Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"A la va vite", traitement primitif juste pour partager avant de dormir, A la volée 4 photos, manque notamment, la cellule probablement grêligene "base abaissée" et verte juste avant le gros de l

La bestiole en photo (Qualité vieille Iphone).       28mm au total avec un peu de grêle. J'irai checker le potager après avoir mangé.      

CLermont fin d'aprem depuis Chamalières. Petite cellule à l'avant du front orageux qui aura finalement éclatée derrière car rattrapée par l'arrivée du front orageux par le Sud-Ouest.

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Orage en cours. Coups de tonnerre relativement lointains mais pluie régulière, grosses gouttes qui tombent tout droit, bien vertivales, en l'absence de vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite photo à main levée prise sur Chamalières vers 21h30, c'est pas fou mais les lumières étaient incroyables !!! Un rouge comme je n'en avais jamais vu avec les intras qui flashaient non stop c'était top.

IMG_3068.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Entre le vent et la pluie faible et tombant à l'horizontale, je ne peux rien laisser ouvert.

L'avantage est que du coup je n'entends pas les bourrasques.

L'inconvénient est que je vais avoir peut être un peu chaud (27.5 à l'intérieur) pour bien dormir ...

 

Dehors la poussière est collée. Pas plus pour l'instant, à voir au réveil ce qu'aura apporté ce qu'on voit en réserve sur le radar... on n'a pas l'air d'être très bien placé par rapport à la trajectoire ...

Ta 20.5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"A la va vite", traitement primitif juste pour partager avant de dormir,

A la volée 4 photos, manque notamment, la cellule probablement grêligene "base abaissée" et verte juste avant le gros de la dégradation.

 

Au sec pendant presque 2h, c'était génial. J'ai quelques gros ratésssssss, et des hors cadre qui "foutent" les boules....

 

DSC_4258.JPG.77806736954b9557a9d93fb769695d45.JPG

DSC_4329.JPG.a7215d249f3bdf197dec7f78ac832c8d.JPG

DSC_4344.thumb.JPG.4ce4216bbe8f34b42cdfdba7fb30f7c6.JPG

DSC_4385.JPG.118e644d3a6fb0ae8918db53f444aa49.JPG

 

Maintenant dodo, je ferai un sujet durant le WE.

 

Bonne nuit

 

 

 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, darkminimouf a dit :

 

12 mm. Pour l'instant il ne pleut plus. 

 

?

4,3 mm ici et 5 mm aux Cézeaux (station OPGC) !?

Pluie faible en cours ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques gouttes mouille poussière.... vigilance....

 

Cela n'a pas empêché d'aller voir les mercredis en fête en bord de LOIRE 

 

Quand je lis les cumuls de nos amis du 19, 03 , 63.... je rappelle le cumul mensuel ici qui s'élève à 8.5mm :sick:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

De retour chez moi après une fin de soirée avec le feu d'artifice de l'hippodrome de Vichy qui est je trouve toujours exceptionnel. On est en plus super proche.

J'aurais bien voulu vous faire partager le bouquet final mais les 230 MO ne risque pas de passer ici !

Sinon la pluie reprend tout juste à la maison mais les radars ne laissent que peu d'espoir pour la suite puisque ça se décale clairement à l'Est.

Je viens de regarder depuis le début du mois et j'en suis à 23 mm.

Ta de 17,7°C.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

11.7mm ici cette nuit, comme prévu gros bide de MF avec cette vigilance complètement foiré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Les orages ont été généreux ici et nous ont offert un très joli spectacle son et lumière avec de sacré coup de boutoir.

Sur le secteur cette vigilance orange était justifiée même si moins étendue sur le MC que prévue

Au total 35.5 mm sont tombés sur cet épisode.

Ce matin, le ciel est gris.

Ta de 14.1°C.

Modifié par rvbo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

11.7mm ici cette nuit, comme prévu gros bide de MF avec cette vigilance complètement foiré.

Bonjour,

Et que dire des 4,6 mm sur les dernières 24h... Et les prévisions ne laissent pas entrevoir de porte de sortie concernant la sécheresse qui se met en place (bon toi Romain tu avais de la réserve !). 

Tn de 16°C et Ta de 17,4°C.

Direction Samedi l'îles d'oléron où d'après les prévisions nous ne devrions pas avoir chaud avec pourquoi pas en plus du vent et un peu de pluie :oO.o:@.

Modifié par damien63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel nuageux mais lumineux, petite fraîcheur bien agréable, Ta: 17.5 °C.

Sur l'épisode Arôme a été très juste sur la prévision de la trajectoire des pluies orageuses.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 8 heures, Fanfoe63 a dit :

 

?

4,3 mm ici et 5 mm aux Cézeaux (station OPGC) !?

Pluie faible en cours ...

 

Ben oui 12 mm ☺️ Bon Je comprends que tu me le redemandes (Jamais 2 sans 3). Ici rien de plus cette nuit. 

 

Grand soleil actuellement. 

Modifié par darkminimouf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi aura joué son rôle protecteur de pluies/orages cette nuit avec seulement 2mm dans le pluvio manuel. Les orages gardent donc cette année leurs habitudes plus à l'Ouest et plus au Nord.

Tn +13,1°C.

Ce matin grand ciel bleu et petit vent du Midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil ce matin et ... plus de vent !!... :)

Bon ça va, le sommeil à été bon.

Quelques traces d'humidité au sol, il a donc dû pleuvoir dans la nuit 9_9... mais la poussière est déjà presque sèche.

Ta 17.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour,

par ici, les pluies de la nuit n'ont pas été du tout orageuses. Elles ont donné 8.,1 mm.

Ce matin, l'air est plus frais, avec 14,6°c à 6h. 

Le ciel est très clair. Quelques traces de brouillard dans la vallée de l'Aix juste en dessous.

Quelques mm de plus dans les prochains jours ne seraient pas de trop...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Des orages très électriques ont sévi un peu plus au sud et à l'ouest. Un TRES gros coup de foudre (positif ?), mais dans l'ensemble, les éléments se sont montrés modérés. 15 mm récoltés dans le pluviomètre. Tn 12,8 °C ; ce matin, le ciel est tout bleu et l'air agréablement frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous!

 

Quelques pluies cette nuit et une Ta de 20°.

Concernant les orages d'hier, gros bide pour le département de la Loire. Instabilité inhibée et manque d'humidité en basse couche avec un vent de Sud qui aura asséché toute la masse d'air... La ligne pluvio-orageuse d'hier soir, qui aura d'ailleurs apporté pas mal de cumul sur le massif central (à lire vos commentaires) se sera complètement désagrégée à l'approche du département de la Loire...

Acte 2 cette après-midi? A voir, pour le moment ça semble pas trop mal, bien que les orages devraient être désorganisés et anarchique par manque de dynamise en altitude mais pourquoi localement modéré à fort.

 

Bonne journée. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La fraîcheur est de mise ce matin avec 14.3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Pas de bol pour ma part, seulement 2 mm dans le pluvio ! :|

Ça partait pourtant bien mais la cellule qui fonçait sur moi a subitement splitté au milieu de la Creuse en filant vers le nord, pendant que le reste me tangentait soigneusement par le sud-est...

Pour l'arrosage on repassera mais le spectacle était quand même au rendez-vous avec une activité électrique sympathique, bien que je fus en marge, et surtout un crépuscule grandiose, tout en couleurs flamboyantes et nuages tourmentés.

30.5 mm depuis le début du mois... c'est bien laborieux après les 218 mm récoltés en mai-juin...

Ce matin c'est très nuageux à couvert dans un air raisonnablement rafraichi : il fait 17.3°, après une minimale de 14.9°.

 

@+

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi aura joué son rôle protecteur de pluies/orages cette nuit avec seulement 2mm dans le pluvio manuel. Les orages gardent donc cette année leurs habitudes plus à l'Ouest et plus au Nord.

Tn +13,1°C.

Ce matin grand ciel bleu et petit vent du Midi.

 

Bonjour, 

 

A Villars aussi le vent a bien stoppé la perturbation, avec 1,2 mm.

En même temps, les orages sont prévus plus pour aujourd'hui donc pas de surprise. Pour vous rassurer j'arrive demain pour le week-end donc la pluie sera là... :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil est toujours très présent, mais les nuages se développent.

Pas ou peu de vent.

Ta 24.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...