Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 16°C ce matin, parfaitement de saison. 

 

Un petit 22.8°C actu bien agréable pour bosser dehors accompagné d'un mistral parfois fort, rafale maxi de 55 km/h à 12h05. Grand soleil et ciel bleu sans fumée visible a priori. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le record à la station Aix-Jas de Bouffan est de 40.2°C le même jour (26/07/1983), et donc de 40.5°C à Aix les Milles. On a flirté avec ces deux records dans tout les cas !   Pour ma station

Une sacrée journée orageuse entre Drôme et Ardèche. Une nouvelle fois les orages ont été violents avec de nombreux dégâts ( branches à terre, inondation sur l'A7 au sud de Lyon, train à l'arrêt, mi

Phénomène intéressant que j'avais déjà remarqué par le passé sur ta station. C'est limite "dommage" que tu sois descendu à 27° car il y a fort à parier que tu resteras à 30° pendant la nuit.  

Images postées

Effectivement, d'ailleurs @jaz_a_fip le graphique de la bouée de l'Espiguette est éloquent, et montre bien les variations de la température de la mer entre le précédent épisode de Mistral/Tramontane et l'actuel :

 

http://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=CETF03001&jour=20170725&graphiques

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 21.0°c sous un franc soleil accompagné d'un fort Mistral. Les rafales sont comprises entre 80 et 104 km/h au Cap-Cépet. 

Actu: 28.8°c, HR: 28%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée bien nuageuse avec ce vent toujours bien présent. La journée était prévu bien bleu... Ca se découvrira franchement en fin de journée comme hier mais même hier les nuages n'était pas aussi nombreux. 29ºC . Et en effet l'eau de la mer est bien froide. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je confirme retour des fumées visibles depuis le début d'après-midi derrière la Sainte-Victoire au NNE (Mirabeau) et vers l'ENE (Artigues), ce dernier envoie un panache de fumée très important sur tout l'horizon EST, le feu doit entre très virulent et hors de contrôle, vu la zone pas étonnant aucune habitation par la-bas, un secteur extrêmement boisé...

Ici toujours du vent fort, rafale maxi de 56 km/h et des rafales entre 50 et 55 km/h actuellement, 23.2°C.

 

Tx de 24.1°C.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

J'ai passé la journée sur Arles, et bien ça souffle nettement par là-bas...On sent nettement le différence avec Montpellier lors de coup de Mistral ! :)

Traversée de la petite Camargue bien ventée également, sous un soleil bien présent et les classiques débordements nuageux venus des terres. 

18.9°C/28.1°C pour les données thermo du jour (vent encore fort, 50km/h en rafales)

 

16.3°C/23.7°C à Malbosc avec beaucoup de vent (55km/h en rafales), sacrée période moins "chaude", la série devrait se stopper d'ici jeudi matin avec l'atténuation du vent. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le feu du Luberon a dû franchir la Durance ou alors il y a un départ de feu près de la sainte victoire car désormais c’est toute la frontière E13/O83 qui est sous la fumée.

 

Le ciel bleu n’est visible que vers l’O et le mistral est toujours aussi violent en rafales.

 

Edit : Apparemment c’est surtout le mistral qui a eu temporairement une orientation + N que NO puisque le ciel est désormais totalement désenfumé ici. 

 

 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel devenant complètement dégagé ce soir! 

Malgré le vent, on arrive quand même à 29 de Tx. 26ºC actu. 

 

Demain dernière journée de cette accalmie chaude. On repart vers les 35ºC et + si affinité dans l'intérieur dès jeudi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Oliv13 a dit :

Effectivement, d'ailleurs @jaz_a_fip le graphique de la bouée de l'Espiguette est éloquent, et montre bien les variations de la température de la mer entre le précédent épisode de Mistral/Tramontane et l'actuel :

 

http://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=CETF03001&jour=20170725&graphiques

 

 

Merci bcp pour ce lien les gars, je ne connaissais pas et ca evitera mes estimations hasardeuses à partir des cartes sst de meteociel ou le site MF non mis à jour !

c'est top, du coup je suis allé à la rivière )

C'est quand même dingue ces dernières années, impossible d'avoir durablement une eau à 25 dans le LR. 

Je suis arrivé en 2003 dans la région et je croyais bien que la norme c'était plus de 24 😅

Je me rends compte que finalement la moyenne annuelle ne doit pas dépasser celle de Biarritz !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Extrêmes de la journée de 17.2/27.7°C sur Gréoux-les-Bains(04), le mistral a soufflé secteur NO toute la journée autour des 60 km/h. Ciel bleu limpide, à noter de la convection bien visible vers les reliefs, surtout cet après-midi quand j'étais dans le secteur Moustiers/La Palud et donc autour des magnifiques Gorges du Verdon. T°C sur ces secteurs de 27.0°C à 22.0°C suivant l'altitude, mistral bien présent de NO à N suivant les courbures du relief.

 

T°C actu sur Gréoux de 19.6°C, 44% d'Hr, mistral irrégulier, très faible à nul avec des sursauts rafaleux.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn : 21.1°c, le Mistral souffle modérément ce matin après les fortes rafales d'hier supérieures à 100 km/h sur la rade Toulonnaise. Le ciel est bleu sauf à l'est où celui-ci est couvert par la fumée des incendies qui sévissent depuis lundi dans le Var. En témoigne cette vue depuis la webcam du Levant : 

 

IMG_0480.JPG.e5f838213dd9ddc2cf163f8c79305288.JPG

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Le vent commence à faiblir ici dans l'ouest de l'Hérault, il a fait 19.1° au plus bas ce matin et il fait désormais 21.3°. Les nuages sont beaucoup moins nombreux qu'hier, ce qui augure une belle journée, malgré le risque d'incendies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Je n ai toujours pas envie de parler du temps. 

Quand je vois toutes nos forêts, Vaucluse, BdR, Var, AM, Corse, Languedoc Roussillon... 

Partir en fumée 

 

D AILLEURS, un homme a appelé France Bleu Provence, 

Il a appelé les secours après avoir vu un type en vélo mettre le feu... 

Malheureusement pas pu être interpellé je crois. 

 

Les foutre au milieu du feu jusqu'à son extinction, y aurait que ça d efficace!!! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de l'épisode venteux, j'ai récupéré mon anémomètre orégon que j'avais implanté au Parc éoliens entre Montredon et Villedaigne, résultats plus que satisfaisant pour ces 2 jours de vent fort..

 

Voici les valeurs enregistré par mon anémo implanté (pas de mesure de 55s):

 

- Lundi 24 Juillet: 77 km/h (63 km/h a Montredon, 4 km en contre bas)

- Mardi 25 Juillet: 91 km/h (68 km/h à Montredon)

 

J'ai également dépasser les MF du coin malgré le pas de mesure pourrit, 85 km/h de max pour l'épisode à Narbonne MF ainsi que Lézignan.. 

 

Nul ne doute que lorsque nous avons des coups de tram hivernaux avec du 100-120 km/h en plaine, les 140-150 km/h sont sans doute atteint la haut ! 

 

J'ai d'ailleurs croisé les techniciens des éoliennes qui m'ont dit que l'anémo ne posait aucun soucis, donc je vais très certainement renouveler l'expérience au prochain coup de tramontane (+80 km/h), mais également par vent marin car ça doit envoyer également dans ce sens la haut ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent baisse d'un cran très franchement.

On va à nouveau dépasser les 30ºC dans les heures à venir. Actu 29.8ºC , alternance de ciel bleu et de nuages non menacant . 

 

Fournaise de retour dès demain. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2017 à 23:24, ToNy06 a dit :

 A noter la très belle Tx de 35,5 degrés à Nice, sous un vent d'ouest tempêtueux...

Cette Tx est dans le top 10 depuis 1949...

Il y a eu un phénomène intéressant à la station de Nice-aéro lundi, en effet après la séquence de vent d'ouest soutenu (75 km/h en pointes), il y a eu durant quelques minutes de violentes rafales de secteur est avec un maxi de 90 km/h !

 

Il y a 18 heures, jaz_a_fip a dit :

Merci bcp pour ce lien les gars, je ne connaissais pas et ca evitera mes estimations hasardeuses à partir des cartes sst de meteociel ou le site MF non mis à jour !

c'est top, du coup je suis allé à la rivière )

C'est quand même dingue ces dernières années, impossible d'avoir durablement une eau à 25 dans le LR. 

Je suis arrivé en 2003 dans la région et je croyais bien que la norme c'était plus de 24 😅

Je me rends compte que finalement la moyenne annuelle ne doit pas dépasser celle de Biarritz !

C'est clair que ces derniers temps le mistral vient trop régulièrement jouer les trouble-fête en été, ce qui empêche la température de la mer de monter durablement.

 

Une précision à propos du secteur du Grau-du-Roi : La température donnée par la bouée de l'Espiguette (à 6 km au large) peut être sensiblement différente de l'eau "de baignade" mesurée dans le fond de la baie d'Aigues-Mortes où la faible profondeur de la mer amplifie les variations de température. Au printemps et en été il peut y avoir jusqu'à 2 voire 3°C de plus dans la baie (notamment par vent faible), en hiver lors de périodes froides (surtout par mistral), c'est le contraire : l'eau se refroidit davantage dans la baie qu'au niveau de la bouée ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis baigné dans la mer hier après-midi, avec la chaleur dans la voiture je me suis arrêté exprès pour. Comme je connais pas du tout le secteur, c'était dans l'Hérault, je pense quelque part entre Beziers et Sète, malheureusement j'ai pas retenu le nom de la ville. En tout cas c'était un plage de sable fin, mais bref, venons-en au fait : l'eau était glaciale ! Surtout avec un vent pareil, tu tiens 10 secondes dans l'eau, et encore j'ai rarement réussi à entrer en entier. Des gens disaient qu'elle était à 16°C, quelle différence avec 24°C ! Mais une fois qu'on en sort on n'a pas froid, on sèche en 2-2 avec cette tramontane. Des fois dans l'eau ça va et dès qu'on en sort on a froid, bah là c'était tout le contraire. Je sais pas quelle température il faisait mais il faisait beau et le vent était chaud (quelques passages nuageux). Une expérience assez singulière ! 

Petite nature, en même temps y avait pas grand monde dans l'eau.

 

D'ailleurs j'ai encore du sable de partout, dans les cheveux dans les dents dans les oreilles, ça part pas cette saleté même après 2 douches, sans compter que ça en a mis partout dans ma voiture et dans mes affaires.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx 29.6 après une tn de 18.9. Vent d'ouest nord ouest du classique.

Frejorgues explose avec 31.5 ! Le pire vent qui traverse le tarmac sur la plus longue distance. Mauguio relève 29.6 horaire donc peut être 30 et Villeneuve est à 29.1 horaire donc dans les 29.5 . On voit bien que c'est anormal.

 

Ici à la rosière dans les alpes à 1850 4.5 ce matin sous le brouillard et 14 de tx avec les éclaircies,  enfin ^^ quel bonheur par rapport à la torpeur Montpelliéraine. Quoique hier c'était froid les balades sous la pluie avec une tx de tout juste 10

 

20170726_181945.thumb.jpg.5ab4e362acccf1b2f83b0f5f1a111418.jpg

Modifié par adri34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Le mistral est temporairement tombé sur Gréoux les Bains(04) en fin de nuit dernière, ou la tn fut de 13.0°C. Journée ensuite chaude avec un ciel d'un bleu profond, malgré quelques rares nuages d'altitude, tx de 31.1°C, et mistral de force irrégulière, secteur ONO à NO. A noter l'air très sec (18/20% dans l'après-midi).

 

De retour en Pays d'Aix depuis ce soir, j'ai pu voir les dégâts de l'incendie de Mirabeau, qui a laissé un paysage bien moche sur la rive droite de la Durance à 3 pas de la centrale EDF ..

 

Actu sur Palette, le mistral se réveille encore par moment en ce début de nuit, T°C stable de 23.2°C, 44% d'Hr, extrêmes ici de la journée de 17.3/28.9°C sous un mistral plus régulier.

 

Demain direction Portel-des-Corbières(11) :arrow:

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...