Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Les éclaircies de l’après midi n'auront pas durer longtemps puisque le ciel se recouvre a nouveau >:( 4h31 d'ensoleillement au dernier relevé, c'est vraiment pas beaucoup. Tn de 17.5° ce matin et Tx de 31.9° (enfin c’était la température a 18h) et c'est pile poil dans la norme.

A  18h : 34% 1013.5 hpa NO 16.7 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le record à la station Aix-Jas de Bouffan est de 40.2°C le même jour (26/07/1983), et donc de 40.5°C à Aix les Milles. On a flirté avec ces deux records dans tout les cas !   Pour ma station

Une sacrée journée orageuse entre Drôme et Ardèche. Une nouvelle fois les orages ont été violents avec de nombreux dégâts ( branches à terre, inondation sur l'A7 au sud de Lyon, train à l'arrêt, mi

Phénomène intéressant que j'avais déjà remarqué par le passé sur ta station. C'est limite "dommage" que tu sois descendu à 27° car il y a fort à parier que tu resteras à 30° pendant la nuit.  

Images postées

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 17 heures, Iefan a dit :

 

On notera également beaucoup de grêle sur Montélimar avec une végétation littéralement hachée ! 

Peu de grêle sur Montélimar sud ni sur l'ouest de la ville d'après mes collègues après ailleurs je sais pas.C'est surtout le vent  qui a causé des dégâts. 90Km/h à Ancône mais sans doute plus sur le sud de la ville vu la taille des branches arrachés. Je pense qu'on peut parler de microrafale.

D'aprés plusieurs témoignages beaucoup de gens se sont arrêtés sur la RN7. Les intensités de pluie étaient exceptionnelles et la visibilité quasi nulle d'après ce qu'on m'a dit.

En tout cas encore un orage violent pour cette année 2017!

 

Et ce matin on a remis ça avec une nouvelle belle averse mais heureusement trés classique.

 

Modifié par mat30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 19 minutes, mat30 a dit :

Peu de grêle sur Montélimar sud ni sur l'ouest de la ville d'après mes collègues après ailleurs je sais pas.C'est surtout le vent  qui a causé des dégâts. 90Km/h à Ancône mais sans doute plus sur le sud de la ville vu la taille des branches arrachés. Je pense qu'on peut parler de microrafale.

D'aprés plusieurs témoignages beaucoup de gens se sont arrêtés sur la RN7. Les intensités de pluie étaient exceptionnelles et la visibilité quasi nulle d'après ce qu'on m'a dit.

En tout cas encore un orage violent pour cette année 2017!

 

Et ce matin on a remis ça avec une nouvelle belle averse mais heureusement trés classique.

 

 

C'était très localisé sur Montélimar Est. On a vu plusieurs potagers ravagés par la grêle.... Ça ne trompe pas.
 

Par contre en centre ville presque rien..

Et sinon oui je confirme pour la pluie c'était très intense. L'A7 était inondé par endroit et on ne voyait plus à 20m. Mais on a connu pire.

En revanche le vent n'a pas fait semblant ça c'est certain !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 7 heures, mat30 a dit :

Peu de grêle sur Montélimar sud ni sur l'ouest de la ville d'après mes collègues après ailleurs je sais pas.C'est surtout le vent  qui a causé des dégâts. 90Km/h à Ancône mais sans doute plus sur le sud de la ville vu la taille des branches arrachés. Je pense qu'on peut parler de microrafale.

D'aprés plusieurs témoignages beaucoup de gens se sont arrêtés sur la RN7. Les intensités de pluie étaient exceptionnelles et la visibilité quasi nulle d'après ce qu'on m'a dit.

En tout cas encore un orage violent pour cette année 2017!

 

Et ce matin on a remis ça avec une nouvelle belle averse mais heureusement trés classique.

 

Pareil mes collègues ont eu quelques dégâts causés par le vent mais pas de grêle signalée...un arbre arraché sur Malataverne on m'a dit...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn de 17.0°C sur Palette, on reste donc un peu au-dessus des normes. Actu beau ciel bleu, T°C de 26.1°C, 64% d'Hr, faible vent d'O à ONO. Ponant puis Mistral en prévision pour le pays d'Aix ces prochains jours, pic pour le 14 juillet, avant que ce dernier ne devienne Rhodanien dès samedi 15.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30.2° actu à  Toulon-le Baou avec  du beau temps et un ciel clair sur 360°, et un vent d'ouest qui persiste et signe, mais qui souffle sans excès pour le moment ce matin. Minimales de 21.2° à  Toulon-la Mitre, 21.3° à St Mandrier-Cepét et 23.5° àToulon- le Baou (et non pas 25.2° comme mentionné  sur le site, je rectifierai si la correction n'est pas faite automatiquement). Hier Tx de 30.1° à  Toulon-le le Baou, 30.7° à St Mandrier-Cépet et le plus chaud sur la rade à St Mandrier-Cépet avec 31.1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30ºC déjà à 11H. 

Plein soleil ☀️ 

 

Brise en route actuellement. Mistral et Tramontane vont se lever dans le courant de la journée. Tx tardive fortement probable.

 

13H 

 

35ºC au Luc (83)

33ºC à Nîmes et Istres (13)

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ca foehne également en Corse avec 37.6°C à Piedigriggio, Td 8°C, ça s'est bien asséché (Td à 16°C à 13h30) sur la dernière demi heure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

En vacances aux Issambres où ça chauffe dur aujourd'hui à cause du foehn causé par le mistral.

 

38,6°C relevés sur une VP2 : http://www.weatherlink.com/user/pdmfrance/index.php?view=summary&headers=1

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montpellier Frejorgues s'envole à 34ºC 

Brise de moins en moins présente. Je pense que ca va alterner toute l'après midi. Avec des baisse et des remontée jusqu'à ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 34280 a dit :

Montpellier Frejorgues s'envole à 34ºC 

Brise de moins en moins présente. Je pense que ca va alterner toute l'après midi. Avec des baisse et des remontée jusqu'à ce soir.

 

Ben écoute là je sais pas comment c'est possible. Je monte à 32 (32.5 mais vu l'arrêt net du vent à ce moment et le bond de tempe ça a du chauffer en plus avec ma tante ça va vite). 

La brise de sud est une fausse brise. Le vent d'ouest se fait dévier et repasse au sud.

 

La je suis à 31.5 avec la reprise du vent d'ouest 15 km/h

 

Screenshot_2017-07-12-14-21-18.thumb.png.fa4073f57f2c6401180de7f0c8db5534.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Si le vent tient de terre, Cogolin devrait taper dans les 40° vu les 38.9° assez tôt. Elle est classée 4 pour une sous chauffe à cause des ombres portées vu que MF se fout des cloisonnements par la végétation et de la végétation courte trop haute.
https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_83042001.pdf


Elle est 4 pour moi dans l'axe du vent d'W d'aujourd'hui là-bas, il faudrait reculer la végétation courte à 20 m de l'abri. Elle est moins 4 qu'à Montclus et qu'ici.
Avant le déplacement elle était équipée d'un abri Cimel.

 

A Besse
35.9° SHT75 dans le Stevenson en classe2
Avec les Pt 1000
35.3° dans le Socrima en classe 2
35.3° dans le V2 standard en classe 2

 

38.1° dans le Socrima en classe 4
39.3° dans le Cimel en classe 4

 

Modifié par ChristianP
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 29 minutes, Cyclone30 a dit :

Cogolin s'envole et atteint aussi 38.6°C à 14h. Après elle est considérée comme classe 4...

 

Valeur très certainement fiable, puisque il fait 38.6°C à Saint-Raphaël actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 42 minutes, CFR a dit :

Ca foehne également en Corse avec 37.6°C à Piedigriggio, Td 8°C, ça s'est bien asséché (Td à 16°C à 13h30) sur la dernière demi heure...

 

38,4°C, Txx de la station - arrivera-t-on enfin à approcher les 40°C qui ont été probablement atteints tous les ans ou presque jusqu'en 2014 mais jamais atteint depuis l'installation de la VP2 en janvier 2015?!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ChristianP a dit :

Si le vent tient de terre, Cogolin devrait taper dans les 40° vu les 38.9° assez tôt. Elle est classée 4 pour une sous chauffe à cause des ombres portées vu que MF se fout des cloisonnements par la végétation et de la végétation courte trop haute.
https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_83042001.pdf


Elle est 4 pour moi dans l'axe du vent d'W d'aujourd'hui là-bas, il faudrait reculer la végétation courte à 20 m de l'abri. Elle est moins 4 qu'à Montclus et qu'ici.
Avant le déplacement elle était équipée d'un abri Cimel.

 

A Besse
35.9° SHT75 dans le Stevenson en classe2
Avec les Pt 1000
35.3° dans le Socrima en classe 2
35.3° dans le V2 standard en classe 2

 

38.1° dans le Socrima en classe 4
39.3° dans le Cimel en classe 4

 

 

Si la hauteur des obstacles remplaçait la hauteur des ombres ça marcherait. Elle est pas si mal ya bien pire. Le pire c'est les hautes haies même assez loin. 

3 degrés de plus en classe 4 alors. Ça fait beaucoup. Au fait sur quels critères tu les classes ? C'est pas tout à fait la classif météo france non ? C'est l'américaine ? 

 

En parlant de ça il faudrait que j'aille débroussailler à ma station de tournezy pour voir l'effet que ça fait. Dans un rayon de combien les herbes sont négligeable selon toi ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)
il y a 16 minutes, adri34 a dit :

 

Ben écoute là je sais pas comment c'est possible. Je monte à 32 (32.5 mais vu l'arrêt net du vent à ce moment et le bond de tempe ça a du chauffer en plus avec ma tante ça va vite). 

 

 

Ben bascule nette et claire de la direction du vent à l'aéro avec un renforcement, rien d'anormal au contraire, très logique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Ça chauffe bien sur Fréjus actuellement avec 38°C environ. Et le mercure continue sa progression ! Vent d'ouest modéré bien sec.

Modifié par geoffrey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop prévu ce temps très nuageux de l’après midi, mais bon c'est comme ça. 7h16 au dernier relevé, et seulement 7h24 pour la journée d'hier. Encore une journée comme ça et on repassera en dessous des normales.

33.9° à 15h, mais sans le soleil ça a du baisser depuis, 28% 1015.1 hpa NO 29.6 km/h

 

edit 16h : retour du soleil ouf! 35.2° trop bien!

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ChristianP a dit :

Ben bascule nette et claire de la direction du vent à l'aéro avec un renforcement, rien d'anormal au contraire, très logique.

 

Oui c'est bien ça. J'avais oublié que l'anémo était en bord de l'étang. Le vent soufflait de l'ouest peut être sur le tarmac et de sud à l'anemo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...