Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Lagaffe59

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Excellente nouvelle ce matin, le pluvio se remplit tranquillement mais surement. J'espère que sur l'extrême Ouest de nos région, vous arriverez à récupérer suffisamment de pluie!
Actuellement 9.8mm
Ta 14.2°C ce qui correspond aussi à ma Tn.
Bon mois de juillet à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens de Feuquières où je travaille et le rideau de grêle est passé plus près de la côte Je soupçonne qu'on a eu une supercellule qui s'est ensuite scindée en deux en évitant.... ma station

Bonsoir, c'est la première fois que je poste sur ce forum, habitant de Rethel (08), un bel orage vient juste de passer, je vous poste quelques photos (ne pas faire attention à la qualité, je ne s

Bonsoir, Belle journée aujourd'hui et même chaude puisqu'on a atteint les 30°c, contrairement à hier où les 29°c n'ont même pas été atteint dû au ciel qui est resté ennuagé et le faible orage ent

Images postées

Bonjour

 

En effet de bonnes pluies sur le 59 (sauf en Flandres). 10 à 15mm en général.

Par contre pour le 62, à part l'extrême Est, quasi rien (<5mm d'après les estimations météo France a l'ouest de Bethune/Lens)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour

Il doit y avoir un pb de radar de pluie car aucune pluie n'est indiquée sur notre région et il ne fait que pleuvoir, certes faiblement mais sûrement....

Cumul de 3mm.

Je vous épargne l'histoire du monstrueux orage d'hier soir formé pile à côté de chez moi et coincé entre un flux de sud et un flux de nord. Rien dans mon pluvio bien sûr mais 2h de pluie à 20 km de là.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bilan du mois de juin

 

Tm: 18,9°C

Tnm: 14,7°C

TnN: 9,8°C

Txm: 24,5°C

TxX: 33,8°C

 

RR: 22,8mm ( normale: 43,8mm, soit un deficite de 48%). Pour l'année: 152 mm ( normale: 258mm, soit un deficite de 41%)

Nombre de jours de pluie: 7 jours

RR ≥ 1mm : 3 jours ( normale: 10,1 jours)

RR ≥ 5mm: 2 jours ( normale : 4,3 jours)

RR ≥ 10mm: 0 jour ( normale: 1,5 jour)

 

Nombre d'heures d'ensoleillement: 260 heures ( normale: 210 heures, soit un excedent de 24%). Pour l'année 984 heures ( normale: 833 heures, soit un excedent de 18%)

 

Nombre de jours avec vent superieur à 50 km/h: 6 jours

Nombre de jours avec greles: 1 jour.

Nombre de jours avec orage: 2 jours

 

La premiere décade assez ensoleillée avec une periode orageuse, chaud mais supportable.

La deuxieme décade tres ensoleillée et tres chaud avec une periode caniculaire.

La troisieme décade assez nuancé avec une baisse des temperatures mais douces.

 

Aujourd'hui,

 

Cette nuit beaucoup de pluie jusqu'en milieu de matinée puis pluie faible qui cloturait cet episode. L'apres midi sous un ciel couvert puis eclaircie en soirée.

 

RR: 12mm ( 0,3mm d'hier soir compté dans ce cumul). Cela fait du bien d'avoir une pluie nocturne pour la vegetation. Il sagit deja d'un gros cumul pour cette partie de la region car il est assez rare d'avoir des cumuls superieurs à 15mm et encore plus rare d'avoir plus de 20mm sauf lors d'orages. Donc apres cette periode tres seche c'est vraiment pas mal.

 

Tn: 14,2°C

Tx: 21,8°C

 

A bientot

 

 

Modifié par chgreg
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Temps couvert dans la matinée avec un peu de pluie dans la nuit mais rien à voir avec les relevés à plus à l'Est. Puis, le ciel s'est dégagé et la température a pris rapidement 4 à 5 degrés dans l'après-midi. Retour d'un ciel couvert ce soir.

 

Tn : 13,4°C

Tx : 23,5°C

Ta : 17,0°C

 

RR : 2 mm pour démarrer le mois.

 

 

Données du mois de Juin 2017 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tn : 13,77°C (9,7°C le 06)

Tx : 23,48°C (34,6°C le 21)

Tm : 18,63°C

 

Précipitations :

31,2 mm, soit 265 mm pour 2017

11 jours de pluie

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Beau gros temps de m*rde pour débuter juillet avec de la flotte du matin au soir hier (pluie modérée jusque 11h30 puis bruine modérée jusque 19h...). Vraiment le cauchemar...sécheresse ou pas, ce genre de temps en été ça me gave.

Donc hier pour débuter ce superbe mois de juillet, 14.7/16.4°C pour les extrêmes et 14.4 mm de flotte. 

 

Ce matin, oh le beau gris ! Mais il pleut pas. Pas encore. Il fait 15.4°C (tn 12.3°C).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, WEPION5100 a dit :

Beau gros temps de m*rde pour débuter juillet avec de la flotte du matin au soir hier (pluie modérée jusque 11h30 puis bruine modérée jusque 19h...). Vraiment le cauchemar...sécheresse ou pas, ce genre de temps en été ça me gave.

Donc hier pour débuter ce superbe mois de juillet, 14.7/16.4°C pour les extrêmes et 14.4 mm de flotte. 

 

Ce matin, oh le beau gris ! Mais il pleut pas. Pas encore. Il fait 15.4°C (tn 12.3°C).

 

Au moment de lire ton message grand soleil et 22°C :D

J'aime bien le soleil revient vite je trouve après la pluie comme dans le sud d'ailleurs

balade de hier:

19554413_857019534450215_266252573529117

 

19601366_857019524450216_270279586819272

 

19665384_857019597783542_330409481937739

Modifié par cumulus62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin couvert avec quelques bruine. début d'apres midi ciel couvert mais lumineux, ensuite le ciel c'est degagé comportant encore de nombreux nuages. Les temperatures l'apres midi sont restées douces et agreables.

 

Tn: 12,9°C

Tx: 22,2°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée contrastée avec quelques petites averses en matinée, le temps s'est dégagé en début d'après-midi pour devenir franchement bon et beau vers 16h.

 

Tn : 14,5°C

Tx : 23,8°C

Ta : 16,9°C

 

RR : 0,4 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ca va @cumulus62 le soleil a fini par revenir en force après 16h :D 

La tx fut d'ailleurs de 21.6°C ! Une seule journée fraîche donc ici sur l'entièreté de l'épisode, c'est honnête :D 

Passage d'une mince ligne d'averses éparses hier vers 17-18h mais rien à Namur (à part un beau ciel^^).

 

Ce matin, c'est le retour du beau temps :) du brouillard en vallée temporairement mais du grand bleu sur les hauteurs ^^

767323016.jpg

 

303894019.jpg

 

Tn de 8.6°C et 19.3°C actu avec quelques cumulus supplémentaires. J'espère qu'ils ne vont pas couvrir le ciel !

A noter donc qu'il faisait assez froid ce matin dans le coin, des tn de 6°C ont été observées. Ca tranche avec la chaleur même matinale de juin :o mais ça va vite s'estomper puisqu'on annonce du 26-30°C assez rapidement cette semaine et ce, jusqu'à mon départ en Provence samedi :x

 

Bonne journée :) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin couvert avec parfois une tentative d'eclaircie. C'est en debut d'apres midi que le ciel à commencé à s'ouvrir pour avoir de plus en plus de soleil. Bon encore des nuages mais une impression de beau temps commence à se degager. La chaleur va revenir en milieu de semaine et ça m'enchante pas du tout.

 

Tn: 11,4°C

Tx: 22,3°C ( on est tellement bien)

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ciel couvert et menaçant toute la journée, sans réelle pluie au final. Bref journée maussade et fraîche pour la saison.

 

Tn : 12,2°C

Tx : 19,9°C

Ta : 16,0°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

De belles éclaircies à la mi-journée mais les nuages ont parfois été envahissants à tel point qu'il a même bruiné vers 17h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

belle journée puis un peu de nuages bas qui ne cachent pas énormément le soleil

agréable et sec

165.4 mm de cumul annuel, de quoi mettre de la peinture verte sur du gris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

La série des beaux 4 juillets (ininterrompue depuis 2007 9_9) - mon anniversaire^^ -  semble continuer malgré une bonne tartine de stratus matinale...

Il fait beau depuis 10h30 et la douceur s'impose. Tn de 12.1°C et 20°C actuellement. Grosse journée en vue, je vais rentrer chez moi à 4 pattes je pense.

 

Sinon hier bien belle journée malgré quelques grosses gouttes "surprise" vers 15h. L'après-midi a cependant été assez bien ensoleillée. Tx 24.1°C.

J'ai tondu ce 3 juillet, la dernière fois étant le 6 juin ! Du jamais vu...(et encore il y avait pas mal d'endroits où il n'y avait toujours rien). Faut dire que mes grands-parents sont entourés de forêts, l'humidité qui y règne est un peu plus présente.

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonjour,

petit passage pour vous dire que la journée a eu deux visages complètement différents, avec une matinée bien fraîche et grise (il faillait en profiter de ces températures plus basses)  et une après midi bien ensoleillée mais pas sans nuages avec une montée très rapide du thermomètre puisqu'on a dépasser les 26°c, et ce soir on oscille entre 25 et 26°c et un soleil bien présent.

 

Pour revenir au week end, ça n'a pas été si catastrophique que ça puisque les après midi sont restées au sec et avec quelques apparitions du soleils surtout pour la journée de Dimanche. Par contre lundi matin belle arrosage avec 19.7mm (dommage pour les 20mm ^^) ce qui en fait mon cumul provisoire de Juillet!

 

Enfin pour le cumul pluviométrique de Juin je totalise 57mm tout rond, et 293.6mm depuis Janvier! Donc on s'en tire pas trop mal , on a tout juste ce qu'il faut pour la nature et pour garder une réserve d'eau acceptable.

 

Bonne soirée à tous.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin stratus pour proffiter des derniers moments de fraicheur, puis apres midi sous un ciel parfois presque sans nuages puis nuageux mais avec domininance de ciel bleu. Ce soir le ciel est un peu voilé.

 

Tn: 13,9°C

Tx: 25,8°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Belle journée, on sent que le mercure est en train de gonfler. Sincèrement si ça pouvez rester dans cette sphère, ça m'irait très bien.

 

Tn : 14,7°C

Tx : 25,2°C

Ta : 16,8°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

La Tx d'hier a atteint 24,9°C chez moi.

A 16h30 il faisait pile 24°C à ma station VP2, 24°C au thermomètre moto et 24°C au thermomètre voiture. J'ai par ailleurs plusieurs fois vérifié la relative concordance de ces thermomètres avec ma station. La sensation était d'ailleurs bien chaude en moto

En passant devant la station MF d'Abbeville (à 8 km à vol d'oiseau), toujours 24°C au thermomètre, sensation de chaleur.

Et pourtant le thermomètre d'Abbeville n'a pas dépassé les 22,4°C.

 

Cela fait un moment que je trouve que les thermomètres des stations de Bernaville et d'Abbeville sous-estimaient les températures mais j'en suis maintenant quasiment persuadé. Je ne connais pas les causes de ces sous estimations mais par rapport à mes relevés et à la sensation de chaleur, il y a un net décalage.

Le plus frappant a été la journée de lundi qui comme mardi fut d'abord fraîche puis soudain lourde. Vers 16h j'ai eu un pic à 23,3°C bien ressenti par une nette sensation de chaleur. Pendant ce temps là on n'a pas atteint les 20°C à la station d'Abbeville... Mais bien sûr....

 

Alors la station d'Abbeville est dans un endroit très ventilé: plateau venteux avec les vents marins en flux d'ouest. Cet emplacement n'est pas du tout représentatif de la cuvette d'Abbeville mais ça c'est le cas de nombreuses stations françaises. Mais j'ai aussi l'impression que les sondes utilisées ont une latence très élevée. Lorsque la température monte soudainement après dissipation de nuages bas par exemple comme lundi ou mardi, l'air se réchauffe très rapidement en absence de vent bien établi mais la sonde utilisée ne semble pas réagir très rapidement à ces variations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Très belle après-midi hier avec une alternance bien équitable entre nuages et éclaircies. La Tx fut de 25.4°C !

Nuit dégagée et ciel partagé entre grand bleu et voiles de cirrus parfois plus épais de temps en temps.

Tn 13.3°C et 18°C actu. On devrait atteindre 27-28 aujourd'hui et jusque 31 demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...