Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


corto12

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les quelques petites pluies d'hier soir et cette nuit auront laissé 2,2 mm (à base de 0,2 à 0,4 mm / 10 minutes). Ce matin, en ouvrant un oeil vers 7h, j'ai vu un épais brouillard, on n'y voyait

Orage bref mais intense sur le bassin chambérien. Prise de vue juste avant le rideau de pluie diluvien. Coups de foudre d'une violence inouïe.... 

Ça me fait penser que j'ai oublié d'indiquer que la Tx avait réussi à dépasser les 30 °C aujourd'hui encore ! (30,2 °C)   Petite vidéo pour l'ambiance, j'ai raté la plus grosse rafale qui a

Images postées

à l’instant, téléphérique a dit :

 

t'es toujours aussi fou;)

Pauvre VTT t'aurais pu le mettre un peu plus à l'abri sous le porche de l'église! Aucun respect pour le matos:@ mdr...

Citation

Oui j'ai bien fait de me protéger, quand je rentre dans le porche il y a un impact de foudre quasi instantané, le VTT quant à lui il en a vu d'autres ! :D

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonne grosse agitation depuis 30 minutes avec de la grosse pluie et quelques bons coups de pétards. 

Le ciel semble s'éclaircir vers l'ouest.

Cumul communiqué après l'agitation. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

 MF parle d'une troisième possible ligne entre 21h et 22h dans le bulletin de vigilance. J'ai  déjà pas eu la première et vu le radar.... Je peux m'asseoir dessus. 

 

Dans le sud Isère pas de soucis de barbecue 

 

Actu ciel nuageux 22, 4 degrés. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 11 minutes, meteo38 a dit :

 MF parle d'une troisième possible ligne entre 21h et 22h dans le bulletin de vigilance. J'ai  déjà pas eu la première et vu le radar.... Je peux m'asseoir dessus. 

 

Dans le sud Isère pas de soucis de barbecue 

 

Actu ciel nuageux 22, 4 degrés. 

 

Ca m'étonnerait pas. Mais elle sera surement foireuse, histoire de nous mettre au même niveau que le reste de la région, niveau température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a une heure, fiflot a dit :

Que dalle ici encore une fois, tout s'est dégonflé en arrivant ici, comme on peut le voir sur le radar

 

shebang.gif

 

Bonjour, Tu l'obtiens comment cette image radar? (gratuit ou payant MF?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Il y en a qui ont bien dégustés aujourd'hui !

 

A Valence ce fut la poisse totale ! Lors de la 1ère ligne orageuse, il y avait une zone plus intense au nord et une autre au sud (Montélimar a eu droit à son spectacle, poussant MF à sortir la vigilance orange en catastrophe) donc au final quelques coups de tonnerres et surtout quelques gouttes mais de fortes rafales de vent pendant une bonne minute. 7 mm à Bourg-lès-Valence qui a réussi à avoir un truc correct...

 

Avant la formation de la 2ème ligne, une petite averse s'est formée au nord de Valence: quelques gouttes seulement (et 0.6 mm à Bourg-lès-Valence)

 

Et donc cette 2ème ligne, et bien même résultat elle est passée au sud de Valence (et au nord de Montélimar), rien du tout donc.

 

MF attend une 3ème ligne (moins intense) il n'y a rien pour le moment. Mais elle épargnera sans doute le Valentinois, jamais 2 sans 3 hein ! :D

 

Côté température: Tn 19.7°C -- Tx 32.0°C

 

Actu 25°C et enfin un peu d'air

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Gap, énorme orage vers 18h avec des impacts proches et de fortes rafales de vent. Cela n'a duré que 10min mais ça a été intense avec une perte de 8°C! Il est tombé 10mm d'eau. Des inondations locales ont été signalées.

Ce soir, il ne fait plus que 18°C....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Orage de grêle à Miribel vers 20h durant moins de 10 minutes mais blanchissant les sols! Grêle de petite taille, 1 cm environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Une nouvelle averse de pluie faible vient de passer, c'est vraiment le pied pour la nature ce soir. Et quelle fraîcheur ! 19.6°C à ma fenêtre en ville ce soir :x.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Finalement, on va se collectionner des 30°C voir + toute la semaine, avec aucun moyen de rafraîchir correctement l'intérieur. Cool ces étés. -_-

 

21.5°C actu. 0.5 mm dans le pluvio.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la lecture ce soir!! Que d'agitation !!9_9

Merci pour vos photos et vidéos.

 

Ici je relève 11 mm tombés cet après-midi sous des averses orageuses.

Tn de 15,1°C et Tx de 23,1°C.

Ta de 16,6°C.

 

Modifié par Milottier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

 A supprimer. Mes belles photos ne passent pas..

 

Sinon 23 mm au final ici

Modifié par thylon74300
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Plus que 18,8 °C à 21h, on va pouvoir rafraîchir un peu 9_9

8.5 mm relevés à Bron sous l'orage de 18h30, 11,3 mm en tout pour aujourd'hui.

 

La Tn tropicale de ce matin n'est donc plus d'actualité puisqu'il faisait 15,8 °C au plus bas tout à l'heure après l'orage, et avant 20h.

Modifié par romèze01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier orage fut le plus gros. Il a laissé 12 MM avec une belle chute de la température.  Il avaut une activité électrique de faible à moyenne avec un vent modéré. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Quelques photos et vidéos de l'orage qui est passé vers 19h30:

pano_2017-07-10_1.thumb.png.c041edabe92dcaa6a5316bd5539681fb.png

pano_2017-07-10_2.thumb.png.b3c07e635d130248527d1cb3bd4c2ac7.png

 

grele_2017-07-10_1.thumb.jpg.06a33045c5a2c971bcd18f16212de515.jpg

 

grele_2017-07-10_2.thumb.jpg.a429dd0e9e3f04756c1c07f4fad45385.jpg

 

5963d9a0df1f4_Capturedecran2017-07-10a21_41_56.jpg.38730ea37eb00acd35c91b9965981a01.jpg

5963d9a6692a9_Capturedecran2017-07-10a21_42_03.jpg.b6a6b0e6dcb32d8fa874d96ba3d58b6b.jpg

 

Côte pluie, seulement 5 mm. Il fait 17,5°C.

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bel orage qui s'est formé et concerne encore et toujours le secteur Moirans/Voreppe (voir peut-être plus Voiron ce coup-ci...?). C'est quasi copie conforme du premier ayant eu lieu dans la soirée. On entend les coups de tonnerres d'ici. Ça a l'air d'être sympa...

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Ah ouai pas mal Matthias O.o Pas trop de dégâts sur le potager et plantes extérieures ?

 

Ici à l'Isle d'Abeau comme l'a déjà résumé Mica, gros orage vers 17h, ayant donné 28,6 mm au pluvio dont 24,8 mm en 20 minutes et 14,4 mm en 5 minutes de 17h00 à 17h05 (intensité max 360 mm/h). Rafale max de secteur W de 51,5 km/h sachant que dans ce secteur de vent il y a beaucoup d'obstacles, dont notre murier platane qui commence à être bien grand. D'ailleurs ce même obstacle a probablement faussé la pluviométrie... à noter aussi la pression qui a bondi de 2,2 hPa en 10 minutes au plus fort de l'orage, et la température qui a chuté de 10°C en moins d'1h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 5 minutes, robi38 a dit :

Bel orage qui s'est formé et concerne encore et toujours le secteur Moirans/Voreppe (voir peut-être plus Voiron ce coup-ci...?). C'est quasi copie conforme du premier ayant eu lieu dans la soirée. On entend les coups de tonnerres d'ici. Ça a l'air d'être sympa...

Non une brève averse comme lors du premier front. 

 

La végétation devrait commencer à griller par ici. La bise et la vague de chaleur sèche et potentiellement durable qui devrait suivre pourrait cette fois-ci assécher sensiblement les pelouses. Et cela devrait être la même chose sur Grenoble.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Des averses se forment sur Drome et Ardèche à voir se qu'il va se passer mais cette année c'est le Voironnais qui prend souvent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 11 minutes, Charly-C a dit :

La végétation devrait commencer à griller par ici. La bise et la vague de chaleur sèche et potentiellement durable qui devrait suivre pourrait cette fois-ci assécher sensiblement les pelouses. Et cela devrait être la même chose sur Grenoble.

 

Oui, bien d'accord.

 

On voit bien les secteurs de basses altitudes ayant été dépourvues de RR ou presque sur Romma ce soir, c'est tout ceux à plus de 20°C apparaissants en orange foncé. ^^

 

Retour d'une pluie faible à très faible actu, issu de la dernière ligne de la soirée. 1 min : Voici la durée de l'averssounette. ^^

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Quelle journée ! Aucune idée des cumuls mais une chose est sûre, les intensités étaient costaud ! J'ai eu le droit à 3 beaux orages. Le 1er sur Amberieu vers 16h00, avec des impacts proche de mon boulot, le second vers 18h00, celui-ci m'a contraint à m'arrêter(ainsi que tous les autres automobilistes)  le long de la route proche de chez moi... L'intensité était hallucinante, avec pluie et grêle mêlée, aucune visibilité... Le tout accompagné de bonnes bourrasques. Et le dernier, peu après 19h00 avec son lot de pluie modéré, et ses grondements incessants... Bilan, bonne journée,  de bons orages, de la flotte (même si juste bon pour la surface, c'est déjà pas mal) et une baisse du mercure.... 😀. Nickel 

Modifié par julien01150
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

J'ai chassé au dessus de Bourgoin ou le radar dépassait les 600 mm/h une turie ! rafales probablement dépassant les 150 km/h 

J'ai assisté à une probable microrafale qui a décapité une très grande partie des arbres sur un couloir de 200m et 1km de long ~~

 

19956709_1505125642859915_51732574090232

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

28 mm ici pour cette journée.

Pendant le passage de l'orage vers 19h rarement vu des intensités pareils avec des grêlons de diamètre 3/4 cm des rafales de vents avoisinant les 90 km/h chose rare par chez nous.. quelques dégâts à noter sur la commune

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...