4mm/h). A l'arrière retour des éclaircies dans une atmosphère devenant nettement plus respirable.

Tn:16.8° Tx:24.4° Tact:21.3° Au pluvio:20mm tout rond, le jardin apprécie,le cumul mensuel est passé à 69.6mm. Vent maximal à 49.9km/h sous l'orage.

Modifié par FABIEN 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelques averses en matinée dans un ciel chargé mais à peine 1mm et quelques à mes 2 stations. 

De belles périodes ensoleillées cet AM dans une ambiance assez chaude puis des orages se sont manifestés en fin d'AM, vers 16h30 ici au bord du Rhin puis peu après 17h à Niederbronn. 

Retour du soleil en soirée entre les nuages dans une ambiance assez lourde. 

Relevés du jour ici à Seltz: 

Température mini 18,6° maxi 25,2°. Actu il fait 21,1°

Au pluvio 11,6mm depuis 0h, portant le cumul mensuel à 50,4mm. Pas trop mal. 

 

Et à Niederbronn:

Température mini 17,9° maxi 25,3°. Actu il fait 18,4°.  

Au pluvio 10,2mm depuis 0h, portant le cumul mensuel à 48,4mm

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

les température ont chuté ce soir et la Tn est finalement atteinte actuellement avec 15,3°. De toute facon, on aurait été loin du record même si ce fut l'une des nuits les plus chaudes de l'été à cause du vent

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 5 minutes, mike a dit :

les température ont chuté ce soir et la Tn est finalement atteinte actuellement avec 15,3°. De toute facon, on aurait été loin du record même si ce fut l'une des nuits les plus chaudes de l'été à cause du vent

 

Par curiosité, c'est combien ton record de Tn la plus élevée à Buhl-Lorraine ?

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 8 minutes, pvaill67 a dit :

 

Par curiosité, c'est combien ton record de Tn la plus élevée à Buhl-Lorraine ?

 

Il suffit d'aller sur StatIC et regarder la climato de sa station... 

 

19,9°C le 19 Août 2011 si j'ai bien regardé... 

 

Sinon ici actuellement encore 18,8°C .. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il fait encore bien doux cette nuit ici au bord du Rhin par contre la fraîcheur s'est installée du côté des Vosges du Nord à ma station de Niederbronn qui est une des plus fraîche du NE ce soir avec Gros-Rederching et Buhl. 

Actu 14,4° sous abri.

 

Et encore 18,8° ici à Seltz. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 16,1° à Entzheim

Ciel dégagé sur Gresswiller ce matin, c'était encore nuageux avant 8h sur Strasbourg mais ça se dégage

Temps agréable.

 

(tout à fait d'accord que c'est n'importe quoi d'imputer le manque d'orage à la sécheresse des sols. En plus, sans nier le déficit, ce n'est pas le Sahara actuellement. Déjà 10 jours avec des PP en juillet + les 5 derniers de juin. Pas d'énormes cumuls mais ce n'est pas aride.)

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nuit plus fraîche, soleil et nuages ce matin avec des températures agréables. 

Actu 18,9° à Seltz (Tn 14,6°). 

 

Et 18,6° à Niederbronn (Tn 12,7°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tn de 13,6 °C et ciel clair sur Rupt. A noter un faible orage hier après-midi qui a donné 2,6 mm. ;) 

Modifié par Count
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 15,2°C ici ce matin. Actuellement pas mal de soleil malgré des alto par ci par là.  23,4°C actu en hausse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...