Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

il y a 7 minutes, calou34 a dit :

Je tâte le terrain depuis quelques semaines avec un abri davis relativement bien dégagé (je dirais classe 3) et une sonde T/HR lacrosse.

Environnement garrigues, végétation plutôt basse et herbes sèches un peu trop hautes.

Je compare tant bien que mal avec les relevés relayés par meteonews (c a d avec des relevés horaires, je ne dispose pas des valeurs mini et maxi) des postes MF environnants (Villevieille, Conqueyrac, St Martin et Prades), étant géographiquement au centre du polygone que décrivent ces stations.

J’observe des valeurs cohérentes et sans écarts notables pour le moment, il faudra plus de temps pour dégager d’éventuelles anomalies (conditions de relevés) ou de particularités locales.

EX ce jour : 14°7 / 30°1.

 

Des photos ? :)

 

De retour d'un petit circuit pour aller voir mauguio et Fréjorgues. Rien n'a changé si ce n'est une herbe sèche à mauguio où le champ de blé à été fauché (quand aucune idée quand il était mûre j'imagine). Parc entretenu quelques herbes autour que je me suis permis d'arracher pour les plus grandes. Frejorgues toujours aussi nul ^^

 

 

20170718_172649.jpg

20170718_172552.jpg

20170718_174927.jpg

20170718_175118.jpg

Modifié par adri34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le record à la station Aix-Jas de Bouffan est de 40.2°C le même jour (26/07/1983), et donc de 40.5°C à Aix les Milles. On a flirté avec ces deux records dans tout les cas !   Pour ma station

Une sacrée journée orageuse entre Drôme et Ardèche. Une nouvelle fois les orages ont été violents avec de nombreux dégâts ( branches à terre, inondation sur l'A7 au sud de Lyon, train à l'arrêt, mi

Phénomène intéressant que j'avais déjà remarqué par le passé sur ta station. C'est limite "dommage" que tu sois descendu à 27° car il y a fort à parier que tu resteras à 30° pendant la nuit.  

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Vent du sud modéré à soutenu cet après-midi, plein soleil et fortes chaleurs. Températures très homogènes.

 

Les Tx:

 

33.0°C à St Paul 3 Chx

32.7°C à Montélimar sud

32.5°C à Codolet

32.2°C à Bagnols ville

32.2°C à Bagnols sud

32.1°C à Montjoyer

31.9°C à Tresques

31.9°C à Laval St Roman

31.4°C à Verfeuil (2°C de plus au moins à Montclus)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Sensation fraiche ce soir malgré les 26 degrés. Le vent de sud a soufflé et apporté un ciel plus "brumeux" et une chaleur bien plus modérée que ce week end sur le sud d'Ales. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensoleillement de 13h55 aujourd'hui sur la Baie des Anges. Température actu. 26°.

 

Par ailleurs, un nouvel incendie a débuté au Nord d'Antibes sur la commune de Villeneuve Loubet...:(

 

Nice Aéro :

Tn : 23,2° / Tx : 28,4°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres quelques passages nuageux en tout début de journée, le soleil a régné en maître. 12h58 au dernier relevé et 14h03 pour la journée d'hier. Sur le mois 229h12 d’après les relevés d'IC (+ 19h)

Températures du même ordre que la veille et bien agréables : 14.6°/35.4°

Petit vent de SO toute la journée (raf max 36 km/h)

A 21h : 27.0° 31% 1016.8 hpa SO 25.2 km/h

 

A noter une baisse de la température de 15.2° en 4h à St Jean de luz (37.4°/22.3°) dont 10.4° en 1h, Biarritz n'y a pas échappé non plus avec 14.4° de moins en 4h également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Encore une Tn agréable et dans les normes : 16°C (3 j consécutifs de Tn dans la norme, c'est rare!). 

 

18°C actu et un ciel voilé, vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

14,8°C pour la Tn tôt ce matin.

 

Actuellement ciel complètement bouché 25°C et il vient d'y avoir quelques gouttes..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ici aussi à l'ouest de Béziers, il commence à faire des gouttes suite à ces petites averses qui se forment dans l'Aude, il fait 25.6° actuellement. On a relevé une Tn tropicale ce matin, à 22.8°. Pas un seul rayon de soleil pour le moment, le ciel reste désespérément couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est finalement moins ensoleillé que prévu avec par moment quelques passages nuageux. Actu: 28.0°c mais c'est plutôt poisseux: HR: 65%. Je regrette déjà les 20-35% de ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 1 minute, adri34 a dit :

Ciel couvert et 22.5 vent de sud est

Quelle chance... Ici 29.3°C malgré le ciel très voilé à couvert...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, MP13850 a dit :

Quelle chance... Ici 29.3°C malgré le ciel très voilé à couvert...

 

Oui c'est bien mais le vent est mal orienté pour aérer la maison. 21.0 de tn quand même

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Ciel assez brouillé sur le pays d'Aix depuis ce matin, peu esthétique et blanchâtre. Tn ce matin ici de 16.6°C.  Actu le ciel reste brouillé et l'air sec, il fait 30.7°C, 32% d'Hr, le vent est faible de secteur SSE à SSO.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn : 22,3° ce matin à Nice Aéro, soit la 13 ème nuit tropicale consécutive pour cette deuxième série de l'année.

 

La première série en juin avait compté 17 nuits tropicales consécutives. A noter que les deux séries ont toutes des Tn=>21°.

 

Les 58 nuits tropicales consécutives de l'année dernière sont encore loin.

 

Aujourd'hui ciel azur jusqu'à 13h30 puis arrivée d'une couverture nuageuse par l'ouest.

 

Température actu 27° dans une atmosphère lourde, presque pégueuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx en cours sur Palette avec 34.2°C actu , 32% d'Hr. Comme souvent lorsque le vent est davantage orienté S à SSO (et non SO à OSO) , la T°C chauffe bien. Ce dernier reste en plus faible, autour des 25 km/h en rafales.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

30.6°C actu ici (Tx de 31.1°C), j'étais a Aix tout à l'heure où il fait entre 34 et 35°C, on sent bien la différence!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas terrible cette journée, beaucoup de nuages ce matin et ce soir, mais malgré tout 8h02 d'ensoleillement au dernier relevé. On pourrait bien avoir quelques gouttes d'içi peu car on peut observer des virgas sous les nuages les plus sombres à l'Ouest.

Malgré la présence de tous ces nuages, les températures sont identiques a hier : 15.2°/35.1° pour les extrêmes (6eme jour de très fortes chaleurs, c'est peu, surtout comparé a 2015 ou l'on en comptait déjà a la même date 15)

A 20h : 28.1° 1015.3 hpa 27% SO 29.6 km/h

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, fredou a dit :

Vraiment pas terrible cette journée, beaucoup de nuages ce matin et ce soir, mais malgré tout 8h02 d'ensoleillement au dernier relevé. On pourrait bien avoir quelques gouttes d'içi peu car on peut observer des virgas sous les nuages les plus sombres à l'Ouest.

Malgré la présence de tous ces nuages, les températures sont identiques a hier : 15.2°/35.1° pour les extrêmes (6eme jour de très fortes chaleurs, c'est peu, surtout comparé a 2015 ou l'on en comptait déjà a la même date 15)

A 20h : 28.1° 1015.3 hpa 27% SO 29.6 km/h

 

 

Sauf que tu n'as pas compris que 2015 était exceptionnel ! Donc c'est pas peu 6 de toute façon cette station surchauffe il n'y en a peut être qu'un ou 2 vrais. Je ne connais pas la moyenne mais qui dit moyenne dit autant en dessous qu'au dessus. 

 

Sinon journée très nuageuse vent de ese à se faible et une tx de 23.8 du à une éclaircie,  largement en dessous des autres. 24.5 en bas en classe 5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, adri34 a dit :

 

Sauf que tu n'as pas compris que 2015 était exceptionnel ! Donc c'est pas peu 6 de toute façon cette station surchauffe il n'y en a peut être qu'un ou 2 vrais. Je ne connais pas la moyenne mais qui dit moyenne dit autant en dessous qu'au dessus. 

 

Sinon journée très nuageuse vent de ese à se faible et une tx de 23.8 du à une éclaircie,  largement en dessous des autres. 24.5 en bas en classe 5

Pas si exceptionnel que ça puisque 2006 en comptait 22 sur le mois, et toi t as pas compris ce que j'ai ecris alors relis bien!!!! " SURTOUT COMPARE A 2015"  (exceptionnel ou pas) non mais allo quoi.....:D:DxDxD

 

Puis de toute façon des qu'il fait plus chaud quelque part qu'ailleurs automatiquement ça surchauffe, je crois qu'il n'y a pas que les stations qui surchauffent des fois....

 

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fredou a dit :

Pas si exceptionnel que ça puisque 2006 en comptait 22 sur le mois, et toi t as pas compris ce que j'ai ecris alors relis bien!!!! " SURTOUT COMPARE A 2015"  (exceptionnel ou pas) non mais allo quoi.....:D:DxDxD

 

Puis de toute façon des qu'il fait plus chaud quelque part qu'ailleurs automatiquement ça surchauffe, je crois qu'il n'y a pas que les stations qui surchauffent des fois....

 

 

Carpentras tout particulièrement relève 2 degrés de trop les jours de vent de sud ouest. Le cloisonnement anormal de la station en est la cause principale la classant 4, le vent étant coupé et le site confiné il s'échauffe plus qu'un site dégagé. Une autre station située à 1500 m relève 1.5/2.5 de moins par ce vent. Ce n'est sûrement pas l'opération du saint esprit même s'il peut y avoir de toutes petites différences la topographie étant assez plate. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 1 heure, fredou a dit :

Pas si exceptionnel que ça puisque 2006 en comptait 22 sur le mois, et toi t as pas compris ce que j'ai ecris alors relis bien!!!! " SURTOUT COMPARE A 2015"  (exceptionnel ou pas) non mais allo quoi.....:D:DxDxD

 

Puis de toute façon des qu'il fait plus chaud quelque part qu'ailleurs automatiquement ça surchauffe, je crois qu'il n'y a pas que les stations qui surchauffent des fois....

 

J'ai passé quelques mois à Carpentras (à Serres précisément) et je confirme ce que dis Adri, c'est vrai que la station est bien entourée quand même, beaucoup de chênes verts, de chênes blancs grands, des haies de cyprès enfin bref, je pense qu'elle vole facile de 1° si c'est pas + parfois. 

 

Et je le sais bien puisque je passais mes journées juste en face :D.

 

Tu peux comparer avec la station de la tapy située à environ 1 km plus au Nord, une vingtaine de mètres plus bas en altitude de lautre côté de la petite rivière de la Mède ;) 

 

Les écarts sont flagrants en Tx! 

Et concernant 2015, un été de dingue tout simplement, en juillet par exemple ici anomalie de + 3.5° en Tx et + 3° en Tn ^^

Août avait été plus raisonnable avec une anomalie de + 0.5°.

 

Heuresement que ce genre de mois d'été est rare pour l'instant! 

 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...