Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

il y a 18 minutes, Twister83 a dit :

 

Merci, ça devrait encore un peu monter.

 

À Saint-Raphaël, le vent est maintenant de secteur sud, 32°C humidex de 40.

 

 

Ouep, 38.5 °C à présent, station la plus chaude France.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le record à la station Aix-Jas de Bouffan est de 40.2°C le même jour (26/07/1983), et donc de 40.5°C à Aix les Milles. On a flirté avec ces deux records dans tout les cas !   Pour ma station

Une sacrée journée orageuse entre Drôme et Ardèche. Une nouvelle fois les orages ont été violents avec de nombreux dégâts ( branches à terre, inondation sur l'A7 au sud de Lyon, train à l'arrêt, mi

Phénomène intéressant que j'avais déjà remarqué par le passé sur ta station. C'est limite "dommage" que tu sois descendu à 27° car il y a fort à parier que tu resteras à 30° pendant la nuit.  

Images postées

Ça y est, le vent vient de basculer (presque un peu en retard). Poussée de mercure, 35°C et humidex de 41. Autant dire qu'il fait un peu chaud. 9_9 On va voir jusqu'à combien ça pousse.

 

Dommage pour la température de la mer qui va être littéralement flinguée. Espérons qu'en contrepartie les nuits seront moins moites.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
il y a 9 minutes, Guillaume_06210 a dit :

Ça y est, le vent vient de basculer (presque un peu en retard). Poussée de mercure, 35°C et humidex de 41. Autant dire qu'il fait un peu chaud. 9_9 On va voir jusqu'à combien ça pousse.

 

Dommage pour la température de la mer qui va être littéralement flinguée. Espérons qu'en contrepartie les nuits seront moins moites.

 

Le vent de surface devrait garder une bonne composante maritime aujourd'hui, en mer, qui n'influencera que très peu les températures marines à l'Est de l'Estérel.

C'est surtout demain que la composante côtière sera moins favorable mais selon les prévis, la chute de la T° mer devrait se limiter à 1° ou 2° en raison d'un établissement peu durable (entre 24° et 26° actu sur la zone Est-azuréenne).

 

D'ailleurs vu la valeur de Fréjus, si le vent aurait eu une pleine composante de terre aujourd'hui (et non mélangé à un flux marin) en lieu et place de demain, les records auraient pu être malmenés (le foehn est plus important à l'Est de l'Estérel en flux plein Ouest).

 

Modifié par Fred06
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tx de 31.6°C ici en bord de Durance, actu 31.3°C, vent d'ouest à 25 km/h et ciel qui se voile.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fred06 a dit :

 

Le vent de surface devrait garder une bonne composante maritime aujourd'hui, en mer, qui n'influencera que très peu les températures marines à l'Est de l'Estérel.

C'est surtout demain que la composante côtière sera moins favorable mais selon les prévis, la chute de la T° mer devrait se limiter à 1° ou 2° en raison d'un établissement peu durable (entre 24° et 26° actu sur la zone Est-azuréenne).

 

D'ailleurs vu la valeur de Fréjus, si le vent aurait eu une pleine composante de terre aujourd'hui (et non mélangé à un flux marin) en lieu et place de demain, les records auraient pu être malmenés (le foehn est plus important à l'Est de l'Estérel en flux plein Ouest).

 

 

Merci pour les explications/précisions Fred. ;) Ça me rassure un peu. ^^

 

On reste un peu en marge du vent dans les terres, en ville il n'y a pas franchement d'air, et il fait toujours 35 avec un humidex qui frôle les 42. On est en bordure de foehn mais avec quand même de l'humidité marine, vivement de la fraicheur...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En direct de st Laurent de cerdans.le temps est couvert par des nuages bas avec de bonnes percée de soleil.cependant le temps tourne petit à petit à l'orage avec une ligne de bourgeonnement sur le massif du Canigou que l'on distingue entre les troué de ciel bleu et cela se développe. Prudence d'ici les prochaines heures en montagne et en Espagne

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Soleil et fortes chaleurs aujourd'hui, mistral modéré ce matin, tombant en cours d'après-midi. Demain, changement de monde, avec la Vallée de Chamonix, pour quelques jours, sous la pluie et le froid (je verrai peut-être la neige au Grand St Bernard !).

 

Tx du jour:

 

36.0°C à Montclus

34.4°C à Codolet

34.3°C à Bagnols sud

33.7°C à St Paul 3 Chx

33.5°C à Tresques

33.5°C à Verfeuil

33.4°C à Laval St Roman

33.3°C à Orange Ouest

32.9°C à Montélimar sud

32.7°C à Bagnols ville

32.2°C à Montjoyer

 

Bonne semaine !

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Je suis sur Gréoux-les-Bains(04) depuis cet après-midi, le temps est comme prévu bien chaud. Extrêmes de 15.4/34.6°C. Tn donc bien plus basse que sur Palette ce matin, et à contrario après-midi un peu plus chaude. Convection visible vers le NE, quelques congestus sans plus dans le secteur, vent d'O modéré bien établi.

Actu il fait 31.5°C, 33% d'Hr, vent d'O à OSO modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bon petit coup de chauffe avant que le vent revienne de mer.

En classe 2
Abri Stevenson : Thermo MF 36.7°, SHT75 36.8°, Pt 1000 36.3°, Elitech 36.0°
 
Abri Socrima Pt 1000 : 36.2°
Abri V2 standard Pt 1000 : 36.0°
Abri V2 méca SHT31 Davis : 35.7°
Abri V2 standard intérieur noir SHT31 Davis : 35.6°

Abri Young ventilé méca SHT75 : mesure de référence normes USCRN 34.9° (en instantané/10s 36.5°)


En classe 4 secteur SW:
Socrima Pt 1000 : 38.6°
Cimel Pt 1000 : 39.7°

 

En classe 4 potager secteur Est
Abri Vue 10 coupelles Pt 1000 : 38.2°

 

Classe 5 abri 7714 thermistance Davis à 10 m sur le mât d'anémo 34.9°

 

40.0° à l'ombre au capteur Davis en plein vent sous le fond du Stevenson.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonsoir,

 

Vent très changeant aujourd'hui, marin, puis subitement de terre et brûlant.... Belle ambiance comme j'aime.

 

Il me semble avoir aperçu un flash très loin en mer il y a quelques minutes, vers le SO (?).

 

À+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Temps très agréable et sous le soleil aujourd'hui sous des températures élevées (matinale comme en journée)

Tn de 21.3°C / Tx de 32.3°C pour Saint-Jean-de-Védas :)

 

17.7°C/30.3°C pour les extrêmes du jour sur Malbosc (le vent semble bien se lever depuis quelques minutes). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tx de 31.1°C pour Gréasque, 23°C actu et ciel nuageux par endroits. 

 

Pas de vent donc impression assez lourde. 

Ça devrait changer à partir de demain avec un fort mistral donc un air sec et plus "frais". 

 

Edit: ça y est le vent est deja là, entre 25 et 30 km/h d'un coup alors qu'il y a 30 mn il n'y avait quasiment pas un souffle d'air. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Très courte averse vers 20h avec juste de quoi alourdir l'air. Pas de tonnerre malgré l'imposante enclume qui a recouvert le ciel biterrois.

Le vent a changé de secteur depuis la fin de l'après midi et soufflait fort jusqu'en début de nuit, il s'est affaibli depuis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Temps ensoleillé ce matin et Mistral proche des 60 km/h et qui devrait très nettement se renforcer d'ici quelques heures. 

 

Tx ( s ) du coin pour la journée d'hier: 

 

Le Cannet des Maures : 37.5°c

Taradeau : 36.8°c

Besse sur Issole : 36.5°c

Le Luc en Pce : 36.4°c

Fayence : 36.3°c

Brignoles : 35.7°c

 

Bras: 35.3°c

Châteauvert : 35.2°c

Aix en Pce : 34.0°c

Aubagne : 33.8°c 

Saint Maximin la Sainte Baume : 33.5°c

Istres : 33.2°c

Cavalaire : 32.6°c

Cap-Cépet : 32.4°c

Le Castellet : 32.4°c

Nans les Pins : 31.9°c

Toulon La Mitre : 31.7°c

Gréasque : 31.1°c

Hyères : 30.9°c

Sanary : 30.8°c

Marseille Saint Loup : 30.3°c

Toulon le Baou : 30.1°c

Porquerolles : 30.0°c

 

Carnoux en Pce : 29.8°c

Île du Levant : 29.8°c

Marseille Corniche : 28.7°c

Marseille Saména : 26.7°c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn douce de 18.2°C ici, le mistral s'est levé cette nuit, très modéré pour l'instant avec une rafale maxi de 34 km/h, c'est agréable pour bosser, par contre ça l'est moins pour la nature qui souffre de plus en plus de la forte secheresse. 

 

Pas mal d'arbres sont d'ailleurs entrain de passer l'arme à gauche, et ça n'est pas fini...

 

20.9°C actu, ciel bleu et pas de cigales pour l'instant, elles devraient rester discrètes par ici ces prochains jours.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instabilité qui a circulé en mer cette nuit à laissé 1mm à la station MF de l'île du Levant et met fin à la série de  rr >à 1mm d'une durée de 78 jours ( je crois ). 

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Serge L a dit :

L'instabilité qui a circulé en mer cette nuit à laissé 1mm à la station MF de l'île du Levant et met fin à la série de  rr >à 1mm d'une durée de 78 jours ( je crois ). 


77 jours en fait, la série s'arrêtant du coup au 22 juillet 2017 pour cette station. Les autres stations du littoral varois totalisant plus de 50 j sans rr= à 1 mm quotidienne n'ont pas reçu de précipitations mesurables (3 gouttes hier soir chez moi vers 23 h00) et prolonge leur série respective, Porquerolles compris, avec 69 jours par exemple à Toulon (stations du Baou et de la Mitre).
Sinon du mistral en effet ce jour, avec une ciel bien dégagé actu, mais le temps reste chaud avec 26.4 actu
Quelques Tn proches  des côtes de Marseille à Nice:
20° à Carnoux, 21.5° à Porquerolles,  22.1° à la Garde-université de Toulon, 22.2° à St Mandrier-Cap Cépet, 22.5° au Levant, 22.9° à Six-Fours-les Plages et Marseille-Malmousque, 23° à Marseille-Saména ,à Bormes-Cap Bénat et à Toulon-le Baou, 23.1° à Toulon-la Mitre, 23.3° à Solliès-Pont, 23.4° à  Pampelonne, 23.5° à Nice-aéroport et à St Raphaël-Collège, 23.8° à Golfe-Juan, 24.1° à Nice-vieux port et à Roquebrune-les Issambres et le plus doux dans ma sélection 24.7° à Cavalaire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...