Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le record à la station Aix-Jas de Bouffan est de 40.2°C le même jour (26/07/1983), et donc de 40.5°C à Aix les Milles. On a flirté avec ces deux records dans tout les cas !   Pour ma station

Une sacrée journée orageuse entre Drôme et Ardèche. Une nouvelle fois les orages ont été violents avec de nombreux dégâts ( branches à terre, inondation sur l'A7 au sud de Lyon, train à l'arrêt, mi

Phénomène intéressant que j'avais déjà remarqué par le passé sur ta station. C'est limite "dommage" que tu sois descendu à 27° car il y a fort à parier que tu resteras à 30° pendant la nuit.  

Images postées

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

 

A Cogolin la T est tombée d'une Tx de 39.8° à 29.7° avec la bascule en brise de mer et probablement quelques cirrus épais.

 

A la Mole un vent de terre plus longtemps avec 38.7° (Hrn 8%), bascule en cours.


37.4° à Bormes (HRn 10%).

 

Ici à Besse, 36.9° dans le Stevenson en classe 2 (HRn 11% sur 3 capteurs et abris différents)
36.4° dans le Socrima en classe 2

 

39.1° dans le Socrima en classe 4 (Maxi de l'année)
40.8° dans le Cimel en classe 4 (record absolu pour cet abri)

 

Le 26/07/2017 à 19:04, adri34 a dit :

Tx 29.6 après une tn de 18.9. Vent d'ouest nord ouest du classique.

Frejorgues explose avec 31.5 ! Le pire vent qui traverse le tarmac sur la plus longue distance. Mauguio relève 29.6 horaire donc peut être 30 et Villeneuve est à 29.1 horaire donc dans les 29.5 . On voit bien que c'est anormal.

 

Non Adri il n'y a pas de problèmes dans la Tx de Montpellier aéro à cause du goudron surtout pas avec ce vent en cette saison. Le goudron accumule l'énergie dans ses profondeurs pour la restituer loin de la Tx.

 

Non Adri les capteurs de HR Davis n'ont pas de problèmes face aux capteurs MF avec des mesures à 4 m de MF. Les comparaisons à distance ne veulent rien dire surtout en HR et Td qui varient considérablement dans le temps sans changement particulier. Même à côté d'un abri, un Td qui passe dans une station MF de -1.9° à +1.5° pour 12% puis 15% en 6 mn sans changement de temps particulier, ni de vent ou autres, tu choisis quoi comme valeur de référence, vu que les capteurs n'ont pas la même réactivité ? Les micro variations rapides de T font qu'il y a des variations instantanées de Td et de HR sur la console en 50s tout comme chez MF encore plus en 6 mn ou en 1 h, il faut faire des moyennes avec assez de relevés minutes pour comparer déjà en étant sur place.

Modifié par ChristianP
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ChristianP a dit :

 

A Cogolin la T est tombée d'une Tx de 39.8° à 29.7° avec la bascule en brise de mer et probablement quelques cirrus épais.

 

A la Mole un vent de terre plus longtemps avec 38.7° (Hrn 8%), bascule en cours.


37.4° à Bormes (HRn 10%).

 

Ici à Besse, 36.9° dans le Stevenson en classe 2 (HRn 11% sur 3 capteurs et abris différents)
36.4° dans le Socrima en classe 2

 

39.1° dans le Socrima en classe 4 (Maxi de l'année)
40.8° dans le Cimel en classe 4 (record absolu pour cet abri)

 

Non Adri il n'y a pas de problèmes dans la Tx de Montpellier aéro à cause du goudron surtout pas avec ce vent en cette saison. Le goudron accumule l'énergie dans ses profondeurs pour la restituer loin de la Tx.

 

Non Adri les capteurs de HR Davis n'ont pas de problèmes face aux capteurs MF avec des mesures à 4 m de MF. Les comparaisons à distance ne veulent rien dire surtout en HR et Td qui varient considérablement dans le temps sans changement particulier. Même à côté d'un abri, un Td qui passe dans une station MF de -1.9° à +1.5° pour 12% puis 15% en 6 mn sans changement de temps particulier, ni de vent ou autres, tu choisis quoi comme valeur de référence, vu que les capteurs n'ont pas la même réactivité ? Les micro variations rapides de T font qu'il y a des variations instantanées de Td et de HR sur la console en 50s tout comme chez MF encore plus en 6 mn ou en 1 h, il faut faire des moyennes avec assez de relevés minutes pour comparer déjà en étant sur place.

 

Je ne suis pas d'accord avec le goudron (je sais je suis têtu:D). Aucune raison que toutes les stations à l'est (3 km mauguio) à l'ouest au nord relèvent 1/1.5 degré de moins chaque fois surtout que l'herbe de Fréjorgues est bien verte comparée à mauguio où elle n'existe plus et qui pourtant relève moins. Les jours de vent de ono/no Fréjorgues a explosé, l'air passant sur 500 m de tarmac sûrement plus chaud que l'herbe verte de l'aéroport. Un vent modéré à fort donne une différence plus élevée.

 

Pour les td j'avais fait la moyenne sur 3 stations météo france et 2/3 statics aux alentours de chacune. Peut être les terrains plus dégagés mais systématiquement les météo france sont plus sèches dans des conditions homogènes.

 

33.4 tx équivalente à hier pour le moment

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

36,8° à Uzès(30) ! La chaleur est légèrement plus forte que prévu. 

 

Je refais mon retour, j'étais très occupé et à l'étranger. Je reviens à Clarensac Dimanche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre brise et vent de terre, c'est le yoyo à Montpellier Frejorgues. 

 

15H : 33.6ºC

16H : 31ºC

17H30 : 34ºC 

 

Tx tardive certainement vers 19h ? 35 possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

En Corbière maritime on reste loin des très fortes chaleurs qui affectent une bonne partie du pourtour méditerranéen. Extrêmes de 22.6/29.8°C sur Portel-des-Corbières(11). Je rappelle que cette sonde est fixée à 1m60 contre un tronc de cyprès face au nord à l'ombre bien dégagé ( les rayons du soleil parviennent de manière très tamisé sur  la face du même tronc coté sud).

Le Cers secteur O à ONO continue de souffler de manière très régulière, à 40/50 km/h en rafales, il a l'air de se renforcer actu . T°C actu de 29.5°C, 50% d'Hr.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poussée à 36°2 (35° actu) HR qui continue à diminuer à 13%.

19°1 de tn (j’ai eu 14°5 dans la semaine, ce matin là seul Vic était plus bas, Conqueyrac du même ordre).

Aperçu sur l’environnement, pas idéal mais ouvert (les arbres sont distants de plus de 30m).

Quelques arbustes non visibles à droite de la photo, pas beaucoup plus haut que l’abri, mais perte du signal si je m’en éloigne plus.

Je continue d’observer des valeurs cohérentes avec les postes MF voisins.

On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a :D

 

20170718_201841.jpg.4c4ba62372bda8c363a0c1c531612bd0.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 19 minutes, calou34 a dit :

Poussée à 36°2 (35° actu) HR qui continue à diminuer à 13%.

19°1 de tn (j’ai eu 14°5 dans la semaine, ce matin là seul Vic était plus bas, Conqueyrac du même ordre).

Aperçu sur l’environnement, pas idéal mais ouvert (les arbres sont distants de plus de 30m).

Quelques arbustes non visibles à droite de la photo, pas beaucoup plus haut que l’abri, mais perte du signal si je m’en éloigne plus.

Je continue d’observer des valeurs cohérentes avec les postes MF voisins.

On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a :D

 

20170718_201841.jpg.4c4ba62372bda8c363a0c1c531612bd0.jpg

 

Alors ça y est, au final tu as pu mettre en place une station? ;) 

Elle à l'air de bien scorer niveau chaleur ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, calou34 a dit :

Poussée à 36°2 (35° actu) HR qui continue à diminuer à 13%.

19°1 de tn (j’ai eu 14°5 dans la semaine, ce matin là seul Vic était plus bas, Conqueyrac du même ordre).

Aperçu sur l’environnement, pas idéal mais ouvert (les arbres sont distants de plus de 30m).

Quelques arbustes non visibles à droite de la photo, pas beaucoup plus haut que l’abri, mais perte du signal si je m’en éloigne plus.

Je continue d’observer des valeurs cohérentes avec les postes MF voisins.

On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a :D

 

20170718_201841.jpg.4c4ba62372bda8c363a0c1c531612bd0.jpg

 

Les stations météo france ne sont pas mieux placées (à part saint martin la meilleure en dégagement du secteur) sinon moins bien donc logique que tes valeurs soient cohérentes :) 

A sainte croix j'ai eu 14.5 de tn samedi je sais pas si c'est les 7 derniers jours dont tu parles.

 

Tx 33.6 qui ne devrait plus évoluer. 33.1 actuellement sous le vent d'oso toujours 17 km/h en moyenne. 

 

 

Screenshot_2017-07-28-19-04-00.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 2 heures, Canada Goose a dit :

 

Si tu lisais le forum avant de poster, oui, on en parle... ;) 

 

Oui, c'est très bas.

 

j'ai un boulot camarade, j'ai pas forcément le temps de me taper une page de lecture mais merci pour la réflexion, ça me servira quand je serai chômeur

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kin84 a dit :

j'ai un boulot camarade, j'ai pas forcément le temps de me taper une page de lecture mais merci pour la réflexion, ça me servira quand je serai chômeur

 

Moi aussi j'ai un boulot, camarade... Et le propre d'un forum, c'est d'échanger, donc de lire les messages précédents, et pas de répéter ce que quelqu'un a déjà écrit.

À bon entendeur. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 12 minutes, Canada Goose a dit :

 

Moi aussi j'ai un boulot, camarade... Et le propre d'un forum, c'est d'échanger, donc de lire les messages précédents, et pas de répéter ce que quelqu'un a déjà écrit.

À bon entendeur. ;) 

 

je n'ai pas dis que tu n'en avais pas ;)

M'enfin on va pas en faire tout un fromage

 

Je sais pas si quelqu'un a donné le temps du jour sur Avignon, mais il a fait chaud, très chaud à nouveau, s'approchant des 35°,

 

une humidité autour des 20%, et un petit vent de N - NO qui a persisté tout l'après midi.

 

La nuit devrait être "tropicale", à nouveau

 

bonne soirée à tous et à toutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

18.7°C / 35.4°C pour les extrêmes et surtout une humidité record de 8%, je pense que j'ai jamais vu ça depuis 10 ans!!

Ici à Bras on respire mieux, plus d'odeurs de fumée présentes depuis lundi, bien heureusement...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique journée, superbe visibilité et température bien chaude comme il faut. Cette dernière devrait être d'environ 35°, comme hier. Ensoleillement d'environ 14h. Pas de données exactes puisque la station n'a recommencé d’émettre que depuis 17h. Ce soir il fait encore bien chaud : 29.6° à 21h, pas de relevés pour 22h pppppffffffff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps ce matin avec un vent qui a pour le moment tourné à l'est et qui reste faible. Tn : 20.2°c.

 

Les tx ( s ) du coin pour hier : 

 

Cogolin : 39.8°c

Le Cannet des Maures : 38.0°c

 

Collobrières : 37.3°c

Taradeau : 37.1°c

Le Luc en Pce : 36.9°c

Besse sur Issole : 36.8°c

 

Brignoles : 35.8°c 

Bras : 35.4°c

Châteauvert : 35.2°c

 

Cavalaire : 34.6°c

Aix en Pce : 34.3°c

Aubagne : 33.8°c

Le Castellet : 33.8°c

Marignane : 33.2°c

Toulon le Baou : 33.2°c

Nans les Pins : 32.6°c 

Hyères : 31.8°c

Gréasque : 31.2°c

Cassis : 30.7°c

 

Cap-Cépet : 29.9°c

Toulon la Mitre : 29.7°c

Marseille saint Loup : 29.1°c

Carnoux en Pce : 28.9°c

Île du Levant : 28.9°c

Le Brusc : 25.4°c

Marseille Saména : 25.2°c

Marseille Corniche : 24.9°c.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Toujours sur Portel-des-Corbières(11), tn de nouveau tropicale ce matin, mais c'est du très courant ici en été en vue des normes climato des stations alentours. Tn de 20.8°C, actu quelques nuages d'étage bas/moyen débordent depuis les Corbières, T°C actu de 27.8°C, 55% d'Hr. A noter la fin de la séquence de Cers/Tram depuis cette nuit, actu le vent est très faible d'origine maritime, secteur NE à ESE, d'ailleurs la T°C a tendance à déjà se stabiliser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Hier
Vent d'W très sec à 51 km/h avec HRn à 11%


En classe 2
Abri Stevenson : Thermo MF 36.8°, SHT75 37°, Pt 1000 36.5°, Elitech 36.1°
 
Abri Socrima Pt 1000 : 36.4°
Abri V2 standard Pt 1000 : 36.3°
Abri V2 méca SHT31 Davis : 36.2°
Abri V2 standard intérieur noir SHT31 Davis : 35.9°

Abri Young ventilé méca SHT75 : mesure de référence normes USCRN 35.7° (en instantané/10s 36.8°)


En classe 4 secteur SW:
Socrima Pt 1000 : 39.1° 5 (Maxi de l'année)
Cimel Pt 1000 : 40.8° (Record absolu dans cet abri en 3 ans)

 

En classe 4 potager secteur Est
Abri Vue 10 coupelles Pt 1000 : 38.0°

 

Classe 5 abri 7714 thermistance Davis à 10 m sur le mât d'anémo : 35.0°

 

39.4° à l'ombre au capteur Davis en plein vent sous le fond du Stevenson.

 

Il y a 18 heures, adri34 a dit :

 

Je ne suis pas d'accord avec le goudron (je sais je suis têtu:D). Aucune raison que toutes les stations à l'est (3 km mauguio) à l'ouest au nord relèvent 1/1.5 degré de moins chaque fois surtout que l'herbe de Fréjorgues est bien verte comparée à mauguio où elle n'existe plus et qui pourtant relève moins. Les jours de vent de ono/no Fréjorgues a explosé, l'air passant sur 500 m de tarmac sûrement plus chaud que l'herbe verte de l'aéroport. Un vent modéré à fort donne une différence plus élevée.

 

Pour les td j'avais fait la moyenne sur 3 stations météo france et 2/3 statics aux alentours de chacune. Peut être les terrains plus dégagés mais systématiquement les météo france sont plus sèches dans des conditions homogènes.

 

 

Ton problème ce n'est pas que tu es têtu, mais plutôt que tu ne synthétises pas les infos qu'on t'a x fois communiquées. Ca marche par incrémentation, donc si tu te laves le cerveau des connaissances acquises simplement parce que tu ne peux expliquer un écart de Tx, on ne peut rien y faire et ce n'est pas une comparaison à la louche à distance qui remettra en cause les nombreuses mesures sur place sur le goudron et celles des pro pour que tu puisses dire que c'est le goudron surtout avec ce vent. Le goudron influence des T instantanées car c'est un sol qui a une forte inertie par rapport à un sol naturel et non pas pour les Tx estivales par sol naturel assez sec, parce qu'il surchauffe plus avec le vent donné.

 

Une comparaison avec une station sur de l'herbe verdoyante dans le SE avec la sécheresse et les fortes T en cette saison sans ajout d'eau ni d'engrais est plus que suspecte (Apport artificiel d'eau et d'engrais, sous et autour de l'abri ce n'est pas représentatif, ça la classerait 5, ou alors c'est un marécage incomparable à ici et à Montpellier) et de plus à cette distance plus à l'Est, ou autre, ça n'a rien à voir avec des comparaisons sur site, de l'USCRN et autres, de MF qui a déjà fait des essais pointus à Istres aéro au début des années 2000 avec 3 abris à différentes hauteurs au-dessus du goudron+béton représentatif des pistes, comparés à la station habituelle d'Istres bien disposée sur un sol naturel représentatif de la région, très bien tondu.

Citation

 

"Pour ce faire, il a été décidé de mener sur l’aérodrome d’Istres une campagne exhaustive
et de durée significative permettant de comparer la température de l’air sur une piste avec la
température normalisée sous abri et d’étudier l’influence d’autres paramètres
météorologiques sur les écarts éventuels entre ces deux grandeurs."

 

"Tpiste inférieure à Tair en été
Contre toute attente, les données recueillies sur les trois mois les plus chauds semblent montrer qu’en été la température de l’air au-dessus de la piste est globalement inférieure à celle relevée au parc à instruments ; les deux valeurs étant prises sous abri à +1,5 m du sol.

En effet, sur la série d’hiver comme sur l’ensemble des mesures effectuées, les écarts Tpiste – Tair peuvent être considérés comme nuls (écarts moyens, modes et médianes), alors que sur la série d’été ces écarts sont franchement négatifs"

 


Des max horaires sont pourtant plus défavorables que des écarts Tx du jour sur le goudron car le goudron a de l'inertie  :

Citation

 

"Les températures MAX horaires présentent sensiblement les mêmes caractéristiques que les min
horaires :
• Écart Tpiste – Tair très légèrement négatif (-0,036 °C en moyenne), présentant une
variabilité un peu plus marquée qu’avec les températures min horaires.
• Comme pour les températures min horaires, l’écart Tpiste – Tair maximum est rarement
observé autour du pic diurne de température de l’air ; il s’observe plutôt à des heures qui
correspondent à des variations importantes de Tair."


"L’écart Tpiste – Tair présente un minimum à la mi-journée
Il était intuitif de penser qu’à la mi-journée, surtout en été, la température de l’air sur la piste pouvait être significativement supérieure à celle relevée au parc à instruments. Or les graphes des mesures d’été ou d’hiver semblent démontrer le contraire : à la mi-journée, les écarts Tpiste – Tair présentent un minimum, le plus souvent nul ou négatif.

"

"Qu’il s’agisse des températures min horaires ou MAX horaires, on constate que la température de
l’air mesurée sous abri sur une piste d’aérodrome n’est pas significativement différente de celle
mesurée dans les conditions normalisées dans l’abri de la station météorologique
; du moins pour
ce qui concerne les opérations aériennes.
En effet, sur l’ensemble des mesures effectuées, l’écart moyen entre les deux températures est de
l’ordre de -6/100èmes pour les températures min horaires et de +4/100èmes de degrés pour les
températures MAX horaires avec un écart type de l’ordre du demi-degré dans les deux cas.
Compte tenu des très grandes étendues des aérodromes et de l’inhomogénéité des masses d’air,
ces écarts ne sont pas supérieurs à ceux que l’on pourrait relever si les aérodromes étaient dotés
de plusieurs parcs à instruments.
"

 


Le goudron est bien un problème pour les T instantanées dans le cadre RADOME à cause de l'inertie mais pas pour les Tx d'autant plus avec du vent assez soutenu, vu que même dans une grande ville la nuit on n'observe même plus l'ICU quand le vent est assez soutenu. Il faudrait un vent assez faible aux Tx et que le sol des autres stations soit humide après de bonnes pluies estivales pour avoir des Tx plus fortes sur le goudron en cette saison.

 

Tu oublies que les problèmes des surfaces proches de l'abri se produisent pas vent assez faible sous conditions assez radiatives pour que le vent ne dilue pas trop les effets des surfaces. Tu sous-estimes en permanence l'influence du vent, de la ventilation naturelle sur un tel site si dégagé surtout par des vents soutenus de terre qui font que des stations au bord de l'eau chiffrent régulièrement plus que les stations bien placées dans les terres et que ce n'est pas ce petit goudron minime par rapport à une ville immense en amont qui ne change déjà pas plus la Tx par vent assez soutenu, qui modifiera la Tx, surtout qu'à Montpellier aéro il y a bien des surfaces naturelles ailleurs (c'est l'avantage d'avoir une station très dégagée avec une végétation courte < 25/10 cm sur des étendues immenses, les effets de micro site n'existent pratiquement pas sur les valeurs finales des Tx et Tn)

 

La ventilation d'un site très dégagé, le niveau du sol correct (donc avec la hauteur de végétation qui ne dépasse pas 25 cm et mieux 10 cm) avec la bonne rugosité sont bien plus importants que la nature de la surface sous et autour de l'abri pour les Tx avec ce vent. C'est l'absence de vent et de ventilation le problème essentiel (y compris pour les écarts de plus de +10° sur la neige/glace et fort rayonnement qui n'existent plus du tout avec ce genre de vent.), car malheureusement la végétation n'est pas souvent aussi bien coupée qu'à Istres dans une quantité industrielle de sites MF classe 1, 2 , 3 sur le papier,  c'est le triple effet kiss hot !  (Erreur d'abri  + surchauffe de l'air par un sol anormalement chaud + sol trop haut plus chaud que l'air dans les rayons concernés)

 

Les écarts arrivent avec les subsidences locales en bord de mer avec ces vents de terre, ou par effet de mur avec un vent qui se met à longer la côte par changement de rugosité, par effet de côte, c'est de cette façon que des stations comme Fréjus MF si proche de l'eau, chiffrent autant ou plus que d'autres à côté,  même malgré l'abri Cimel de Fréjus Pte Carraire, qui ne peut rien y faire malgré de moindre dégagements qu'à Fréjus MF (38.5° l'autre jour dans les deux stations malgré le Cimel, qu'elle soit plus terrestre et moins dégagée !)

 

Pour le Td ce ne sont pas les dégagements. Il y a des coins plus humides que d'autres pour une même masse d'air globale avec des effets locaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question subsiste. Pourquoi alors dès que l'on passe sur l'autoroute soit une grande surface de goudron (et ce même dans un trafic très léger) la température bondit de 2 degrés (température assez précise de la voiture comparable à la température sous abri) quelque soit l'orientation et force du vent ? Dès qu'on en sort on perd les deux degrés. 

 

Frejorgues non ils n'arrosent pas tout l'aéroport est assez vert. C'est au bord des étangs les pieds dans l'eau. La température du sol doit être de 35 degrés contre 55/60 sur le taramac, ce qui n'a pas la même influence. 

 

20170718_174927.thumb.jpg.6f3c188881de59119b003d92cebba88b.jpg

 

L'herbe sèche assez haute (30/50 cm) de tournezy donnait environ 5 degrés de plus que la température de l'air soit 35/40 degrés et localement sur les basses herbes plus de 50. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 13 minutes, adri34 a dit :

Une question subsiste. Pourquoi alors dès que l'on passe sur l'autoroute soit une grande surface de goudron (et ce même dans un trafic très léger) la température bondit de 2 degrés (température assez précise de la voiture comparable à la température sous abri) quelque soit l'orientation et force du vent ? Dès qu'on en sort on perd les deux degrés. 

 

Frejorgues non ils n'arrosent pas tout l'aéroport est assez vert. C'est au bord des étangs les pieds dans l'eau. La température du sol doit être de 35 degrés contre 55/60 sur le taramac, ce qui n'a pas la même influence. 

 

20170718_174927.thumb.jpg.6f3c188881de59119b003d92cebba88b.jpg

 

L'herbe sèche assez haute (30/50 cm) de tournezy donnait environ 5 degrés de plus que la température de l'air soit 35/40 degrés et localement sur les basses herbes plus de 50. 

 

Il me semble que tu les avais contactés ceux de Frejorgues qui sont au CDM et ils t'en avait parlé en chiffre je crois de la surchauffe non?

 

Sinon ici il fait chaud, 30.8°C actu. 

 

Tn de 17.3°C, petit vent de SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Tendus sur le forum les gars calmez vous 😁.

 

Sinon difference entre aujourd'hui en hier en Petite Camargue on est clairement en brise soutenu aujourd'hui  (autour des 28 actu).

 

Hier cependant c etait assez léger et on avait parfois 2 degres de differences en quelques centaines de mètres (33 à Vauvert, 31 au Cailar).

 

Ma fois il fait chaud et encore la semaine prochaine risque d'être torride

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...