Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 38 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ça sent le timelapse ... 9_9:D

 

Tu sais que cela m'a titillé... Mais c'est mal tombé : je rentrais des courses, il fallait les décharger, les ranger et en même temps s'occuper des 2 gosses (2 et 4 ans)... Bref, pas le temps d'installer le matériel photo de manière optimale pour un timelapse. Je l'aurai un jour, je l'aurai ! Mais j'ai quand même shooter 2-3 photos à la va-vite (c'était trop tentant) :

 

IMG_1232copie2_hsu9.jpg

 

IMG_1219copie2_ool7.jpg

 

Bref, j'adore cette vallée (du Furan) avec ses nappes de brouillard mobiles (et photogéniques du coup) car prises dans des courants ascendants résultant de son caractère encaissé et étroit. Même quand il fait sombre et gris (comme dimanche 2 juillet), je prends du plaisir à observer le paysage depuis la maison car il est en constante évolution :

 

IMG_1134copie2_fbj5.jpg

 

IMG_1139copie2_bdf3.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"A la va vite", traitement primitif juste pour partager avant de dormir, A la volée 4 photos, manque notamment, la cellule probablement grêligene "base abaissée" et verte juste avant le gros de l

La bestiole en photo (Qualité vieille Iphone).       28mm au total avec un peu de grêle. J'irai checker le potager après avoir mangé.      

CLermont fin d'aprem depuis Chamalières. Petite cellule à l'avant du front orageux qui aura finalement éclatée derrière car rattrapée par l'arrivée du front orageux par le Sud-Ouest.

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je viens de découvrir un gars sur Youtube qui fait des vidéos sur les cascades en france ! Et il y en a dans le Cantal et Puy de Dome ! Sympa son approche avec le drone.

C'est un exemple il y en a 4 dans le Cantal, 1 dans le puy de dome.

Allé bonne soirée

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Un petit peu de pluie pour finir la journée, on a dépassé la barre des 15 mm.

Tx de seulement de 16.8°C, on est en effet assez loin ici des mercures estivaux.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

 

Tu m'étonnes ! Je pense aux passagers ...moi quand je suis dans un avion, dès que ça tremblote légèrement je dégouline autant que le bassin de @bill07... alors là ! :$

 

Je me rappelle en mai 83 sur le vol Air France le : Lyon Marseille  djerba où on a fait la une de la presse tunisienne . On a été pris dans un orage terrible au-dessus de la méditerranée. Avec mon épouse on était assis en queue de l'appareil juste devant les deux hôtesses et on a eu leurs commentaires en direct  avec le commandant de bord. Il a fallu tout ramasser, fermer les tablettes, s'attacher sur les sièges, l'avion est monté au maxi qu'il pouvait mais on était toujours pris dans l'orage, foudre, vents très violents et des morceaux de glace énormes frappaient la carlingue. Un bruit d'enfer, finalement le commandant de bord a fait une annonce : il devait descendre jusqu'à 2000 pieds de toute urgence pour éviter (selon l'échange entre les deux hôtesses que l'avion ne finisse gravement endommagé et ne devienne incontrôlable, je me rappelle elles n'étaient pas du tout à l'aise et à l'arrivée elles m'ont confié qu'on l'avait échappé belle) si bien qu'on a eu l'impression de se trouver dans un grand huit et une descente vertigineuse..collés aux sièges on avait l'estomac au niveau du haut des poumons..Ça n'a pas duré longtemps, enfin la descente, car l'orage au ras des flots avec des vagues énormes un souvenir inoubliable. Et pour finir un atterrissage  Olé Olé car les volets avaient été endommagés par les morceaux de glace et un côté du parebrise bien abimé si bien qu'il a fallu arriver à la limite du décrochage et qu'il a bien fallu toute la longueur de la piste pour enfin s'arrêter!!..en descendant on a vu les impacts des morceaux de glace, impressionnant. Depuis je n'ai jamais remis les pieds dans un truc qui vole!!!

0,2mm pour l'après midi Ta 16,1°.

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ce qui m'étonne sur ma courbe de température ce jour, c'est +25,0 °C à 15h30 et +17 °C à 17h, et enfin une remontée à +22 °C ensuite !

Sûrement le passage de l'orage au Nord de Clermont sans toucher la maison ni où je travaille !?

M'enfin Ta +18,1 °C c'est bon !

 

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

Tu sais que cela m'a titillé... Mais c'est mal tombé : je rentrais des courses, il fallait les décharger, les ranger et en même temps s'occuper des 2 gosses (2 et 4 ans)... Bref, pas le temps d'installer le matériel photo de manière optimale pour un timelapse. Je l'aurai un jour, je l'aurai ! Mais j'ai quand même shooter 2-3 photos à la va-vite (c'était trop tentant) :

 

Bref, j'adore cette vallée (du Furan) avec ses nappes de brouillard mobiles (et photogéniques du coup) car prises dans des courants ascendants résultant de son caractère encaissé et étroit. Même quand il fait sombre et gris (comme dimanche 2 juillet), je prends du plaisir à observer le paysage depuis la maison car il est en constante évolution :

 

 

T'inquiète tes deux "loupiots" sont bien plus importants, on saura patienter, .. mais on peut te titiller ! ^_^

Superbes photos ceci étant :P

 

Pour mes time lapse futurs, vous avez faillis être épargnés ! Mais non, on vient de changer la batterie de l'iphone avec Madame !

L'été dernier, on a déjà changé la batterie (ça aime pas le chaud ces bestioles), et depuis je n'avais plus le son et ne pouvait plus l'éteindre ...

Cette fois ci, y'avait plus d'écran O.o Mais 2 redémontages plus tard et nettoyage de poils de chat, il est nickel !

Donc je refrapperai un jour :D

 

il y a 21 minutes, papulefer a dit :

Je me rappelle en mai 83 sur le vol Air France le : Lyon Marseille  djerba où on a fait la une de la presse tunisienne . On a été pris dans un orage terrible au-dessus de la méditerranée. Avec mon épouse on était assis en queue de l'appareil juste devant les deux hôtesses et on a eu leurs commentaires en direct  avec le commandant de bord. Il a fallu tout ramasser, fermer les tablettes, s'attacher sur les sièges, l'avion est monté au maxi qu'il pouvait mais on était toujours pris dans l'orage, foudre, vents très violents et des morceaux de glace énormes frappaient la carlingue. Un bruit d'enfer, finalement le commandant de bord a fait une annonce : il devait descendre jusqu'à 2000 pieds de toute urgence pour éviter (selon l'échange entre les deux hôtesses que l'avion ne finisse gravement endommagé et ne devienne incontrôlable, je me rappelle elles n'étaient pas du tout à l'aise et à l'arrivée elles m'ont confié qu'on l'avait échappé belle) si bien qu'on a eu l'impression de se trouver dans un grand huit et une descente vertigineuse..collés aux sièges on avait l'estomac au niveau du haut des poumons..Ça n'a pas duré longtemps, enfin la descente, car l'orage au ras des flots avec des vagues énormes un souvenir inoubliable. Et pour finir un atterrissage  Olé Olé car les volets avaient été endommagés par les morceaux de glace et un côté du parebrise bien abimé si bien qu'il a fallu arriver à la limite du décrochage et qu'il a bien fallu toute la longueur de la piste pour enfin s'arrêter!!..en descendant on a vu les impacts des morceaux de glace, impressionnant. Depuis je n'ai jamais remis les pieds dans un truc qui vole!!!

0,2mm pour l'après midi Ta 16,1°.

 

Perso j'ai chuté de 200 pieds, environ 60 mètres dans un trou d'air avec un petit avion 4 places à Mayotte : ça fait l'estomac dans la tête environ ... depuis je prends plus que les gros avions de ligne...

Enfin presque car avec l'âge je prends peur, suite à de grosses secousses, et aussi un atterrissage dans le brouillard à Lille (genre la descente est annoncée depuis 30 minutes, mais on ne s'en rend compte que quand les roues touches brutalement, car le pilote a atterri aux instruments O.o

Lors de mon service national, mes parents sont venus à Tahiti, mais au retour ils sont restés bloqués à Los Angeles, car l'avion avait perdu 2 réacteurs à l'atterrissage à cause des oiseaux ... Mais bon ils ont eu le temps de visiter Hollywood !

 

Je vais plutôt voyager dans le Cantal, ça a l'air plus calme et au pire j'irai à la nage :D

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 7 heures, papulefer a dit :

Je me rappelle en mai 83 sur le vol Air France le : Lyon Marseille  djerba où on a fait la une de la presse tunisienne . On a été pris dans un orage terrible au-dessus de la méditerranée. Avec mon épouse on était assis en queue de l'appareil juste devant les deux hôtesses et on a eu leurs commentaires en direct  avec le commandant de bord. Il a fallu tout ramasser, fermer les tablettes, s'attacher sur les sièges, l'avion est monté au maxi qu'il pouvait mais on était toujours pris dans l'orage, foudre, vents très violents et des morceaux de glace énormes frappaient la carlingue. Un bruit d'enfer, finalement le commandant de bord a fait une annonce : il devait descendre jusqu'à 2000 pieds de toute urgence pour éviter (selon l'échange entre les deux hôtesses que l'avion ne finisse gravement endommagé et ne devienne incontrôlable, je me rappelle elles n'étaient pas du tout à l'aise et à l'arrivée elles m'ont confié qu'on l'avait échappé belle) si bien qu'on a eu l'impression de se trouver dans un grand huit et une descente vertigineuse..collés aux sièges on avait l'estomac au niveau du haut des poumons..Ça n'a pas duré longtemps, enfin la descente, car l'orage au ras des flots avec des vagues énormes un souvenir inoubliable. Et pour finir un atterrissage  Olé Olé car les volets avaient été endommagés par les morceaux de glace et un côté du parebrise bien abimé si bien qu'il a fallu arriver à la limite du décrochage et qu'il a bien fallu toute la longueur de la piste pour enfin s'arrêter!!..en descendant on a vu les impacts des morceaux de glace, impressionnant. Depuis je n'ai jamais remis les pieds dans un truc qui vole!!!

0,2mm pour l'après midi Ta 16,1°.

 

Whouaouu quelle expérience, tu me fais un peu peur là ...

 

Je dois prendre l'avion Février prochain pour la Guadeloupe et Polynésie Hiver 2019...

En espérant que ça soit plus calme, quand je suis partis en Laponie c'était le grand calme, pas de soucis d'orage ! :D

 

Ce matin, c'est calme et nuageux ¬¬.

Ta de +12.8°C.

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Une anecdote me concernant, en arrivant sur la Crète en juillet 2000, la descente sur Héraklion fut bien mouvementée et on serra vraiment les fesses quand l'avion fut pris dans des turbulences d'autant que la veille, le concorde s'était crashé...:S

 

Ciel couvert ici aussi Ta de 12.6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 28 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Le soleil tente de percer la couverture nuageuse, en vain pour le moment.

 

Ici il commence à y arriver mais c'est laborieux !

Ta 18.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Il arrive... pour le 1/4h ardéchois ! mais rien de comparable par rapport aux jours précédents, seulement 4mm en 8mn, Ta de 16.7°C !

On en est tout de même à 47mm en 3 jours, l'herbe qui était encore bien verte avant ces épisodes devient également bien haute >:( 

17071110294118759.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques dégâts sur le centre et nord du 42 hier aprèm :

 

http://www.zoomdici.fr/actualite/Grosse-frayeur-a-Saint-Cyprien-id159403.html

 

http://www.leprogres.fr/loire/2017/07/11/l-esplanade-des-mariniers-sous-les-eaux

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tout pareil, les éclaircies sont timides ici aussi.

Ta de 17.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour me voila de retour parmi vous car avec l'agitation d'hier vous deviez certainement vous doutez où j'étais xD.

9.6mm à ma station hier sou un orage assez costaud (description des amis et collègues de travail). Ce matin pas mal de nuages mais depuis chez moi le lever de soleil était superbe en allant au travail (5h50) et je voyais même la vapeur des cheminées de la CN d'Amberieu-en-Bugey (01)

Ensuite quelques gouttes occasionné par le corps pluvieux qui traversé le centre du département me donnant 0.2mm. Puis le soleil a tenter un petit retour mais les nuages en décident autrement actuellement.

 

Ta: 25.8°C

 

Il y a 22 heures, Julien42 a dit :

Fortes pluies, grosses gouttes sur les quartiers Sud stéphanois. De bonnes rafales de vent par moment. Très faibles activité électrique par cotre.

 

Typique d'une super-cellule. L'activité électrique se cantonne exclusivement au sein du nuage avec que quelque coup de foudre qui quand ils sortent son souvent très ramifiés ou positif.

 

Il y a 20 heures, Julien42 a dit :

C'est vrai que c'est pas marrant les turbulences mais ce n'est pas dangereux sauf les rafales descendantes en approche et à mon avis c'était le cas tout à l'heure sur l'aéroport de Lyon.

 

En effet moi qui était dans le Sud Lyonnais je peu vous dire que c'était sportif!

 

Deux photos de ma traque au Sud de Lyon dispo dans ma galerie photolive:

170711031756482440.png

 

170711031750195450.png

Modifié par mistigri07
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 8 minutes, mistigri07 a dit :

Bonjour me voila de retour parmi vous car avec l'agitation d'hier vous deviez certainement vous doutez où j'étais xD.

9.6mm à ma station hier sou un orage assez costaud (description des amis et collègues de travail). Ce matin pas mal de nuages mais depuis chez moi le lever de soleil était superbe en allant au travail (5h50) et je voyais même la vapeur des cheminées de la CN d'Amberieu-en-Bugey (01)

Ensuite quelques gouttes occasionné par le corps pluvieux qui traversé le centre du département me donnant 0.2mm. Puis le soleil a tenter un petit retour mais les nuages en décident autrement actuellement.

 

Ta: 25.8°C

 

 

Typique d'une super-cellule. L'activité électrique se cantonne exclusivement au sein du nuage avec que quelque coup de foudre qui quand ils sortent son souvent très ramifiés ou positif.

 

 

En effet moi qui était dans le Sud Lyonnais je peu vous dire que c'était sportif!

 

Deux photos de ma traque au Sud de Lyon dispo dans ma galerie photolive:

170711031756482440.png

 

170711031750195450.png

Je ne pense pas que la Plaine du Forez a été traversé par une supercellule, tout du moins par la cellule orageuse ayant traversé les quartiers stéphanois dans l'après-midi. Par contre celle qui est passé sur Lyon à une signature typique d'une supercellule avec un nuage mur particulièrement bien développé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bravo pour vos photos commentaires ..

je sais je me répète  "c'est l'age ..:P

Sinon ici après une matinée mitigée le soleil reprend ses droits ..

Infos sur celles sur durolle hier pluie forte et grêle plus  vent ..

Les ramifications des pommes de terre sont couchées ..

Mon cousin m'a dit "j'attend qu'elles se redressent xD"

 

Attention le 14 / 15  juillet sur ceyrat regroupement famille de vollore montagne et..via vollore ville ...courpière  

Par pitié piquer et niquez ce jour est il possible?  (humour) de nos jours ....

Pas le bon tropic mais je compte sur vous pour une tendance du temps

 :angel:

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.6 mm avec l'orage d'hier qui est encore une fois passé à côté......

8.5 mm pour le mois de juillet, cette fois je dépose mon dossier :ph34r:

 

Sinon, j'étais à Caluire hier soir, c'était court mais spectaculaire

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.
Il y a 1 heure, grenouille42 a dit :

1.6 mm avec l'orage d'hier qui est encore une fois passé à côté......

8.5 mm pour le mois de juillet, cette fois je dépose mon dossier :ph34r:

 

Sinon, j'étais à Caluire hier soir, c'était court mais spectaculaire

 

7,2 mm pour le mois en cours ici... Y'a pire qu'en plaine tu vois ? 2,6 mm pour les orages (d'à côté) d'hier.

Aujourd'hui les sols sont redevenus aussi secs qu'avant la pluie. Avec les fortes, et même très fortes chaleurs en vue la semaine prochaine, la sécheresse a de beaux jours devant elle :/ .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Encore une journée agréable (passée au bureau :ph34r:) : Tn +15,6 °C et Tx +26,1 °C.

Ta +20,8 °C on profite sous un ciel magnifiquement changeant !

 

La preuve, il y a 1 heure c'était "alerte à la David Vincent qui les a vu" (des lenticulaires extra-terrestres) ...O.o

(photo pas terrible j'en conviens)

david1 IMG_1316.JPG

 

Puis le vaisseau amiral tout à l'heure :D

david2 IMG_1317.JPG

 

Et puis ma chère Véro a relooké mon iphone suite aux réparations d'hier ... j'ai un petit doute o.O

iphone IMG_1315.JPG

 

Enfin rappelez vous quand même qu'une "rencontre Massif Central" est prévue le 02 septembre, même si on relancera plutôt le zinzin en Août et que le "programme" sera affiné en fonction de la météo et des avis ! Evereybody is welcome ^_^

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/51689-rencontre-massif-central-2017/

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Belle fin d'après-midi avec le retour plus franc du soleil.

Tx de 20.5°C
Ta de 15.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...