Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Lagaffe59

Messages recommandés

Bonsoir,

 

En debut de matinée une petite averse puis la majorité du temps couvert et parfois un ciel donnant des eclaircies. En soirée le ciel s'est assombri laissant penser à l'arriver d'orage ou du moins de grosses averses mais il en fut rien. Il pas fait froid, surtout que j'ai lu que ce mardi aurait eu des temperatures automnale.

 

RR: 0,3mm, pour le mois 31,8mm

Tn: 13,3°C

Tx: 23,1°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens de Feuquières où je travaille et le rideau de grêle est passé plus près de la côte Je soupçonne qu'on a eu une supercellule qui s'est ensuite scindée en deux en évitant.... ma station

Bonsoir, c'est la première fois que je poste sur ce forum, habitant de Rethel (08), un bel orage vient juste de passer, je vous poste quelques photos (ne pas faire attention à la qualité, je ne s

Bonsoir, Belle journée aujourd'hui et même chaude puisqu'on a atteint les 30°c, contrairement à hier où les 29°c n'ont même pas été atteint dû au ciel qui est resté ennuagé et le faible orage ent

Images postées

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

 

L'ennui se poursuit, au cœur de l'Avesnois... Nous sommes passés au travers des orages et des pluies abondantes, mais pas de la grisaille, au moins pour aujourd'hui et en bonne partie pour hier. 22.1 mm sur la première décade à SHSH, dont 6 mm hier (l'averse de la soirée qui y a donné près de 3 mm a été insignifiante ici, dans le centre d'Avesnes, mais nous avions été plus arrosés en matinée, ce qui "équilibre" vraisemblablement les choses).

 

Le 9, au matin, à SHSH, avant les nuages et l'absence d'orages du reste de la journée :

 

09072014.jpg

 

09072011.jpg

 

09072012.jpg

 

09072010.jpg

 

09072015.jpg

 

09072013.jpg

 

09072016.jpg

 

 

Hier, en fin de journée, après une bien faible averse (ou en tout cas en bordure d'une averse plus consistante...), dans le centre d'Avesnes. Coucher rougeoyant plus tard, pas "fait"... :

 

10072011.jpg

 

10072010.jpg

 

 

Ce matin, depuis les remparts de la Cité des Mouches :

 

11072012.jpg

 

11072010.jpg

 

11072011.jpg

 

11072013.jpg

 

11072014.jpg

 

 

Aujourd'hui fut une journée globalement très agréable, nuageuse à souhait avec quelques rares éclaircies, sans oublier quelques gouttes en matinée. Douce aussi, avec une température évoluant grosso modo entre 12° et 22°, ce qui est à peu près "normal", tout simplement.

19°/20° actu sous le ciel très nuageux, presque couvert.

 

Bonne soirée à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Belle journée automnale !!! Temps maussade toute la journée, nuageux, gris le matin puis progressivement pluvieux dans l'après-midi, pluie toujours en cours mais peu consistante. Bref, exactement le temps détestable en juillet...

 

Tn : 15,6°C

Tx : 20,2°C

Ta : 15,0°C

 

RR (en cours) : 2,3 mm

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bonjour,

 

Il y a bien longtemps que je ne suis pas passé ici. L'orage de grêlons du 6 juillet a été exceptionnel et tout simplement historique pour une partie du 62. Qui dit fait historique, dit dossier! Après plus de 10 heures de travail de collecte d'informations... Pour venir à un résultat plutôt sympathique!

Dossier ici: https://meteo-npdc.fr/dossier/orages-060717.php

Bonne lecture (11 pages) ! ;-) 

Modifié par Thexou62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Thexou62 a dit :

Bonjour,

 

Il y a bien longtemps que je ne suis pas passé ici. L'orage de grêlons du 6 juillet a été exceptionnel et tout simplement historique pour une partie du 62. Qui dit fait historique, dit dossier! Après plus de 10 heures de travail de collecte d'informations... Pour venir à un résultat plutôt sympathique!

Dossier ici: https://meteo-npdc.fr/dossier/orages-060717.php

Bonne lecture (11 pages) ! ;-) 

Avec hugo ^^ 

Je compte faire une video explicative

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

de bonnes pluies depuis hier soir circonscrites au littoral de la Cote d'Opale avec notamment:

 

- 37,5 mm à Marquise,

- 33,4 mm à Bainghen,

- 25,2 mm au Cap Gris-Nez,

- 22,4 mm à Boulogne/mer,

- 21,6 mm à Dunkerque,

- 20,1 mm à Calais,

- 15,7 mm à Nielles-lès-Bléquin,

- 12,8 mm à Radinghem.

 

A Amiens quelques gouttes anecdotiques et bruines putrides sans conséquence sur les augets.

 

Il y a 2 heures, Thexou62 a dit :

Bonjour,

 

Il y a bien longtemps que je ne suis pas passé ici. L'orage de grêlons du 6 juillet a été exceptionnel et tout simplement historique pour une partie du 62. Qui dit fait historique, dit dossier! Après plus de 10 heures de travail de collecte d'informations... Pour venir à un résultat plutôt sympathique!

Dossier ici: https://meteo-npdc.fr/dossier/orages-060717.php

Bonne lecture (11 pages) ! ;-) 

 

Merci pour ce travail!

 

Ce cas présente des similitudes étonnantes avec la probable supercellule du 28 juin 2012:même config synoptique,même formation à peu près dans le même secteur,même split,sauf que cette fois là c'est le moteur droit qui avait affecté (avec nettement moins d'intensité) le sud de la Somme/nord de l'Oise:

 

Naissance d'un monocellulaire en flux de SO:

color_nord_idf_281215.jpg.b37d5c7050ccfe288d390837df17e6fd.jpg

 

 

Plusieurs cellules fusionnent puis un dédoublement s'opère:

color_nord_idf_281345.jpg.93d1f0bdb25f5f4950dba4a1e73e164d.jpg

 

Le moteur gauche va mourir en Baie de Somme,le droit file plein Est:

color_nord_idf_281500.jpg.96525eb74f9ef7aec8fde80555233b61.jpg

 

Photo de la probable SP HP:

 

954668280620121742.jpg

 

Sinon tout autre chose je suis tombé sur un article top niveau dans le Courrier Picard:

 

Article canon anti-grêle

 

Extrait:

> Comment fonctionne votre canon anti-grêle ?

Il est relié à un radar météorologique qui permet de prévoir l’arrivée d’orages.

Contrairement à d’autres, il est entièrement automatisé. Il envoie des ondes permettant de diluer la pression atmosphérique. Il s’arrête après l’orage.

 

La dilution de la pression atmosphérique. :|

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 36 minutes, Babarskaja a dit :

Bonjour,

 

de bonnes pluies depuis hier soir circonscrites au littoral de la Cote d'Opale avec notamment:

 

- 37,5 mm à Marquise,

- 33,4 mm à Bainghen,

- 25,2 mm au Cap Gris-Nez,

- 22,4 mm à Boulogne/mer,

- 21,6 mm à Dunkerque,

- 20,1 mm à Calais,

- 15,7 mm à Nielles-lès-Bléquin,

- 12,8 mm à Radinghem.

 

A Amiens quelques gouttes anecdotiques et bruines putrides sans conséquence sur les augets.

 

 

Merci pour ce travail!

 

Ce cas présente des similitudes étonnantes avec la probable supercellule du 28 juin 2012:même config synoptique,même formation à peu près dans le même secteur,même split,sauf que cette fois là c'est le moteur droit qui avait affecté (avec nettement moins d'intensité) le sud de la Somme/nord de l'Oise:

 

Naissance d'un monocellulaire en flux de SO:

color_nord_idf_281215.jpg.b37d5c7050ccfe288d390837df17e6fd.jpg

 

 

Plusieurs cellules fusionnent puis un dédoublement s'opère:

color_nord_idf_281345.jpg.93d1f0bdb25f5f4950dba4a1e73e164d.jpg

 

Le moteur gauche va mourir en Baie de Somme,le droit file plein Est:

color_nord_idf_281500.jpg.96525eb74f9ef7aec8fde80555233b61.jpg

 

Photo de la probable SP HP:

 

954668280620121742.jpg

 

Sinon tout autre chose je suis tombé sur un article top niveau dans le Courrier Picard:

 

Article canon anti-grêle

 

Extrait:

> Comment fonctionne votre canon anti-grêle ?

Il est relié à un radar météorologique qui permet de prévoir l’arrivée d’orages.

Contrairement à d’autres, il est entièrement automatisé. Il envoie des ondes permettant de diluer la pression atmosphérique. Il s’arrête après l’orage.

 

La dilution de la pression atmosphérique. :|

 

En effet, je n'avais plus cette date en tête. Je vais regarder de plus près les archives! Merci! :-)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin nuance de gris et d'eclaircies agrementée d'une averse assez forte mais qu'i n'a pas duré longtemps. Apres midi des eclaircies assez belles mais aussi de gros passage nuageux. En fin d'apres midi pas mal de soleil mais un petit brun de fraicheur avec ce vent assez soutenu de 50, 55km/h.

 

RR: 1,2mm, pour le mois 33mm

Tn: 16,1°C

Tx: 21,8°C ( au soleil il faisait quand même chaud)

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Il y a 8 heures, Babarskaja a dit :

Bonjour,

 

de bonnes pluies depuis hier soir circonscrites au littoral de la Cote d'Opale avec notamment:

 

- 37,5 mm à Marquise,

- 33,4 mm à Bainghen,

- 25,2 mm au Cap Gris-Nez,

- 22,4 mm à Boulogne/mer,

- 21,6 mm à Dunkerque,

- 20,1 mm à Calais,

- 15,7 mm à Nielles-lès-Bléquin,

- 12,8 mm à Radinghem.

 

 

Je confirme, environ 18h de pluie non stop (18h hier jusque midi aujourd'hui), sans grande intensité mais bien constante. Bilan : un bon 300 litres en plus dans la réserve ! Le soleil est revenu en fin de journée mais on n'a pas passé les 20°C. Malgré ces bonnes pluies et la faible maximale, les sols sont déjà secs (vent à près de 50 km/h, ça peut assécher assez vite).

 

Tn : 14,5°C

Tx : 19,6°C

Ta : 16,5°C

 

RR : 5,2 hier + 29,3 aujourd'hui = 34,5 mm sur l'ensemble de l'épisode (39,7 mm pour le mois), ce qui me donne mon épisode le plus pluvieux de 2017.

 

Bonne soirée.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin beaucoup de soleil , ciel bleu en premiere partie puis quelques nuages d'altitude. L'apres midi arrivée des nuages mais dans un premier temps c'etait encore estival puis c'est devenu gris, meme si parfois le soleil arrive à percer et ce soir il y arrive d'avantage. En revanche il fait relativement bon, presque chaud.

 

Tn: 9,6°C

Tx: 23,6°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Une première depuis le 21 mai : une température inférieure à 10°C avec un 8,8°C bien tassé !!! Je me doute que ça n'est pas très fréquent en juillet mais c'est très surprenant quand on sait que les minimales sont en forte hausse depuis plusieurs années (les nuits au-dessus de 20°C était rares avant et elles sont presque monnaie courante aujourd'hui). Le mercure est vite remonté et malgré quelques nuages, la journée a été agréable.

 

Tn : 8,8°C

Tx : 23,8°C

Ta : 15,0°C

 

Il y a 11 heures, Babarskaja a dit :

 

Salut FJ62,

 

tu trouveras tout sur Meteociel:

 

Marquise

 

Merci bien. C'est quand même dingue, 7 km d'écart seulement entre Marquise et chez moi et déjà 10 cm de différence en pluviométrie depuis le début de l'année (300 mm ici, 400 à Marquise).

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

rien de particulier niveau météo ces jours-ci, mais en allant me balader en forêt de Compiègne, j'ai remarqué un nombre significatif de grosses branches voire d'arbres couchés, vraisemblablement très récemment. Il est difficile de ne pas faire le lien avec les orages de la semaine dernière.

 

J'ai fait une carte des différents endroits où j'ai pu l'observer, uniquement autour des chemins forestiers, 

les flèches indiquant l'orientation des chutes.

841535carte.png

734622carte2.png

 

 

Modifié par yellowstone
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Jusque environ 10h30 beaucoup de soleil puis tres rapidement ( aussi vite qu'en montagne!) le ciel est devenu totalement couvert. Une partie de l'apres midi sous les eclaircies parfois genereuses, puis en soirée le ciel s'est recouvert dans sa totalité. Le vent a bien souflé jusque 60 km/h

 

Tn: 12,6°C

Tx: 22,3°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Temps couvert quasiment toute la journée, nuages gris mais pas de pluie. Un peu mieux ce soir mais pas glorieux dans l'ensemble.

 

Tn : 12,0°C

Tx : 22,4°C

Ta : 15,8°C

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin completement gris puis le ciel s'est eclaircie rapidement en debut d'apres midi laissant pas mal de soleil cette apres midi, il commence deja à faire chaud.

 

Tn: 16,7°C ( tot cette nuit, puis la temperature a augmenté tout au long de la nuit)

Tx: 26,5°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du week-end :

 

Temps similaire samedi comme dimanche : matinée couverte avec risque d'ondée (qui n'est jamais venue). Puis le temps s'est dégagé pour devenir beau dans l'après-midi surtout aujourd'hui.

 

Samedi :

Tn : 12,6°C

Tx : 22,°C

 

Dimanche :

Tn : 16,0°C

Tx : 23,0°C

Ta : 18,0°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2017 à 22:40, FJ62 a dit :

Merci bien. C'est quand même dingue, 7 km d'écart seulement entre Marquise et chez moi et déjà 10 cm de différence en pluviométrie depuis le début de l'année (300 mm ici, 400 à Marquise).

 

Salut FJ,

 

100 mm d'écart c'est beaucoup en effet,mais pas impossible en saison estivale.

 

A titre d’information,j'ai 320,8 mm contre 266,6 mm à Amiens-Glisy,à 4 km à vol d'oiseau.

 

Ca peut sembler abyssal mais en regardant dans le détail on constate que plusieurs épisodes orageux localisés ont concerné Amiens-ville (où se situe mon pluvio) plutôt que la périphérie et ce de manière récurrente (ce qui est singulier depuis le début de mes relevés en 2013).

Il s'agit des 18 mai,2 et 28 juin,6 et 10 juillet.

 

Sur ces 5 épisodes orageux,je récolte 123,1 mm,Amiens-Glisy 73,3 mm:

 

18/05: 26,9 mm - 18,4 mm.

02/06: 30 mm - 19,6 mm.

28/06: 21,7 mm - 8 mm.

06/07: 25,9 mm - 15,2 mm.

10/07: 18,6 mm - 12,1 mm.

 

Pour chaque épisode les archives radar montrent bien que les échos les plus forts ont transité sur Amiens ou à l'Ouest en évitant l'Est de l'agglomération.

 

Bien sûr il y a aussi une part d'incohérence (matériel différent et emplacement contraint par le milieu fortement urbain pour ma part) et d'incertitude (Dispersion pluviométrique - Boudu34) à prendre en compte.

Mais finalement,ces valeurs montrent qu'en saison estivale les écarts peuvent exploser même à grande échelle.

 

je ne sais pas ce que valent les données de la station de Marquise (qui est une station amateur),ça mériterait une vérification afin d'être sûrs que l'on compare quelque chose de comparable.

Cependant ce sont des données disponibles depuis 2011 qui ont l'air d'être fiables.

Peut-être que tu peux cibler quelques valeurs remarquables par leur disparité et utiliser les archives radar IC pour comparer..

 

Sinon intéressant ton post @yellowstone,as-tu des photos et vas-tu essayer d'en savoir plus? :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Babarskaja a dit :

Sinon intéressant ton post @yellowstone,as-tu des photos et vas-tu essayer d'en savoir plus? :)

J'ai pris trois photos vite fait, mais c'est difficile de bien se représenter le truc sans échelle...

706598DSC02771a.jpg

 ^ Un chêne au tronc de 50cm de diamètre à vue de nez, cassé net...

 

https://img4.hostingpics.net/pics/620330DSC02772a.jpg

https://img4.hostingpics.net/pics/736446DSC02773a.jpg

 

J'ai pu voir une bonne dizaine d'arbres ou grosses branches cassées, sans avoir besoin de regarder plus loin que 50m autour des chemins.

D'ailleurs, l'arbre de la première photo faisait partie d'une série de quatre arbres en travers du chemin, en <200m.

 

Je n'ai pas la possibilité de retourner là-bas, j'avais espoir que quelqu'un proche de la zone y fasse un tour.

 

 

 

Modifié par yellowstone
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après un moment sans, me voici de retour !

 

Bon, aujourd'hui, il fait de nouveau chaud, tout comme hier !

Quelques nuages présents ce matin et cet après-midi.

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est peu nuageux.

 

Tn : 16,3°C

 

Tx : 31,3°C

 

Ta : 29,6°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...