Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 5 minutes, FABIANO a dit :

Non de dieu de non de dieu l'orage de grêle ! Jamais vu cela 

 

Sur ton lieu de ton profil, c'est précisé 74? Tu ne te trompes pas de topic?

 

Moi je suis actuellement dans la plaine du Forez mais je précise dans chacun de mes messages la localisation de mes observations.

 

Actuellement bien menaçant à nouveau en direction des monts du Forez. A noter, la vitesse assez importante des cellules orageuses ce qui traduit un flux assez dynamique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"A la va vite", traitement primitif juste pour partager avant de dormir, A la volée 4 photos, manque notamment, la cellule probablement grêligene "base abaissée" et verte juste avant le gros de l

La bestiole en photo (Qualité vieille Iphone).       28mm au total avec un peu de grêle. J'irai checker le potager après avoir mangé.      

CLermont fin d'aprem depuis Chamalières. Petite cellule à l'avant du front orageux qui aura finalement éclatée derrière car rattrapée par l'arrivée du front orageux par le Sud-Ouest.

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Gros bide sur le Sud Loire (Stéphanois + Pilat) et la Haute-Loire de la vigilance orange. D'ailleurs elle vient d'être retirée... Samedi de la semaine dernière elle aurait pu être pertinente et justifiée en raison d'importants cumuls localement sur la Haute-Loire et le Pilat ainsi que de la grêle assez généralisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ça s'assombri sérieusement  ...

 

17073007405425928.jpg

 

170730074348315179.jpg

 

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 49 minutes, FABIANO a dit :

Toujours Sainte Catherine. Un orage se forme à vitesse grand Vous sur ma position. Grondément continu. Ça sent la grêle 

 

Je suppose que tu parles de SAINTE CATHERINE dans le 63 à coté de ST GERMAIN DE L'HERM ? C'est vrai qu'il faut un peu plus préciser car ce n'est pas un lieu que l'on a l'habitude de voir ici !

Et n'hésite pas à poster des photos de ce que tu vois ! Car si tu n'as jamais vu ça c'est que ça doit être sympa à voir ! Fait partager !

 

Ici après la baignade, je viens d'arroser, je perds espoir de retrouver de l'eau un jour. En tout cas ça ne sera pas aujourd'hui ! Les axes des orages restent toujours les mêmes c'est fou !

Tx 27,9°C et Ta de 27,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 22 minutes, Thoupie42 a dit :

Gros bide sur le Sud Loire (Stéphanois + Pilat) et la Haute-Loire de la vigilance orange. D'ailleurs elle vient d'être retirée... Samedi de la semaine dernière elle aurait pu être pertinente et justifiée en raison d'importants cumuls localement sur la Haute-Loire et le Pilat ainsi que de la grêle assez généralisée.

 

Attendons tout de même de voir ce que vont donner les cellules présentes actuellement sur la hte Loire... peut être que le bide sera moins gros que le mien ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, damien63 a dit :

Je suppose que tu parles de SAINTE CATHERINE dans le 63 à coté de ST GERMAIN DE L'HERM ? C'est vrai qu'il faut un peu plus préciser car ce n'est pas un lieu que l'on a l'habitude de voir ici !

Et n'hésite pas à poster des photos de ce que tu vois ! Car si tu n'as jamais vu ça c'est que ça doit être sympa à voir ! Fait partager !

 

Non c'était chez les têtes plates (Sainte-Catherine 69)... à force de se prendre de la grêle.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il commence à pleuvoir faiblement à modérément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 ème orage électriques et fortes pluies

Sainte Catherine 69.

1er orage dégâts nombreux. Pare brise pétée toit abîmé. ...

Modifié par FABIANO
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

Il commence à pleuvoir faiblement à modérément.

 

Pareil et avec un bon coup de vent 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Gros rideau de pluie bien dense en approche par le sud-ouest,le vent se lève :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouveau gros grêlons. Sensations garanties sous ma voiture!!!

 

Pourquoi MF a enlevé l'alerte orange?.

Modifié par FABIANO
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie forte

Le vent s'est calmé 

22.9 degrés 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le vent se lève, de Sud Ouest, le ciel est encore à peu près dégagé. Les températures sont repassées de 26,5 °C (max dans l'après-midi) à 22,5°C à 20h. Pas de pluie depuis ce matin - quelques gouttes éparses peut-être. Je ne pense pas qu'un orage menace la Planèze.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour !

 

Finalement peu d'agitation sur la région cet aprem, je m'attendais à lire 12 pages ....

Ben non, à part @FABIANO mais qui est dans le 69 :P

Ceci étant le risque orageux demeure pour toute la nuit si j'ai bien suivi, mais faible.

Alors patience 9_9

 

Ici (Sanary 83) bien plus calme, à défaut d'orage, j'ai donc décidé de chasser les nuages : que dalle, j'ai vraiment pas de bol O.o

2017-07-30 17.51.19.jpg

 

En fait le seul "nuage" que nous avons aperçu en fin d'aprem, c'était sûrement un incendie sur la commune voisine de Six Fours ....

Bon allez c'est pour rire, hier soir c'était plutôt joli :

2017-07-29 21.07.10.jpg

 

A la vôtre ^_^

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas de folie aujourd'hui sur ma position (et tant mieux quand on voit la taille des grêlons tombés dans certains coins de la Loire - bon courage au passage pour les touchés).

6mm en fin de matinée

2mm ce soir

Et entre les deux un beau temps chaud et ensoleillé.

Ces 8mm s'ajoutent à la soixantaine de mm tombée ces 10 derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Retour d'une pluie modérée à forte.

 

Édit : et fin :D. Orage en approche par le Sud (plateaux du Pilat) avec tonnerre, foudre, rideau de pluie et mammatus.

 

Édit : orage en cours avec pluie forte. Je suis toutefois en bordure.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La diagonal du 63 Sud-Ouest Nord-Est doit être bien verte partout ! Je ne sais pas à combien de mm ils peuvent être dans ces coins mais c'est systématiquement la-bas !

Ici c'est la calme plat malgré un peu de vent par moment.

Ta de 24,3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 8 minutes, damien63 a dit :

La diagonal du 63 Sud-Ouest Nord-Est doit être bien verte partout ! Je ne sais pas à combien de mm ils peuvent être dans ces coins mais c'est systématiquement la-bas !

Ici c'est la calme plat malgré un peu de vent par moment.

Ta de 24,3°C.

 

Ici 3 "averses" qui n'ont jamais dépassé les 5 minutes, mais assez intenses. 1mm (0,9 en fait, mais psychologiquement...) en 3 fois donc pas sûr que le sol en ait profité. Les crevasses ont de beaux jours devant elles.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dernières gouttes de l'orage qui sera passé à vitesse grand V. Le ciel bleu et la lune sont de retour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 24 minutes, darkminimouf a dit :

 

Ici 3 "averses" qui n'ont jamais dépassé les 5 minutes, mais assez intenses. 1mm (0,9 en fait, mais psychologiquement...) en 3 fois donc pas sûr que le sol en ait profité. Les crevasses ont de beaux jours devant elles.

Yep tu es au Nord de cette diagonal pas de chance !! Pas assez au milieu du PDD :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelle pile électrique (éclairs permanents) qui arrive par l'Ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grosse pile électrique sur le NO (Forez, Plaine ?)

 

Édit : Pierric m'a devancé :)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Superbe tableau : lune, bords de l'enclume, éclairs et tonnerre permanents !

 

Édit : une petite mer de nuages tente de se former au fond de vallée, comme en plein hiver !

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Hormis un court passage pluvieux, la dernière salve orageuse nous aura encore bien évité. Belle ambiance cependant ce soir avec des beau éclairs mettant en valeur le cumulonimbus éclairé par la lune s'évacuant rapidement vers l'est. Peut-être bientôt sur Saint-Etienne?

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ambiance particulière actu avec des nappes de brouillard très mobiles éclairées quasiment en permanence par les éclairs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...