Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

A la Seyne sur Mer, on ne ressent pas encore les effets de la chaleur.

 

Un vent d'est de 60 km/h en rafales souffle à Saint Mandrier et vient directement "rafraîchir" la Seyne.

 

De sorte qu'on est à 28° seulement. C'est même super ce vent car cela ventile les appartements et c'est vraiment agréable.

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le record à la station Aix-Jas de Bouffan est de 40.2°C le même jour (26/07/1983), et donc de 40.5°C à Aix les Milles. On a flirté avec ces deux records dans tout les cas !   Pour ma station

Une sacrée journée orageuse entre Drôme et Ardèche. Une nouvelle fois les orages ont été violents avec de nombreux dégâts ( branches à terre, inondation sur l'A7 au sud de Lyon, train à l'arrêt, mi

Phénomène intéressant que j'avais déjà remarqué par le passé sur ta station. C'est limite "dommage" que tu sois descendu à 27° car il y a fort à parier que tu resteras à 30° pendant la nuit.  

Images postées

il y a une heure, CFR a dit :

Un petit point sur la Corse où le sirocco est déjà bien à l'oeuvre, à midi :

39.1°C à Sartène

38.2°C à Pila Canale

37.7°C à Peri

37.5°C à Santo Pietro di Tenda

 

O.o La vache! à midi!

C'est combien leur record là-bas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station M-F d'Aix en Provence était légèrement en retard, "seulement" 31,8°C à midi mais grosse hausse ensuite car 35°C relevé à 13h. 

Bien dommage que la statIC n’émette plus une nouvelle fois pendant les vacances. Normalement les données ne sont pas perdues, espérons qu'à la rentrée, les tableaux seront mis à jours par la personne en charge pour avoir une trace de cette semaine exceptionnelle.

Modifié par thony94
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le coup de chaud approche ici aussi avec la levée d'un petit vent de sud-est. 36°C à Roquemaure, 34°C à Bagnols et Chusclan, 33.5°C à Tresques, 33°C à Verfeuil et seulement 28°C à Montjoyer; tout cela avec quelques nuages qui contrarient le soleil. Impressionnant !

 

Il y a quelques jours, j'avais 3°C au Gd St Bernard, avec bonnet, écharpe, gants, anorak et mâchoire paralysée par le vent glacial...

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

34.8°C à 13h25, impressionnant! 

Sirocco à 20 km/h d'ENE.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Le marin qui s'est levé depuis la fin de la matinée nous évite provisoirement les fortes chaleurs, cantonnées sur le Gard, il ne fait "que" 28.4° actuellement à Lignan sur Orb après une minimale à 21.3°.

Le ciel totalement couvert en début de matinée, s'est dégagé depuis 10h30. La mer s'agite sur les littoraux de l'Aude et de l'Hérault, prudence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les 38° sont atteints ou presque sur Salon, Marignane et Marseille.

Pour Marseille c'est clairement historique.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 43 minutes, Cyclone30 a dit :

40.3°C à Sartene ! Désormais Txx annuelle en France.

Ici à Calvi c'est un peu plus "respirable" avec 34°C.

 40.5°C à Sartène et 40.1°C à Pila Canale à 14h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Iefan a dit :

Les 38° sont atteints ou presque sur Salon, Marignane et Marseille.

Pour Marseille c'est clairement historique.

Oui et pour Marignane on se rapproche très près du fameux 40° de fin juillet 1983 ! ça commence très très fort cette semaine...on va souffrir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 7 minutes, paysdaix a dit :

Oui et pour Marignane on se rapproche très près du fameux 40° de fin juillet 1983 ! ça commence très très fort cette semaine...on va souffrir !

 

39° à Marseille et ça monte encore.

Chapeau à AROME encore une fois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

35,6°C à Connaux en hausse.

Valeur déjà remarquable alors que le vent de sud (sirocco en effet vu les conditions) souffle modérément.

Le passage d'ac de tout à l'heure s'est bien éloigné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

 

il y a 50 minutes, Cyclone30 a dit :

40.3°C à Sartene ! Désormais Txx annuelle en France.

Ici à Calvi c'est un peu plus "respirable" avec 34°C.

 

J'en parlais sur le topic prévi, Sartène tape fort comme on pouvait s'y attendre !

 

Les relevés d'Avignon sont historiques !

 

11h : 29.9° 45% d'Hr vent de NO

12h : 34.6° 25% d'Hr  vent de SE

 

Et là 37,5° à 14h00 :ph34r:

 

La comparaison est peut-être mauvaise, mais le 12/08/2003, Orange a enregistré 42.6° et relevait 38.0° à 14h00.

Cela nous montre clairement le potentiel !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

A 14h20:

 

37.6°C à Roquemaure

36.2°C à Bagnols sud

36.1°C à Tresques

35.9°C à St Paul 3 Chx

35.3°C à Verfeuil

35.0°C à Laval St Roman

32.7°C à Montjoyer

 

Effectivement, désormais, plein soleil sur Bagnols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

J'ai 38,9°C actuellement ! Personne dehors dans le village et les maisons sont toutes fermées... 30ºC dans ma salle à manger :S

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ici 31.8 degrés actu avec une brise bien présente mais qui ne raffraichit paq autant qu'en bord de mer.

 

Impressionnant les valeurs pour la Corse et la Provence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Txx absolue à la StatIC de Marseille-Corniche, déjà atteinte le 16 juin dernier avec 32.2°C, est largement battue cet après-midi historique avec 33.5°C au dessus de la mer, Tx provisoire en cours !!!


Avec près de 7 années de mesures, on constate bien le caractère remarquable de l'épisode de sirocco qui a débuté ce matin.
Également chez moi en ville (6ème arrondissement), ma station (installée en 2012) enregistre une Txx absolue de 35.9°C, également un record pour la station (précédent record absolu de 35.6°C le 03/07/15).


C'est également la 1ère fois de ce mois de juillet que la barre des 30 degrés est atteinte et dépassée sur la Corniche (précédente Txx mensuelle 29.8)


A prévoir avec le maintien du sirocco la nuit prochaine des Tn qui pourraient avoisiner les 26 à 27°C sur l'agglomération marseillaise, en faisant ainsi les Tnx de l'année... Un peu étonné d'ailleurs de voir tous les départements de PACA en vigilance verte avec les Tx et Tn prévues (cela changera peut-être à 16h). Certes on n'est pas (encore) dans le fameux seuil des 3 jours caniculaires, mais il aurait été bon que la population soit informée au préalable des risques liés à ces fortes chaleurs diurnes et nocturnes, d'autant que notre région héberge le plus gros contingent touristique de l'année.

 


000C4_temperature.gif000C4_humidite.gif000C4_ire_humidex.gif000C4_td.gif000C4_radiations.gif000C4_rose_vents.gif000C4_vent_rafales.gif

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...