Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

38.4°C à Bagnols, 37.5°C à Laval St Roman, 37.4°C à St Paul 3 Chx, 37.3°C à Tresques actuellement. 25% d'humidité, la brise n'est pas pour tout de suite. Montclus peut encore taper les 40°C, mais sur l'ensemble du réseau on devrait plafonner autour de 38°C dans le secteur.

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le record à la station Aix-Jas de Bouffan est de 40.2°C le même jour (26/07/1983), et donc de 40.5°C à Aix les Milles. On a flirté avec ces deux records dans tout les cas !   Pour ma station

Une sacrée journée orageuse entre Drôme et Ardèche. Une nouvelle fois les orages ont été violents avec de nombreux dégâts ( branches à terre, inondation sur l'A7 au sud de Lyon, train à l'arrêt, mi

Phénomène intéressant que j'avais déjà remarqué par le passé sur ta station. C'est limite "dommage" que tu sois descendu à 27° car il y a fort à parier que tu resteras à 30° pendant la nuit.  

Images postées

39.4°C à Montclus.

Idem pour les Arcs où nous n'irons pas plus haut avec l'intrusion brutale de l'air marin. 39.0°C pour Draguignan, 38.8°C pour Entrecasteaux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 39.2° à Montelimar, mais peut être une surchauffe car gros écart avec Montelimar Ancone (36.1°)

 

içi bin c'est la 5eme fois que MF prévoit 39° et qu'on ne les atteint pas. Le pire c'est qu'on a même pas dépassé 37°! donc juste une bonne cagne comme tous les ans a cette époque, rien de spécial quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 1 minute, fredou a dit :

Et 39.2° à Montelimar, mais peut être une surchauffe car gros écart avec Montelimar Ancone (36.1°)

 

içi bin c'est la 5eme fois que MF prévoit 39° et qu'on ne les atteint pas. Le pire c'est qu'on a même pas dépassé 37°! donc juste une bonne cagne comme tous les ans a cette époque, rien de spécial quoi.

 

Le pire, on a pas de photos de cette static de Montélimar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Cyclone30 a dit :

39.4°C à Montclus.

Idem pour les Arcs où nous n'irons pas plus haut avec l'intrusion brutale de l'air marin. 39.0°C pour Draguignan, 38.8°C pour Entrecasteaux.

Salut dorian et à toutes et tous, pour la station de monclus est-elle vraiment fiable ? Si quelqu'un peut me dire si cette station ne surchauffe pas trop merci d' éclairer ma lanterne qui elle est en surchauffe lol :) merci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
à l’instant, EPISODE CEVENNOL a dit :

Salut dorian et à toutes et tous, pour la station de monclus est-elle vraiment fiable ? Si quelqu'un peut me dire si cette station ne surchauffe pas trop merci d' éclairer ma lanterne qui elle est en surchauffe lol :) merci. 

 

Il y a une légère surchauffe oui mais c'est juste qu'elle est situé à un endroit,avec de belles collines au sud, qui bloquent les brises. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 1 minute, EPISODE CEVENNOL a dit :

De combien à peu près clement ? 

 

Au niveau de la surchauffe ou la hauteur des collines ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
à l’instant, EPISODE CEVENNOL a dit :

Au niveau de la surchauffe? En tout cas merci amis sudistes pour tout ces renseignements importants . :)

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_30175001.pdf

 

Voici la fiche de la station en détail.

 

Classe 2 !! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 23 minutes, clem34 a dit :

 

Il y a une légère surchauffe oui mais c'est juste qu'elle est situé à un endroit,avec de belles collines au sud, qui bloquent les brises. 

 

Les collines au sud ne bloquent rien du tout, les grands champs plus au sud de la station, en contrebas prennent bien la brise de sud justement (voir ici ), le poste n'est pas assez représentatif car de plus en plus cloisonné par la végétation et abrité par une petite butte vers le sud-est (je ne comprends pas comment elle peut encore être en classe 2)

 

Voici les Tx a priori définitives car une petite brise de sud vient de se lever sur Bagnols:

 

39.4°C à Montclus (au moins 1°C de surchauffe)

 

39.1°C à Bagnols sud (Txx annuelle égalée, surchauffe probable d'un bon degré dans ces conditions non ventées, avec la surface goudronnée à proximité)

38.2°C à Montélimar sud (la static de la ville surchauffe au moins d'1°C dans ces conditions, ça se vérifie encore)

38.1°C à Laval St Roman

 

37.9°C à St Paul 3 Chx

37.6°C à Roquemaure

37.3°C à Tresques

37.2°C à St Restitut

37.0°C à Verfeuil (qui score beaucoup moins que Montclus, à 10 km de là, mais milieu bien plus ouvert)

 

36.5°C à Orange Caritat

36.3°C à Rochegude

36.2°C à Orange Ouest

36.1°C à Avignon Caumont

 

35.9°C à Nîmes Courbessac

35.7°C à Montjoyer (Txx annuelle)

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 13 minutes, Ced30 a dit :

 

Les collines au sud ne bloquent rien du tout, les grands champs plus au sud de la station, en contrebas prennent bien la brise de sud justement (voir ici ), le poste n'est pas assez représentatif car de plus en plus cloisonné par la végétation et abrité par une petite butte vers le sud-est (je ne comprends pas comment elle peut encore être en classe 2)

 

Probablement parce que la référence utilisée pour la classer est la version "a" de la note technique 35 (même si de mémoire la version "b" ne modifie pas grand chose sur la T°C, mais plutôt sur la pluvio), mais surtout parce que le relevé date de 3 ans.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ced30 a dit :

 

Les collines au sud ne bloquent rien du tout, les grands champs plus au sud de la station, en contrebas prennent bien la brise de sud justement (voir ici ), le poste n'est pas assez représentatif car de plus en plus cloisonné par la végétation et abrité par une petite butte vers le sud-est (je ne comprends pas comment elle peut encore être en classe 2)

 

Voici les Tx a priori définitives car une petite brise de sud vient de se lever sur Bagnols:

 

39.4°C à Montclus (au moins 1°C de surchauffe)

 

 

 

 

Merci cedric pour ces renseignements toi qui est du coin, tu dois en savoir plus que nous sur cette station. Donc à priori il aurait fait 38,4 de tx à monclus du à cette surchauffe si j' ai bien compris :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Sacrées valeurs dans le centre Var(83) ! A noter également un joli 38.3°C à Taradeau.

 

En campagne Aixoise, moins chaud mais tout de même une tx de 35.0°C sur Palette, ce qui reste pas mal ! Globalement on est sur du 35/36.0°C de tx sur les autres stations d'Aix, en sachant qu'on a du plus tourner sur du 34.0°C voir moins au nord immédiat d'Aix secteurs un peu plus en altitude.

Actu T°C en baisse avec 32.7°C, Hr de 30%, brise secteur O à 30 km/h en rafales.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

J'aimerais trouver un coin sécurisé et dégagé près de Montclus pour y installer un datalogger...

 

Pour résumer, sur les stations fiables, 37 à 38°C de Tx sur le Gard rhodanien et les environs de Bagnols, localement quelques pointes légèrement au-dessus de 38°C (gorges de la Cèze, de l'Ardèche et Tricastin).

 

 

Pour Montclus, on ne peut pas dire que la Tx réelle est de 38.4°C, on peut juste oser une fourchette (37.5/38.5°C environ).

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

37.2° içi, pas le matin heureusement (quoique :D) de tx définitive, c'est pas mal mais bon, je reste un peu sur ma faim. Bref en tout cas la soirée s'annonce chaude car il fait encore 36.3° a 19h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Jour le plus chaud de l'année à égalité avec le 15 juin (par vent de terre le 15) , donc un sacré score pour un vent de mer aujourd'hui ici, avec l'aide d'un air bien plus sec (22% de mini sur les 4 capteurs Davis de HR du SHT31 au SHT75)


Classe 2 :
Abri Stevenson : Thermo MF 37.4° (37.1° le 15/06), SHT75 37.4° (37.3° le 15/06), Pt 1000 36.9° (36.8° le 15/06)

Abri Socrima Pt 1000 : 36.9° (36.8° le 15/06)
Abri standard Davis V2 Pt 1000 : 36.7°
Abri standard intérieur noir V2 SHT31 Davis: 36.3° (A noter que l'écart médian est 0.35° plus froid en Tx que le ventilé méca Davis et même SHT31, c'est le système le plus proche de la qualité USCRN et parfois meilleur de -0.2°, plus juste dans l'absolu, il faudra voir par sol saturé )
Abri méca 24h/24h SHT31 Davis : 36.4° (36.6° le 15/06)

 

Abri Young méca : Mesure de référence SHT75 normes USCRN 36.1° (36.0° le 15/06)  (Tx/10s 37.2° , 37.4° le 15/06)

 

Classe 4 SW :
Socrima Pt 1000 : 38.7° (38.6° le 15/06)
Cimel Pt 1000 : 40.3° (Record absolu de cet abri en 3 ans, 39.6° le 15/06)

 

Classe 4 potager Est abri Vue 10 coupelles Pt 1000 : 39.4° (39.6° le 15/06)

 

Classe 5  abri Davis 7714 à 10 m sur le mât d'anémo : 36.0° (36.0° le 15/06)

 

40.0° à l'ombre en classe 2 relevée par une sonde Davis en plein vent juste sous le fond du Stevenson, comme le 15/06.


Pour Montclus que j'avais visitée en septembre 2014, j'avais estimé la surchauffe autour de 1.5° dans les directions à problèmes selon le vent, à l'aide du poste MF à 2.2 km à Orgnac l'Aven plus à l'intérieur dans le département voisin (1.7° plus froid en Tx moyenne en juin et juillet 2006, 1.6° en août 2006, donc avec des jours nuageux et autres, averses, végétation parfois moins chaude et où le vent est bon pour Montclus), sur un versant plus à même de chauffer avec un abri Stevenson et des relevés manuels, en tenant compte de la différence d'altitude de 110 m.
En 2003  Montclus était ailleurs avec bizarrement le même nom, 20 m plus bas et bien plus loin d'après l'ancienne position donnée par MF qui n'est pas claire, mais elle chauffait encore plus fort (2.4° à 2.7° plus chaud en 2003 en moyenne Tx des 3 mois qu' Orgnac l'Aven, mais écart moindre en pointe maxi qu'en moyenne, 42.4° de maxi en 2003 à l'ancien emplacement mal indiqué, contre 40.6° à Orgnac l'Aven alors que dans la nouvelle position en 2006, en pointe de l'été, 39.5° contre 37.4° à Orgnac l'Aven, voilà une preuve de plus que c'est impossible de corriger des records ou même des Txx d'un seul mois de l'année concernée, d'après les moyennes et les écarts avec les voisins)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 6 heures, fredou a dit :

Et 39.2° à Montelimar, mais peut être une surchauffe car gros écart avec Montelimar Ancone (36.1°)

 

içi bin c'est la 5eme fois que MF prévoit 39° et qu'on ne les atteint pas. Le pire c'est qu'on a même pas dépassé 37°! donc juste une bonne cagne comme tous les ans a cette époque, rien de spécial quoi.

 

Effectivement il y a un écart important entre les 2 stations car la station d'Ancône est située à l'extérieur de l'agglomération et subit le rafraichissement du Rhône et un flux d'air plus présent qui limite les tx à la hausse et qui limite la baisse des tn notamment lors de nuits ventées .

La station de Montélimar centre est située dans l'agglomération côté ouest de la gare et est plus représentative du microclimat que l'on rencontre en centre ville (effet de surchauffe urbain). Il est pas rare d'avoir 2 ou 3 degrés de différence entre Ancône et Montélimar. 

J'ai regardé sur le site de la station static de Montélimar mais il n'y a pas de photo de son installation, juste le matos sur fond blanc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonsoir,

 

Grosse amplitude toujours avec 14.8°C/36,6°C pour les extrêmes du jour.

 

Belle journée ensoleillée, on ne change pas une équipe qui gagne :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

Compliqué  de bien  dormir avec cette chaleur ! 

Hier (07/07/17) voici les extrêmes : Tn:19.6°C ; Tx: 33.5°C.

Je rappelle que je suis situé à 430 mètres d'altitude au nord d'Aix-en-Provence. 

 

Actu: 21°C

 

Aujourd'hui devrait être la journée la plus chaude...

Bonne journée à tous 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 14.4°C sur Pertuis (vantage vue), a 5h05, actu 18°C et levée de la brise faible de SE. 

 

Sur lautoroute javais 21°C entre la montée de Célony et Meyrargues avant de descendre à 18°C en arrivant sur Pertuis. 

 

Sur Gréasque on frôle le tropical, Tn de 19.9°C et deja près de 21°C actu. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn: 23.0°c et ciel un peu voilé. 

 

Les tx ( s ) du secteur d'hier: 

 

Le Cannet des Maures: 38.6°c

Le Luc en Provence: 38.1°c

Besse sur Issole: 37.2°c

Châteauvert: 36.6°c

Aix en Provence: 36.2°c

Saint Maximin la Sainte Baume: 35.5°c

La Roquebrussanne: 35.3°c

 

Collobrières: 34.9°c

Aubagne: 34.7°c

Nans les Pins: 34.2°c

Toulon La Mitre: 33.8°c

Gréasque: 33.3°c

Cap-Cépet: 32.7°c

Toulon le Baou: 32.7°c

Cavalaire: 31.9°c

Le Castellet: 31.9°c

Île du Levant: 31.6°c

Porquerolles: 31.6°c

Sanary: 31.6°c

Hyères: 30.9°c

Carnoux en Provence: 30.7°c

 

Marseille Corniche: 28.7°c.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle Tx hier dans le Var;).

Pour les minimales autour de la rade, on a relevé  ce matin 22.6° à Toulon-le Baou, 21.4 à  St Mandrier-Cépet, 21.3 à  Six-Fours- le Brusc, 19.9 à Toulon-la Mitre et 19.6 à  Sanary-sur-mer.

Actu ciel voilé  se dégageant par l'ouest et 24°C à Toulon-le Baou.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...