Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Quelques tx ( s ) pour ce jour: 

 

Châteauvert : 33.8°c

Collobrières : 32.7°c

Sanary : 32.1°c

Aubagne : 31.9°c

Brignoles : 31.9°c

Le Castellet : 31.9°c

Le Cannet des Maures : 31.2°c

Toulon La Mitre : 30.8°c

Les Pennes-Mirabeau : 30.7°c

Cap-Cépet : 30.6°c

Gréasque : 30.5°c

Toulon Le Baou : 30.3°c

Six-Fours : 30.1°c 

 

Porquerolles : 29.5°c

Hyères : 29.1°c

Marseille Corniche : 28.4°c

Marseille Saint Loup : 28.2°c

Marseille Saména : 28.0°c

Île du Levant : 27.9°c

Carnoux en Pce : 27.6°c.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le record à la station Aix-Jas de Bouffan est de 40.2°C le même jour (26/07/1983), et donc de 40.5°C à Aix les Milles. On a flirté avec ces deux records dans tout les cas !   Pour ma station

Une sacrée journée orageuse entre Drôme et Ardèche. Une nouvelle fois les orages ont été violents avec de nombreux dégâts ( branches à terre, inondation sur l'A7 au sud de Lyon, train à l'arrêt, mi

Phénomène intéressant que j'avais déjà remarqué par le passé sur ta station. C'est limite "dommage" que tu sois descendu à 27° car il y a fort à parier que tu resteras à 30° pendant la nuit.  

Images postées

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Journée estivale simplement bornée le matin et en fin d'après-midi par deux orages faméliques. 1 mm en "cumulé" pour les deux. + 21,0°C/+32,4°C. 18e jour consécutif de Tx => 30°C. Le record de Tx => 30°C consécutives est en vue. Il est de 28 jours (du 1er Aout au 28 Aout 2003). Ta = + 24,5°C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, moumou31 a dit :

Encore une belle petite averse sur Toulon....

Tu étais dans quel quartier de la ville...car rien par ici. J'ai trouvé un petit 0.2 mm à Six-Fours et à Solliès-Pont , même pas de quoi arroser le persil..
 

Il y a 6 heures, Serge L a dit :

 

Les stations MF du Cap-Cépet et de Toulon La Mitre et également je pense la statIC du Baou n'ont rien enregistré. La série estivale des rr < 1mm continue ici avec je crois 65 jours à Toulon aujourd'hui. Mais la journée n'est pas terminée, toujours quelques signes d'instabilité en mer, même si celle-ci est en atténuation et située plus à l'ouest en Carmargue...

Oui, rien non plus à Toulon-le Baou pour cette journée. En effet, s'il ne pleut pas d'ici 6h utc (8h00 actu), la série atteindra les 66 jours consécutifs à Toulon (0.4 mm en cumulé à Toulon-le Baou depuis le 16 mai dernier, dont 0 mm en juillet pour l'instant ici) et même 75 jours au Levant, mais avec un cumul un peu plus important, dont bon nombre de basculements à 0.2mm provoqué par de la rosée.
Série de 66 jours aussi à Cavalaire et de 60 jours du côté de Fréjus (cf messageTwister83), sauf erreur de ma part, seule la côte varoise a atteint les 50 jours et plus de jours sans rr>= à 1 mm en France pour le moment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, OnLiNk a dit :

Bonjour,

 

Tn de 14.5°C.

 

Ciel voilé mais impression de beau temps qui domine en attendant de possibles orages en soirée.

Bonjour,

 

Oui à suivre, les modèles sont globalement positifs pour un petit quelque chose en pays d'Aix, à suivre donc ! Tn ce matin de 17.3°C sur Palette, actu le ciel est bleu pâle, le vent faible de secteur E à ESE, T°C de 28.1°C, 54% d'Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Toulnono83 a dit :

Tu étais dans quel quartier de la ville...car rien par ici. J'ai trouvé un petit 0.2 mm à Six-Fours et à Solliès-Pont , même pas de quoi arroser le persil..
 

Oui, rien non plus à Toulon-le Baou pour cette journée. En effet, s'il ne pleut pas d'ici 6h utc (8h00 actu), la série atteindra les 66 jours consécutifs à Toulon (0.4 mm en cumulé à Toulon-le Baou depuis le 16 mai dernier, dont 0 mm en juillet pour l'instant ici) et même 75 jours au Levant, mais avec un cumul un peu plus important, dont bon nombre de basculements à 0.2mm provoqué par de la rosée.
Série de 66 jours aussi à Cavalaire et de 60 jours du côté de Fréjus (cf messageTwister83), sauf erreur de ma part, seule la côte varoise a atteint les 50 jours et plus de jours sans rr>= à 1 mm en France pour le moment.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que la côte et les îles varoises à atteindre, voire dépasser, les 50 jours consécutifs de sécheresse. La station de Marseille-Saint-Loup (10e arrondissement) n'a enregistré aucune précipitation >= 1 mm du 19 mai 2017 à ce jour (21/07/2017), soit 64 jours. La dernière pluie remonte au 18/09 avec 3,4 mm. Entre le 19/05 et le 21/07, il n'a été enregistré au total que 1,4 mm, soit 0,4 le 30/05, 0,2 le 31/05, 0,4 le 27/06, 0,2 le 9/07 et 0,2 le 11/07. Peut-être faudrait-il également chercher du côté de Narbonne, Gruissan ou Leucate.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché également du côté de la Corse. La station d'Ersa-Cap Corse (Haute-Corse) fait également partie de la liste des stations qui enregistrent plus de 50 jours consécutifs de sécheresse, 63 jours exactement. En effet, il n'est été enregistré que 0,6 mm (le 28/06/2017) depuis le 20/05 jusqu'à ce jour 21/07. La dernière pluie remonte au 19/05/2017 avec 1,6 mm. (Sources: meteociel).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, atacameño a dit :

Il n'y a pas que la côte et les îles varoises à atteindre, voire dépasser, les 50 jours consécutifs de sécheresse. La station de Marseille-Saint-Loup (10e arrondissement) n'a enregistré aucune précipitation >= 1 mm du 19 mai 2017 à ce jour (21/07/2017), soit 64 jours. La dernière pluie remonte au 18/09 avec 3,4 mm. Entre le 19/05 et le 21/07, il n'a été enregistré au total que 1,4 mm, soit 0,4 le 30/05, 0,2 le 31/05, 0,4 le 27/06, 0,2 le 9/07 et 0,2 le 11/07. Peut-être faudrait-il également chercher du côté de Narbonne, Gruissan ou Leucate.

 

Non l'état de sécheresse est un peu moins "alarmant" du côté du Narbonnais/Sigean/Leucate. De plus la série de jours sans pluie est réduite, par exemple à Gruissan les dernières pluies remontent à hier avec 5.0 mm. Sans compter un mois de janvier 2017 très pluvieux contrairement à la Provence, bien que le printemps fut bien sec là bas.

 

Bon sinon, j'espère que le ciel ne va pas trop se voiler ici en campagne Aixoise, histoire de bien observer le potentiel de convection cet après-midi ... Actu la T°C est d'un bon niveau avec une T°C de 29.8°C, 44% d'Hr, le vent est très faible et de secteur variable, on se retrouve en convergence des vents de SE et de SO comme prévu.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier la journée fut variable sur la Baie des Anges avec seulement 3h18 d'ensoleillement.

 

Aucune précipitation relevé à Nice Aéro malgré un ciel parfois menaçant, toutefois il est tombé quelques maigres gouttes dans mon secteur à deux reprises pour une durée total de moins de 5 minutes. 

 

Depuis le 6 mai, on a obtenu 5,1 mm de pluie en 10 minutes environ

 

Hier, Nice Aéro :

Tn : 22,3° / Tx : 27,3°

 

Aujourd'hui  Tn : 21,5°,  Température actu. 27,0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le tonnerre se fait entendre sur Chateauneuf le Rouge! 

 

Impacts vers Trets, l'air paraît desuite plus agréable. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Temps pas terrible depuis hier dans le golfe de St Tropez, une averse frôlait ma position hier après-midi sans jamais reelllement m'atteindre, cette dernière restait au niveau des Maures.Aujourd'hui le ciel est assez couvert avec des cumulus bas, des éclaircies interviennent par moment, le vent souffle, heureusement que le ressenti est assez chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

1ère cellule de la journée qui vient de se déclencher comme souvent entre 13 et 83, ici au niveau de Trets/Pourrières.

Elle est bien active niveau foudre, niveau précip aussi d'après le radar.

30,0°C  et 46% d'HR actu à Gardanne (je ne suis pas dans la région donc pas accès à ma station de Simiane).

A suivre pour l'E13 donc..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bon ben ici on ne fait pas de miracle, comme d'habitude on reste bien en bordure des cellules qui concernent très souvent les mêmes secteurs...

 

Seulement quelques gouttes et vu le radar c'est bien mal engagé pour nous, ça ne veut pas avancer vers l'ouest , meme au contraire ça se rétracte vers l'est puisqu'il y a quelques minutes c'était tout proche au radar (Belcodene), maintenant ca s'éloigne vers l'est de Peynier...

 

25°C actu, une certaine lourdeur.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 1 minute, MP13850 a dit :

Bon ben ici on ne fait pas de miracle, comme d'habitude on reste bien en bordure des cellules qui concernent très souvent les mêmes secteurs...

 

Seulement quelques gouttes et vu le radar c'est bien mal engagé pour nous, ça ne veut pas avancer vers l'ouest , meme au contraire ça se rétracte vers l'est puisqu'il y a quelques minutes c'était tout proche au radar (Belcodene), maintenant ca s'éloigne vers l'est de Peynier...

 

25°C actu, une certaine lourdeur.

 

 

L'axe de convergence est en effet un peu plus à l'est que prévu par les modélisations :|, à voir mais ça va être difficile d'avoir quelque chose par ici ..

 

Le ciel est couvert sur Palette, le vent est de secteur SO à OSO bien établi maintenant, T°C de 28.3°C, 53% d'Hr, tx de 31.8°C.

 

ps cher_ridwan : non je ne pense pas que 3j consécutif avec un peu de nébulosité soit exceptionnelle, même pour Aix en plein été.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

4 gouttes et demi et des dalles qui commencent à etre humide... lol.

 

23°C actu. 

 

Edit: passage d'une petite averse orageuse durant environ 1/4 d'heure, 3.4 mm seulement et une intensité max de 33.8 mm/hr de courte durée, juste de quoi mouiller les arbres, sols en surface, rien pour atténuer la secheresse donc, mais c'était agréable de voir tomber la pluie c'est si rare!! ;) 

 

ça aura eu le mérite de rafraîchir, plus que 19.9°C actu, quelques gouttes sporadiques et un ciel se dégageant avec une percée du soleil.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

tonnerre cet après-midi vers l'ESE, rien de terrible, comme d'hab, on verra à la prochaine ...  actu : 26.6°c 50% hr, tx 31.6°c

Modifié par manu13
ajout
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les zones frontalières 13/83 ont été arrosées comme prévu, avec par exemple 29.0 mm à la station MF de Trets.

Plus proche de Palette, il est tombé 1.0 ou 2.0 mm du côté de Gardanne.

 

Ici par contre rien du tout, c'est dommage, ce sera pour une autre fois. Le ciel a été menaçant tout l'après-midi, avec même quelques rares gouttes et coups de tonnerre, mais ce sera tout, ciel se dégageant dès 17h30.

 

Tx de 32.1°C en début d'après-midi, l'atmosphère est devenu ensuite plus humide (tdx de 20.7°). Actu il reste encore quelques rares nuages, le vent est faible d'E (il a pivoté d'OSO à SE dans le courant de l'après-midi). T°C de 27.8°C, 58% d'Hr.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, atacameño a dit :

Il n'y a pas que la côte et les îles varoises à atteindre, voire dépasser, les 50 jours consécutifs de sécheresse. La station de Marseille-Saint-Loup (10e arrondissement) n'a enregistré aucune précipitation >= 1 mm du 19 mai 2017 à ce jour (21/07/2017), soit 64 jours. La dernière pluie remonte au 18/09 avec 3,4 mm.

 

Sauf que si tu regardes bien le tableau, tu verras que le total des précipitations ne correspond pas à la quantité d'eau tombée. Il y a donc une erreur quelque part, peut être une journée manquante mais qui apparaît dans le total?....

 

Actu: 27.3°c, HR: 61%. Vent modéré d'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, atacameño a dit :

Il n'y a pas que la côte et les îles varoises à atteindre, voire dépasser, les 50 jours consécutifs de sécheresse. La station de Marseille-Saint-Loup (10e arrondissement) n'a enregistré aucune précipitation >= 1 mm du 19 mai 2017 à ce jour (21/07/2017), soit 64 jours. La dernière pluie remonte au 18/09 avec 3,4 mm. Entre le 19/05 et le 21/07, il n'a été enregistré au total que 1,4 mm, soit 0,4 le 30/05, 0,2 le 31/05, 0,4 le 27/06, 0,2 le 9/07 et 0,2 le 11/07. Peut-être faudrait-il également chercher du côté de Narbonne, Gruissan ou Leucate.

Je n'avais pas fouiné plus que ça , mais en effet  bien vu pour Marseille Saint-Loup ( à voir et à vérifier  la remarque pertinente de notre collègue Serge juste plus haut au sujet de cette station) et le Cap Corse, comme quoi en creusant un peu, on étoffe la liste avec un petit bout de Marseille (sous réserve donc, car on ne peut valider si données manquantes) et un petit coin de Corse. Après dans le Var la zone y est beaucoup plus étendue, puisque les 50 jours et plus ont été dépassés sur une grande partie du littoral, de Six-Fours-le Brusc en passant par les stations de Toulon, St Mandrier-Cépet, Hyères, Cavalaire... jusqu'à St Raphaël, tout en récupérant le Levant au passage.

Il y a 7 heures, Gaël13 a dit :

 

Non l'état de sécheresse est un peu moins "alarmant" du côté du Narbonnais/Sigean/Leucate. De plus la série de jours sans pluie est réduite, par exemple à Gruissan les dernières pluies remontent à hier avec 5.0 mm. Sans compter un mois de janvier 2017 très pluvieux contrairement à la Provence, bien que le printemps fut bien sec là bas...

D'autant qu'il a encore plu aujourd'hui dans ce secteur...

Sinon journée globalement bien  ensoleillée  à Toulon, avec un marin bien établi et  quelques débordements nuageux dans l'arrière pays toulonnais dus à l'instabilté vers l'est 13 et la Ste Baume.
 Actu ciel peu nuageux, avec une ligne de cumulus en mer et 26.1°.
Tn 22.5°, Tx 31.8° à Toulon-le Baou.
 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...