Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


corto12

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Merci pour ton retour Amateur !

C'est costaud une RCZ quand on voit la taille du tronc ! Le chauffeur a eu de la chance...

 

Sinon pour compléter, une fois photo de @Iefan sur le topic Med' prise en Ardèche, montrant une micro-rafale :o

 

IMG_6141 copie.jpg

 

 

 

 

Oui en effet c'était du costaud. J'en ai une autre mettant encore plus en évidence la micro-rafale. Je la posterai après.

Pas étonnant tous ces dégâts à cause du vent dans la région..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les quelques petites pluies d'hier soir et cette nuit auront laissé 2,2 mm (à base de 0,2 à 0,4 mm / 10 minutes). Ce matin, en ouvrant un oeil vers 7h, j'ai vu un épais brouillard, on n'y voyait

Orage bref mais intense sur le bassin chambérien. Prise de vue juste avant le rideau de pluie diluvien. Coups de foudre d'une violence inouïe.... 

Ça me fait penser que j'ai oublié d'indiquer que la Tx avait réussi à dépasser les 30 °C aujourd'hui encore ! (30,2 °C)   Petite vidéo pour l'ambiance, j'ai raté la plus grosse rafale qui a

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Et voilà déja terminé, ça c'est décalé à l'est , 3mm.

Le Sud Drôme / Baronnies doit sacrément ramasser;

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

terminé ici aussi ^_^ ce fut court et pas du tout intense,

 2 mm à tout casser!

 

Modifié par girouette
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool de la pluie ert de la fraicheur, bonne surprise, on attendait beau et encore quasi 30°C....

 

j'ai la chance d'être chez moi cet aprem, je peux aérer, il fait encore 25°C dedans....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 6 heures, Mica a dit :

 

Salut Ben,

 

Jolie photo ! C'est depuis où exactement ?

Et la microrafale c'est où ?

Je craignais de me taper quelque chose comme ça (microrafale, rafale descendante ou autre) quand j'ai vu les premières rafales arriver. Finalement j'avais raison de m'en inquiéter s'il y en a eu une à qq km.

 

 

 

Après 1/2h au sol après le passage de celle ci j'ai fait le tour de la ville et j'ai fait un petit quadrillage des plus gros dégâts dans une zone très restreinte sur 200 m de large avant de probablement se perdre sur le flanc du relief.

J'etais au dessus de mozas j'avais le visuel sur le phénomène.

VfKO6E.png

 

 

 

Il y a 3 heures, Mica a dit :

Merci pour ton retour Amateur !

C'est costaud une RCZ quand on voit la taille du tronc ! Le chauffeur a eu de la chance...

 

Sinon pour compléter, une fois photo de @Iefan sur le topic Med' prise en Ardèche, montrant une micro-rafale :o

 

IMG_6141 copie.jpg

 

 

 

Sympa, Ça me rappelle la photo que j'ai faite sur Lyon il y a quelques semaines  !

 

CPbMqX.jpg

 

Modifié par ben01
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Retour au calme aujourd'hui sur le secteur. Quelques nuages résiduels dans une ambiance bien rafraîchie et plus agréable ( autour de 24 degrés actuellement ).

 

Il y a 14 heures, ben01 a dit :

J'ai chassé au dessus de Bourgoin ou le radar dépassait les 600 mm/h une turie ! rafales probablement dépassant les 150 km/h 

J'ai assisté à une probable microrafale qui a décapité une très grande partie des arbres sur un couloir de 200m et 1km de long ~~

 

19956709_1505125642859915_51732574090232

Les 500mm/h relevés sur ma station du côté de Villefontaine n étaient donc pas farfelus. Sacré ambiance et ciel sympathique. À l'arrivée de l'arcus, j étais du côté de la gare. Je n'ai pas pensé à monter du côté de Mozas où le point de vue a l'air bien sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, girouette a dit :

terminé ici aussi ^_^ ce fut court et pas du tout intense,

 2 mm à tout casser!

 

 

2 mm également ici. 1 petit mm cette nuit. On arrive à 4 mm sur juillet youhou ! ^^

 

Ta : 23.1°C. Ça a bien le temps de monter si le soleil sort...C'est le cas actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Merci pour les infos Ben, punaise c'est pas passé loin de chez moi, 1-2 km ! Du coup je me demande si c'est pas le « début » que j'ai eu, celle qui a arraché la branche de l'arbre du voisin et qui a plié la haie à l'horizontale durant quelques secondes...

J'avais un doute mais du coup c'est bien mon quartier qu'on voit sur la droite de ta photo.

 

En tout cas oui merci pour le point de vue, il n'y en a pas énormément avec une vue dégagée à l'ouest.

 

Sinon le soleil est revenu dans la matinée, et il était agressif ce midi, avec cette HR haute (75 %), sensation très désagréable.

25 °C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je vois que j'ai raté de la bonne grosse agitation sur une bonne partie du CE. J'ai vu que ma mère m'avait envoyé un WhatsApp hier soir vers 19h, pluie et tonnerre sur Collonges-s-S, incroyable cette image radar ! Pendant ce temps j'étais à Barcelone, beau et chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, robi38 a dit :

 

2 mm également ici. 1 petit mm cette nuit. On arrive à 4 mm sur juillet youhou ! ^^

 

Ta : 23.1°C. Ça a bien le temps de monter si le soleil sort...C'est le cas actu.

 

Effectivement, j'étais sans doute trop optimiste. :D

 

Pour les cumuls SMH est à 720mm sur 11 mois. Fin juillet on fera les comptes (1000mm/an ici) mais l'année roulante sera sans doute déficitaire, hors évènement exceptionnel. Ceci dit je m'attendais à pire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 6 heures, amateur a dit :

Bonjour à tous,

 

Hier, je ne m'étais pas trompé en montrant une carte radar et en disant que ça passait par chez moi!

Alors, heureusement pour moi, le plus gros est passé légèrement plus au Nord : la ligne qui a été le plus frappée est : Ternay - Communay - Simandres

Toutes des communes du Rhône limitrophe avec l'Isère.

Un article du progrès : http://www.leprogres.fr/rhone/2017/07/10/les-orages-provoquent-de-gros-degats

Une photo assez impressionnante :

simandres-une-voiture-a-evacuer-photo-jo

 

Ils montrent des photos de la N7 coupée à hauteur de Communay (juste à coté d'une ancienne station d'essence pour ceux qui connaissent). L'article se trompe en disant que c'est sur la commune de Simandres car c'est la N7 qui fait la limite à cet endroit là et l'arbre est du coté Ouest donc Communay.

Il y avait beaucoup d'arbres par terre dans ce coin, un certain nombres de routes ont été coupées. Ma femme qui devait rentrer de St Symporien d'Ozon à mis 40 minutes à la place de 10 car elle n'arrivait pas à trouver une route praticable! Et heureusement qu'elle connait les petites routes.

 

Je devais aller manger chez un ami hier soir sur Communay, on a du annuler car dans son lotissement tous les arbres sont tombés!

Presque 2h après le passage de l'orage, il avait encore des grêlons de 2/3cm dans son jardin!

 

Sur Chuzelles, pas d'arbres au sol à priori, que quelques branches et beaucoup de feuilles.

Chez moi, il y a eu de la grêle et pas mal de flotte. 22mm sur un pluvio de jardin que j'ai acheté le week-end dernier.

La grêle a fait qq dégats dans mon jardin sur les tomates, courgettes et ça ma couché 2 rangs d'haricots qui étaient en train de pousser.

Je mettrais des photos plus tard.

Le problème le plus pénible au final, ça a été la coupure d'électricité qui n'est revenue qu'à 3h du matin ¬¬

C'est vraiment un problème sur notre commune....à chaque fois qu'il y a des problèmes nous sommes les plus touchés. Mon ami sur Communay n'a pas eu de coupure élec. J'ai croisé un collègue de Ternay ce matin et lui non plus.

 

Il a également replu un peu vers 19h. Averse courte mais avec un peu d'intensité puisque ça a rajouté 4mm au pluvio.

 

Voila bientot 9ans que je traque les orages et c'est vraiment un des plus gros orages auquel j'ai eu a faire face!

 

Il y a 5 heures, Mica a dit :

Merci pour ton retour Amateur !

C'est costaud une RCZ quand on voit la taille du tronc ! Le chauffeur a eu de la chance...

 

Et une photolive de @mistigri07 à Communay :ph34r:

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-221258-structure-monstrueuse.html

 

83192610720171610.jpg

 

Merci pour la citation sacré truc que vous avez pris les gars! Enfin moi aussi vue que je me suis bien fait rincer xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Retour du soleil après une journée majoritairement grise.

 

Le passage pluvieux de ce matin a laissé 3.6 mm, aucun orage ou perturbation n'arrivent à cumuler, la dernière journée à plus de 20 mm date de mi-mai

 

Actu 25.7°C larges éclaircies

1107171.thumb.jpg.ce86b8e240b8f442edc8fc85c089e6e8.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Peu de pluie ici aussi

soleil de retour cet aprém également!

+ 22°c actu , fais du bien  B| 

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Une petite vidéo de l'arrivée de la bête

 

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Et oui ça nous rappelle encore 2003 et ces orages parfois violents.

 

Manque plus que l'herbe grille vraiment. Cela va peut-être vite se dégrader dans les prochaine semaines. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 29.3°C. On devra s'en contenter en guise de "rafraîchissement" ^^

 

28.3°C actu. 26°C à l'intérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

2 photos prises hier soir après l'orage :

 

170711062414261210.png

 

170711072618189505.png

 

Sur la deuxième photo, brume venant de la vallée du giffre et taninges juste derrière englobant quazi parfaitement les reliefs et les courbes de la pointe d'orchex. Rarement vu un truc aussi étrange mais aussi beau. 

Modifié par thylon74300
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Le 09/07/2017 à 19:55, Sebaas a dit :

 

Et en utilisant le calendrier qui s'affiche lorsqu'on clique dans le champs "Archives", on a accès à toutes les images archivées depuis... juin 2012.

 

Bonjour,

 

J'ai essayé d'utiliser cette fonction d'Infoclimat mais elle ne marche pas. La date du 3 août 2013 m'aurait intéressé: journée où de gros orages de grêle avait touché une partie de la plaine du Forez.

 

Le message étant hors-sujet, vous pouvez le supprimer ou le déplacer.

 

Merci!

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
à l’instant, Sebaas a dit :

 

Non pas qu'elle ne marche pas, mais les archives ne sont pas exhaustives sur la période en effet.

 

Merci pour la réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, mathias a dit :

 

J'ai essayé d'utiliser cette fonction d'Infoclimat mais elle ne marche pas. La date du 3 août 2013 m'aurait intéressé: journée où de gros orages de grêle avait touché une partie de la plaine du Forez.

 

Non pas qu'elle ne marche pas, mais les archives ne sont pas exhaustives sur la période en effet.

 

Ceci dit, via le moteur www.archives-meteo.fr 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

 

Non pas qu'elle ne marche pas, mais les archives ne sont pas exhaustives sur la période en effet.

 

Ceci dit, via le moteur www.archives-meteo.fr 

 

Merci à nouveau pour le lien qui a l'air de bien fonctionner.

 

En fait, c'était le 7 août 2013. Et le radar-archive d'Infoclimat fonctionne bien pour cette date là!:D

 

 

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Quelques branches d'arbres cassées en montant sur les hauteurs de Barberaz, mais pas vraiment de dégâts aux alentours de Chambéry.

Par contre, une deuxième (troisième ?) vague de Pyrales du Buis a l'air de se mettre en marche : les chemins sur les hauteurs étaient à nouveau infestés de chenilles se tortillant au bout de leurs fils, certains itinéraires un peu étroits deviennent à nouveau impraticables à moins de trouver un bâton pour faire le ménage (et le sang-froid qui va avec...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...