Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RomainD

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Averse de forte intensité hier vers 13h, puis temps stable jusqu'au petit matin aujourd'hui avec à nouveau quelques averses sporadiques et de faible intensité. Hier soir nous étions sur l'initiation d

Bonjour à tous, orage dantesque hier soir sur Dijon à partir 22h30, avec un arcus en Shelf Cloud bien massif, une activité électrique incessante (bien que souvent noyée dans la masse) et de violentes

Voici l'allure de l'orage qui a abordé le secteur de Dijon en ce début de soirée:   Un bel arcus:   Un cèpe keraunique: Encore une belle bête donc, avec un arcus s

Images postées

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Un peu d'instabilité cette nuit avec quelques coups de tonnerre, des rafales de vent autour de 50km/h et un peu de pluie. Ce matin le ciel tend à redevenir plus serein.

Tn:17.6° Tact:17.9° Pression:1016.7hpa stable Hr:90% Vent nul. Au pluvio:0.8mm.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pas de Tn tropicale finalement. Mais quand même 19,0° à Entzheim...

 

Ciel assez chaotique ce matin, majoritairement couvert ce matin et quelques gouttes, insuffisantes pr mouiller le sol complètement.

21,7° à 8h

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 17 minutes, RomainD a dit :

Pas de Tn tropicale finalement. Mais quand même 19,0° à Entzheim...

 

Ciel assez chaotique ce matin, majoritairement couvert ce matin et quelques gouttes, insuffisantes pr mouiller le sol complètement.

21,7° à 8h

 

 

Nuit tropicale ici avec 20.5°! Ciel assez nuageux pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Quelques gouttes ce matin entre La Bresse et Wildenstein avec en prime un arc en ciel sur la vallée de la moselotte.

Temps brouillé sur Ge comme Saint Amarin avec une tn hallucinante de pres de 20° à ma station ! Record absolu ?

 

Edit : quelques gouttes à SA.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 9 heures, KillBrice a dit :

réfléchir à l'usage de l'eau en pleine journée par 35°C. Enfin, il me semble que la monoculture est interdite, or depuis 6 ans que j'habite ici il n'y a que la même tige verte qui pousse sur les mêmes champs.

 

Je vois que, comme beaucoup, tu critiques sans connaître.

Comme il t'a été rappelé, la nuit n'est pas suffisante pour faire des tours d'eau sur toutes les parcelles, donc il faut aussi arroser aussi le jour, et d'autant plus s'il fait chaud.

La monoculture est en effet terminée et c'est très contrôlé. Même ceux qui ont choisi de ne faire que du maïs (c'est légal) doivent entretenir des prés sur une partie de leur surface.

En général, les céréaliers font 3 cultures en rotation, mais certaines d'entre-elles nécessitent des intrants chimiques bien plus importants que le maïs (je ne sais pas si c'est mieux pour la ressource en eau).

Les abus et les négligences existent comme partout mais l'agriculteur ne déplace pas du matériel d'irrigation jour et nuit uniquement pour subir les critiques de ceux qui ne cherchent pas à comprendre pourquoi... Fin du HS.

 

Tn chaude de 18.2°C et 20.7°C actu sous un ciel couvert où quelques gouttes se sont échappées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

ici Tn 20.3°C

Ciel bien chargé ce matin avec quelques gouttes également.

Le ciel est en train de s'éclaircir largement et la température part rapidement à la hausse avec 24.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Je ne suis pas tout à fait en accord avec toi alsavosges, j'ai étais beaucoup avec des agriculteurs il y a 2 ans, lorsque j'ai travaillés dans les champs de tabac. Et l'irrigation se fait en journée, qu'il pleuve des cordes ou qu'il fasse 35*C, car l'eau est gratuite. 

Dans mon village, il se passe la même chose pour la vallée de la Moder, alors que sur les hauteurs du village, l'extraction est chère (nappe phréatique à plus de 100m), du coup peut d'irrigation et surtout pas en pleine journée. 

Il me semble que c'est pour ces raisons que la population n'arrosse pas son potager avant 20h ou alors tôt le matin, car au moins 50% de l'eau s'évapore quand on dépasse les 30*C. 

Cette année il y a une évolution, l'irrigation est devenue plus importante, mais ne se fait plus que la nuit quand les températures deviennent très importante. 

 

Je pense très sincèrement que l'irrigation pourrait être mieux gérer, il n'est pas normal que l'Ill se retrouve à sec. Je pense qu'il faut trouver des solutions, le climat alsacien n'est peut être "encore moins" compatible avec la culture du maïs. Il faut peut être également trouver de nouvelle technique, comme la plantation de plante couvre sol, pour protéger le sol er garder un peu plus l'eau et puis ça permettrait que la période d'Avril-Juin favorable aux orages les plus pluvieux, permettrait de compenser le fait que le sol est à nu et éviter les coulées de boue/inondation, mais c'est un autre débat. 

 

Sinon, quelques coups de tonnerre cette nuit vers 4h du matin. Nuit presque chaude avec une tn de 19.3*C. Ciel bien dégagé avec quelques nuages avec 22*C. 

Modifié par Mart67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 8 minutes, Mart67 a dit :

Je ne suis pas tout à fait en accord avec toi alsavosges, j'ai étais beaucoup avec des agriculteurs il y a 2 ans, lorsque j'ai travaillés dans les champs de tabac. Et l'irrigation se fait en journée, qu'il pleuve des cordes ou qu'il fasse 35*C, car l'eau est gratuite. 

Dans mon village, il se passe la même chose pour la vallée de la Moder, alors que sur les hauteurs du village, l'eau devient payante et l'extraction est chère (nappe phréatique à plus de 100m), du coup peut d'irrigation et surtout pas en pleine journée. 

Il me semble que c'est pour ces raisons que la population n'arrosse pas son potager avant 20h ou alors tôt le matin, car au moins 50% de l'eau s'évapore quand on dépasse les 30*C. 

Cette année il y a une évolution, l'irrigation est devenue plus importante, mais ne se fait plus que la nuit quand les températures deviennent très importante. 

 

Je pense très sincèrement que l'irrigation pourrait être mieux gérer, il n'est pas normal que l'Ill se retrouve à sec. Je pense qu'il faut trouver des solutions, le climat alsacien n'est peut être "encore moins" compatible avec la culture du maïs. Il faut peut être également trouver de nouvelle technique, comme la plantation de plante couvre sol, pour protéger le sol er garder un peu plus l'eau et puis ça permettrait que la période d'Avril-Juin favorable aux orages les plus pluvieux, permettrait de compenser le fait que le sol est à nu et éviter les coulées de boue/inondation, mais c'est un autre débat. 

 

Sinon, quelques coups de tonnerre cette nuit vers 4h du matin. Nuit presque chaude avec une tn de 19.3*C. Ciel nuageux avec 22*C. 

 

Je continue le HS du coup...

L'irrigation n'est pas gratuite car il faut alimenter les pompes en fuel ou électricité, ce qui représente une belle facture, surtout les années où il faut commencer à irriguer pour que la semence de maïs lève jusqu'à la récolte en septembre.

On ne peut pas arrêter un système d'irrigation dès qu'une averse (même forte) intervient sans savoir si elle apportera les 20 à 30 mm nécessaires.

Les agriculteurs, je les ai suivi pendant plus de 15 ans, et je peux te dire que les pratiques ont évolué, même s'il reste des éléments à améliorer.

Toute modification des systèmes de culture entraîne des contraintes nouvelles qu'il faut pouvoir gérer sans perte de revenus, d'où ce sentiment d'immobilisme parfois...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier temps très chaud, un passage nuageux en cours d'après-midi a empêché la température de dépasser les 35°, Tx définitive à 34,3°.

 

Nuit trop douce avec18,4° au plus bas à Essey, ciel nuageux ce matin mais le soleil est actuellement de retour.

 

Actu temps lourd avec 25°.

 

On suivra les 22,7° de tn à Besançon qui pourraient constituer un nouveau de record de Tnx.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25,6*à Entzeim Actuellement avec 58%d'humidité  le ciel se dégage petit à petit. A voir pour les orages sur la plaine d'Alsace ou kéraunos nous met du Orange....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Nuit tropicale sur Remiremont également, avec évidemment aucune goutte d'eau. Ce matin ciel chaotique et finalement à part quelques bancs de cirrus c'est en ce moment parfaitement dégagé sans un brin d'air, il fait 25.4°C actuellement et j'avoue que le risque orageux de la journée je ne le sens pas trop  :D

 

Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

 

Je vois que, comme beaucoup, tu critiques sans connaître.

Comme il t'a été rappelé, la nuit n'est pas suffisante pour faire des tours d'eau sur toutes les parcelles, donc il faut aussi arroser aussi le jour, et d'autant plus s'il fait chaud.

La monoculture est en effet terminée et c'est très contrôlé. Même ceux qui ont choisi de ne faire que du maïs (c'est légal) doivent entretenir des prés sur une partie de leur surface.

En général, les céréaliers font 3 cultures en rotation, mais certaines d'entre-elles nécessitent des intrants chimiques bien plus importants que le maïs (je ne sais pas si c'est mieux pour la ressource en eau).

Les abus et les négligences existent comme partout mais l'agriculteur ne déplace pas du matériel d'irrigation jour et nuit uniquement pour subir les critiques de ceux qui ne cherchent

pas à comprendre pourquoi... Fin du HS.

 

Tn chaude de 18.2°C et 20.7°C actu sous un ciel couvert où quelques gouttes se sont échappées.

 

Pour clore le HS, je ne sais pas si en Alsace le même plis et en train d'être pris comme dans les Vosges mais on voit de plus en plus d'agriculteurs semer de la prairie en septembre/octobre sur les parcelles de Maïs estivales, faire une fauche au début du mois de Mai puis retourner les sols pour remettre du Maïs dans la foulée.

C'est assez étrange, surtout vis à vis de la capacité des sols à se régénérer... Ça fait 2 ans que ce procédé est appliqué et ce foutu Maïs pousse plutôt bien sur ces parcelles :/

 

Quant à l'irrigation nous n'avons pas ce problème par ici, mais jadis les champs de patates ou les prairies étaient parcourues de rigoles (appelées des "royes") qui servaient à engraisser et irriguer les terrains. Depuis que ça ne se fait plus, des espèces comme la moule perlière de la Vologne ont disparu... Preuve que tout n'est pas toujours mauvais dans les pratiques agricoles ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre cellule est passée vers 4h du matin, mais peu active. En tout cas beau spectacle hier soir. A noter que cette année on passe rarement à côté des orages ici.

Tn 15,5°C sous l'orage. Actu 24,5°C avec un ciel nuageux par moments. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Lolox a dit :

 

On préférerait que ce soient des millimètres plutôt que des degrés ! :D

2 averses remontent sur la Haute Saône, peut être une amplification aux abords du Massif des Vosges après une Tx de 32.1°C ;)

:D Manque plus que 36 mm ce mois-ci, pour y être au 36.5 :ph34r:

 

Petite couverture nuageuse bienvenue ce matin, qui fait que la température à 8h30 est la même qu'à 6h30 finalement : 24°. Cela va-t-il suffire à calmer les ardeurs de notre cher Astre du jour?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

 

Nuit tropicale en Franche-Comté, avec une Tn de 22,7 à Besançon. :ph34r:

Il a d'ailleurs fait une bonne partie de la nuit plus de 24 ℃.

Ce serait un nouveau record mensuel de Tnx, et même un nouveau record absolu de Tnx (auparavant 22,6 le 07/08/2003) ?

Le ciel était très nuageux ce matin, mais il s'est bien dégagé à présent.

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

28,4° à 11h, c'est simple, c'est plus qu'hier à la même heure...

On a donc plus que rattrapé le "retard" pris avec les nuages jusqu'à 9h.

 

Soleil très légèrement voilé sur Gresswiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui, les températures sont remontées en flèche depuis que le ciel bleu est revenu.

Normalement des orages devraient limiter la hausse et la Tx devrait être plus faible qu'hier.

Espérons !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel était très nuageux ce matin avec même quelques gouttes. Depuis le ciel s'est bien dégagé et le soleil brille avec quelques nuages. 

Chaud avec 29,5° à Seltz (Tn 19,2°). 

 

Et 29,1° à Niederbronn (Tn 18,4°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...