Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Lagaffe59

Messages recommandés

Bonjour,

 

Bien sympa Gwenael ta video on voir bien la rotation. C'était bien cool de te croiser sous cette magnifique cellule.

voici ce que j'en ai tiré:

j'ai encore d'autres photos a traiter, notamment un pano de la sc.

 

A +

 

 

IMG_6658.jpg

IMG_6505-Modifie.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens de Feuquières où je travaille et le rideau de grêle est passé plus près de la côte Je soupçonne qu'on a eu une supercellule qui s'est ensuite scindée en deux en évitant.... ma station

Bonsoir, c'est la première fois que je poste sur ce forum, habitant de Rethel (08), un bel orage vient juste de passer, je vous poste quelques photos (ne pas faire attention à la qualité, je ne s

Bonsoir, Belle journée aujourd'hui et même chaude puisqu'on a atteint les 30°c, contrairement à hier où les 29°c n'ont même pas été atteint dû au ciel qui est resté ennuagé et le faible orage ent

Images postées

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Le calme semble revenu au sein du topic ! Le ciel est simplement décoré de cirrus ! La barre des 30 degrés est de nouveau franchi ici. Par contre la nouveauté c'est le vent qui souffle assez régulièrement voire en rafale.

Écart thermique assez importamt entre l'Est et l'Ouest du topic

 

Bonne A-M à tous :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content sur la supercellule d'hier soit passée à 20km d'ici..

Une photo des dégâts à Verchocq (62).. impressionnant (La voix du Nord)

 

 

IMG_1958.PNG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Beau et chaud de bout en bout. Comme je l'avais pressenti, hier soir les orages n'ont rien donné, juste 3 ou 4 coups de tonnere tres espacés ( 15, 20 min) puis de la pluie faible.

 

RR: 5,7mm ( pour le mois 17,4mm avec 2 jours de pluie)

Tn: 17,1°C

Tx: 30,3°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Semaine chaude et "un peu" orageuse avec un orage hier vers 13h40/14h :) puis plus rien.

Sans entrer dans les détails; 

Mercredi : très belle journée avec 28.7°C de tx

Jeudi : assez ensoleillé le matin avec quelques passages de nuages élevés en alternance avec des périodes ensoleillées. L'orage est rapidement arrivé vers 13h40 donc avec l'augmentation du vent et l'arrivée des premières gouttes. Rien de transcendant, le ciel à l'avant de l'orage ne présentait rien de particulier à Namur (mais j'ai vu un bel arcus sur certaines webcams). En-dessous de l'orage, une pluie temporairement forte, un gros coup de canon, puis une pluie modérée avant le retour très rapide du soleil.

A l'arrière, ambiance franchement tropicale : brume d'humidité et de chaleur avec un ciel noir encre vers l'est et le retour d'un soleil étouffant (24°C, td 20°C). 

593733009.jpg

 

720570012.jpg

 

D'ailleurs la sensation était bizarre : étouffant avec le soleil et l'humidité avec parfois un petit vent assez frais (et parfois très chaud !!!!).

Tx 30.8°C à l'avant de l'orage et 8.6 mm pour le cumul.

La suite de la journée a été très calme : éclaircies/nuages et chaud (26-28°C). Grosse masse flotteuse au sud le soir mais juste quelques gouttes sur Namur pendant quelques minutes avec un ciel jaune/orange vers 22h :x

 

Aujourd'hui très belle journée d'été. D'habitude après les orages, on se tape vieux stratus bruineux et ciel bouché plusieurs heures de suite avec une tx en-dessous des normes.

Ben là non 9_9 Très ensoleillé avec quelques cumulus l'après-midi. Actu ciel voilé.

16.6/30.2°C pour les extrêmes avec 27°C actu.

 

 

Sinon on se retrouve le 21 juillet (jour de fête nationale belge) pour mon retour. Je vais passer 12 jours à Aix en Provence (et environs). Pour le coup, pas pour faire le plein de chaleur mais surtout pour le dépaysement :P 

 

@ + !!

 

 

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Toujours le calme plat sur le littoral. 5 degrés de moins que hier, sensation moins étouffante surtout cet après-midi grâce à une légère bise constante. Petite balade à Wissant en début de soirée, très, très agréable à ce moment de la journée (sur le plan visuel aussi, quelle belle plage qui n'a rien à envier à une autre).

 

Tn : 16,6°C

Tx : 28,3°C

Ta : 19,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonsoir,

Belle journée aujourd'hui et même chaude puisqu'on a atteint les 30°c, contrairement à hier où les 29°c n'ont même pas été atteint dû au ciel qui est resté ennuagé et le faible orage entre midi.

Les averses d'hier ont laissé seulement 1.6mm, le plus gros étant passé au Sud, comme d'habitude en ce qui concerne les orages cette année!

 

La soirée d'hier fut tout de même très intéressante avec une enclume très esthétique, de quoi faire de belles photos!

 

Ici l'orage d'hier midi qui ne sera pas très actif:

DSC_8849.thumb.jpg.da3ad00c77ff0dcb8296859554652406.jpg

 

Puis vient le soir avec l'approche d'orages bien plus costaud, mais l'activité électrique restera éloignée:  

DSC_8862.thumb.jpg.a131ca64680ded36534bad9786762de4.jpg

 

saleté de pluie: 

DSC_8869.thumb.jpg.3c9ddc7374a29be659dcaf8d52147cc4.jpg

 

C'est un peut plus tard que le ciel changera avec l'apparition du soleil et de la pluie sous l'enclume:

DSC_8893.thumb.jpg.c1becd0fcf57a188f493cb7501610d9c.jpg

 

DSC_8916.thumb.jpg.1ca6d05d39bad5ddd99b03d4b11cd177.jpg

 

Puis les Mammatus apparaissent, spectacle garantie:

DSC_8956.thumb.jpg.989d766ab22676ee2207bdd7a9a461fe.jpg

 

DSC_8957.thumb.jpg.9792423110fa880d4fc1f7446cb1c6ed.jpg

 

Enfin dernier impact visible, malheureusement celui là va tout gâcher puisque 1 seconde après un superbe ascendant apparaît devant mes yeux et l'appareil n'a pas le temps de se déclencher, la poisse. Mais bon au moins j'aurais vu un éclair ascendant au moins une fois dans ma vie^^! 

DSC_8978.thumb.jpg.f6296f1f26581b6d21342571d8d5a349.jpg

 

Pour finir je me suis mis à la photo panoramique et le résultat est plutôt pas mal pour une première:

595fe530595cf_DSC_8958-DSC_8970_blended_fused.thumb.jpg.3ccda9854de6efdf8d1cb5649fba899e.jpg

 

Enclume.thumb.jpg.7ff04e51d6ce87f0a4034fb79ea73a1b.jpg

 

 

arc-en-ciel2_fused.thumb.jpg.82976920f5c780a05f92d0950943d6c8.jpg

 

Voilà pour ce reportage photographique, bonne soirée à tous.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos que j'ai pu prendre quand je suis arrivé près de la cellule de st just en chaussé (arrivé trop tard malheureusement pas grand chose de potable)

 

dsc_0010.jpg

 

20170711.jpg

 

2017-010.jpg

 

 

 

 

Modifié par dylandu60
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

la journée a commencé par un ciel presque entierement degagé puis arrivée de nuages mais encore bien ensoeillé. En debut d'apres midi tres nuageux, mais le soleil est revenu un bon moment accompagné de chaleur. En soirée les nuages sont revenus nombreux. 

 

Tn: 14,9°C

Tx: 28°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

 

En route pour un petit topo sur ce qui s'est produit ici (Avesnois/Thiérache) ces derniers temps...

 

28 juin, mammatus perdus ayant raté le précédent topic :

 

28062010.jpg

 

 

Bon arrosage le 1er juillet à Sautin, dans les 15 mm, tout comme à Hestrud.

 

3 juillet, nuageux et un peu lourd à mon sens (Sautin). Eclaircies en milieu/fin d'après-midi :

 

03072010.jpg

 

 

4 juillet, belle fin de belle journée sur Sautin :

 

04072010.jpg

 

 

6 juillet, journée bien orageuse comme "partout" (félicitations à vous tous pour les beaux clichés, je suis spécialement envieux des mammas de Maubeuge qui ne se seront pas montrés à moi, pourtant pas bien loin...). 2 salves orageuses, une en fin de matinée, bien mais brièvement arrosée, avec forts grondements et quelques éclairs. Vent sensible également lors de cette petite mise en bouche. Au soir, l'ambiance fut plus intéressante, avec de longues heures de pluie modérée (1.8 mm seulement à Hestrud, pas bien loin de Sautin, étrange...) de beaux grondements et quelques éclairs mais rien de bien esthétique (dans ce que je propose, hein ! j'ai loupé le plus intéressant ! :D) :

 

06072011.jpg

 

06072010.jpg

 

06072012.jpg

 

06072014.jpg

 

06072013.jpg

 

06072016.jpg

 

06072017.jpg

 

06072015.jpg

 

 

Ce matin, quelques jolies couleurs par 13°/14° dans la campagne hainuyère, entre Sautin et Sivry :

 

08072011.jpg

 

08072010.jpg

 

08072013.jpg

 

08072012.jpg

 

 

La température a culminé autour de 27°/28° dans la Cité des Mouches en fin d'après-midi. 21°/22° actu sous le ciel globalement bien dégagé quoiqu'un peu laiteux.

 

Bonne soirée à toutes et à tous !

 

G.

Modifié par gxxiii
Menues corrections orthographiques
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après un début d'après-midi bien lourd et pénible quand on doit s'activer faisant transpirer à grosses gouttes, arrivée peu avant 17h00 d'un orage classique d'été sans aucun caractère de violence avec 6.6mm de précipitations .

Depuis ciel restant couvert avec encore quelques gouttes mais surtout baisse appréciable de la température Tx 29.9°C juste avant l'orage et Ta 21.9°C Tn 17.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En premiere partie de matinée tres ensoleillé puis le ciel a commencé à s'ennuager  et se voiler de plus en plus au fil de l'apres midi avec un temps lourd. En seconde partie d'apres midi le ciel est devenu totalement gris et les temperatures ont commencé à baisser. Pas de pluie à l'horizon!

 

Tn: 15,3°C

Tx: 27,8°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Nord/Pas-de-Calais et Somme à l'écart de cette agitation,notamment en Baie de Somme où la journée fut méchamment estivale.

 

27.4 °C à Amiens-Glisy à 19h et,avec 28,5°c,Albert-Bray est l'une des stations les plus chaudes de France métropolitaine.

Ce qui n'est pas courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Journée estivale aujourd'hui avec 30°c mximum

Voici la vidéo enfin sur youtube (qualité meilleure):

 

Sinon tout autre chose des belles photos nocturnes à suivre ;)

19748855_861665670652268_930276908369648

 

19961502_861665717318930_380108678624849

 

19875333_861665667318935_660499287246996

Modifié par cumulus62
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

 

3.4mm tombés à Laon, 2.7mm à Braine, 1mm à Château-Thierry, 7.7mm à Chouilly, 3.9mm à Reims-Prunay, 33.8mm à Mourmelon-le-Grand (dont 27.1mm entre 22 et 23h !), 3.6mm à Rocroi, 8.2mm à Charleville-Mézières...

Des cumuls très hétérogènes et qui ont comme prévu impacté essentiellement l'est de nos régions.

 

Aujourd'hui, c'est l'Oise et l'Aisne qui conviendra de surveiller, en plus de la Marne et des Ardennes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GinKgo112 a dit :

Bonjour,

 

3.4mm tombés à Laon, 2.7mm à Braine, 1mm à Château-Thierry, 7.7mm à Chouilly, 3.9mm à Reims-Prunay, 33.8mm à Mourmelon-le-Grand (dont 27.1mm entre 22 et 23h !), 3.6mm à Rocroi, 8.2mm à Charleville-Mézières...

Des cumuls très hétérogènes et qui ont comme prévu impacté essentiellement l'est de nos régions.

 

Aujourd'hui, c'est l'Oise et l'Aisne qui conviendra de surveiller, en plus de la Marne et des Ardennes.

 

Bonjour Kevin,

 

Tu as un peu zappé le sud de l'Oise même si je te l'accorde j'ai un temps plus en phase avec l'IDF que le Nord, j'en suis déjà depuis hier 17h00 à 47.8 mm et ce n'est pas fini !

 

Ta=Tn=15.9°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

nouvelle session orageuse sur Amiens puisque plusieurs averses se sont succédé (8,8 mm dans le pluvio).

 

Des grondements se sont fait entendre par le Sud mais visuellement c'était fantomatique.

 

Il fait 15°c!

 

à l’instant, bernardt60 a dit :

Tu as un peu zappé le sud de l'Oise même si je te l'accorde j'ai un temps plus en phase avec l'IDF que le Nord, j'en suis déjà depuis hier 17h00 à 47.8 mm et ce n'est pas fini !

 

En effet une bonne partie de l'IDF a reçu de belles quantités de précipitations depuis hier.

Ton cumul en adéquation avec ces totaux pluviométriques argumente l'idée de certains picards que l'Oise est la 4e couronne parisienne! ;)

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Désolé Bernard j'ai fait un tour très bref des relevés ce matin mais c'est clair que l'Oise a été fortement touchée. 

Je fais un peu la même erreur que beaucoup d'entre nous, habitant les Ardennes (qui ne sont même pas censées concerner ce topic), je parle toujours un peu plus de mon coin que de l'ouest et le sud des Hauts-de-France.

 

Sinon temps gris avec quelques éclaircies à Charleville, en attendant les orages qui ont été bien peu présents cette nuit par ici.

Modifié par GinKgo112
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrosage conséquent avec finalement 18,6 mm à Amiens (18 mm au TFA).

 

Le 09/07/2017 à 09:16, Babarskaja a dit :

Quant à la dégradation pluvio-orageuse de lundi matin,reprise assez tôt par le flux d'Ouest,celle-ci devrait assez largement éviter la région et se cantonner au SE de nos contrées.

Quelle prévision en carton!^_^

Même à quelques heures d'échéance,les modèles ont parfois bien du mal à cibler les secteurs concernés.

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin couvert avec l'arrivée de la pluie vers 10h30 qui a durée au moins 3 heures avec de bonnes intensités. Ensuite encore de la pluie mais de manniere eparse. En milieu d'apres midi arrivée d'eclaircies et avec cette humidité, le moindre rayon de soleil donnait une impression tropicale.

 

RR: 14,1mm ( pour le mois 31,5mm)

Tn: 15,7°C ( pendant la bonne pluie du matin)

Tx: 21,8°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du WE : chaud ou lourd, ensoleillé et sec

 

Samedi : Tn de 15,8°C et Tx de 24,3°C

 

Dimanche : Tn de 14,1°C et Tx de 28,7°C

 

Données du jour :

 

De la pluie ce matin, le temps est resté frais sous les nuages et les averses mais peu à en tirer niveau quantitatif (comme depuis 1 mois, le nord de la Côte d'Opale passe à côté des orages et des dépressions, peu de précipitations et d'intensité modeste : 20,2 mm sur le mois glissant...). Retour d'un temps plus estival en milieu d'après-midi mais sans montée réelle du mercure.

 

Tn : 16,9°C

Tx : 20,9°C

Ta : 16,3°C

 

RR : 2,0 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...