Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"A la va vite", traitement primitif juste pour partager avant de dormir, A la volée 4 photos, manque notamment, la cellule probablement grêligene "base abaissée" et verte juste avant le gros de l

La bestiole en photo (Qualité vieille Iphone).       28mm au total avec un peu de grêle. J'irai checker le potager après avoir mangé.      

CLermont fin d'aprem depuis Chamalières. Petite cellule à l'avant du front orageux qui aura finalement éclatée derrière car rattrapée par l'arrivée du front orageux par le Sud-Ouest.

Images postées

Bonne surprise au réveil tardif :) 

 

Bonne petite pluie pour le coin, bon ce n'est pas les cumuls du 15 ou du 19 ( grrr ) mais arrosage correct avec 6.8 mm portant le mensuel à 34.4 mm ( environ 60 de moyenne ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Ben quand je vois l'automne dans le Massif Central, je me dis que j'ai bien fait de migrer à Sanary-sur-Mer (83) !

Ceci étant, je préfère la rando à la plage, mais ceux-ci sont fermés O.o (on est dans le secteur 1)

massifs83.jpg

 

La plage bof, car tout le monde y va et on crame, j'irai peut-être plus tard ...

Dans les distractions, y'a les canadairs qui passent au-dessus de la maison (je crois que ça crame entre le Var et le Vaucluse), y'en a eu 4 tout à l'heure, en formation !) :

IMG_1344.JPG

IMG_1345.JPG

 

... et les fameuses cigales qui font débat (ici c'est des vraies, même si il y en a plusieurs espèces, mais ça casse les oreilles ; pour le son faudra que je trouve un moyen de faire une petite vidéo, car 24 Mo pour 10 secondes c'est trop. Mais j'ai 2 semaines pour ça :P). Allez bon courage :

IMG_1349.JPG

IMG_1351.JPG

 

Finalement l'automne a du bon n'est pas !

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

L'automne aujourd'hui ciel bien nuageux une bonne partie de la journée, très très courte éclaircies, 3.0mm ce matin et cet aprem arrêt des pluies mais vent fort.

Ce soir, Ta de +15.3°C, ciel très nuageux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

 

... et les fameuses cigales qui font débat (ici c'est des vraies, même si il y en a plusieurs espèces, mais ça casse les oreilles ; pour le son faudra que je trouve un moyen de faire une petite vidéo, car 24 Mo pour 10 secondes c'est trop. Mais j'ai 2 semaines pour ça :P). Allez bon courage :

 

Bon séjour François,

Ta première cigale, qui vient juste de sortir de sa nymphe, risque de ne pas faire "long feu" :( et même en échappant au pire elle en a encore pour un gros mois; quelle vie ! des années sous terre pour quelques semaines à nous les briser :P !

Journée parfaite ici, Tn de 16.5°C, Tx de 24.0°C (le 24 .... je crains la fin du mois) les nuages ont défilé toute la journée sous un vent soutenu d'ouest pour seulement 0.5mm cette nuit et quelques gouttes en début d'après midi (<0.1mm) bien sombre coté ouest actuellement, à voir....ou pas.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Photo datant de la semaine dernière d'un véhicule touché par la foudre et ayant ensuite pris feu au buron/refuge de la Croix Saint-Robert dans le Puy-de-Dôme :

 

20247896_1007274742746719_1604285101385919706_o.thumb.jpg.4fcc73e13fdc64e957076e0c4341c1fe.jpg

 

Source : https://pt-br.facebook.com/france3auvergne/posts/10155300535245469

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

Photo datant de la semaine dernière d'un véhicule touché par la foudre et ayant ensuite pris feu au buron/refuge de la Croix Saint-Robert dans le Puy-de-Dôme :

 

20247896_1007274742746719_1604285101385919706_o.thumb.jpg.4fcc73e13fdc64e957076e0c4341c1fe.jpg

 

Source : https://pt-br.facebook.com/france3auvergne/posts/10155300535245469

 

Facebook brésilien xD Attention bête méchante (c'est l'Auvergne).

https://www.facebook.com/buron.croixsaintrobert/posts/1007274742746719

(avec notre @crapauduc)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

C'est plus parlant en photos

Coté ouest, ils arrivent en force

170724084534438549.jpg

Coté est , en plein délitement (le Ventoux tout au fond au centre)

17072408485510451.jpg

@Thoupie42

Photo datant de la semaine dernière d'un véhicule touché par la foudre et ayant ensuite pris feu au buron/refuge de la Croix Saint-Robert dans le Puy-de-Dôme :

...et le chien lui aussi, il a pas l'air flamme !

Modifié par bill07
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Comme prévu, le thermomètre n'aura pas atteint des sommets aujourd'hui : 17,5°C à son apogée, 15°C actu. Ciel couvert ce soir avec quelques très fines averses. Je devrais me réjouir de cet automne, puisque l'automne annonce l'hiver - sous d'autres latitudes, on pourrait effectivement s'y préparer, mais sous les nôtres, de latitude, il vaut mieux se préparer au retour de la chaleur. Et pis j'ai mal à une dent, et ça, pfff, ça vous cloue une journée en croix (je sais pas bien ce que je veux dire par là mais je me comprends. Vivement le RV chez mon dentiste favori demain !)

 

Sinon petite virée, en début d'après-midi, pour un papier sur l'ouverture (ou plutôt la réouverture) d'une auberge au pied du col de Prat-de-Bouc, côté Paulhac. Faisais frisquette, un pull n'était pas superflu. J'en ai profité pour prendre quelques photos de la haute vallée de l'Épie et depuis le col.

 

La vallée glaciaire (enfin, autrefois, il y a quelques temps déjà), de l'Épie :

 

35741228210_c0b62d3f8b.jpg

 

Un petit pont "découvert" récemment, dont les fondations seraient gallo-romaines (je vais vérifier dans les prochains jours qui a émis cet avis)

 

35741328290_0a9edec88c.jpg

 

Et sinon, à Prat-de-Bouc, tout va bien, l'été suit son cours (y'a un peu trop de monde en cette saison, je n'y reviens en général qu'à l'automne, ou alors le soir quand tout le monde est rentré :)

 

36092958506_bca5d06213.jpg

 

 

 

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

A défaut d'orage, de coucher de soleil, ou de tout autre phénomène météo, je vous joint quelques photos ( en vrac ) de ma journée d'hier au Pal, dans une ambiance bien fraiche et venteuse ( le matin ) :

 

DSC_6494.thumb.JPG.d9ad11dc2acbdeb7410d9a6484b2cfb8.JPG

 

DSC_6495.thumb.JPG.c8dd511e39f7fc764bc3ba5fb985c56c.JPG

 

DSC_6502.thumb.JPG.fb0e90ba2db35759348398a19769c767.JPG

 

DSC_6504.thumb.JPG.6d05f5db34ae95c195fa79aa40ec9481.JPG

 

DSC_6513.thumb.JPG.959219153bf22507416abfa35d02d11a.JPG

 

DSC_6540.thumb.JPG.11122c97b617d805a252813417fff4b5.JPG

 

DSC_6549.thumb.JPG.ff19d9c57696c5fd6492c99a1d21642a.JPG

 

DSC_6573.thumb.JPG.6d66a692b06854616e0df16f61f8fa51.JPG

 

DSC_6576.thumb.JPG.283658cdf748d2ffa889682d7e5f7fe7.JPG

 

DSC_6583.thumb.JPG.9478d8a476db0b3a06c53dd3a99b85d3.JPG

 

C'est totalement HS, mais toujours un plaisir de pouvoir prendre des photos quand on a peu de temps pour ça :D

Ici :

Tn de 13.9°C

Tx de 19.4°C

Un peu d'eau depuis cette nuit, avec 7.8mm.

Bonne nuit à tous :)

 

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sacré caillante ce soir, +13 ciel très gris et bas vent de nord, ressenti +10...

Horrible ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

 

il y a 10 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Sacré caillante ce soir, +13 ciel très gris et bas vent de nord, ressenti +10...

Horrible ...

 

Au sommet du Plomb on doit être autour de 6°C cette nuit, et je vous laisse imaginer le ressenti (avec le vent, l'humidité etc). j'ai vu monter quelques randonneurs tantôt, avec l'attirail pour dormir en montagne - vont passer une nuit fraîche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, el'bougnat a dit :

Bonsoir,

A défaut d'orage, de coucher de soleil, ou de tout autre phénomène météo, je vous joint quelques photos ( en vrac ) de ma journée d'hier au Pal, dans une ambiance bien fraiche et venteuse ( le matin ) :

[...]

 

À ce que je vois il n'y a pas que @le-planezard qui a des problèmes de dents :D (je ris avec toutes mes dents)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 25 minutes, el'bougnat a dit :

Bonsoir,

A défaut d'orage, de coucher de soleil, ou de tout autre phénomène météo, je vous joint quelques photos ( en vrac ) de ma journée d'hier au Pal, dans une ambiance bien fraiche et venteuse ( le matin ) :

[........]

C'est totalement HS, mais toujours un plaisir de pouvoir prendre des photos quand on a peu de temps pour ça :D

 

J'y suis aller l'an passé durant tout un week-end et je m'étais régalé! J'avais justement beaucoup apprécié le spectacle des rapaces! Superbes photos David tu maitrise bien ce domaine ce qui n'est pas trop mon cas. C'est quoi le cailloux que tu avais monté?

Coté météo dans le Nord Ardèche c'était ciel de traine avec un petit passage pluvieux au petit matin vers 6h00 déposant 1.6mm puis un autre vers 11h00 complétant pour au final atteindre 2.0mm. Bien plus d'éclaircie au cours de l'après-midi aidé par un vent modéré de NO.

 

Ce soir le vent tombe un peu et il fait 18.2°C

 

Tn: 15.9°C

Tx: 22.4°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 2 minutes, mistigri07 a dit :

C'est quoi le cailloux que tu avais monté?

 

Mon Tamron 70/300, et je dois dire que les photos de rapaces en plein vol, c'est pas évident ;) ( surtout ce jour la avec peu de lumière )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
à l’instant, el'bougnat a dit :

 

Mon Tamron 70/300, et je dois dire que les photos de rapaces en plein vol, c'est pas évident ;) ( surtout ce jour la avec peu de lumière )

 

Ok merci donc on a le même xD Sur cet objectif le truc qui me bleuf le plus, c'est le stabilisateur qui est redoutable. En juin dernier durant mon séjour en Corse j'ai réussi à faire cette photo à main levé (bon oui j'étais couché pour la stabilité :D) avec comme EXIF: 1/5ème à f/32 @70mm.

 

170724101423988720.png

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le-planezard a dit :

Un petit pont "découvert" récemment, dont les fondations seraient gallo-romaines (je vais vérifier dans les prochains jours qui a émis cet avis)

 

Une origine prétendue classique dans la région... la planche de la Sagnette n'a strictement rien d'antique. Bon elle existait déjà sur les (arg-)antiques photo aériennes de l'IGN (1948) xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bill07 a dit :

Coté est , en plein délitement (le Ventoux tout au fond au centre)

17072408485510451.jpg

 

J'invite les braves gens du MC (et d'ailleurs) à regarder le pano dans ta signature pour localiser le Ventoux.

Je ne l'avais pas vu au début (il contraste mal -trop habitué à tes autres clichés zoomés où il est superbe.)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 12 minutes, Thundik81 a dit :

 

J'invite les braves gens du MC (et d'ailleurs) à regarder le pano dans ta signature pour localiser le Ventoux.

Je ne l'avais pas vu au début (il contraste mal -trop habitué à tes autres clichés zoomés où il est superbe.)

le voilà un peu plus tôt dans l'après midi, mais la mise au point n'était pas vraiment sur lui :(

170724104600937378.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bill07 a dit :

le voilà un peu plus tôt dans l'après midi, mais la mise au point n'était pas vraiment sur lui :(

 

Là je le reconnais : je cherchais sa forme, sans succès, sur la 1ère photo et je n'avais même pas remarqué qu'il y avait une montagne à cet endroit du centre de la photo.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Allez un peu HS, mais en rapport tout de même avec la T° même si c'est en °K !

Le paradoxe de Fermi est encore dans l'actualité et si l'on en croit ces chercheurs on n'est pas près de voir des extraterrestres (en pleine estivation), d'autant qu'avec le RC on retarde encore l'échéance xD

http://www.fredzone.org/et-si-les-extraterrestres-etaient-en-train-dhiberner-993

Pour l'étude elle même (en bas de l'article) il faut bien maîtriser l'anglais, les maths et la physique

Modifié par bill07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 57 minutes, Thundik81 a dit :

 

Une origine prétendue classique dans la région... la planche de la Sagnette n'a strictement rien d'antique. Bon elle existait déjà sur les (arg-)antiques photo aériennes de l'IGN (1948) xD

 

Ha.. me semblait bien aussi. je me demandais d'où ça sortait cette histoire gallo-romaine. Le pont lui-même est une belle planche de béton, quant aux piles, bon, difficile de savoir. L'ensemble était enfouie sous la végétation si j'ai bien compris. Mais si ça se trouve, le pont "découvert" récemment n'était pas celui-ci ? Je vérifie ça demain, mais merci de l'info, vais aller regarder la photo de  IGN sur geoportail ! (dis donc, tu en sais des trucs ! Parce que bon, "la planche de la Sagnette", où en parle-t-on ? Dans des recueils archéo ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, le-planezard a dit :

vais aller regarder la photo de  IGN sur geoportail ! (dis donc, tu en sais des trucs ! Parce que bon, "la planche de la Sagnette", où en parle-t-on ? Dans des recueils archéo ?)

 

« la planche de la Sagnette » c'est moi qui l'ai inventé xD [ça m'a fait rigoler ton « pont »]

Photos aériennes ancienne IGN : http://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=2.820314&y=45.035976&z=15

(pas encore de comp pour le Cantal :
http://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=2.820314&y=45.035976&z=18&layer1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.1950-1965&layer2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&mode=doubleMap )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Si ça se trouve c'est pas le pont dont on m'a parlé.. D'un autre côté, un pont gallo-romain pas encore découvert, comment dire, j'ai eu tout de suite un doute quand même. Pas évident à voir sur les photos. On pourrait imaginer aussi qu'il ne restait que les piles en 48, envahi de broussailles, et que le paysan des années plus tard a glissé une planche de béton là-dessus.. Enfin bon, je te tiens au courant :)

 

Sinon, et après promis j'arrête le HS, je cherchais des infos sur "la planche de la Sagnette" (évidemment je n'en ai pas trouvé :):) et je tombe là-dessus, un projet de barrage sur cette rivière, élaboré en 1986 et manifestement abandonné.

http://infoterre.brgm.fr/rapports/86-SGN-382-AUV.pdf

 

Sinon (bis) les températures chutent : 12,8°C actu. Là on passe d'octobre à novembre. Dans deux semaines, normalement il neige !!! Yessss ! ET j'ai toujours mal aux dents (m'enfin, comme tu le faisais remarquer plus haut , des dents j'en ai pas tant que ça finalement, comparé à d'autres)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...