Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Manu 33

Messages recommandés

Pareil que chez Hestia, beau ciel bleu au lever qui n'a duré que jusqu'à 11h, depuis c'est de plus en plus gris... Au contraire des prévisions d'Arome qui prévoyaient un morcellement des stratus en début d'aprem... Comme hier au passage :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 504
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie non prévue hier soir car rien n'était censé aboutir jusque dans notre morceau du Périgord Noir. Et ce sont toujours ces petits monocellulaires d'air caniculaire les plus prolifiques en foudre !

Beau positif qui s'est bien fait entendre sur Bordeaux (depuis Bruges)  

Du beau latin impactum. Tout ça pour un mot.   Bref le Médoc va déguster...

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Ciel gris toute la matinée sur Mazamet(81) puis nuages se morcellent progressivement en cours de journée pour offrir un ciel complètement dégagé ce soir, avec la tx en cours actu.  Le vent a été très discret secteur NO. Il fait bon actu avec une T°C de 25.4°C, 56% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Comme a Mazamet, les éclaircies d'abord puis un ciel se dégageant progressivement au fil de l'aprés-midi pour donner un ciel quasiment tout bleu a cette heure,23.4° actuellement et vu l'heure tardive il faudra sans doutes attendre demain pour franchir le seuil de la chaleur.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je tenais à vous signaler que j'entends depuis chez moi plusieurs cigales (l'an dernier il fallait que je sorte de ma residence pour entendre quelques cigales chanter (il ya quelques années ce n'etait pas possible)), c'est une premiere depuis 2010, elles sont de plus en plus nombreuses avec le rc.O.oB|

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Ce matin ciel couvert avec une fine bruine. Cet apm au fil des heures, le soleil s'est montré de plus en plus généreux laissant le ciel actuellement bleu azur.

Tn 17,7°. Tx de 26,6° et 0,2mm de  bruine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

La dissipation fut extrêmement laborieuse hier... Mais on a réussi à avoir un ciel dégagé en soirée.

 

Ce matin, le brouillard est bien installé dans la vallée de la Dordogne, et la fraîcheur est agréable.

Aujourd'hui, on repart sur du 30°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après une journée encore nuageuse et fraiche, du brouillard ce matin au lever du jour, le soleil perce maintenant ce voile et devrait enfin faire progresser la température au-dessus des 25°C.

La température actuelle 17°C est encore fraiche pour la saison et fait suite à une Tn à 14,4°C.

                                          +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Hier, malgré quelques progrès la température moyenne est restée en dessous de la normale 1987/2016 - 0,9°C. Nous sommes toutefois loin de l'effondrement du 1er juillet ou la Tx, 16,9°C était au plus bas depuis 1956, record battu pour un 1er juillet 17,1°C en 1980 ,à une encablure du record mensuel 15,9°C en 1997.

Tnn Tnx Tn 3 juil 2017 Moy 30 ans  
9,2 1972 25,2 1957 14,5 15,9 -1,4
Txx Txn Tx 3 juil 2017 Moy 30 ans  
35,0 2015 18,6 20 22,6 23,1 -0,5
        Tm 3 juil 2017 Moy 30 ans  
        18,6 19,5 -0,9
Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Dernier jour sur Mazamet(81) puis je pars retrouver les cigales :P.

Ciel bleu limpide ce matin et tn de 14.9°C, actu T°C de 22.1°C, 73% d'Hr, ambiance assez humide donc. Vent nul. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

10h30 et la Tx d'hier(23.9°) est déjà dépassée,ça promet une journée bien caliente! encore un peu de fraicheur la nuit dernière avec une Tn de 14.8° mais ça fait tout de même bien plaisir de se réveiller sous un ciel tout bleu et un soleil qui chauffe dés le matin, les cigales encore timides hier vont pouvoir reprendre du service.^_^

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Ciel bleu et soleil radieux... Ambiance douce et estivale ...

T°n :13.5

T° actuelle : 29.5

T° max hier : 25.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Extrêmes de 14.9/30.8°C sur Mazamet(81), soit le retour de la chaleur ! A noter un vent d'Autan faible à modéré depuis la mi-journée, secteur SSE à ESE sous un ciel sans nuages toute la journée.

Actu T°C de 29.8°C, 44% d'Hr, vent secteur SSE/SE à 30/35 km/h en rafales. Ce dernier devrait se renforcer la nuit prochaine. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de la chaleur sur le Pays Basque et le Sud des Landes:

Dax Seyresse: 31,9°C

Saint-jean-de-luz Pointe de Socoa et Biarritz-Anglet: 31,6°C

Toutefois quelques nuages sur l'horizon ouest sont apparus en  fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Journée ensoleillée, 13,4° De Tn et  31,8° e Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Impressionnant !

 

+32°C ce matin à St Sébastien à 6h du matin ! 

J'aimerais bien vivre sa, une fois dans ma vie, cela doit faire bizarre ! 

 

Température sous abri

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Sympa l'effet de foehn dans les Pyrénées, le 65 est concerné aussi dans une moindre mesure avec pas moins de 23° à Campistrous.

 

Hier la journée fut belle et agréable en Périgord. 11.0°/ 31,9° pour les extrêmes à Bergerac. Aujourd'hui on va taper sur du 33° et la barre des 35° ne devrait pas être loin en forêt Landaise.

Grand ciel bleu ce matin, et 16°, parfait B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 57 minutes, neige84 a dit :

Hey :)

 

Sympa l'effet de foehn dans les Pyrénées, le 65 est concerné aussi dans une moindre mesure avec pas moins de 23° à Campistrous.

 

Hier la journée fut belle et agréable en Périgord. 11.0°/ 31,9° pour les extrêmes à Bergerac. Aujourd'hui on va taper sur du 33° et la barre des 35° ne devrait pas être loin en forêt Landaise.

Grand ciel bleu ce matin, et 16°, parfait B|

Deux bémols à ce message; jeudi les températures sont vues bien en dessous de 30° sur une grande partie S de l'Aquitaine et l'ouest de MP, sûrement avec tartine de stratus assez difficilement ou tardivement délogés mais peut-être t’appuies tu sur des modélisations plus récentes ?

Quand au 65 touchés par le foehn, seul campistrous relève des vents de S bien foehné puisque Luz (spot à foehn) est à 13° et Arcizans (sur les hauteurs bien ventilées) à 19° par brise d'ENE, ainsi il me semble que seules les sorties de vallées par effet venturi semblent plus impactées.xD

Bonne journée.....chaude

Modifié par pastourelle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 13 minutes, pastourelle a dit :

Deux bémols à ce message; jeudi les températures sont vues bien en dessous de 30° sur une grande partie S de l'Aquitaine et l'ouest de MP, sûrement avec tartine de stratus assez difficilement ou tardivement délogés mais peut-être t’appuies tu sur des modélisations plus récentes ?

Quand au 65 touchés par le foehn, seul campistrous relève des vents de S bien foehné puisque Luz (spot à foehn) est à 13° et Arcizans (sur les hauteurs bien ventilées) à 19° par brise d'ENE, ainsi il me semble que seules les sorties de vallées par effet venturi semblent plus impactées.xD

Bonne journée.....chaude

 

J'ai pas accès aux stations que tu cites et je connais pas bien le coin. Désolé pour mon imprécision :$

Concernant les T, Arome simule du 28/29/30 sur l'ensemble de la région avec une belle tartine de crasse effectivement. Tout dépendra de la rapidité de la dissipation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nuit tropicale sur le Pays Basque, Tn: 20,1°C à Biarritz-Anglet ce matin avant le lever du soleil et surtout 23,3°C à Saint-Jean-de-Luz Pointe de Socoa (hier soir, heure astronomique).

A noter que le ciel est peu nuageux, des cumulus sont déjà présents venant du Nord Ouest.

Le vent est orienté à l'Est et souffle sans conviction pour l'instant.

                                                    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Hier nous sommes passés au-dessus de la moyenne trentenaire 1987/2016, +3,5°C malgré une Tn encore à la ramasse.

Tnn Tnx Tn 4 juil 2017 Moy 30 ans  
10,6 1990 21,4 2003 14,4 16,1 -1,7
Txx Txn Tx 4 juil 2017 Moy 30 ans  
35,6 1959 16,7 1958 31,6 22,9 8,7
        Tm 4 juil 2017 Moy 30 ans  
        23 19,5 3,5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

29.1° actu ici!

Le vent magique est en marche!

HR: 29% pas de doute, une humidité si basse en tout début de matinée et une température si chaude, l'effet de Foehn est en route.

 

Grand ciel bleu en route.

 

Pour la Tx du jour elle est de 29.8° pour l'instant à 05h49.

Ca va chauffer, ça chauffe déjà.

 

On va profiter de cette nouvelle belle journée après celle d'hier (14.3° /30.9°), car comme le dit Pastourelle, on a le risque de voir la grisaille nous jouer des tours encore dès demain!

 

Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit :

Impressionnant !

 

+32°C ce matin à St Sébastien à 6h du matin ! 

J'aimerais bien vivre sa, une fois dans ma vie, cela doit faire bizarre ! 

 

C'est vrai que ça vaut le coup, sensation garantie. Même quand on est habitué ça surprend toujours un peu.:P

Bon, il ne nous reste plus qu'à faire un échange. Tu viens un jour vivre ce phénomène ici et moi je viens je viens sur tes hauteurs du Forez vivre un blizzard une autre fois!:D

Le plus dur va être de viser le bon jour, on ne peut pas trop s'organiser à l'avance.

Et du coté de St-Etienne et sa vallée il n'y a jamais ce type d'effet de Foehn? ou peut-être pas aussi puissant niveau réchauffement?  Ce n'est pas un effet un peu similaire qui fait que en temps de canicule le vent de Sud peut accentuer encore les maxis quand St-Etienne se retrouve à 40°? (un peu plus chaud qu'ailleurs)

Modifié par Jano 64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a 13 minutes, pluviodacqs a dit :

Bonjour,

Nuit tropicale sur le Pays Basque, Tn: 20,1°C à Biarritz-Anglet ce matin avant le lever du soleil et surtout 23,3°C à Saint-Jean-de-Luz Pointe de Socoa (hier soir, heure astronomique).

         
             
   
       
             
             
             

Pas de Tn tropicale en revanche ici, c'est un comble quand-même la mini est de 19.8° à 01h39

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Aux aurores, en bord de Gironde ce matin, le ciel était d'un bleu limpide clair qui sentait bon la belle journée d'été... Sauf que 2 heures plus tard, ce ciel est devenu assez chaotique faisant même disparaître le soleil.... Actuellement de belles éclaircies, un soleil vaillant malgré des nuages bourgeonnants... L'ambiance est chaude et déjà orageuse.... Arrosage du potager presque obligatoire, et pour le stand up paddle de la fin d'après midi, faudra surveiller le vent  (brise d'est, sud est) et les risques orageux...

T°n :13.5

T° actuelle :25.5

T° max hier : 33.4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...