Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 18 heures, sylver19 a dit :

tu as du brouillard et de la bruine ce matin avec 75% d'humidité à ta station ? il faut m'expliquer car quand chez moi j'ai ça c'est mini 98/100 %.

 

Il y a 18 heures, sylver19 a dit :

quand il y a brouillard il y a saturation de l'air en humidité et pas à 78 % il me semble

 

Le 25/07/2017 à 12:02, Haut-Forez42 a dit :

 

IMG_20170725_094129.jpg

 

Un élément de réponse ? :

Sur la photo de Romain, on voit que le brouillard flirte avec les "tours" de la Collégiale et les toits environnants. Au pied de la Collégiale, l'altitude est située entre 880 et 890m, donc elle dépasse les 900m sur les toits et les tours "taquinés" par le brouillard. La maison de Romain est quant à elle localisée plus bas en altitude (810-820m). Soit près de 100m de différence d'altitude. Le brouillard dense était peut-être présent à partir de 900m environ et en dessous il n'y en avait donc pas.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"A la va vite", traitement primitif juste pour partager avant de dormir, A la volée 4 photos, manque notamment, la cellule probablement grêligene "base abaissée" et verte juste avant le gros de l

La bestiole en photo (Qualité vieille Iphone).       28mm au total avec un peu de grêle. J'irai checker le potager après avoir mangé.      

CLermont fin d'aprem depuis Chamalières. Petite cellule à l'avant du front orageux qui aura finalement éclatée derrière car rattrapée par l'arrivée du front orageux par le Sud-Ouest.

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Matt54 a dit :

A l'heure actuelle, toujours un ciel variable sur Chateaucreux, pas trop d'évolution depuis le post d'ivoire42.

 

Ptite évolution quand même : la temp ... on peut à nouveau se mettre en tee-shirt sans risquer la pneumonie B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 18 heures, Fanfoe63 a dit :

Je serai curieux de connaître l'alibi de certains 07 et 43 ce jour vers 14h ... :ph34r:

Qui donc s'est occupé du camion qui transportait l'éolienne ? o.O

 http://www.lamontagne.fr/brioude/faits-divers/haute-loire/2017/07/25/le-camion-transportant-une-eolienne-finit-au-fosse-la-circulation-entre-brioude-et-clermont-perturbee_12496724.html

 

Promis c'est pas moi j'avais piscine xD:D

 

Il y a 17 heures, bill07 a dit :

*Je suppose que ce sont les nouvelles qui vont remplacer les 11 éoliennes de Champ Longe (St Etienne de Lugdarès) après un peu moins de 12ans de fonctionnement, bonjour le bilan carbone de cette opération :( et cerise sur le gâteau  pour le gestionnaire plus d'études préalables, plus d'empêcheurs de tourner en rond xD on peut passer de machines de 65m à 120m, circulez, y'a rien à voir !

 

A mon avis c'est peu être pour le chantier tout près de chez moi ou 5 éoliennes sont en cours de construction au col du Rouvey en plus ils en sont à ce stade de construction donc ça pourrait bien être ça.

 

Coté météo encore de la pluie tot ce matin entre 4h et 6h où 2.2mm son tombé. Depuis le soleil tente quelques percés mais c'est difficile au milieux de nombreux cumulus.

 

Tn: 14.0°C

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Vent du nord sensible ... L'avantage c'est que ça dégage un peu : plages bleues et rayons de soleil sur ma position (Chateaucreux) ... @toto42 a dû prendre la route pour le sud 9_9

 

Salut, 

 

Je confirme je suis parti vers 9h de Villars, sous le soleil. J'ai vite trouvé les nuages sur la ville et même le brouillard au col.

A Aix, temps magnifique avec du vent, passage régulier des canadairs... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

et ....

Sur la photo de Romain, on voit que le brouillard flirte avec les "tours" de la Collégiale et les toits environnants. Au pied de la Collégiale, l'altitude est située entre 880 et 890m, donc elle dépasse les 900m sur les toits et les tours "taquinés" par le brouillard. La maison de Romain est quant à elle localisée plus bas en altitude (810-820m). Soit près de 100m de différence d'altitude. Le brouillard dense était peut-être présent à partir de 900m environ et en dessous il n'y en avait donc pas.

...futée et intéressante analyse B|...

mais il semble que son hygromètre ne dépasse pas les 80% dans les pires conditions de pluie/brouillard (?) moi je tape régulièrement les 98/100% par temps de daube.

Une correction/calibration depuis la console est certainement possible sur la VP2 (comme sur ma Vantage Vue)  c'est de fait la seule remarque positive/constructive que je puisse lui faire.

Tx (certainement définitive) de 25.5°C toujours ce beau ciel de traîne, plus au sud c'est vraiment triste.

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

...futée et intéressante analyse B|...

mais il semble que son hygromètre ne dépasse pas les 80% dans les pires conditions de pluie/brouillard (?) moi je tape régulièrement les 98/100% par temps de daube.

Une correction/calibration depuis la console est certainement possible sur la VP2 (comme sur ma Vantage Vue)  c'est de fait la seule remarque positive/constructive que je puisse lui faire.

Tx (certainement définitive) de 25.5°C toujours ce beau ciel de traîne, plus au sud c'est vraiment triste.

En automne lors de brouillard dense et épisode de bruine, je reste parfois bloquer a 100d'HR pendant de longues heures.

C'est même assez souvent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Avé à tous,

 

une petite ballade en partant du quartier de la Rivière jusqu'au Frioul (que Pierrick et Vincent doivent bien connaître) pour vous montrer que le ciel s'était à nouveau bien couvert en ce début de soirée sur la préfecture ligérienne. 

5978f1616c1b5_IMG_20170726_1935531.thumb.jpg.a049675322b54600e6c8588c8240554c.jpg

 

5978f188bae08_IMG_20170726_2010221.thumb.jpg.a13274555ccb09155182764140960bce.jpg

 

Rochetaillée si cher à qui l'on sait :) (désolé pour la qualité de la photo, je ne fais pas honneur à ses habitants :) )

 

5978f24dd96fa_IMG_20170726_1945411.thumb.jpg.22deba74bce76546d54e3fa2fe4ac758.jpg

 

5978f20a62623_IMG_20170726_2010191.thumb.jpg.1ba5b4517a1fe3a46e85dde409e147ef.jpg

 

Très belle ballade mais un peu crevante (presque 10 kms en 1h50, ça fait marcher :) )

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
Il y a 8 heures, Thoupie42 a dit :

 

Contraste classique par vent de Nord après une période humide, les nuages bas s'accumulant contre le versant septentrional du Pilat (je ne t'avais pas menti lors de nos échanges par messages privés il y a quelques mois ;)). Mais c'est aussi grâce à ce phénomène que tu bénéficieras d'épisodes hivernaux (chutes de neige, givre, etc) plus marqués et plus fréquents que sur Saint-Étienne, sans parler de la plaine du Forez.


En effet, je m'en souviens bien ;)
D'ailleurs, mentionner des épisodes hivernaux me donnerait presque envie d'avancer de quelques mois 9_9. Mais bon, chaque chose en son temps.

Sinon, le temps était couvert à mon retour à Saint-Genest (même si le plafond nuageux est nettement remonté par rapport à ce matin), je ne sais pas si le soleil a percé ici ou non dans la journée. En revanche, la balade du chien a pu être faite en tee-shirt, l'été n'était donc pas si loin :D

Bonne soirée!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jej42400 a dit :

Avé à tous,

 

une petite ballade en partant du quartier de la Rivière jusqu'au Frioul (que Pierric et Vincent doivent bien connaître) pour vous montrer que le ciel s'était à nouveau bien couvert en ce début de soirée sur la préfecture ligérienne.

 

Quelle belle région :x

En fait tu ne l'as jamais atteinte... pas plus que le terroir du nom de Vent fort (vent = vent du midi chez nous), qui subit l'effet venturi de la vallée du Furet (cf la carte Valeur du vent résultant dans l'Étude incendie du massif du Pilat).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Matt54 a dit :

Sinon, le temps était couvert à mon retour à Saint-Genest (même si le plafond nuageux est nettement remonté par rapport à ce matin), je ne sais pas si le soleil a percé ici ou non dans la journée. En revanche, la balade du chien a pu être faite en tee-shirt, l'été n'était donc pas si loin :D
 

 

Nous aussi on a fini la balade en tee-short cet après-midi, les chiens allaient de leur côté sans aucun vêtement - mais bon, c'est des chiens - bienheureux animaux qui vont à poil de part le vaste monde sans qu'on le leur reproche !

 

Sinon, Tx autour de 19°C au max cet après-midi (et brève sensation de chaleur quand les nuages laissaient percer le soleil). Et déjà 14,8°C ce soir à 23h30. Un vent sensible Ouest/Nord-Ouest, et un ciel variable mais de belles éclaircies comme on le constatera ci-dessous :

 

Depuis les estives en bordure du bois des Fraux :

Vers le nord (Roche Jean) :

 

35347796804_ee7366376b_z.jpg

 

Vers l'Ouest (Puy de Niermont) :

 

 

36050972221_3874fce43c_z.jpg

 

Vers le sud : Puy de Mercou et Aubrac :

 

36143211556_5d1ab01eaa_z.jpg

 

On croise de moins en moins de troupeaux chaque année dans nos estives... On peut marcher au milieu des prés avec les chiens sans craindre de croiser quelques bêtes cornues et leur progéniture. Quand les quelques paysans qui restent auront pris leur retraite, je crains qu'il n'y ait plus aucune vache à pâturer là-haut, un ou deux troupeaux pas plus. Là ça va être la steppe, vraiment...

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Thoupie42 a dit :

Sinon hier sous les plus fortes intensités de pluie, il y avait des courageux pour manger en terrasse dans le centre-ville stéphanois :

 

20248241_660782277458872_850381589113663

Source Facebook

 

 

Nota bene :D que j'ai de gros doutes sur la date de la photo :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 8 heures, Thundik81 a dit :

 

 

Nota bene :D que j'ai de gros doutes sur la date de la photo :P

 

Bonjour, je travaille chez le patron du restaurant, je lui taille ses haies et tond la pelouse ^_^

 

Sinon ce matin encore bien nuageux et Tn assez fraîche avec +11.7°C.

Finalement Dame nature me punit avec ce manque de douceur et soleil jusqu'à mon départ de congés ! 

 

Je me vengerais à Bonifacio et Fréjus pendant 3 semaines, naaa ! :x

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit :

 

Bonjour, je travaille chez le patron du propriétaire

 

 

Le patron du propriétaire ? ... et qui est le manager du chef ?... xD

 

Sinon, temps gris mais laissant quelques rayons de soleil passer

Ta 18.6°

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

 

Le patron du propriétaire ? ... et qui est le manager du chef ?... xD

 

Sinon, temps gris mais laissant quelques rayons de soleil passer

Ta 18.6°

 

Décidemment le froid et le gris ne font pas bon ménage ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 10 heures, Thundik81 a dit :

 

Quelle belle région :x

En fait tu ne l'as jamais atteinte... pas plus que le terroir du nom de Vent fort (vent = vent du midi chez nous), qui subit l'effet venturi de la vallée du Furet (cf la carte Valeur du vent résultant dans l'Étude incendie du massif du Pilat).

 

Salut Thundik

 

en effet quelle belle région, un petit passage par Google maps pour voir jusqu'où j'étais monté... Et l'endroit où j'ai fait demi-tour est représenté par un cœur. Je ne suis donc pas monté exactement jusqu'au Frioul : 20h15 quand j'ai commencé à redescendre, et quand on passe en sous-bois c'est déjà bien sombre. On a beau être un homme (non mais qu'est-ce que c'est que ce sexisme de bas étage !!!), certaines bêtes de la forêt peuvent être flippantes quand on est entre chien et loup :) 

 

Capture.thumb.JPG.b962692dba3eff7b3471c6d89955512a.JPG

 

Il est temps pour moi de me procurer une carte IGN pour découvrir tous les petits chemins à faire à partir de chez moi. C'est décidé la prochaine fois, j'atteins Planfoy (en partant un peu plus tôt bien sûr :) )

 

Modifié par jej42400
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , j'ai récupéré(peut etre cela à été déja fait ?) les valeurs de l'orage du 13 juin en Ht loire . 

 

On relève 170 millimètres au Bouchet-Saint-Nicolas, 163 à Alleyrac. Le pluviomètre a débordé au Monastier. (soit une estimation de plus de 240 mm). A Landos, en 5 heures, on enregistre une lame d'eau de 226 millimètres, avec 137,9 mm recueillis en une heure.(source Meteo france ).Combien à reçu Raymond 43 à Haon ?

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel s'est bien dégagé sur St Étienne sud.

Quelques nuages et pas mal de soleil.

Ta 23.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Slt , j'ai récupéré(peut etre cela à été déja fait ?) les valeurs de l'orage du 13 juin en Ht loire . 

 

On relève 170 millimètres au Bouchet-Saint-Nicolas, 163 à Alleyrac. Le pluviomètre a débordé au Monastier. (soit une estimation de plus de 240 mm). A Landos, en 5 heures, on enregistre une lame d'eau de 226 millimètres, avec 137,9 mm recueillis en une heure.(source Meteo france ).Combien à reçu Raymond 43 à Haon ?

salut

si ma mémoire est bonne j'avais regardé son post le matin du 14/06 il ne devait avoir reçu que 72mm sur l'épisode. Moi j'en étais seulement à 46mm, à 10km à vol d'oiseau de costaros et Raymond à 6km de Landos L'épisode était vraiment concentré sur le bouchet st nicolas, costaros,Landos, le brignon, arlempdes, goudet, st matin de fugères, le monastier sur gazeille. St haon est situé sur le versant SO du plateau du deves alors que l'épisode s'est situé sur le versant ESE

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jej42400 a dit :

Il est temps pour moi de me procurer une carte IGN pour découvrir tous les petits chemins à faire à partir de chez moi. C'est décidé la prochaine fois, j'atteins Planfoy (en partant un peu plus tôt bien sûr :) )

 

Voir cette carte : https://ignrando.fr/boutique/massif-du-pilat.html

Le site IGNRando' est très bien pour idées de parcours : https://ignrando.fr/fr/

Et bien sûr brochures du PNR et de les offices du tourisme (topoguides).

 

Edit: @jej42400 dans la précipitation (0 mm ce matin), Jérôme, j'ai oublié de te dire que tu étais allé jusqu'à Vent fort (sur les photos pas devinable)... le Frioul est sur le versant Nord (actu terroir entièrement boisée sauf C 124 de Planfoy ; circumvoisin sur Rochetaillée aussi dénommé ainsi).

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

hello les amis (e)

ici depuis ce matin ,retour de gouttes et par contre chaleur estivale 26.2°:D

Sinon semaine prochaine chasse aux champignons dans mon ancien bourg ^_^

Je profite que françois soit en vacances :P

Modifié par segusiave
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 41 minutes, Thundik81 a dit :

 

Voir cette carte : https://ignrando.fr/boutique/massif-du-pilat.html

Le site IGNRando' est très bien pour idées de parcours : https://ignrando.fr/fr/

Et bien sûr brochures du PNR et de les offices du tourisme (topoguides).

 

Edit: @jej42400 dans la précipitation (0 mm ce matin), Jérôme, j'ai oublié de te dire que tu étais allé jusqu'à Vent fort (sur les photos pas devinable)... le Frioul est sur le versant Nord (actu terroir entièrement boisée sauf C 124 de Planfoy ; circumvoisin sur Rochetaillée aussi dénommé ainsi).

Super, c'est parfait tout ça, merci pour toutes les informations :)

C'est ça, jusqu'à vent fort, et je pense que je n'étais plus très loin du Frioul. J'ai fait demi-tour environ 500 m après le panneau indiquant ledit Frioul à 1.7Km et Planfoy à 2.5Kms de mémoire. C'est juste qu'à mon avis je n'ai pas dû prendre le bon chemin à un moment et comme je n'avais plus énormément de visibilité et l'heure avançant, j'ai préféré revenir sur mes pas :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 48 minutes, Thundik81 a dit :

 

Voir cette carte : https://ignrando.fr/boutique/massif-du-pilat.html

Le site IGNRando' est très bien pour idées de parcours : https://ignrando.fr/fr/

Et bien sûr brochures du PNR et de les offices du tourisme (topoguides).

 

 

il y a 3 minutes, jej42400 a dit :

Super, c'est parfait tout ça, merci pour toutes les informations :)

 

Je vois que le Chamina existe toujours : https://www.pilat-tourisme.fr/fr/boutique-en-ligne/cartes-et-topoguides/topoguide-chamina-detail.html

Je l'ai pas mal utilisé à mon arrivée sur la région (1998). La version de l'époque était très bien. Par contre, je ne connais pas la version actuelle.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...