Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

il y a une heure, fredou a dit :

 

Oué et même jusqu’ici dans le Vaucluse! Fait ch......... Encore une journée gachée donc. 6h42 au dernier relevé , on tournera autour de 8h d'ensoleillement, à moins que le soleil revienne par la suite mais avec la chance qu'on a ça m'étonnerait.

A noter aussi beaucoup de nuages en tout début de journée, donc ce qui fait environ 1h de soleil en moins.

Températures minis en baisse de 3° par rapport a hier : 17.7° légèrement en dessous des normes. Températures de l’après midi toujours  chaudes : 33.7° à 16h , la maxi devrait etre aux environs de 34°.

A 16h : 26% 1010.9 hpa SO 20.4 km/h

 

Pour cette première décade de juillet on obtient une tnm de 15.9° (-0.5°) et une txm de 33.0° (+1.1°)

 

0.2 mm sableux pour les précipitations

 

environ 120h d'ensoleillement (+3h)

 

 

 

 

8:00 de soleil gâché les mots sont forts. Ok t'aime le soleil mais vu la région t'en a plus qu'il n'en faut 1200 h de plus qu'en Normandie. Si un jour est à 8 au lieu de 14 mon dieu le ciel nous tombe sur la tête. 

 

Bon ciel nuageux voilé brise assez forte et température oscillant entre 27 et 30

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le record à la station Aix-Jas de Bouffan est de 40.2°C le même jour (26/07/1983), et donc de 40.5°C à Aix les Milles. On a flirté avec ces deux records dans tout les cas !   Pour ma station

Une sacrée journée orageuse entre Drôme et Ardèche. Une nouvelle fois les orages ont été violents avec de nombreux dégâts ( branches à terre, inondation sur l'A7 au sud de Lyon, train à l'arrêt, mi

Phénomène intéressant que j'avais déjà remarqué par le passé sur ta station. C'est limite "dommage" que tu sois descendu à 27° car il y a fort à parier que tu resteras à 30° pendant la nuit.  

Images postées

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

Gros orage sur Montélimar (19°C et 23mm sur Montélimar sud), il concerne actuellement Montjoyer. Ici plus au sud, le ciel est chargé mais la chaleur est toujours forte avec pas moins de 32°C (Tx voisines de 33 à 34°C).

Sans titre 1.png

Présence de grêle sous cet orage signalé par un observateur du teil. Vu la couleur verdâtre du ciel je m'en doutais.

Rien par contre sur Donzère mais magnifique orage trés esthétique.

Le déplacement était très rapide.

Plein soleil actu....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx: 31.0°c. Belle journée un peu ventée d'ouest ( 54 km/h max raf ). Très passagèrement nuageux en tout début de soirée en marge de l'instabilité en mer vers le Roussillon. Actu: 25.5°c. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

A noter que la station Cimel aux Arcs qui était dans le réseau MF, est toujours en double de la nouvelle station MF avec le Socrima à environ 190 m. Le 7/07 pendant les 39.4° au Socrima, le Cimel a relevé 40.4° malgré le vent venant d'un secteur dégagé et bien venté au moment de la Tx (station cloisonnée du SSE au NW), le jour des 40.3° dans le Cimel ici mais en classe 4 pour le vent donné ici.

 

 

Aujourd'hui pendant le vent venait de l'W, avant qu'il bascule de mer au SW.


Classe 2 :
Abri Stevenson : Thermo MF 35.0°, SHT75 35.1°, Pt 1000 34.7°

 

Abri Socrima Pt 1000 : 34.7°
Abri standard Davis V2 Pt 1000 : 34.5°
Abri standard intérieur noir V2 SHT31 Davis: 34.1°
Abri méca 24h/24h SHT31 Davis : 34.3°

 

Abri Young méca : Mesure de référence SHT75 normes USCRN 33.8°  (Tx/10s 35.7°)

 

Classe 4 SW :
Socrima Pt 1000 : 37.4°
Cimel Pt 1000 : 38.5°

 

Classe 4 potager Est abri Vue 10 coupelles Pt 1000 : 36.8°

 

Classe 5  abri Davis 7714 à 10 m sur le mât d'anémo : 33.8°

 

38.3° à l'ombre en classe 2 relevée par une sonde Davis en plein vent juste sous le fond du Stevenson.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Quand je pense que j'en voit qui se plaigne de ne pas avoir d'orage sur le topic des lamentations

ben moi j'en ai marre des dégats, après la grêle de fin juin qui a flingué ma pergola et mêmes certaines voitures, aujourd'hui vers 16h00, un violent orage de seulement 15 minutes a tout arraché, mes tuiles, mon lampadaire, mes arbres ....

Bref, gros dégats dans le secteur, avec de la grêle encore, j'ai entendu parlé d'un échafaudage qui s'est écroulé à 5 kms d'ici ..

Routes difficiles encombrées de branches et de boues.

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, adri34 a dit :

 

8:00 de soleil gâché les mots sont forts. Ok t'aime le soleil mais vu la région t'en a plus qu'il n'en faut 1200 h de plus qu'en Normandie. Si un jour est à 8 au lieu de 14 mon dieu le ciel nous tombe sur la tête. 

 

Bon ciel nuageux voilé brise assez forte et température oscillant entre 27 et 30

 

Bin en juillet ça fout les boules!!! :D mais cette fois ci la chance a tourné et le soleil est revenu  vers 18h et au final 10h50! cool! en même  temps on est tout juste dans les normes , + 5h par rapport a la normale pour cette première décade, c'est pas terrible en fait, on pourrait avoir plus..... un jour je finirai en Californie, ou en Arizona, ça c'est sur!!!!! lol

Sinon bin sinon pas grand chose a signaler ce soir, ciel nuageux, 21.8° 74% 1015 hpa N 7.4 km/h

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 5 heures, mat30 a dit :

Présence de grêle sous cet orage signalé par un observateur du teil. Vu la couleur verdâtre du ciel je m'en doutais.

Rien par contre sur Donzère mais magnifique orage trés esthétique.

Le déplacement était très rapide.

Plein soleil actu....

Oui on est encore passés à côté sur Donzère c'est pas de chance !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Une sacrée journée orageuse entre Drôme et Ardèche.

Une nouvelle fois les orages ont été violents avec de nombreux dégâts ( branches à terre, inondation sur l'A7 au sud de Lyon, train à l'arrêt, micro-rafale etc.. )

Ça n'a pas fait semblant même si au vu de l'instabilité on pouvait se douter que ce serait assez costaud par endroits.

3 clichés de cette après-midi :

 

Amorce supercellulaire en Ardèche :

 

59640f189f7bd_IMG_6049copie.jpg.fffaa28e65d7ef144fff121e29398e6d.jpg

 

Micro-rafale très puissante ( visible au niveau du pied de pluie )

 

59640f18ee14b_IMG_6141copie.jpg.a52bd0b241c86f94f2f397fda908d47b.jpg

 

Et les contrastes de l'orage s'évacuant en vallée du Rhône :

 

59640f1947272_IMG_6149copie.jpg.4b00c38df3d4ee6fe43d31782f4abcca.jpg

 

On notera également beaucoup de grêle sur Montélimar avec une végétation littéralement hachée ! 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 8 heures, Montilien26 a dit :

Oui on est encore passés à côté sur Donzère c'est pas de chance !

 

Si tu es propriétaire d'une maison, crois moi tu as eu de la chance....

Edit 09h30: Nouvel orage en cours, cette fois ci il n'y a pas de vent :)

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ciel instable ce matin entre voile nuageux et cumulus bourgeonnant. L’impression de beau temps domine cependant. 

 

A noter un passage orageux en cours sur le NO du Gard. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le beau temps se poursuit du côté de la rade, malgré un ciel ponctuellement voilé par le passage de nuages élevés, après l'évacuation des alto-cumulus circulant en début de matinée. Les températures sont restées douces cette nuit avec des Tn de 20.9°C à St Mandrier-Cépet, 21.4°c à Toulon-la Mitre et 21.2°C à Toulon-le Baou à 5h39.
Actu vent faible de tendance W à SW dominant et  28°c à Toulon-le Baou.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Alternance de passages nuageux et d'éclaircies, du coup la température joue au yoyo et grimpe pas vraiment, 26.7°C actuellement.

 

A noter quelques orages dans l'ouest du Var, pas vraiment prévu.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Et oui de petites cellules naissent sur le littoral et le proche intérieur du 83 ! Arpège voyait bien un signe d'instabilité contrairement à Arome en Provence aujourd'hui, bien que c'était très timide.

 

Tn sur Palette de 17.6°C,  actu le ciel est très nuageux, T°C de 27.8°C, 59% d'Hr, petit vent qui a pivoté à l'O.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Actuellement sur Aubagne ciel couvert avec 26,9°C.

 

J'ai pas les dates exactes mais ça doit faire pas loin d'1 mois et demi qu'on a pas eu de pluie sur Marseille et ses environs non ? (supérieur à 5mm).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Passage de deux orages ce matin sur Malbosc donnant à eux deux 9.4mm. 

Lors de l'amorce du premier orage (vers 9h30) je me trouvais sur la commune des Vans, le ciel était bien esthétique. Second orage avec une intensité pluvieuse nettement plus intense avec en plus de cela des petits grêlons. 

Comme le dit Ardèche, peu de vent sous ces orages et tant mieux vu les dégâts présents sur Lablachère, Ruoms et compagnie (ici l'orage d'hier m'a seulement tangenté). 

Tn de 16.9°C vers 10h30, il fait 23°C actuellement et le soleil tente des percées, maigres pour l'instant. 

 

Modifié par vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Temps bien différent des prévisions sur l'est Var avec un ciel chargé. Succession de faibles averses orageuses dans un flux d'ouest. Quelques beaux coups de foudre en mer lors du premier passage vers 12h30... Chaleur humide. Agréable :)

Modifié par geoffrey
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

On vient de me dire qu'une petite averse rafraîchissante et en cours du côté du 9eme arrondissement.

Ici sur Aubagne quelques gouttes depuis une dizaine de minutes. 

28,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 23 minutes, geoffrey a dit :

Salut à tous,

 

Temps bien différent des prévisions sur l'est Var avec un ciel chargé. Succession de faibles averses orageuses dans un flux d'ouest. Quelques beaux coups de foudre en mer lors du premier passage vers 12h30... Chaleur humide. Agréable :)

 

en effet, petite averse orageuse il y'a une demi heure, le sol est déjà sec et toujours ce ciel nuageux, 34°C prévu par Arome pour aujourd'hui lol... (il fait 27°C actuellement).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une matinée bien nuageuse, retour d'un plein soleil et ciel entièrement bleu à 15H

 

33ºC  à Nîmes. On monte d'un cran demain.

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)
Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

 

en effet, petite averse orageuse il y'a une demi heure, le sol est déjà sec 

 

Ah ça, pour être sec, le sol est très sec. Réellement très sec. Gare aux incendies si le vent de terre se mettait à souffler très fort...

 

Le soleil est revenu dans un ciel peu nuageux à présent. Le vent souffle faiblement de secteur SSO, ondulant SO. Il longe la côte approximativement, si bien qu'il est parfois très chaud et sec, parfois un peu plus frais et humide... Ce qui est bien pour l'amateur de bain de mer que je suis, la température de l'eau reste aux alentours de 25 degrés... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 9 minutes, geoffrey a dit :

 

Ah ça, pour être sec, le sol est très sec. Réellement très sec. Gare aux incendies si le vent de terre se mettait à souffler très fort...

 

Le soleil est revenu dans un ciel peu nuageux à présent. Le vent souffle faiblement de secteur SSO, ondulant SO. Il longe la côte approximativement, si bien qu'il est parfois très chaud et sec, parfois un peu plus frais et humide... Ce qui est bien pour l'amateur de bain de mer que je suis, la température de l'eau reste aux alentours de 25 degrés... :)

 

Il y a d'ailleurs eu un bon de la T°C à Fréjus-MF (située au SO de la ville) ou le vent de SE a tourné en effet SO depuis 14/15h00 et ou la T°C s'envole à plus de 33.0°C actu ( http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07680004/Fréjus ) ainsi qu'à la Vp2 de Fréjus-Est/Saint-Raphaël-nord  : http://www.weatherlink.com/user/alphonsekarr/index.php?view=summary&headers=1

 

Ici en campagne Aixoise, après une partie de journée également plutôt mitigé, le soleil règne de nouveau depuis le milieu d'après-midi. Tx de 31.0°C sur Palette, soit dans les normes de saison. Actu il fait 30.2°C, 53% d'Hr, le vent est faible d'OSO à O.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 25 minutes, Gaël13 a dit :

 

Il y a d'ailleurs eu un bon de la T°C à Fréjus-MF (située au SO de la ville) ou le vent de SE a tourné en effet SO depuis 14/15h00 et ou la T°C s'envole à plus de 33.0°C actu ( http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07680004/Fréjus ) ainsi qu'à la Vp2 de Fréjus-Est/Saint-Raphaël-nord  : http://www.weatherlink.com/user/alphonsekarr/index.php?view=summary&headers=1

 

Ici en campagne Aixoise, après une partie de journée également plutôt mitigé, le soleil règne de nouveau depuis le milieu d'après-midi. Tx de 31.0°C sur Palette, soit dans les normes de saison. Actu il fait 30.2°C, 53% d'Hr, le vent est faible d'OSO à O.  

 

Intéressant de voir de cet écart entre l'est de Fréjus et l'ouest, 34.2°C à 17h à la station de Fréjus avec vent d'ouest (HR à 32%) et à "peine" 29.8°C à la station du collège Alphonse Karr de Saint-Raphael avec un vent de secteur sud-sud ouest (HR à 60%), il y'a seulement 3.5km entre les deux stations. 

Modifié par Twister83
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...